tentative IR corrézienne 1

Démarré par vernhet, Juillet 01, 2020, 22:33:09

« précédent - suivant »

vernhet

vernhet

Citation de: Stepbystep le Juillet 01, 2020, 23:28:54
Pas terrible ces couleurs. Du faux IR ou du vrai ?
ben...SLR défiltré (un D300)

poc128

Citation de: vernhet le Juillet 01, 2020, 23:53:02

J'aurais bien aimé de la vraie chimie et un bon papier !!!
Take a walk on the wild side..

JCCU

Citation de: vernhet le Juillet 01, 2020, 23:53:02

Cà ne fait pas vraiment IR. Le défiltrage, c'est juste retirer le filtre IR ou il y a aussi rajout d'un filtre pour virer le bleu et le vert? (pour moi, une photo IR , à la base, il n'y a pas de couleurs. En gros, on vire le bleu et  le vert et on passe en N/B)

Nyio

La compo est bonne, on ne va pas revenir dessus, donc parlons du traitement.
Je vais préciser que je n'y connais rien en IR (sauf en argentique N&B ou j'ai vu quelques tirages).
La 1ere avec ses couleurs psychédéliques est déroutante, ce qui peut être le but.
La 2eme est plus facile à regarder. (et appelle dans mon cerveau un N&B mais tu nous propose de la couleur donc on va rester dessus). Il semble aussi plus maitrisé (je pense que les couleurs dans l'herbe sur la 1ere version me perturbe)

Si je devais te donner un avis (tu en feras ce que tu veux ;) ) ça serait de garder le traitement 2 pour faire une série de paysage bleu et blanc (au lieu du noir et blanc).
On aurait une originalité, une maitrise dans la réalisation et une belle unité de la série. Par contre j'ai peur que l'effet fasse vite "trop", donc je partirai sur une série d'une dizaine d'images je pense.
Nicolas

vernhet

Citation de: poc128 le Juillet 01, 2020, 23:59:02
Probablement impossible: je doute que des films IR couleur existent encore, du moins dans des formats accessibles à l'amateur. J'ai grillé quelques cartouches d'ektas IR au début des années 80 et aussi du NB avec du Kodak HIE. J'en ai encore une dans mon congélo, périmée depuis...04/2001.Tout ça, c'était avant!

RG1945

moi j'aime bien souf peut être le bleu vert des arbres du fond un peu agressif pour mes yeux. sinon ça ferait un beau poster
Amicalement  Roger

vernhet

Citation de: JCCU le Juillet 02, 2020, 08:42:24
Cà ne fait pas vraiment IR. Le défiltrage, c'est juste retirer le filtre IR ou il y a aussi rajout d'un filtre pour virer le bleu et le vert? (pour moi, une photo IR , à la base, il n'y a pas de couleurs. En gros, on vire le bleu et  le vert et on passe en N/B)
j'ai fait faire cette modif,
https://www.eosforastro.com/astro-photographie/defiltrages-divers/defiltrage-d-un-apn-eos-avec-filtre-clair-astronomik-ou-schott-details 
  et , pour le moment, j'utilise ce D300 "défiltré-refiltré" au niveau du capteur, sans autre filtre devant l'objectif. Je n'ai pas idée de ce qu'il faudrait rajouter devant, pour quel résultat!

vernhet

Citation de: poc128 le Juillet 01, 2020, 23:59:02

Voici une image sur KODAK HIE avec filtre rouge profond shootée en.... 1981, dans ce même coin de Corrèze, d'ailleurs.

lavialle15

Nette préférence pour ta 2, et sa douceur  :)
Cdlt

vernhet

Citation de: Stepbystep le Juillet 02, 2020, 12:09:14
Mais le "rendu" IR s'obtient après les opérations que j'ai fait. En inversant les couches rouge et bleu dans le mélangeur de couches (couche rouge : Rouge 0, Bleu 100, couche bleue:  Rouge 100, Bleu 0)
je n'arrive pas à reproduire la manip en suivant ce process avec ces valeurs ???

vernhet

Citation de: Stepbystep le Juillet 02, 2020, 14:58:11
Dans Photoshop ?

Tu peux ensuite faire la bdb sur le feuillage pour le rendre plus blanc.
merci !
je vais mettre à profit pour les suivantes

Nikon Nissoumi

Concernant la photo d'ouverture de ce post, c'est plutôt curieux comme came (faut reconnaitre,... c'est du brutal  ;)).
Là où je trouve cependant la chose intéressante, c'est dans la profondeur et le rendu spectaculaire donnée à ce ciel nuageux.
Une piste à explorer en quelque sorte que je range dans un coin de ma mémoire...