Sony RX10 Mk4 stabilisation

Démarré par houba39, Juillet 02, 2020, 18:55:31

« précédent - suivant »

houba39

Bonsoir

Je suis nouveau sur ce forum et j'ignore si le sujet a déjà été traité car ma tentative de recherche a été infructueuse avec les mots clef utilisés.

Depuis quelques mois, je suis l'heureux propriétaire d'un Sony RX10 Mk4 et je suis très très loin d'en avoir fait le tour.

Mais c'est un aspect particulier qui m'incite à vous poser la question suivante:

Quelqu'un parmi vous sait-il comment est gérée la stabilisation ?

La plupart du temps, je suis en mode priorité à l'ouverture et, en fin de zoom, la stabilisation est aléatoire et je n'ai pas su déterminer quelles étaient les conditions pour qu'elle soit pleinement fonctionnelle.

Tantôt, elle est parfaite même à bout de bras et tantôt, sans que je sache pourquoi, elle patine et je suis obligé de diminuer le zoom pour qu'elle raccroche.

Ce qui est curieux, c'est que, lorsque je passe en priorité vitesse, même en vitesse lente, la stabilisation semble être performante (d'après la petite icône sur l'écran).

Si vous savez comment gérer ce phénomène ou, a quel endroit je peux trouver des réponses, je serai heureux de l'apprendre.

Merci.

PS: j'ai tenté ma chance sur le Forum Sony mais apparemment il était plutôt spécifique aux reflex (merci à JJCU de m'avoir fait la remarque)... J'espère avoir plus de chance ici.

joujou

Citation de: houba39 le Juillet 02, 2020, 18:55:31
Bonsoir

Je suis nouveau sur ce forum et j'ignore si le sujet a déjà été traité car ma tentative de recherche a été infructueuse avec les mots clef utilisés.

Depuis quelques mois, je suis l'heureux propriétaire d'un Sony RX10 Mk4 et je suis très très loin d'en avoir fait le tour.

Mais c'est un aspect particulier qui m'incite à vous poser la question suivante:

Quelqu'un parmi vous sait-il comment est gérée la stabilisation ?

La plupart du temps, je suis en mode priorité à l'ouverture et, en fin de zoom, la stabilisation est aléatoire et je n'ai pas su déterminer quelles étaient les conditions pour qu'elle soit pleinement fonctionnelle.

Tantôt, elle est parfaite même à bout de bras et tantôt, sans que je sache pourquoi, elle patine et je suis obligé de diminuer le zoom pour qu'elle raccroche.

Ce qui est curieux, c'est que, lorsque je passe en priorité vitesse, même en vitesse lente, la stabilisation semble être performante (d'après la petite icône sur l'écran).

Si vous savez comment gérer ce phénomène ou, a quel endroit je peux trouver des réponses, je serai heureux de l'apprendre.

Merci.

PS: j'ai tenté ma chance sur le Forum Sony mais apparemment il était plutôt spécifique aux reflex (merci à JJCU de m'avoir fait la remarque)... J'espère avoir plus de chance ici.

Pas très clair ton Pb , s'agit-il réellement du stabilisateur ou de l'Auto Focus qui lui effectivement peut pédaler avant d'arriver a faire la mise au point sur le sujet ?

pacmoab

Citation de: joujou le Juillet 02, 2020, 23:28:36
Pas très clair ton Pb , s'agit-il réellement du stabilisateur ou de l'Auto Focus qui lui effectivement peut pédaler avant d'arriver a faire la mise au point sur le sujet ?

Oui j'ai l'impression aussi que le terme n'est pas bon, et que notre ami décrit un souci d'autofocus.

Ce dernier fonctionne par détection de contraste Il est donc normal et assez courant que la map patine si on vise un arrière plan lointain et mal défini comme un ciel bleu très clair avec à peine quelques nuages par exemple. Il faut alors utiliser le seul collimateur central, et aller faire la map sur une zone plus contrastée comme un arbre ou une ligne d'horizon.

ledunois

Sur ce modèle on peut aussi activer le mode "détection de phase " dont il dispose, contrairement à la version 3.

houba39

#4
Bonjour.

Effectivement, je ne suis pas forcément clair dans ma demande.

Et ce n'est pas l'autofocus qui me pose problème, même en mise au point manuelle, j'ai droit à la même punition.

Avec une image cela devrait peut-être étayer plus efficacement ma demande.

L'icône du "SteadyShot" est celle qui me turlupine. Dans les conditions énoncées dans mon premier message, elle m'indique un bougé de l'appareil sans que je sache pourquoi dans certains cas et pas dans d'autre.

Merci.

joujou

Non cette icône n'indique pas un bougé de l'APN mais un risque de bougé du au photographe qui ne fait pas attention à la vitesse de prise de vue par exemple moins du 30° de seconde ce qui explique que tu l'as ou pas en fonction de la vitesse sélectionnée par l'APN, ou par toi si tu es en priorité vitesse. ;)

houba39

Bonsoir.

Merci pour cette réponse qui me laisse toutefois un peu dubitatif.

Sans doute ai-je fait une mauvaise analyse de mon problème car, sur la photo ci-jointe, je suis clairement au dessus de la vitesse limite théorique qui pourrait justifier le clignotement de l'icone de stabilisation.

Cette photo ne me satisfait pas d'un point de vue netteté et je ne sais pas correctement interpréter pourquoi elle n'est pas bonne (j'ai dû la recadrer et réduire sa taille pour le forum et je ne sais pas si la qualité sera suffisante pour une analyse correcte).

Merci.

joujou

La réponse peut tenir dans le fait que tu es au max du zoom optique du moins dans les Exifs soit 600 mm, a cette focale il faut être très stable, sur ton lapin on discerne nettement un flou de bouger.
Pour obtenir un bon résultat à main levée, il faut respecter une règle de base consistant à photographier à la vitesse de la focale. ;)

No favourite brand

Déjà pour qu'on puisse te répondre, il faut nous mettre la photo à étudier en pleine résolution et surtout pas sur ce forum à 300ko...
Comme celle-ci que je te mets et sur laquelle il faut cliquer plusieurs fois pour rentrer dans l'image...
Ton image du lapinou est vraiment loupée, c'est clair, mais je doute que ce soit un flou de bougé. C'est possible bien sûr. Il nous faudrait les exifs pour ça. La stab du Rx10  est redoutable et certains en tirent des photos juste incroyable.
O0
Exemple mon ami Gary:  https://www.flickr.com/photos/g_neville/albums/72157686995047521
O0
Ma photo: (clic sur les croix)
O0
[prodibi]{"id":"6vk08dklzz449q","width":4219,"height":2813,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"albandelsol"}[/prodibi]

No favourite brand

Et avec le même capteur:
O0
[prodibi]{"id":"dy8gqg0k4wemev","width":3470,"height":2171,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":125,"aperture":"F 2.8","speed":"1/500s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

No favourite brand

Le même capteur, à fond de zoom a 200 mmns. la fille courait vite et faisait demi tour...
O0  clic sur la photo, jusqu'à plus soif...!!  ;) :D
RX100-M6-1-2 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

houba39

Bonjour.

Merci pour ces belles photos. Je sais que mon appareil en est capable et c'est pour ça que je demande de l'aide ici pour savoir ce qui ne va pas.

Pour ce qui est des exifs, même si la photo postée est recadrée et réduite, ils sont toujours dans l'image.

Comment fait-on pour poster une image en pleine résolution, quelle méthode me proposez-vous ?

Merci.

No favourite brand

Solution gratuite et de loin la meilleure :

www.prodibi.com

houba39

Merci pour le lien, je vais étudier ça et rechercher une photo que je trouve acceptable.

Celles de Gary sont incroyables !

Comment arrive-t-il à faire de telles prises de vue, et est-ce seulement avec un RX10 IV sans accessoires ?

C'en est  presque décourageant de voir ce que certains peuvent tirer de leur machine et de regarder ses misérables photos que l'on croyais jusque là "plutôt pas mal", je mesure combien est long le chemin à parcourir.

Ce qui est dommage, sur le site de Gary, c'est que les conditions de prise de vue ne sont pas mentionnées (ou je n'ai pas su le voir).

Encore merci.


houba39

#14
Re bonjour.

Voici deux liens vers des photos en fond de zoom.

Ce sont les "moins ratées" que j'ai trouvée pour l'instant. Elles sont brutes d'appareil en JPG (je garde le ARW pour d'éventuelles retouches).

Au vu de ces images, peut-être pourrez-vous remarquer de mauvaises pratiques de ma part et m'indiquer ce qu'il y a lieu de corriger ?

https://houba39.prodibi.com/a/6ywz0weowy1erqg/i/01r50zroewe5zwg
1/500 sec, f/5, ISO 100, 0 EV, 598 mm

https://houba39.prodibi.com/a/6ywz0weowy1erqg/i/qlk152kow9q0oqw
1/4000 sec; f/4, ISO 100, -1 EV, 600 mm
Merci.

PS: auriez-vous un ouvrage ou un site à me proposer qui me permettrait d'appréhender au mieux la prise en main de mon appareil ?


jmdonline

Bonjour,
J'ai regardé attentivement ces deux images, au niveau netteté, je ne vois pas le problème !
Pourriez-vous préciser ce qui ne va pas.

Je n'ai pas trouvé de livre en français sur le RX10 M4, si quelqu'un en connaît un, je suis aussi preneur.

Sur le site ci-dessous, l'auteur propose une reprise du mode d'emploi avec quelques commentaires utiles mais cela reste très proche du mode d'emploi d'origine:

https://emotions-numeriques.com/2019/04/10/sony-rx10-iv-manuel-dutilisation-avance/comment-page-1/
200 photos =~ 2sec de vie

joujou

Citation de: houba39 le Juillet 05, 2020, 10:23:26
Re bonjour.

Voici deux liens vers des photos en fond de zoom.

Ce sont les "moins ratées" que j'ai trouvée pour l'instant. Elles sont brutes d'appareil en JPG (je garde le ARW pour d'éventuelles retouches).

Au vu de ces images, peut-être pourrez-vous remarquer de mauvaises pratiques de ma part et m'indiquer ce qu'il y a lieu de corriger ?

https://houba39.prodibi.com/a/6ywz0weowy1erqg/i/01r50zroewe5zwg
1/500 sec, f/5, ISO 100, 0 EV, 598 mm

https://houba39.prodibi.com/a/6ywz0weowy1erqg/i/qlk152kow9q0oqw
1/4000 sec; f/4, ISO 100, -1 EV, 600 mm
Merci.

PS: auriez-vous un ouvrage ou un site à me proposer qui me permettrait d'appréhender au mieux la prise en main de mon appareil ?

Tout va bien pour tes 2 images postées dans prodibi. Tu sembles être trop exigeant, mais difficile de faire mieux avec un capteur 1p et de plus a fond de zoom. ;)

houba39

Bonsoir à tous.

Je me suis un peu éloigné du sujet de départ au fil des discussions et j'en reviens à la question première qui est:

Comment est gérée la stabilisation ?

Dans les deux photos que j'ai posté et qui sont satisfaisantes, la stabilisation était pleinement fonctionnelle, mais sur la photo du lapin, ci-après, l'appareil n'a pas pu stabiliser correctement et c'est pourquoi il n'a pas pu le faire que j'aimerais comprendre.

https://houba39.prodibi.com/a/6ywz0weowy1erqg/i/qlk105wl4wy0wdr
1/250 sec, f/4, ISO 320, 0 EV, 599 mm

Merci.

joujou

Citation de: houba39 le Juillet 05, 2020, 17:06:07
Bonsoir à tous.

Je me suis un peu éloigné du sujet de départ au fil des discussions et j'en reviens à la question première qui est:

Comment est gérée la stabilisation ?

Dans les deux photos que j'ai posté et qui sont satisfaisantes, la stabilisation était pleinement fonctionnelle, mais sur la photo du lapin, ci-après, l'appareil n'a pas pu stabiliser correctement et c'est pourquoi il n'a pas pu le faire que j'aimerais comprendre.

https://houba39.prodibi.com/a/6ywz0weowy1erqg/i/qlk105wl4wy0wdr
1/250 sec, f/4, ISO 320, 0 EV, 599 mm

Merci.

Difficile de répondre à ta question sur la gestion de la stabilisation, c'est une technologie relativement récente qui consiste a contre-balancé le bougé de l'APN.
Actuellement il y a 3 méthodes de stabilisation :
1- Intégré à l'objectif
2- Intégré au capteur
3- Les deux ensembles
Si tu veux en savoir plus fait une recherche sur le net. ;)

hotelgolf

Citation de: houba39 le Juillet 05, 2020, 17:06:07
Bonsoir à tous.

Je me suis un peu éloigné du sujet de départ au fil des discussions et j'en reviens à la question première qui est:

Comment est gérée la stabilisation ?

Dans les deux photos que j'ai posté et qui sont satisfaisantes, la stabilisation était pleinement fonctionnelle, mais sur la photo du lapin, ci-après, l'appareil n'a pas pu stabiliser correctement et c'est pourquoi il n'a pas pu le faire que j'aimerais comprendre.

https://houba39.prodibi.com/a/6ywz0weowy1erqg/i/qlk105wl4wy0wdr
1/250 sec, f/4, ISO 320, 0 EV, 599 mm

Merci.

moi , j ai plutôt l impression que l appareil n a pas fait la mise au point sur le lapin , mais sur les herbes un peu plus hautes qui sont juste a gauche et en arrière du lapin plus peut etre un tres leger bougé , parce 1/250 eme au 600mm , c est un peu lent , et a l arrivée tu  n as pas une photo nette   .amha
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

houba39

Bonjour.

J'ai fait quelques tentatives de prise de vue ce matin, dans les mêmes conditions que celle de la photo loupée de mon lapin et  je me pose une question.

Le filtre UV que je rajoute, pour protéger ma lentille, peut-il significativement perturber la qualité de l'image ?

Le modèle que j'ai est un GOBE UV MRC 16L.

Je ne pense pas que ce soit le haut de gamme dans ce genre de produit et peut-être qu'un autre modèle serait plus adapté ?

Quel est votre avis ?

Merci.

joujou

Citation de: houba39 le Juillet 07, 2020, 12:43:58
Bonjour.

J'ai fait quelques tentatives de prise de vue ce matin, dans les mêmes conditions que celle de la photo loupée de mon lapin et  je me pose une question.

Le filtre UV que je rajoute, pour protéger ma lentille, peut-il significativement perturber la qualité de l'image ?

Le modèle que j'ai est un GOBE UV MRC 16L.

Je ne pense pas que ce soit le haut de gamme dans ce genre de produit et peut-être qu'un autre modèle serait plus adapté ?

Quel est votre avis ?

Merci.

Pourquoi n'essayes-tu pas la même prise de vue avec et sans filtre. ::)

No favourite brand

Citation de: houba39 le Juillet 07, 2020, 12:43:58
Bonjour.

J'ai fait quelques tentatives de prise de vue ce matin, dans les mêmes conditions que celle de la photo loupée de mon lapin et  je me pose une question.

Le filtre UV que je rajoute, pour protéger ma lentille, peut-il significativement perturber la qualité de l'image ?

Le modèle que j'ai est un GOBE UV MRC 16L.

Je ne pense pas que ce soit le haut de gamme dans ce genre de produit et peut-être qu'un autre modèle serait plus adapté ?

Quel est votre avis ?

Merci.

Perso je suis contre les filtres de toute sorte.
Bien pour prodibi, mais par contre c'est le bbcode que tu dois coller ici en partant des guillemets, pas de "partager".

No favourite brand

Citation de: Alban-6 le Juillet 08, 2020, 08:48:17
Perso je suis contre les filtres de toute sorte.
Bien pour prodibi, mais par contre c'est le bbcode que tu dois coller ici en partant des guillemets, pas de "partager".

Comme ça :

houba39

#24
Bonjour à tous.

Merci pour vos messages, mais personnes n'a vraiment répondu à ma question de base, à savoir comment est gérée la stabilisation sur le RX.

J'entends par gérer, plutôt les algorithmes que la partie physique (optique numérique, etc..).

J'ai fait des essais avec un même sujet, en mode A et en changeant plusieurs fois d'ouverture et de focale.

Donc, pour ce même sujet, avec un grand soleil, l'icone de stabilisation s'est mise à clignoter aléatoirement.

Surtout en fin de zoom mais pas seulement.

Dans quelques cas, plein zoom, l'icône est restée fixe.

Dans le cas ou elle clignotait, je réduisais le zoom puis revenait plein pot et elle restait fixe !!!

Donc, savez-vous sur quels paramètres (lumière, vitesse, focale, etc...) se base l'appareil pour faire ou non clignoter cette satanée icone ?

Merci.

PS: Merci Alban pour l'info, j'avais vu sur prodibi que cette fonction existait mais j'avais choisi HTML au lieu de BBCode. ET hop un petit test avec une photo de bourdon (à 600 mm).

[prodibi]{"id":"yjq06d547yogev4","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":100,"aperture":"F 4.5","speed":"1/800s","account":"houba39"}[/prodibi]