dans ta lune ... [astrophotographie]

Démarré par dams77160, Juillet 03, 2020, 00:06:09

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjour,

mon premier vrai essai en photo planétaires à l'aide d'une camera astro.

La première photo est une mosaïque lunaire réaliser à partir de 6 tuiles assemblé avec le logiciel ICE.

6000 photos ont était prise à l'aide de ma nouvelle camera astro équipé d'un capteur CMOS (Sony IMX224).

environ 2500 photos ont était gardé, stacker puis assemblé pour réaliser cette mosaïque. 4 heure de post traitement environ...

La focale est d'environ 4.200mm (coéf full frame) (d'ou les 6 tuiles nécessaires...)

Lien vers la full => https://cdn.astrobin.com/thumbs/iM9qrEogmWT5_16536x16536_kWXURFLk.jpg
.
.
.
.

.
.
.
.

Puis j'ai monter une lentille de barlow x2.5 sur le train optique pour arriver à environ 10.500mm de focal pour de très gros plan : (environ 800 photos stacké/images)
.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.

j'éspère que ce partager vous plairas ...

bonne soiré a tous.

Nikon Nissoumi

Oui c'est intéressant.
Même si je n'ai qu'un attrait modéré pour l'astrophotographie fort éloignée de mes thèmes de prédilection, la découverte d'autres horizons, d'autres points de vues, d'autres passions c'est toujours enrichissant.
Tes images sont plutôt spectaculaires et techniquement ça a l'air d'être tout un monde.
Merci pour ce partage donc.  ;)

lavialle15

Sacré travail ...
J'aime bien la première  :)
Cdlt

labat

Chapeau pour cette réalisation et ce travail.

sifoto

Superbe ! La caméra est monté sur quel instrument ?

Maagma

Je suis bluffé par le piqué de la première, une très belle vue, les gros plans aussi qui témoignent du pilonnage qu'a subi cette bonne vieille lune dans des temps immémoriaux.
La technologie mise en oeuvre aussi m'impressionne, un grand bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

FP photographie

Très bien cette 1ère ! Les autres me semblent moins réussies ( un peu flou non ? )

dams77160

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 03, 2020, 00:22:57
Oui c'est intéressant.
Même si je n'ai qu'un attrait modéré pour l'astrophotographie fort éloignée de mes thèmes de prédilection, la découverte d'autres horizons, d'autres points de vues, d'autres passions c'est toujours enrichissant.
Tes images sont plutôt spectaculaires et techniquement ça a l'air d'être tout un monde.
Merci pour ce partage donc.  ;)

Merci de ton passage Nikon, c'est le but dans mes post, il n'y a pas d'astrophoto sur chassimages, je post donc ici pour faire découvrir et partager aussi ma passion de notre univers, j'essaye aussi de vous décrire au mieux les techniques et matériels pour réaliser ces clichés. Bien que très complexe la technique (et le matériel) étant la chose indispensable en astrophoto. Heureusement que je me suis lancer dedans avec un bon bagage photo à la base car sinon cela peut vraiment devenir très vite décourageant ! (les livres sur la technique astrophoto sont très complexe pour les moldus)!

Mais cela serait cool, pourquoi pas que Chassimage créait une section "astrophoto" regroupant des photos du ciel, des planètes, de l'astropaysage, voie lactée, du ciel profond ... ect avis au modo.  ;D

Merci à lavialle, labat et salamander pour votre passage et vos commentaires.

Citation de: sifoto le Juillet 03, 2020, 08:40:38
Superbe ! La caméra est monté sur quel instrument ?

le tout est monté sur une lunette skywatcher 80ed de 600mm de focal et l'ensemble sur une monture équatorial motorisé Neq3-2 de skywatcher également.

Citation de: Maagma le Juillet 03, 2020, 09:27:08
Je suis bluffé par le piqué de la première, une très belle vue, les gros plans aussi qui témoignent du pilonnage qu'a subi cette bonne vieille lune dans des temps immémoriaux.
La technologie mise en oeuvre aussi m'impressionne, un grand bravo.

Merci Maagma de ton passage et commentaire.

poc128

La première est très réussie, les autres me semble cruellement manquer de netteté.
Bravo pour l'installation de tout ce matos, perso ça suffirait à me décourager !
;)
Take a walk on the wild side..

blibli

J'aime beaucoup la 1, mais j'aurais préféré avec un personnage.
Je rajoute un  :D au cas où.
oeil de berger,coeur d'agneau

dams77160

Citation de: FP photographie le Juillet 03, 2020, 10:47:52
Très bien cette 1ère ! Les autres me semblent moins réussies ( un peu flou non ? )

Citation de: Stepbystep le Juillet 03, 2020, 10:53:44
La 1ère est très bien, après pour les autres, ça manque de netteté. Peut-être du à la lentille ?

Bonjour et merci pour vos retour,

vous avez tout à fait raison les très gros plan sont beaucoup moins piqué que ma mosaïque ! je vais essayer d'amélioré cela mais je pense en fin de compte que cela ne sera pas possible, je vais  tenter de vous expliquer pourquoi. (pour ceux que la technique intéresse),

attention Doliprane obligatoire pour la suite, technique inside  ;D

tout instruments astronomique à un pouvoir séparateur maximum (la capacité à séparer une étoile d'une autre), l'ont peut toujours grossir l'image mais au bout d'un moment ont augmente que du flou, l'instrument  ayant atteint son maximum de "résolution" cela ne sert a rien de grossir plus.

le calcule est simple 120/ par le diamètre de l'objectif. ici ma lunette fait 80mm de diamètre.

le pouvoir séparateur de ma 80ed est donc de 1.5" (seconde d'arc).

Ensuite ont trouve la taille des pixels sur le capteur de sa camera ou de son appareil photo pour calculer l'échantillonage.

QHY-5 III 225  :  taille pixels 3,75 microns
NIKON D5300  :  taille pixels 3,90 microns       Voici la taille des pixels de mes 2 instruments imageurs

avec tous cela ont peut réaliser ce calcule :

Echantillonnage = 206 x taille du pixel / Focale.

Pour ma part échantillonnage est donc : 206 x 3.75 / 600 = 1,28" (seconde d'arc)

Ont dit que l'échantillonnage Idéal pour un instrument est son pouvoir séparateur divisé par 2 donc 0.72" pour ma lunette.

Si je shoot donc à plus de 0.72" j'aurais donc toutes les informations sur mon capteur, car un pixel de mon capteur aura le "pouvoir de contenir" toutes les information de détails. ont parle de sous-échantillonnage.
Si je shoot à plus moins de 0.72" je perdrais des information et donc des détails sur mon images car un seul pixel ne suffira plus à enregistré les détails. ont parle de sur-échantillonnage

Sur la 1er photos je me retrouve donc avec un échantillonnage à 1,28'' pour 0,72. j'ai donc toutes mes informations. (sous échantillonage).

Sur mes très gros plan j'ai utilisé ma lentille (x2.5) qui à multiplié ma focale donc d'après les calcules je me retrouve avec un échantillonnage à : 0,51''  pour 0,72. (sur-échantillonage).

dans l'idéal je devrais me limité à une lentille x2 pour arrivé à un échantillonnage plus correcte de 0,80''  pour 0,72. ou utilisé un instrument avec un diamètre beaucoup plus gros pour pouvoir encore grossir d'avantage sans perdre en qualité.

Voila, voila j'espère que tous le monde à suivie  ;D et que quelqu'uns lirons ceci car j'y est passer 30min  ::).

je vous joint à cela un "schéma" de échantillonnage en photo :

source https://www.avex-asso.org/
.
.
.

et un exemple de gros plan lunaire réalisé avec un trés gros instrument pour avoir un échantillonnage le plus bas possible, donc pourvoir avoir du piqué à très fort grossissement :
.
.

auteur de la photo : sebseacteam pseudo et membres du forum webastro.net

poc128

Take a walk on the wild side..

dams77160

Merci stepbystep et Poc,

Effectivement Désolé pour l'orthographe, j'ai craqué... .

La dernière n'est pas de moi mais d'un Membre du Forum WebAastro qui posséde un instrument de 200mm de diamètre...

Bandiat

Très impressionnante , ces photos,  >:D   pour moi, la première et la dernière.
Cordialement bien.

etsocal

Je trouve ta première photo excellente, comme quoi avec une bonne pratique il est possible de réaliser des clichés de la lune de très bonne qualité avec un matériel relativement modeste.

Les vues prises avec  la lentille Barlow x2.5, malgré le flou inévitable lié au pouvoir séparateur de ta lunette, ne manquent pas pour autant d'intérêt.

Une petite question: combien as-tu pris d'images/s avec ta caméra équipée du capteur Sony CMOS IMX224?
Michel

egtegt²

J'avoue que je suis un petit peu déçu par la première, j'ai fait quelques essais de photos de la lune avec mon 150-600 récemment juste pour voir et le résultat, tout en étant moins bon, n'était pas tellement loin de ta photo. Instinctivement, je me serais attendu à un cran au dessus de ta part.

N'y vois aucune critique, comme je n'y connais pas grand chose, je me trompe peut-être sur la différence de qualité.

dams77160

Citation de: egtegt² le Juillet 03, 2020, 13:56:27
J'avoue que je suis un petit peu déçu par la première, j'ai fait quelques essais de photos de la lune avec mon 150-600 récemment juste pour voir et le résultat, tout en étant moins bon, n'était pas tellement loin de ta photo. Instinctivement, je me serais attendu à un cran au dessus de ta part.

N'y vois aucune critique, comme je n'y connais pas grand chose, je me trompe peut-être sur la différence de qualité.

Salutation egteg, merci de ton passage

Ne t'inquiete pas je ne suis absolument pas blessé au contraire je suis curieux de voir ta photo ! N'hesite pas à la poster sur ce post je suis curieux de voir ce que tu à fait avec ton téléobjectif.

jdm

C'est vrai que c'est passionnant, merci pour le fil !  ;)
dX-Man

dams77160

Citation de: etsocal le Juillet 03, 2020, 13:32:34
Je trouve ta première photo excellente, comme quoi avec une bonne pratique il est possible de réaliser des clichés de la lune de très bonne qualité avec un matériel relativement modeste.

Les vues prises avec  la lentille Barlow x2.5, malgré le flou inévitable lié au pouvoir séparateur de ta lunette, ne manquent pas pour autant d'intérêt.

Une petite question: combien as-tu pris d'images/s avec ta caméra équipée du capteur Sony CMOS IMX224?

Merci pour ton passage etsocal et ton commentaire.

De mémoire J'etais à 25images par secondes avec un gain de 18. en 16bits et en 1080p.

Jolanissa

Citation de: Stepbystep le Juillet 03, 2020, 12:06:57
La preuve que j'ai tout lu.  :D :D :D

Plus sérieusement, merci pour l'explication, mais ce que j'en retiens d'un point de vue photographique, c'est qu'il faudrait que tu remplaces ta bonnette x2.5 par une x2.   ;) :)
J'ai tout lu aussi et j'en ai trouvé bôooooocoup plus que toi  ;), mais ce n'est pas le sujet.

Des prises de vues très impressionnantes, l'astrophotographie ne s'improvise pas à ce que je vois.

goudoule

Si on y voyait le petit prince sur ce cailloux qui autrefois nous faisait rêver. Mon Dieu que la terre est belle et l'Univers donc. L'infiniment grand et l'infiniment petit... deux choses qui nous dépassent.

Penn K.

Citation de: dams77160 le Juillet 03, 2020, 00:06:09
Bonjour,

mon premier vrai essai en photo planétaires à l'aide d'une camera astro.

Bonjour,

C'est une très jolie première  :) .
Un plus pour la mosaïque qui est bien fine et réussie.
Il y a une petite inversion miroir, il faudrait la présenter plutôt comme ici
Tu peux également faire les réglages d'exposition sur les zones les plus claires de la lune pour éviter les petites zones surexposées.

Un peu de bruit sur les autres images mais ce n'est pas très ennuyeux.
Je ne sais pas avec quel logiciel tu as traité tes images, mais il y a un logiciel excellent et très pratique en planétaire, il est gratuit et s'appelle Astrosurface, puissant et très simple d'utilisation.
Merci également pour tes explications sur l'échantillonnage, très intéressantes.
Bravo !

jdm

Avec un 150-600, on arrive au résultat suivant par exemple :

Ça reste de l'instantané à main levée.

Si je compare avec ton Full à 50% tu as bien plus de détails, peut-être au prix d'un rendu assez synthétique,

Je ne sais a quoi c'est dû, mais le fameux "mur droit" visible en bas à gauche de mon crop n'apparait pas sur ton image, peut-être l'éclairage ou ton traitement ...

Je suis franchement bluffé sur tes gros plans, bravo !  :)
dX-Man

Penn K.

Citation de: jdm le Juillet 04, 2020, 08:56:51
(...) Je ne sais a quoi c'est dû, mais le fameux "mur droit" visible en bas à gauche de mon crop n'apparait pas sur ton image, peut-être l'éclairage ou ton traitement ...
(...)

Une question d'éclairage peut-être.
Quand dams a pris son image la lune avait environ 10 jours alors qu'il y a environ deux jours de moins de lunaison pour la tienne. 
L'apparence du relief lunaire est très vite modifié par le jeu des ombres et de la lumière.
On voit le mur droit mais il est moins marqué.

egtegt²

Citation de: dams77160 le Juillet 03, 2020, 14:19:57
Salutation egteg, merci de ton passage

Ne t'inquiete pas je ne suis absolument pas blessé au contraire je suis curieux de voir ta photo ! N'hesite pas à la poster sur ce post je suis curieux de voir ce que tu à fait avec ton téléobjectif.
La voici, elle est clairement un cran en dessous de la tienne, mais je m'attendais à deux ou trois crans ;) D'autant plus que pour ce qui me concerne, c'est une photo unique.

Pour info : 100 ISO, 1/400, f/6.3 J'ai sous exposé de plus de 4 EV 2/3 par rapport à la mesure, il est clair que le programme de calcul de l'exposition n'est pas prévu pour ce genre de situation et perd complètement les pédales, à 0 EV la lune est complètement brûlée.