prix des diapo

Démarré par zozio32, Juillet 04, 2020, 22:32:22

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zozio32

SAlut,

je voulais prendre quelque rouleaux de diapo pour l'ete, et vu les prix, j'ai abandonne.  Au RU, on est facilement a 20 € le rouleau en 24*36 26 poses.
pas mal de magazin avec peu de stock aussi. Peu de cinestill 50d aussi par exemple en naga couleur.

Vous savez si il y a eu des difficultes d'aprovisionement a cause du Covid, si c'est la demande qui explose au debut de l'ete pour les vancances, qui pourrait justifie de ces prix, ou c'est juste tout le temps comme ca maintenant?

J

C'est comme ça. La diapo se vend quasi plus, pour plein de raison, et elle a augmenté beaucoup. Ca a toujours été plutôt cher note bien.

zozio32

Citation de: J le Juillet 04, 2020, 22:50:54
C'est comme ça. La diapo se vend quasi plus, pour plein de raison, et elle a augmenté beaucoup. Ca a toujours été plutôt cher note bien.

ca fait 15 ans que je fais de la diapos, ce n'etait pas ce prix la du tout. La on n'arrive a des sommets quand meme. Kodak vient d'en relancer une, donc les chiffres de ventes doivent etre au moins stables.  Mais c'est sur qu'a ce prix la, ce n'est pas moi qui vais contribuer a les faire augmenter les chiffres de ventes

Verso92

Citation de: zozio32 le Juillet 04, 2020, 22:32:22
Au RU, on est facilement a 20 € le rouleau en 24*36 26 poses.

En même temps, des 26 poses, c'est rare (donc cher) !

tanguy29

J'ai l'impression que les prix sont dans ces eaux là (+ l'inflation bien sûr) depuis que je les regarde (une bonne dizaine d'années).

dookys

La diapo a toujours été un film très cher quelqu'en soit son époque, et non, si l'on prend en considération l'inflation les films E6 ne sont pas guère plus chère qu'il y a 30 ans.
Hormis la Velvia qui est bien plus cher que les autres, les films tournent autours de 15 euros pour 36 poses. Tout dépend ou l'on s'approvisionne, en effet des revendeurs n'hésitent pas à s'ajouter plus 5 euros de marge en plus par film. Donc, cherchez bien sur internet, il y a des prix très souvent plus intéressant.

Pour défendre son tarif, il faut savoir que nous n'avons que sur le marché d'aujourd'hui des films de qualité professionnelle et non pas des daubes... Ces films là on toujours été beaucoup plus cher, mais vous pouvez me croire quant à sa qualité.
La diapo à toujours été une niche dans l'industrie de la photographie argentique, aujourd'hui c'est une niche dans une niche, de plus que c'est l'émulsion la plus compliqué à mettre en oeuvre.
Et comme il a été mentionné, Kodak vient de mettre au point une nouvelle émulsion E6, la R&D à un coût, c'est pour cela que les films Kodak ont majoritairement augmenté. Voici un lien qui explique la raison :

https://www.nationphoto.com/fr/blog/pourquoi-le-prix-des-films-kodak-augmente-autant--n33

Quelqu'en soit sont prix, je ne peux que vous encourager à faire quelque bobines pour les vacances, de mon point de vu c'est la quintessence de la pratique argentique.
A l'instar du noir et blanc argentique, vous aurez des images au rendu unique, et si vous voulez encore agrémenter le plaisir, dénichez un projecteur haut de gamme de l'époque (Kodak Ektalite, Leica Pradovit ou Zeiss Perkeos avec une optique 90 f2.5) vous aurez là une expérience de la photographie argentique unique, vous allez comprendre pourquoi vous faites de l'argentique !
En ce qui me concerne, en couleur je ne jure que par ça, d'autant plus que les films sont très facile à scanner, bien plus simple que des négatifs !  Mine de rien, c'est très important !

La diapo N&B c'est possible, Adox (qui regroupe les anciennes machines d'Agfa Gevaert à Leverkusen émulsionne toujours la Scala qui est une très beau film !

http://www.adox.de/Photo/adox-scala/

Les seules bémols que j'y trouve, c'est le manque de latitude de pose  et le manque de films E6 disponibles supérieur à 100 isos... C'est très chiant ! Après, un film ça se pousse mais au détriment de sa qualité...

J'ai à peu près tout dit, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

En prime, je  poste un scan de diapo Velvia 50, un film très dur à exploiter, mais quand c'est réussi, c'est magique !


Verso92

Citation de: J le Juillet 04, 2020, 22:50:54
C'est comme ça. La diapo se vend quasi plus, pour plein de raison, et elle a augmenté beaucoup. Ca a toujours été plutôt cher note bien.

La diapo revenait quand même beaucoup moins cher que le négatif couleur avec sa pochette de 10x15, note bien...


Pour les prix, dans les années 2000, je me rappelle que c'était 129F le pack de 4 Ektachrome 100 (ou Sensia 100) 36 poses, et environ 30F le développement du film (à la Fnac)

Soit 1,73F la photo, à la louche.


stratojs

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 10:14:16
... et environ 30F le développement du film (à la Fnac)...

Tout est question d'exigence personnelle, car le prix des développements chez Picto, Central Color, Marcel Varret, Gorne and co n'étaient pas tout à fait de 30F, sauf en 1979 et en bande sans montage sous caches, note bien !

Verso92

#8
Citation de: stratojs le Juillet 05, 2020, 13:30:19
Tout est question d'exigence personnelle, car le prix des développements chez Picto, Central Color, Marcel Varret, Gorne and co n'étaient pas tout à fait de 30F, sauf en 1979 et en bande sans montage sous caches, note bien !

Je me rappelle d'une séance de studio où nous étions trois avec (hasard) la même pellicule (ektachrome 100).

J'avais fait développer ma pellicule chez Extension 2 (labo pro à Boulogne, pont de St Cloud) : 75€ en bande.

Le premier collègue, pressé, avait fait développer la sienne chez Photo Service, à la Défense : ~45€.

Le second collègue avait bêtement fait développer la sienne à la Fnac (Labo Fuji Bois d'Arcy, en principe) : 30€. C'est lui qui a obtenu les meilleurs résultats. Les miens avaient un poil de mage et ceux de Photo Service étaient trop contrastés.


Sinon, parmi les bons plans, que je guettais régulièrement : les Kodachrome "pro" périmées. Moitié prix, donc (~45F la 36 poses), et maturation parfaite (et développées à Sevran, à l'époque). Pas de problème avec mon niveau d'exigence personnelle d'amateur.

vernhet

ah la belle époque que celle de la diapo sur les festivals d'été dans les années 80 et 90...Entre chaque concert, petit tour au bar,et dès le dernier concert intéressant fini, direction restau et le lendemain matin, grasse mat jusqu'à l'heure du premier concert, si on voulait. Sur le Paléo Suisse, toute les matinées libres pour aller visiter les bonnes échoppes photo de Lausanne ou de Genève ou se becter une fondue à Gruyère (oui , en Juillet, pourquoi pas?)
Et puis vint le numérique: après chaque concert, vider les cartes, éditer, le soir photoshoper et envoyer tout ou partie des photos de la journée jusqu'à tard dans la nuit  Le lendemain matin , finir de postraiter et d'envoyer avant d'enquiller le premier concert en début d'aprem...C'est plus la même histoire !  >:( :o

zozio32

bon, ben si c'est vraiment les prix et que cela n'est pas juste passager, je vais aprendre a m'en passer et a scanner des nega couleurs (grande galere de gestion de couleure de mon point de vue...)

d'apres les dires de dookys (prix stables autour de 15€ en Fr sur les 10 dernieres annees), j'ai du avoir de la chance au RU, j'avais pu acheter pas mal de rouleau d'ektachrome a bien moins de 10€, et de la e100g aussi, mais la je n'ai plu rien en 24*36. Il doit me rester 7/8 films en 120, a utiliser parcimonieusement alors.

J'espere quand meme qu'avec Kodak qui relance la prod, cela baissera un peu dans le future. Et qui sais, ils resortiront de la sensia ou de l'ektachrome peut etre...

vernhet

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 17:08:37
Sinon, parmi les bons plans, que je guettais régulièrement : les Kodachrome "pro" périmées. Moitié prix, donc (~45F la 36 poses), et maturation parfaite (et développées à Sevran, à l'époque). Pas de problème avec mon niveau d'exigence personnelle d'amateur.
Souvenir ému de l'année 83, 84??? quand le Métro (oui le vendeur de camemberts par 12, pas la RATP), près de chez moi dont j'avais l'usage de la carte, a arrêté son rayon photo et bradé des TriPacks de 3 Kodachrome 64 à 30 francs (HT certes..)La TVA devait être à 33% sur la photo à l'époque, mais à 40 FRANCS les 3 cartouches de K 64, dév compris, on atomisé les petites fleurs en Savoie sans compter avec ma copine d'alors, cet été-là :D :D :D

abc

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 17:08:37
Sinon, parmi les bons plans, que je guettais régulièrement : les Kodachrome "pro" périmées. Moitié prix, donc (~45F la 36 poses), et maturation parfaite (et développées à Sevran, à l'époque). Pas de problème avec mon niveau d'exigence personnelle d'amateur.

J'ai plusieurs dizaines de K64 pro. Peut-on encore les faire développer ?

yoda

Citation de: dookys le Juillet 05, 2020, 09:14:50
La diapo a toujours été un film très cher quelqu'en soit son époque, et non, si l'on prend en considération l'inflation les films E6 ne sont pas guère plus chère qu'il y a 30 ans.
Hormis la Velvia qui est bien plus cher que les autres, les films tournent autours de 15 euros pour 36 poses. Tout dépend ou l'on s'approvisionne, en effet des revendeurs n'hésitent pas à s'ajouter plus 5 euros de marge en plus par film. Donc, cherchez bien sur internet, il y a des prix très souvent plus intéressant.

Pour défendre son tarif, il faut savoir que nous n'avons que sur le marché d'aujourd'hui des films de qualité professionnelle et non pas des daubes... Ces films là on toujours été beaucoup plus cher, mais vous pouvez me croire quant à sa qualité.
La diapo à toujours été une niche dans l'industrie de la photographie argentique, aujourd'hui c'est une niche dans une niche, de plus que c'est l'émulsion la plus compliqué à mettre en oeuvre.
Et comme il a été mentionné, Kodak vient de mettre au point une nouvelle émulsion E6, la R&D à un coût, c'est pour cela que les films Kodak ont majoritairement augmenté. Voici un lien qui explique la raison :

https://www.nationphoto.com/fr/blog/pourquoi-le-prix-des-films-kodak-augmente-autant--n33

Quelqu'en soit sont prix, je ne peux que vous encourager à faire quelque bobines pour les vacances, de mon point de vu c'est la quintessence de la pratique argentique.
A l'instar du noir et blanc argentique, vous aurez des images au rendu unique, et si vous voulez encore agrémenter le plaisir, dénichez un projecteur haut de gamme de l'époque (Kodak Ektalite, Leica Pradovit ou Zeiss Perkeos avec une optique 90 f2.5) vous aurez là une expérience de la photographie argentique unique, vous allez comprendre pourquoi vous faites de l'argentique !
En ce qui me concerne, en couleur je ne jure que par ça, d'autant plus que les films sont très facile à scanner, bien plus simple que des négatifs !  Mine de rien, c'est très important !

La diapo N&B c'est possible, Adox (qui regroupe les anciennes machines d'Agfa Gevaert à Leverkusen émulsionne toujours la Scala qui est une très beau film !

http://www.adox.de/Photo/adox-scala/

Les seules bémols que j'y trouve, c'est le manque de latitude de pose  et le manque de films E6 disponibles supérieur à 100 isos... C'est très chiant ! Après, un film ça se pousse mais au détriment de sa qualité...

J'ai à peu près tout dit, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

En prime, je  poste un scan de diapo Velvia 50, un film très dur à exploiter, mais quand c'est réussi, c'est magique !
je suis bien d'accord...
la Velvia réussie est extraordinaire! 8)
lors d'un voyage, j'ai eu la mauvaise idée de prendre du négatif couleur Kodak à la place de la Velvia (ou provia je crois) pour avoir plus de latitude.
quelle déception! :-\

Verso92

Citation de: abc le Juillet 06, 2020, 08:14:33
J'ai plusieurs dizaines de K64 pro. Peut-on encore les faire développer ?

Non (et depuis quelques années maintenant).

titisteph

La diapo en labo grand public, ça marchait plutôt bien, bien mieux que le négatif couleur, aux résultats trop aléatoires.

J'ai fait développer mes dias de cette façon toute ma vie de photographe amateur. Hormis quelques accidents (rayures, parfois des taches, mais c'était exceptionnel), jamais eu de souci. Et quand je suis peu à peu devenu pro et que je n'allais plus qu'en labo pro (Picto), je n'ai jamais constaté de saut qualitatif, sauf que cette fois, les accidents étaient bien plus rares, voire inexistants. Mais ce n'était plus du tout le même tarif.

Le prix moyen d'un dev à la Fnac, c'était 30 francs (soit 4,5 Euros) par 36 poses mis sous cache. Délai généralement constaté : 24h. Les films eux-mêmes tournaient autour de 50 fr (7,5 Euros), sauf la Velvia, plus chère et le Kodachrome, vendu 100 Fr (15 Euros), mais le dev était compris.

Tout cela revient, comme l'a dit justement Verso, bien moins cher qu'un dev+tirages 10X15 en néga couleur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, quand j'ai débuté, je suis passé à la diapo. Lycéen fauché, j'ai vite compris l'intérêt à faire de la dia. Et puis, c'est seulement ensuite que j'ai apprécié la qualité.

Je me souviens du choc suivant : habitué aux zooms Vivitar et néga couleur 10X15, je trouvais mes photos pas mal, mais bon... Puis, je suis passé à la diapo, avec une vieille Agfachrome périmée que m'avait vendu mon escroc de revendeur. Toujours avec mes zooms pourris. Pas ressenti le choc attendu...

Et un beau jour, je m'achète ma première focale fixe : un simple zuiko OM 50mm F-1,8. Assorti d'un trépied Manfrotto sérieux. Et comme jamais deux sans trois, je prends une Velvia. Et là, en toute innocence, je shoote un paysage en plein soleil sur trépied à F8. Et c'est là qu'est arrivé le choc! Jamais je n'avais vu un tel piqué. De ce jour, j'ai prix deux décisions : de la diapo, tu feras. Et tes zooms Vivitar, tu balanceras au profit de fixes de la marque (Olympus OM)!

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 17:08:37
Je me rappelle d'une séance de studio où nous étions trois avec (hasard) la même pellicule (ektachrome 100).

J'avais fait développer ma pellicule chez Extension 2 (labo pro à Boulogne, pont de St Cloud) : 75€ en bande.

Le premier collègue, pressé, avait fait développer la sienne chez Photo Service, à la Défense : ~45€.

Le second collègue avait bêtement fait développer la sienne à la Fnac (Labo Fuji Bois d'Arcy, en principe) : 30€. C'est lui qui a obtenu les meilleurs résultats. Les miens avaient un poil de mage et ceux de Photo Service étaient trop contrastés.

Lire "F" et pas "€", bien sûr...

Citation de: titisteph le Juillet 06, 2020, 09:18:53
Et un beau jour, je m'achète ma première focale fixe : un simple zuiko OM 50mm F-1,8. Assorti d'un trépied Manfrotto sérieux. Et comme jamais deux sans trois, je prends une Velvia. Et là, en toute innocence, je shoote un paysage en plein soleil sur trépied à F8. Et c'est là qu'est arrivé le choc! Jamais je n'avais vu un tel piqué. De ce jour, j'ai prix deux décisions : de la diapo, tu feras. Et tes zooms Vivitar, tu balanceras au profit de fixes de la marque (Olympus OM)!

Ma première Velvia fut un choc, également.

Après, je me suis un peu lassé de ses rouges un trop trop pétants (et puis, la facture montait trop haut quand je partais en voyage, aussi...).

titisteph

CitationAprès, je me suis un peu lassé de ses rouges un trop trop pétants (et puis, la facture montait trop haut quand je partais en voyage, aussi...).

Moi, j'ai laissé tomber la Velvia quand est apparu l'Ektachrome Elite 50. Moins dans l'outrance, ombres moins bouchées, plus nuancée et encore plus piquée (en fait, j'avais lu l'article élogieux de Ronan dans CI, et je l'avais suivi dans son conseil!).

Et puis autre avantage, que j'ai apprécié beaucoup plus tard : l'émulsion est bien lisse contrairement à la Velvia qui est en relief. Cela provoquait des artefacts avec le système anti poussières de mon Coolscan V. J'étais obligé de le désactiver, et c'était l'enfer à dépoussiérer. Sans compter que les ombres étaient beaucoup trop bouchées. J'ai donc fait peu de Velvia (une ou deux saisons), et je m'en suis félicité au moment de scanner mes archives.

Tout comme j'ai fait peu de Kodachrome (que j'adorais pourtant, mais 25 ISO, c'était vraiment limite au quotidien) et m'en suis tout autant félicité au moment de scanner (ombres noires, pas d'anti poussières).

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 06, 2020, 10:28:40
Moi, j'ai laissé tomber la Velvia quand est apparu l'Ektachrome Elite 50. Moins dans l'outrance, ombres moins bouchées, plus nuancée et encore plus piquée (en fait, j'avais lu l'article élogieux de Ronan dans CI, et je l'avais suivi dans son conseil!).

Il y avait eu un très bon article de Maxime Champion dans le Photographe, à l'époque : y étaient comparées les deux 50 ISO.

La Velvia était la plus piquée dans les fréquences moyennes (cette "pêche" qui la caractérisait), mais l'Elite prenait le dessus dans les hautes fréquences (Champion la conseillait sans réserve pour la macro, par exemple).

titisteph

CitationChampion la conseillait sans réserve pour la macro, par exemple

C'est justement dans ce domaine que je l'utilisais le plus. Mais j'ai fait beaucoup de paysages aussi. En fait, c'était mon film par défaut. Je l'ai utilisé jusqu'à ce qu'il soit arrêté, au début des années 2000. J'étais perdu!

Je me suis rabattu sur l'E100VS ensuite. C'était le film qu'on utilisait au studio, et par commodité, je l'ai adopté. Je le concède, l'E100VS n'avait rien à voir, c'était un film saturé/chaud. Mais bon, je m'y suis fait, et l'ai bien aimé.

Maintenant je ne fais plus de diapo, sauf exceptionnellement.

RG1945

la diapo n'a pas toujours été chère, pour les anciens, souvenez vous qu'en 73 (crise pétrolière) le prix des diapos a quadruplé du jour au lendemain. les Kodak 25 et 64 étaient vendues développement compris.
Amicalement  Roger

J

Le problème de la diapo c'est qu'elle a été tuée par les tontons-beaufs-ingenieurs de ma génération qui nous ont infligé leurs interminables séances de projection de photos de vacances nulles avec étalage de leurs pathetiques opinions esthétiques et commentaires post-coloniaux affligeants en supplément gratuit et illimité.
C'est a l'age de 10 ans que j'ai pris la décision de ne plus jamais faire toute ma vie que du noir et blanc, et de ne jamais montrer mes photos a personne 😂

zozio32

ca y est, j'ai lance un fil "Nostalgie" en discutant bassement du prix d'une bande de plastique

moi je voulais juste savoir si les prix en ce debut de Juillet 2020 etaient specialement haut a cause de la saison et/ou de potentiel problemes de prod lie au Covid, ou si c'est juste les prix normaux et on se retrouve en 1973  ;)

mais j'aprecie la discussion

RG1945

Citation de: zozio32 le Juillet 06, 2020, 11:21:42
ca y est, j'ai lance un fil "Nostalgie" en discutant bassement du prix d'une bande de plastique

moi je voulais juste savoir si les prix en ce debut de Juillet 2020 etaient specialement haut a cause de la saison et/ou de potentiel problemes de prod lie au Covid, ou si c'est juste les prix normaux et on se retrouve en 1973  ;)

mais j'aprecie la discussion
désolé! je m'en vais!
Amicalement  Roger

J

Ta discussion elle est réglée depuis un moment : ça a toujours coûté cher, ça a toujours été un truc de middle-sup' class.
Maintenant qu'on a fait semblant de s'intéresser a ton problème, on peut revenir au seul sujet qui nous préoccupe vraiment : nous ! 😁