tentative IR corrézienne 1

Démarré par vernhet, Juillet 01, 2020, 22:33:09

« précédent - suivant »

vernhet

vernhet

Citation de: Stepbystep le Juillet 01, 2020, 23:28:54
Pas terrible ces couleurs. Du faux IR ou du vrai ?
ben...SLR défiltré (un D300)

poc128

Citation de: vernhet le Juillet 01, 2020, 23:53:02

J'aurais bien aimé de la vraie chimie et un bon papier !!!
Take a walk on the wild side..

JCCU

Citation de: vernhet le Juillet 01, 2020, 23:53:02

Cà ne fait pas vraiment IR. Le défiltrage, c'est juste retirer le filtre IR ou il y a aussi rajout d'un filtre pour virer le bleu et le vert? (pour moi, une photo IR , à la base, il n'y a pas de couleurs. En gros, on vire le bleu et  le vert et on passe en N/B)

Nyio

La compo est bonne, on ne va pas revenir dessus, donc parlons du traitement.
Je vais préciser que je n'y connais rien en IR (sauf en argentique N&B ou j'ai vu quelques tirages).
La 1ere avec ses couleurs psychédéliques est déroutante, ce qui peut être le but.
La 2eme est plus facile à regarder. (et appelle dans mon cerveau un N&B mais tu nous propose de la couleur donc on va rester dessus). Il semble aussi plus maitrisé (je pense que les couleurs dans l'herbe sur la 1ere version me perturbe)

Si je devais te donner un avis (tu en feras ce que tu veux ;) ) ça serait de garder le traitement 2 pour faire une série de paysage bleu et blanc (au lieu du noir et blanc).
On aurait une originalité, une maitrise dans la réalisation et une belle unité de la série. Par contre j'ai peur que l'effet fasse vite "trop", donc je partirai sur une série d'une dizaine d'images je pense.
Nicolas

vernhet

Citation de: poc128 le Juillet 01, 2020, 23:59:02
Probablement impossible: je doute que des films IR couleur existent encore, du moins dans des formats accessibles à l'amateur. J'ai grillé quelques cartouches d'ektas IR au début des années 80 et aussi du NB avec du Kodak HIE. J'en ai encore une dans mon congélo, périmée depuis...04/2001.Tout ça, c'était avant!