Saltique juvénile

Démarré par etsocal, Juillet 05, 2020, 15:16:11

« précédent - suivant »

etsocal

Tout comme Bernard (Berzou) j'ai photographié aujourd'hui vers 10h30 mon plus petit salticidé. Taille 1.8mm (mesurée par calcul photogrammétrique assez précis).

Les photos ont été prises sur une Pivoine investie par une femelle de Carrhotus xanthogramma qui a par ailleurs édifié son "nid" entre deux feuilles au printemps.
Je me demande donc si les photos de ce spécimen juvénile (femelle) peuvent être suffisantes pour penser qu'il soit de la même espèce ou tout au moins que cette hypothèse puisse être envisagée.
(Elle a disparu avant que je puisse prendre une vue de dessus :-[)

Photos prises à Tarbes (alt 300m). Désolé pour leur qualité pour le moins très moyenne mais elles ont été faites (sans bonnette) à un rapport de grandissement de 1/1 et ont donc dû subir un crop sévère

1

2

3
Michel

coval95

Je lui trouve en effet une forte ressemblance avec une femelle de Carrhotus xanthogramma. Pour la forme et la couleur des pattes, pour l'aspect (pilosité) des pédipalpes, pour le tour orange des yeux qui commence à se voir...  :)

marray

Citation de: etsocal le Juillet 05, 2020, 15:16:11
Tout comme Bernard (Berzou) j'ai photographié aujourd'hui vers 10h30 mon plus petit salticidé. Taille 1.8mm (mesurée par calcul photogrammétrique assez précis). Les photos ont été prises sur une Pivoine investie par une femelle de Carrhotus xanthogramma qui a par ailleurs édifié son "nid" entre deux feuilles au printemps. Je me demande donc si les photos de ce spécimen juvénile (femelle) peuvent être suffisantes pour penser qu'il soit de la même espèce ou tout au moins que cette hypothèse puisse être envisagée. (Elle a disparu avant que je puisse prendre une vue de dessus :-[)
Photos prises à Tarbes (alt 300m). Désolé pour leur qualité pour le moins très moyenne mais elles ont été faites (sans bonnette) à un rapport de grandissement de 1/1 et ont donc dû subir un crop sévère
Bonjour etsocal. Content de voir la confirmation de ton intérêt pour les arachnides !  :)
Je partage complètement l'avis de coval95 en précisant (mais peut-être y pensait-elle !) que, pour les pattes, non seulement la couleur mais aussi la taille relative des articles et l'aspect de la patella et, pour la pilosité, les très longues soies noires dressées sont des éléments qui, associés au contexte que tu décris, plaident fortement en faveur de ton hypothèse.

Seb65

Bonjour Michel
Je profite de ton passage dans cette rubrique pour me permettre d'à nouveau te demander quand aurons-nous enfin le plaisir et l'honneur de pouvoir visionner quelques-unes (voire moult) de tes images dans un fil dédié !?  ;)
En espérant que tout aille bien pour toi !  :)
Amicalement

Seb

PS : pour l'identification de cette araignée, je n'aurais de toute façon pas pu t'aider !  8)

etsocal

Citation de: marray le Juillet 05, 2020, 16:30:56
Bonjour etsocal. Content de voir la confirmation de ton intérêt pour les arachnides !  :)
Je partage complètement l'avis de coval95 en précisant (mais peut-être y pensait-elle !) que, pour les pattes, non seulement la couleur mais aussi la taille relative des articles et l'aspect de la patella et, pour la pilosité, les très longues soies noires dressées sont des éléments qui, associés au contexte que tu décris, plaident fortement en faveur de ton hypothèse.

Merci beaucoup Corinne et Marray pour vos réponses réponses détaillées et comme à votre habitude magistralement argumentées.

Effectivement mon intérêt pour les arachnides ne faiblit point, bien au contraire et je vais profiter de l'occasion qui m'est donnée pour vous en remercier. Quand j'ai commencé à venir sur ce forum c'était plus en tant que photographe curieux de savoir ce qu'il avait photographié qu'en tant que passionné d'entomologie et d'arachnologie. Au fil du temps, séduit, pour ne pas dire impressionné par la somme de vos connaissances j'ai commencé à découvrir un domaine, un monde riche et passionnant à côté duquel j'étais passé.
Vous avez su créer chez moi un désir d'aller plus avant dans la connaissance, en fait une soif de culture. Ce fut au début assez dur car je partais pour ainsi dire de zéro, mes études universitaires (médecine) ne m'étaient que de peu d'utilité si de n'est au niveau épistémologique. Mais petit à petit après pas mal de travail le "métier" commence à rentrer, certes bien modestement encore, mais suffisamment pour m'amener grand plaisir.

Merci à vous tous, animateurs éclairés de ce forum, forum auquel nous avez su donner, pour le moins, une excellente teneur. Merci.
Michel

etsocal

Citation de: Seb65 le Juillet 05, 2020, 17:06:35
Bonjour Michel
Je profite de ton passage dans cette rubrique pour me permettre d'à nouveau te demander quand aurons-nous enfin le plaisir et l'honneur de pouvoir visionner quelques-unes (voire moult) de tes images dans un fil dédié !?  ;)
En espérant que tout aille bien pour toi !  :)
Amicalement
Seb

Pour répondre à ta question je dirais que cela ne devrait pas tarder.
Je ne sais si tu es au courant mais suite à des traitement inadaptés j'avais progressivement perdu la vue au niveau de l'œil droit (je le confirme il faut se méfier des médecins, tout au moins de certains :laugh:). Cette situation bien que gênante (mon œil directeur étant le doit) ne m'a pas empêché de continuer à prendre des photos par contre la vision monoculaire m'a beaucoup dérangé au niveau du post-traitement sur écran d'ordinateur que j'ai dû interrompre pendant plusieurs mois.

Suite à une intervention chirurgicale que je qualifierais de miraculeuse j'ai recouvré, depuis trois semaines, une vision pratiquement (99%) normale au niveau de l'œil droit, je vais donc pouvoir commencer à traiter les photos qui se sont accumulées sur mes disques durs.

Amicalement
Michel.
Michel

Seb65

Oui, j'étais au courant que tes yeux...t'en faisaient voir ! Je suis content d'apprendre que ton intervention chirurgicale s'est finalement conclue par un succès, qu'il soit le fruit d'une intervention divine...ou pas !  ;D
En te souhaitant le meilleur pour la suite !  :)
Amicalement

Seb