Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: iago le Août 13, 2023, 15:11:43
Quelques très belles photos du Rafale. 1/3200 ème - évidemment, il est comme le bateau d'Astérix (Napadélis)... J'y penserai la prochaine fois.

J'ai déjà lu des trucs à propos de ce bouton af on... son intérêt me paraît mystérieux. N'est-ce pas sensiblement la même chose qu'un appui à moitié sur le bouton de déclenchement ? Pourquoi utiliser deux doigts ?

Merci iago. Pour les lampes à souder, je monte assez haut en vitesse. C'est un peu une garantie d'avoir des prises de vue nettes alors que l'avion passe vite, et j'admet qu'à une ocale de 500mm, j'ai quelques difficultés à suivre le mouvement  ;)

Pour le bouton AF-on, il est tout simplement programmé pour verrouiller la mise au point, une fois le sujet détecté. Ca permet de désolidariser la map de la mesure de lumière. C'est une habitude que j'ai repris après l'avoir abandonnée quelques temps lorsque j'avais le 7D.
Beaucoup ici font ainsi, mais ça n'a rien d'obligatoire. Chacun fait comme il le sent. L'important c'est de pouvoir être confortable.

Et juste pour aborder le chapitre du traitement, les images du rafale ont été traitées en 2 minutes maximum. J'aime bien PS (j'ai pris un abonnement pour voir si j'allais changer ou pas de façon de faire) mais, j'ai du mal avec les calques. Le manque de pratique et d'apprentissage. Et puis je commence à avoir le coup de main sur DPL, ça aide bien.

Dom_33

Citation de: Katana le Août 16, 2023, 19:57:26
Pour le bouton AF-on, il est tout simplement programmé pour verrouiller la mise au point, une fois le sujet détecté. Ca permet de désolidariser la map de la mesure de lumière.
Hello,

Je n'utilise pas cette méthode en photo avion et ça me semble être une lacune. J'imagine que ça permet à l'AF de ne pas décrocher sur des nuages en cours de suivi sur l'avion. Malgré différents réglages AF, cela reste pour moi un problème non résolu.
Du coup, avec ta méthode, dès que l'AF a accroché sur l'avion (en mode suivi AF je suppose), tu appuies sur AF-on programmé en "verrouillage de MAP" et l'AF ne décroche plus sur des nuages ou autres avions si vol en patrouille ?
Merci.

iago

Pour les avions, (je parle du R5...) j'utilise "Coll. AF servo init.... AUTO - ce qui ne fonctionne pas bien en macro, mais qui trouve et suit l'avion - sauf s'il se faufile entre des broussailles, évidemment.

Je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt des deux autres réglages...

iago

Citation de: Katana le Août 16, 2023, 19:57:26
Et juste pour aborder le chapitre du traitement, les images du rafale ont été traitées en 2 minutes maximum. J'aime bien PS (j'ai pris un abonnement pour voir si j'allais changer ou pas de façon de faire) mais, j'ai du mal avec les calques. Le manque de pratique et d'apprentissage. Et puis je commence à avoir le coup de main sur DPL, ça aide bien.

J'ai eu trois beaux jouets dans ma vie : une R8 Gordini (et j'ai passé qqs années à en préparer pour la Coupe), un Steinway, et Photoshop... C'est un outil extraordinaire qui n'est utilisé qu'à 5% de ses possibilités par la plupart des utilisateurs - amateurs et pros... Il faut absolument apprendre à utiliser les calques, calques de réglage, et modes de fusion des calques. Il suffit d'utiliser produit, superposition, couleur et luminosité. Il faut aussi apprendre à se passer de la commande "contraste" (y compris dans Camera Raw) qui modifie la saturation en même temps que le contraste. Dans Camera Raw, fais un essai en utilisant "contraste " puis "clarté"... J'ai mis au point une technique avec successivement Camera Raw puis Ps, avec des calques de réglage Niveaux et Courbes en mode "automatique... dirigé" qui fonctionne assez bien... Il faut aussi apprendre à utiliser les sélections - en particulier avec l'outil "Plume". Tout ça, c'est pas facile à apprendre tout seul...

exemple de "contraste" et "clarté" tous les autres curseurs identiques, évidemment. Contraste est particulièrement dévastateur en portrait !

iago

J'ai failli passer à côté ...

T'es pris mon gaillard !

(je reconnais que j'ai poussé les curseurs un peu fort)

agl33


mailanny

Un peu de fraicheur !!!!
    St Roch Mayer  altisurface face au Mt Blanc,  45 57 N  06 35 10 E  (à gauche du chalet resto , long. 320 m  10%)
 

mailanny

St Roch, le Mouss ,  avec le 160 le tavernier n'avait plus de place , nous sommes allé casser la croute à Annemasse !!!
  ( Des reproductions de papier ....)

ORION

Farnborough juillet 2010
Spectaculaire décollage d'un C-130 Hercules.

pan59

Nikon D500 + Z6II

agl33

Citation de: ORION le Août 22, 2023, 00:19:01
Farnborough juillet 2010
Spectaculaire décollage d'un C-130 Hercules.

Il faut que la cargaison soit bien accrochée  ;-)
Belle photo ORION

Katana

Le RSD au meeting de Trouville

IMG_7197_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7112_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Scène de chasse  ;D ;D

IMG_7038_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Midship

On ne peut même plus voler tranquille!!!!

Katana

Citation de: Midship le Août 22, 2023, 19:11:20
On ne peut même plus voler tranquille!!!!

A qui le dis tu. La démo du H160 en est un bon exemple  :D

IMG_6865_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_6871_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

pan59

Nikon D500 + Z6II

CRISS

Super la démo du H160 avec mouettes et le Havre..
Ch

agl33

Citation de: Katana le Août 22, 2023, 19:14:34
A qui le dis tu. La démo du H160 en est un bon exemple  :D

Deux belles images Katana

agl33

Citation de: pan59 le Août 22, 2023, 22:46:48
Belgian F16 Display Team à Salon de Provence - Mai 2023

Trois belles photos pan59

Midship

Toujours plaisante à regarder évoluer

ORION

Ceux qui recherchent un peu de fraîcheur pourront se rendre au meeting d'Albert samedi soir et dimanche 27, bon programme.

pan59

Nikon D500 + Z6II

cedric33

Un Lockheed L-100-30 émirati de passage à Bordeaux-Mérignac. Il est à noter que c'est une version civile de l'Hercules C-130-H-30 utilisé à des fins militaires par l'UAE Air Force.

agl33


Katana

Citation de: Midship le Août 23, 2023, 19:25:53
Toujours plaisante à regarder évoluer

Les mêmes à Trouville. Un regret cependant, la démo a été très courte par rapport à d'habitude. Je ne sais pas pour quelle raison. Je ne pense pas que la météo ait jouée un rôle, mais ça fait deux fois que je constate ce fait.
Si quelqu'un en sait plus, je suis intéressé.

IMG_7244_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7231_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7264_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr


agl33