Diptère.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juillet 05, 2020, 08:01:22

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Diptère, et je ne suis pas capable d'en dire plus.

Pdv mi-juin en Corse du Sud, sur la plage.
Long: de mémoire 10/12 mm.

Merci si vous pouvez m'en dire plus.  ;)

coval95

RF13

Amicalement, Richard

coval95

Richard, tu as probablement raison. Le pire, c'est que j'ai déjà photographié Exoprosopa rutilla dans le sud mais je ne revenais plus sur son nom exact, je cherchais quelque chose du genre Prosopa (sans succès évidemment). Avec le PC je l'aurais retrouvé mais sur smartphone, c'est plus compliqué.  ;)

Bouvreuil pivoine

Merci Richard, c'est tout à fait ça.  :D
Merci Coval.
Par contre je n'ai pas trouvé grand chose sur sa répartition.
Jamais observé chez moi en Isère et 1 seul spécimen en Corse.

coval95

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 05, 2020, 15:35:33
Merci Richard, c'est tout à fait ça.  :D
Merci Coval.
Par contre je n'ai pas trouvé grand chose sur sa répartition.
Jamais observé chez moi en Isère et 1 seul spécimen en Corse.
Rien trouvé sur la fiche INPN pour la répartition, ce qui est surprenant car habituellement ils reprennent les observations d'insecte.org.
Sur insecte.org, les 2 seuls exemplaires sont des Bouches-du-Rhône et du Gard. Mon exemplaire était dans l'Aude.
Il semble que ce soit un insecte assez rare, du moins en France...  ???

NB Mon exemplaire avait le corps entièrement noir comme celui des Bouches-du-Rhône d'insecte.org. Celui du Gard a des taches blanches et une "écharpe" rousse comme sur ta photo. Est-ce bien la même espèce ?  ???

Bouvreuil pivoine

Citation de: coval95 le Juillet 05, 2020, 16:27:02
Rien trouvé sur la fiche INPN pour la répartition, ce qui est surprenant car habituellement ils reprennent les observations d'insecte.org.
Sur insecte.org, les 2 seuls exemplaires sont des Bouches-du-Rhône et du Gard. Mon exemplaire était dans l'Aude.
Il semble que ce soit un insecte assez rare, du moins en France...  ???

NB Mon exemplaire avait le corps entièrement noir comme celui des Bouches-du-Rhône d'insecte.org. Celui du Gard a des taches blanches et une "écharpe" rousse comme sur ta photo. Est-ce bien la même espèce ?  ???
Justement sur un des liens postés par Richard on peut y voir une reproduction, un des 2 est bien entièrement noir, donc le mâle, si le mien est une femelle.
https://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=119357

coval95

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 05, 2020, 21:49:52
Justement sur un des liens postés par Richard on peut y voir une reproduction, un des 2 est bien entièrement noir, donc le mâle, si le mien est une femelle.
https://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=119357
Ah oui, très juste ! Le mien était bien un mâle (je l'avais vu à la forme des yeux) mais je ne savais pas à quoi ressemblait la femelle.

Berzou

Il y a une observation dans Inaturalist du côté de Volgograd (er une seule si j'utilise correctement l'explorer (première fois)
https://www.inaturalist.org/observations/21772005