Jeunes rapaces

Démarré par sigma, Juillet 05, 2020, 11:42:31

« précédent - suivant »

sigma

Deux jeunes rapaces vus dans le Rhône.
Merci d'avance.
Nikon D300 et D7100

pierr07

Au feeling je dirais juv de busard des roseaux...
Pierre

vulpes

Je penche pour de jeunes Milans noirs...

J'ai hésité avec de jeunes Busards gris mais la période, le milieu (semble-t-il boisé) et la couleur du bec me font aller vers les Milans.

Il aurait été intéressant de connaitre la nature du milieu dans lequel ils évoluent (plaine, marais, rives boisées etc.)

En attendant d'autres avis, bien sûr...
Impossible photographe....

pierr07

J'y vois un "masque" qui m'oriente vers du busard..
Pierre

daguet

busard saint martin pour moi.

Seb65

sigma

Pour le milieu, c'est dans les monts du lyonnais à 670m d'altitude.
Déjà un grand merci à ceux qui s'y sont interessé
.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: daguet le Juillet 05, 2020, 13:43:42
busard saint martin pour moi.

...Et il s'agit de deux femelles juvéniles (couleur de l'iris) comme le montrent ces planches tirées de la fiche espèce :

http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/non-passeriformes/113.henharrier-ccyaneus.pdf

André

RF13

... D'accord avec André. Nous avons les mêmes sources ! Par contre toujours plus rapide que moi !
Amicalement, Richard

sigma

Vacances, dimanche, jours fériés rien n'y fait il est toujours là, et tant mieux pour nous.  ;)
Bravo et merci André.......et tous les autres.
Nikon D300 et D7100

daguet

Désolé de contredire André & Richard mais à cette âge environ 40 jours et sur la qualité de la photo il n'est pas possible de déterminer le sexe de l'oiseau en fonction de la couleur de l'iris. Sauf à avoir l'oiseau en main. Comme expliqué sur la planche issue du cahier technique busards.
En vol avec un bon éclairage ça peut le faire mais pas facile. Male environ 40 jours sur ma photo.

daguet

et une femelle du même âge

Ajyx

...Merci Daguet pour ces précisions argumentées avec de belles photos  ::)

...Il est vrai que je n'ai pas fait attention à l'âge de ces juvéniles qui sont beaucoup plus jeunes que ceux présentés dans les planches que j'ai postées.

...Navré Sigma  :(
André

RF13

... Merci Daguet pour cette rectification. C'est noté.
Amicalement, Richard

daguet

Il n'y a pas de quoi. Je pense que l'iris du mâle vire au jaune vers l'âge de 5 ou 6 mois. Celui de la femelle au bout de plusieurs années. 2-3-4 , il semble y avoir pas mal de disparité selon les individus.