Encore un syrphe sur du jaune.

Démarré par poc128, Juillet 04, 2020, 16:04:39

« précédent - suivant »

poc128

Bon je sais que le fait que ce soit serré va en déranger certains mais à part ça, z'en pensez quoi ?
;)

Take a walk on the wild side..

nanot

Belle prise, on a pas l'horrible surex dans l'œil (sans doute parce que t'es à l'ombre) tout va bien....  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Maagma

Adepte des gros plans en macro, j'approuve.
:)
Le temps qui passe en photo.

poc128

Citation de: nanot le Juillet 04, 2020, 17:00:26
Belle prise, on a pas l'horrible surex dans l'œil (sans doute parce que t'es à l'ombre) tout va bien....  ;)

Oui j'étais à l'ombre.
Merci à toi.
;)

Citation de: Maagma le Juillet 04, 2020, 17:11:31
Adepte des gros plans en macro, j'approuve.
:)

Et tu m'en vois ravi !
;)

Citation de: salamander le Juillet 04, 2020, 17:16:20
Moins emballé par celle ci même si techniquement ça roule ;)

Je peux comprendre.
Merci pour l'avis.
;)

lavialle15

Bien descriptive, la netteté comme il faut ..
J'aurai bien tamponné le "trou" noir en haut/droit (et en plus tu sais faire)  ;)
Cdlt

poc128

Citation de: lavialle15 le Juillet 04, 2020, 20:37:45
Bien descriptive, la netteté comme il faut ..
J'aurai bien tamponné le "trou" noir en haut/droit (et en plus tu sais faire)  ;)
Cdlt

Il ne m'avait pas choqué mais maintenant que tu as mis le doigt dessus je ne vois plus que cela !
Je vais voir ce que je peux faire.
Merci à toi.
;)

etsocal

Citation de: nanot le Juillet 04, 2020, 17:00:26

Ce ne sont pas à franchement parler des "surex" mais des reflets liés à la structure intime des yeux des mouches constitués de très nombreuses ommatidies ("cellules"(éléments) visuelles élémentaires, plusieurs milliers!!!) qui agissent comme de petits catadioptres. La réflexion de la lumière par ces catadioptres est fonction de son angle d'incidence plus que de son intensité.
Apparemment tu fais une fixation phobique à l'encontre des ses reflets on ne peut plus naturels, allant même parfois jusqu'à les "gommer" avec Photoshop (pour le "visuel" des yeux, je présume). Personnellement ils ne me dérangent pas (quand la photo est correctement exposée dans son ensemble), pas plus que ne me dérangent les reflets pupillaires des oiseaux (que tu rajoutes ou amplifies parfois), des reptiles, des batraciens.....des mammifères dont entre autres les humains chez qui un œil sans reflet pupillaire perd toute expression.

Pour en revenir à la photo on peut effectivement constater que les conditions d'éclairage n'ont pas favorisée la création de reflets ce qui pour moi n'est pas forcément un plus....pas plus qu'un élément négatif...quoique..

Comme tu t'en doutais il allait bien y avoir un gus pour te dire que le cadrage de cette image était un peu serré à ses yeux (avec reflet pupillaire ;)), c'est chose faite.

La netteté de ton syrphe femelle (chez les syrphes les mâles ont les yeux qui se touchent, pas les femelles. En fait comme les gonades chez les humains, un petit moyen mnémotechnique bien pratique pour ne pas se mélanger les pinceaux! :laugh:) est parfaite et la photo techniquement très correcte.

Par contre, et c'est une question de goûts personnels, je trouve que les insectes photographiés sur des fleurs jaunes ont un rendu très particulier que je n'apprécie pas vraiment. Je pense que cela est en grande partie dû à la réflexion de la lumière qui a tendance à créer une dominante jaune plus ou moins importante selon les cas et selon l'espèce de la fleur considérée.
Michel

Berzou

Celle ci est jolie et nette à mon goût

Pour la composition, un plus serait de se baisser un peu plus pour avoir l'insecte latéralement. ..
Mais quand c'est possible bien sûr.

etsocal

Citation de: Berzou le Juillet 05, 2020, 00:50:25

Pour la composition, un plus serait de se baisser un peu plus pour avoir l'insecte latéralement. ..

Je suis entièrement d'accord avec toi Bernard et c'est un angle de prise de vue (à hauteur du sujet) que j'utilise majoritairement, que ce soit de face ou de profil. Mais j'en suis venu à me demander si cette habitude, ce principe ne nous conduisait pas insidieusement à faire des photos gravement stéréotypées, à l'image de ce que peut produire la règle des tiers appliquée méthodiquement. En photo animalière, mammifères, oiseaux... je considère que la prise de vue au niveau de l'animal (quand c'est possible) est une nécessité quasi incontournable, il y a bien évidemment comme pour toute règle les exceptions qui vont avec. ;)

C'est la raison pour la quelle je me suis abstenu, pour ne pas dire privé à contrecœur de faire cette remarque....pourtant elle me démangeait fortement. ;) :laugh:
Michel

poc128

Citation de: Berzou le Juillet 05, 2020, 00:50:25

Je ne pouvais pas il y avait un mur derrière moi qui m'empêchait de me pencher plus que ça.
Merci pour l'avis.
;)

Citation de: etsocal le Juillet 05, 2020, 01:20:48
Je suis entièrement d'accord avec toi Bernard et c'est un angle de prise de vue (à hauteur du sujet) que j'utilise majoritairement, que ce soit de face ou de profil. Mais j'en suis venu à me demander si cette habitude, ce principe ne nous conduisait pas insidieusement à faire des photos gravement stéréotypées, à l'image de ce que peut produire la règle des tiers appliquée méthodiquement. En photo animalière, mammifères, oiseaux... je considère que la prise de vue au niveau de l'animal (quand c'est possible) est une nécessité quasi incontournable, il y a bien évidemment comme pour toute règle les exceptions qui vont avec. ;)

C'est la raison pour la quelle je me suis abstenu, pour ne pas dire privé à contrecœur de faire cette remarque....pourtant elle me démangeait fortement. ;) :laugh:

Explication sur le post du dessus ! :D :D
Merci pour ton avis et pour ta vision des choses, que l'on partage où pas.
;)

Clic-Clac 51

Moins emballé par celle-ci...désolé poc
Certainement du a cette plongée qui écrase un peu ton sujet additionnée a son côté serré
Je préfère rester sur ta précédente du genre
Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 06, 2020, 11:40:40
Moins emballé par celle-ci...désolé poc
Certainement du a cette plongée qui écrase un peu ton sujet additionnée a son côté serré
Je préfère rester sur ta précédente du genre
Denis ;)

Je ne suis pas étonné, je commence à connaitre un peu tes goûts.
Merci pour ta franchise.
;)