Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

iago

et en couleurs - prévoir des lunettes de soleil :

rjte

 :) .... du moyen gros à Lann Bihoué 2018 ...

pan59

Citation de: iago le Août 12, 2023, 18:46:06
une greffe entre une grosse libellule et un caddy de supermarché !

Celui-ci, il a des couleurs qui paradoxalement appellent au N&B
Mais non  ;D
DSC_6250-81 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II

RTS3

Citation de: ORION le Août 12, 2023, 00:33:33
Un ptérodactyle ?
non, un hélico Wasp HAS.1 comme ne savent le faire que les Anglais.  ;D


Il y a encore pire que les anglais...
PTMF2354 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

iago

Citation de: rjte le Août 12, 2023, 19:33:10
:) .... du moyen gros à Lann Bihoué 2018 ...

Lui, les cordes à linge, il les tend directement sur l'avion !

Attention, les linges qui sèchent mouillent les cordes...

ORION

Citation de: iago le Août 12, 2023, 21:55:42
Lui, les cordes à linge, il les tend directement sur l'avion !

Attention, les linges qui sèchent mouillent les cordes...

Non, ce sont des haubans pour maintenir en place l'empennage.  ;D ;D ;D

Tattoo juillet 2023, Extra 330LX des Royal Jordanian.


Tiou

Un vrai plaisir la lecture de ce fil
En action, le 65 ...

Tiou


Tiou


agl33


iago

#585
Citation de: ORION le Août 12, 2023, 23:43:58
Non, ce sont des haubans pour maintenir en place l'empennage.  ;D ;D ;D

Tattoo juillet 2023, Extra 330LX des Royal Jordanian.



Ce serait peut-être prudent d'en mettre aussi pour tenir les bords d'ailes ?

Moi aussi, j'ai des Extras

iago

#586
Je ne comprends pas pourquoi, quand je fais une citation, on voit parfois la photo avec le texte, et parfois pas... C'est pas très important.

Le troisième hélico (Ecureuil, si Google ne s'est pas trompé ?) est impressionnant sur fond noir.

agl33


iago

#588
Merci... avec un petit brin de soleil, c'est plus facile. Le temps était parfois un peu gris, parfois idéal - le genre rues de cumulus, idéal pour le planeur.

dans le genre avion au sol

Dom_33

Merci pour tes photos iago. Perso, j'ai le R5 et le RF 100-400 utilisé au dernier RIAT (j'essaie de traiter mes photos pour en publier quelques unes).
Mais ce que je constate, c'est que les tiennes avec le RF 100-500 sont de toute façon plus piquées et plus "pétantes" que les miennes.
C'est donc décidé : je me mets en quête d'un 100-500 d'occasion !

Question subsidiaire : quel est ton procédé de post-traitement (logiciel, RAW/JPG, curseurs) ?

iago

Citation de: Dom_33 le Août 13, 2023, 12:31:42
Merci pour tes photos iago. Perso, j'ai le R5 et le RF 100-400 utilisé au dernier RIAT (j'essaie de traiter mes photos pour en publier quelques unes).
Mais ce que je constate, c'est que les tiennes avec le RF 100-500 sont de toute façon plus piquées et plus "pétantes" que les miennes.
C'est donc décidé : je me mets en quête d'un 100-500 d'occasion !

Question subsidiaire : quel est ton procédé de post-traitement (logiciel, RAW/JPG, curseurs) ?

Camera Raw plus Photoshop... Mais ce n'est pas l'objectif qui fait que mes photos sont "pétantes"... c'est le traitement. Je trouve que les RAW du R5 sont particulièrement difficiles à traiter - non, disons qu'elles ne peuvent pas se passer d'un traitement "élaboré". De plus, le 100-500 est un poil plus difficile - forcément. J'ai fait ce reportage au début avec un 5MkIV et le nouveau 100-400 (2018 / 2019). En juillet 2020, j'ai trouvé un magasin qui m'a repris tout mon stock (j'avais trois boîtiers et bcp d'objectifs dont je n'avais plus besoin) en échange du R5 avec le nouveau 110 macro, ke 24-105 et le 100-500. Je suis venu début août à l'aérodrome... et je me suis aperçu que mon taux de réussite était bien inférieur à ce que j'avais eu les années précédentes. Beaucoup de flou de bougé, en particulier. Pour assurer, l'ai travaillé au 1/500 ou plus, et on m'a fait remarquer que mes hélices étaient figées !

Cela dit, je ne veux pas te décourager, j'aime beaucoup le 100/500. Mais, par exemple, je n'ai pas encore réussi à vraiment comprendre les modes de stabilisation. Entre le 2 et le 3... je ne sais pas trop lequel choisir.

iago

pour te donner une idée : image brute sans traitement :

Il y a évidemment un certain nb d'images prises dans les conditions idéales, qui ne nécessitent qu'un traitement réduit. Et on pourrait dire aussi qu'un traitement élaboré permet d'obtenir de très bonnes images à partir de RAWs ... très décevants. Autrefois, sur un rouleau de 36, il y avait aussi des images qui se tiraient facilement, et d'autre pas...

iago

#592
temps gris, contre-jour

sans aucun traitement

avec passage sous Deep Prime, plus Camera Raw, plus Ps...

je me rends compte qu'on pourra facilement m'accuser de pousser les curseurs - je ne le fais pas pour toutes les photos...  Précision utile : l'image de base du R5 fait 8192 x 5464 px. Celle-ci est recadrée à 4192x2796 px soit environ 26% de l'image entière.

alanath77

Citation de: iago le Août 13, 2023, 13:02:31
Camera Raw plus Photoshop... Mais ce n'est pas l'objectif qui fait que mes photos sont "pétantes"... c'est le traitement. Je trouve que les RAW du R5 sont particulièrement difficiles à traiter - non, disons qu'elles ne peuvent pas se passer d'un traitement "élaboré". De plus, le 100-500 est un poil plus difficile - forcément. J'ai fait ce reportage au début avec un 5MkIV et le nouveau 100-400 (2018 / 2019). En juillet 2020, j'ai trouvé un magasin qui m'a repris tout mon stock (j'avais trois boîtiers et bcp d'objectifs dont je n'avais plus besoin) en échange du R5 avec le nouveau 110 macro, ke 24-105 et le 100-500. Je suis venu début août à l'aérodrome... et je me suis aperçu que mon taux de réussite était bien inférieur à ce que j'avais eu les années précédentes. Beaucoup de flou de bougé, en particulier. Pour assurer, l'ai travaillé au 1/500 ou plus, et on m'a fait remarquer que mes hélices étaient figées !

Cela dit, je ne veux pas te décourager, j'aime beaucoup le 100/500. Mais, par exemple, je n'ai pas encore réussi à vraiment comprendre les modes de stabilisation. Entre le 2 et le 3... je ne sais pas trop lequel choisir.

Le mode 3 , active la stabilisation au moment du déclenchement .
En aérien ou suivi d'oiseaux, j'utilise exclusivement le mode 2 qui stabilise uniquement le mouvement vertical, ce qui permet de suivre un vol rectiligne .

iago

Effectivement, c'est ce que dit le mode d'emploi... Ce que je veux dire, c'est que, pratiquement, appareil en main, je n'ai pas vu de différence sur les photos. Le mode 3 semble recommandé pour les photos d'avions (sauf au décollage, atterrissage) mais il présente le défaut de ne pas stabiliser l'image dans le viseur et dans les conditions acrobatiques, c'est moins confortable. Donc j'utilise le mode 2.
En gros, je ne comprends pas quand le mode 3 est utile. Et ce n'est pas la seule chose que je ne comprends pas dans ce boîtier !

iago

#595
encore une dernière de Louis Vanel en vol

1/8 de tour en 1/400s, si je ne me trompe, ça fait 3000 tr/min...

iago

Citation de: Katana le Juillet 11, 2023, 19:19:00
Merci Alain. Par contre, j'ai eu une très désagréable surprise au déballage  :o Je me suis rendu compte après coup, que mon pouce n'appuyait pas toujours sur le bouton af on, et du coup, la map se faisait n'importe ou. Avec la chaleur, je pense que la transpiration à joué son rôle dans ce taux de déchets innommable  ;D ;D ;D
Je sentais mon pouce glisser parfois, mais dans le feu de l'action, j'ai ratè quelques avions intéressants.

Quelques très belles photos du Rafale. 1/3200 ème - évidemment, il est comme le bateau d'Astérix (Napadélis)... J'y penserai la prochaine fois.

J'ai déjà lu des trucs à propos de ce bouton af on... son intérêt me paraît mystérieux. N'est-ce pas sensiblement la même chose qu'un appui à moitié sur le bouton de déclenchement ? Pourquoi utiliser deux doigts ?

agl33

Citation de: iago le Août 13, 2023, 14:48:28
encore une dernière de Louis Vanel en vol

1/8 de tour en 1/400s, si je ne me trompe, ça fait 3000 tr/min...
Belle cette dernière iago

Dom_33

Merci iago pour toutes ces infos. J'avais eu l'occasion d'essayer le RF 100-500 et j'avais constaté aussi pas mal de flous de bougés. Il était monté sur mon R5 que je possédais depuis peu de temps.
N'ayant vraiment pas le R5 en main et réglages de base, j'avais mis ces flous de bougé sur le compte de ma méconnaissance du matériel.
Mais si tu as aussi ce même constat avec plus d'expérience que moi, je ne comprend pas pourquoi le couple R5/100-500 souffre d'un taux de déchet important. Comparativement, mon taux de déchet avec le RF 100-400 est très faible.
[at]  Alanath77 : tu es aussi utilisateur du RF 100-500 ?

iago

Citation de: Dom_33 le Août 13, 2023, 16:11:53
Merci iago pour toutes ces infos. J'avais eu l'occasion d'essayer le RF 100-500 et j'avais constaté aussi pas mal de flous de bougés. Il était monté sur mon R5 que je possédais depuis peu de temps.
N'ayant vraiment pas le R5 en main et réglages de base, j'avais mis ces flous de bougé sur le compte de ma méconnaissance du matériel.
Mais si tu as aussi ce même constat avec plus d'expérience que moi, je ne comprend pas pourquoi le couple R5/100-500 souffre d'un taux de déchet important. Comparativement, mon taux de déchet avec le RF 100-400 est très faible.
[at]  Alanath77 : tu es aussi utilisateur du RF 100-500 ?

Il faut tenir compte d'un paramètre supplémentaire... Depuis que j'ai acheté le R5 et le 100-500... j'ai pris quelques années, à un moment où chaque année compte double - me voilà à 75, et mes articulations ne sont plus aussi souples, et mes muscles plus aussi solides. Il y a quarante ans, j'étais tireur sportif (pistolet) plutôt bon, et ça me permettait de faire des photos nettes au 1/30s au 200mm... sans stab, bien entendu. Maintenant...

J'ai trouvé - j'aurais pu y penser plus tôt - un truc qui améliore bien , c'est de tenir le 500 tout à fait au bout par la main gauche.

Et une remarque en passant, si je peux me permettre : beaucoup des photos exposées ici seraient considérablement plus belles avec un meilleur traitement.