Panne (momentanée) OM-D EM1 Mark2

Démarré par christian amiens, Juin 29, 2020, 14:03:26

« précédent - suivant »

christian amiens

Bonjour,
J'ai fait l'objet d'une "drôle" de panne le week-end dernier.
Samedi après-midi j'ai fait quelques photos avec le boitier EM1 Mark 2 + optique Zuiko  12-100 mm-f:4, tout c'est bien passé.
Samedi soir je recharge la batterie pour le lendemain.
Dimanche, je veux faire des photos et là grosse surprise !
Ecran/Viseur tout noir sauf qu'il y avait tout de même les infos habituelles dans le pourtour du  viseur et quand j'appuis sur le déclencheur rien ne se passe, silence total et pas de déclique, rien.....
J'ai essayé a plusieurs reprises les mêmes manipes, enlevé la batterie, la carte , On - Off , remis les paramètres d'origines dans le menu etc.... toujours le même Pb/Phénomène.
Panique..... bien sur.
Je fini par enlevé l'objectif (sinon il est toujours a poste, j'ai 2 boitiers pour justement éviter de les démonter pour changer d'optique).
Et là, belle surprise, ça remarche.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
Si quelqu'un a déjà eu le même problème ou a des idées, je suis preneur .
Merci d'avance

Fabricius

Coup de blues suite aux annonces de restructurations ?
Ou plus vraisemblablement mauvais contact

Nikojorj

Ca m'est arrivé avec un adaptateur vers EF et un yongnuo dessus, souci d'incompatibilté en l'occurence... Ou simple mauvais contact pour toi?

Goblin

Mauvais contact, ou bouton de débloquage de l'objectif (sur le boitier) pressé.
Essaye, appuie sur le bouton de débloquage de l'objectif pendant que t'utilises le boitier.

oldnic

J'ai depuis quelques jours  un problème assez similaire avec mon EM-1 qui rentre du SAV pour panne de l'alimentation électrique. Je n'ai jamais connu ça avant. La panne est fréquente, aléatoire et je n'ai pas pu déterminer les conditions de survenue ou de disparition. voici le résumé que j'en ai fait pour le SAV :
"Appareil OLYMPUS OM-D E-M1 

Retour de SAV récemment, récupéré au ... (nom de mon photographe) le 19 Juin 2020, pour remplacement du circuit d'alimentation.

Depuis le retour apparition de la panne suivante, jamais rencontrée avant envoi SAV :

- écran et viseur noirs, sauf info périphériques toujours actives

- à l'exception de l'indication d'ouverture absente et remplacée par __|__

- Réglage autofocus bloqué sur MF

- déclenchement impossible.

Cette panne est inconstante, fréquente et survient de façon aléatoire. Sa disparition me semble également aléatoire."
Si vous avez plus d'info sur cet incident, merci de nourrir ce fil. Cordialement.

Bienveillance - Irrévérence

ric83

Voila ce que j'ai trouvé pour le même type de panne. Appuyer sur les contacts (boitier/objectif) du boitiers pour les enfoncer complètement puis les relâcher d'un coup. Je le fais deux ou trois fois et .... hop c'est reparti pour un bon bout de temps. Ce type de panne ne m'est arrivé qu'avec des objectifs "lourds". Jamais avec un fixe ou le 14/150. Bonne chance dans la manip.

Goblin

Citation de: oldnic le Juillet 04, 2020, 22:04:45
...
Depuis le retour apparition de la panne suivante, jamais rencontrée avant envoi SAV :

- écran et viseur noirs, sauf info périphériques toujours actives

- à l'exception de l'indication d'ouverture absente et remplacée par __|__

- Réglage autofocus bloqué sur MF

- déclenchement impossible.

Cette panne est inconstante, fréquente et survient de façon aléatoire. Sa disparition me semble également aléatoire."
...

Tout ce que tu décris crie "...Perte de communication entre boitier et objectif..."

En supposant que tu as essayé avec plusieurs objectifs et as pu recréer le problème avec tous, ça peut être du a:

- Bouton de déverrouillage d'objectif (sur le boitier) faisant mauvais contact intermittent, faisant penser au boitier que le bouton est appuyé, ou bouton avec problème mécanique (ressort, contact), ayant le même effet.

- Contacts (de communication avec l'objectif coté boitier sale ou avec problème mécanique (ils sont sur ressorts, vois s'ils ressortent bien tous quand il n'y a pas d'objectif).

- Monture d'objectif coté boitier permettant une rotation de l'objectif suffisante pour que les contacts se décalent.

- Utilisation de quelque adaptateur d'objectif intermédiaire (les problèmes dans ce cas peuvent être intéressants et variée).

- Utilisation d'une télécommande a fil, non d'origine, faisant mauvais contact ou avec bouton de déclenchement bloqué a mi-course par blocage mécanique. Ou bouton du boitier appuyé a mi-course ou défectueux et faisant contact a mi-course. L'effet est similaire, ou du moins l'était pour les boîtiers reflex, mais je ne suis pas sur si ça basculait le boitier en MF en affichant _._ en valeur diaph, donc très peu probable.

Tout ça - si tu peux confirmer que ça arrive avec plusieurs objectifs. Si ça n'arrive qu'avec un seul - ajouter problème de contacts coté objectif, rotation dans la monture avec cet objectif précis, problème mécanique (contacts) ou électronique avec cet objectif spécifique.

Doudart

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à ma question.

A la réflexion, je pense que j'ai dû sans m'en rendre compte appuyer sur la touche de déverrouillage de l'objectif appelée  «  Touche de libération de l'objectif ».

En effet, en y réfléchissant, pour ranger mes 2 boitiers OLYMPUS  dans les logements au bas de mon sac à dos Lowpro, je teins toujours le/les boitiers par l'objectif pour bien les positionner.

Il se peut qu'en forçant un peu pour bien le positionner dans leur logement en bas du sac à dos j'ai dû légèrement enfoncer la touche.
L'objectif est resté à poste puisque je ne l'ai pas tourné/manipulé mais ça a du suffir pour déconnecter les contacts.

Je préfère ça une potentielle  panne.

Bonne soirée

Goblin

Je ne pense pas qu'enfoncer la touche lors du rangement (boitier éteint) aurait un quelconque effet sur son fonctionnement une fois allumé, hélas. Mais si jamais ça arrive de nouveau pendant que tu as le boitier au nez - vois si appuyer sur la touche change quelque chose (en faisant bien attention de ne pas débloquer l'objectif de la monture).

J'ai eu quelques mésaventures avec une de mes bagues MMF-3 (elle se débloquait de la monture sans aide et sans fanfare), j'ai depuis pris l'habitude de faire de donner un mouvement de rotation a l'objectif de temps en temps pour vérifier qu'il est bien bloqué dans la monture.

oldnic

Merci, Gobelin, de ta réponse.
La panne étant apparue après retour du SAV, j'ai cru voir une relation de cause à effet. Je l'ai donc renvoyé illico, sur les conseils de mon vendeur.
Elle s'est manifestée avec deux objectifs différents.
Bienveillance - Irrévérence