Entre ombre et lumière

Démarré par Clic-Clac 51, Juillet 06, 2020, 13:06:16

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je tente, je teste...histoire de sortir de mes habitudes
Mais comme souvent, je doute. Vos avis me permettront certainement d'y voir plus clair
Merci par avance
Denis ;)

Bandiat

Bonne maitrise, de la BDB, et de la lumière ( qui est belle ), un peu trop flouté dans les ombres, qui a perdu de son contraste. c'est mon point de vue
cdlt.

poc128

Je trouve que ça manque de peps et la bestiole est trop pitite dans le cadre pour exister.
Désolé mon Denis.
;)
Take a walk on the wild side..

blibli

Ça change de ce qu'on voit ici comme photo de fleurs et de bêbêtes.
Je trouve ça en grande partie réussi.
-Peut-être donner un peu plus de lumière sur la fleur et l'insecte.
-Pour le cadrage, je trouve dommage le "trou" dans la partie gauche.
Il me semble donc que je recadrerais en carré droit, ou plutôt je rajouterais de la végétation dans cette zone ou l'assombrirais.
Je dis ça, mais ça reste une bonne photo originale.
oeil de berger,coeur d'agneau

nanot

Une photo d'ambiance réussie,  la sombritude lui va bien  c'est un bel essai pour moi..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Berzou

Je trouve ça très joli
Peut être un peu sombre à mon goût

lavialle15

L'idée était là ...
mais j'y vois un peu trop de sombritude et un bokeh limite foirfouille  :D , comme par exemple cette tige qui vient couper le bas de la fleur ...
Mais je comprends que tu es voulu tenter qq chose dans ce coin qui semble bien agréable tout de même !
Cdlt

etsocal

J'ai mis un certain temps pour apprécier ce style de photos mais j'ai fini par y arriver et cette dernière n'est pas faite pour me faire changer d'avis.

Le seul véritable (petit) reproche que je pourrais émettre concerne la compo, je suis effectivement un peu gêné par la masse sombre qui ferme ta photo sur la gauche. J'aurais facilement imaginé cette image avec l'insecte et la fleur un peu plus centrés, en coupant aussi un tout petit peu en bas et en rajoutant la même quantité en haut, plus simplement en décalant un brin le cadrage vers le haut et un plus gros brin vers la droite. ;)

Michel

Clic-Clac 51

Merci Bandiat, poc, blibli, Jean-Pierre, nanot, Bernard, lavialle et Michel pour votre arrêt sur image
Je prends bonne note de vos avis.

Citation de: poc128 le Juillet 06, 2020, 13:19:54
Je trouve que ça manque de peps et la bestiole est trop pitite dans le cadre pour exister.
Désolé mon Denis.
;)
Ne sois pas désolé...je comprends tes réticences
Pour ce qui est de la bestiole (un syrphe)...au départ, il n'était pas invité a la fête. Mais comme il ne faisait que des allers retours, je me suis dit..."autant profiter de sa présence" ;)

Citation de: blibli le Juillet 06, 2020, 17:13:27
Ça change de ce qu'on voit ici comme photo de fleurs et de bêbêtes.
Je trouve ça en grande partie réussi.
-Peut-être donner un peu plus de lumière sur la fleur et l'insecte.
-Pour le cadrage, je trouve dommage le "trou" dans la partie gauche.
Il me semble donc que je recadrerais en carré droit, ou plutôt je rajouterais de la végétation dans cette zone ou l'assombrirais.
Je dis ça, mais ça reste une bonne photo originale.
Sur le coup...je me suis dit que cela aérerait...une sorte de fenêtre ouverte sur l'arrière-plan...puis j'aimais bien les végétaux que ce trou laissait transparaitre
Ceci-dit...j'ai également une version sans, au cadrage plus serré. mais également sans la sombritude et sans l'insecte...mais elle ne me raconte plus la même histoire
Je vais tester ta proposition ;)

Citation de: lavialle15 le Juillet 06, 2020, 23:06:00
L'idée était là ...
mais j'y vois un peu trop de sombritude et un bokeh limite foirfouille :D , comme par exemple cette tige qui vient couper le bas de la fleur ...
Mais je comprends que tu es voulu tenter qq chose dans ce coin qui semble bien agréable tout de même !
Cdlt
Et oui...cela change de ce que je produis habituellement
Je comprends bien qu'elle puisse ne pas être consensuelle  ;)

Citation de: etsocal le Juillet 07, 2020, 02:20:16
J'ai mis un certain temps pour apprécier ce style de photos mais j'ai fini par y arriver et cette dernière n'est pas faite pour me faire changer d'avis.
Le seul véritable (petit) reproche que je pourrais émettre concerne la compo, je suis effectivement un peu gêné par la masse sombre qui ferme ta photo sur la gauche. J'aurais facilement imaginé cette image avec l'insecte et la fleur un peu plus centrés, en coupant aussi un tout petit peu en bas et en rajoutant la même quantité en haut, plus simplement en décalant un brin le cadrage vers le haut et un plus gros brin vers la droite. ;)
Merci pour la suggestion...je cale cela dans un p'tit coin de ma tête pour la prochaine fois ;)

Denis ;)

laverdure

pour moi c'est réussi en éclaircissant un peu .
Cdlt

vernhet

Plein de détails ont été relevés qui empêchent cette image d'être totalement  réussie. MAIS l'idée est bonne et à creuser à mon avis: je trouve super intéressant ce genre de cadre comme on en a vu beaucoup dans Microcosmos : une sorte de caméra subjective qui montrerait ce que voit l'insecte qui se promènerait au sol, au milieu de la végétation.

voyageur33

Citation de: salamander le Juillet 08, 2020, 13:25:29
C'est de toute beauté...quelle ambiance...
mème ressenti !
une image toujours pleine de délicatesse et propice au rêve
Cdlt

RG1945

Bonjour Denis, je trouve cette photo parfaite, l'ambiance sombre est un très bon choix, elle sort de l'ordinaire, donc comme aurait chanté Brassens, rien à jeter
Amicalement  Roger

al1sth

J'y vois une fleur d'un monde bien réel et un fond, par son aspect plus pictural, qui serait plus plus imaginaire, et un insecte qui passe de ce dernier vers le premier, sans doute pour se nourrir.
Alain Lalieu.

Maagma

J'aime l'effet "trou de serrure" du premier plan et qui ouvrirait sur un monde merveilleux, très beau.
:)
Le temps qui passe en photo.

Bordelo64

Citation de: salamander le Juillet 08, 2020, 13:25:29
C'est de toute beauté...quelle ambiance...
Pas mieux!
Envoûtante...
Cdlt.

jmlaf

Citation de: voyageur33 le Juillet 08, 2020, 15:19:02
mème ressenti !
une image toujours pleine de délicatesse et propice au rêve
Cdlt
oui un coté féerique ambiance, douceur, éclairage, peu être pas parfaite mais un tel charme qu'on ne s'en lasse pas de l'admirer , 

"C'est de toute beauté...quelle ambiance..." salamander .
Jean-marc

labat

Oui, pour moi une bonne sortie des "habitudes".

Bernard34

Voila une image qui sort des standards
J'adore l'ambiance
C'est du tres grand Denis
Bravo

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 06, 2020, 13:06:16
Je tente, je teste...histoire de sortir de mes habitudes
Mais comme souvent, je doute. Vos avis me permettront certainement d'y voir plus clair
Merci par avance
Denis ;)

c'est très bon ça

Clic-Clac 51

Merci laverdure, vernhet, salamander, voyager, Roger, Alain, Maagma, patsgt, Bordelo, jmlaf, labat, Bernard et agl pour vos passages et avis
Ravi qu'elle ait pu retenir votre attention
Denis ;)

Lucky49

Très belle image telle quelle, j'adore ce type d'ambiance qui fait la part au rêve et à l'imaginaire... Bravo Denis !
Merci pour ton avis sur mouvement XXXV, je ne fais pas remonter ;)
Luc

SeSy

Très beau.
Pour chipoter, je trouve la volante un peu trop présente à mon goût, elle prend le pas sur la fleur de trèfle qui est pour moi le sujet de cet écrin.
Sur fond noir...

Verso92

Belle ambiance !

(même si j'ai un peu de mal aujourd'hui avec le 3:2, qui me parait souvent trop allongé, surtout quand j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans certaines parties de l'image...)

DOMDOM49

Du beau travail bravo ...peut-être un poil de pep's ou de luminosité sur les pétales de la fleur ? ...à toi de voir

Pour le flou ...si tu as travaillé en post traitement ...faire 2 ou 3 passes dégressives au lieu d'une seule (si ce n'est pas fait en post ou gérer avec un sac plastique alors peut-être fermer 1/2 diaph à 1 diaph  pour les prochaines)  :)

AladdinVonSane

Pour moi c'est réussi ! Effectivement un peu plus de lumière serait le bienvenu mais j'aime beaucoup l'ambiance !
Fabricando Fit Faber !

Clic-Clac 51

Merci Luc, SeSy, Fabrice, DOMDOM et AladdinVonSane d'avoir pris de votre temps pour cette image
J'ai lu vos com avec grande attention.

Citation de: SeSy le Juillet 15, 2020, 17:53:08
Très beau.
Pour chipoter, je trouve la volante un peu trop présente à mon goût, elle prend le pas sur la fleur de trèfle qui est pour moi le sujet de cet écrin.
Je comprends bien ton ressenti...mais a vrai dire...c'est un invité surprise.
Bon...je pourrais éventuellement le supprimer en post-traitement ;)

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 18:44:09
Belle ambiance !
(même si j'ai un peu de mal aujourd'hui avec le 3:2, qui me parait souvent trop allongé, surtout quand j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans certaines parties de l'image...)
Un carré pour Verso :D :D :D
Je connais bien ton attachement a ce format...et perso, j'ai le même envers le 3:2
Je pourrais la recadrer...mais dans le même temps, j'aurais la sensation de sacrifier une partie de l'ambiance. Puis je pense que pour que cela marche vraiment, il faut le penser dès la prise de vue, chose que je fais rarement ;)

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 15, 2020, 19:03:16
Du beau travail bravo ...peut-être un poil de pep's ou de luminosité sur les pétales de la fleur ? ...à toi de voir
Pour le flou ...si tu as travaillé en post traitement ...faire 2 ou 3 passes dégressives au lieu d'une seule (si ce n'est pas fait en post ou gérer avec un sac plastique alors peut-être fermer 1/2 diaph à 1 diaph  pour les prochaines)  :)
- J'en ai déjà remis...mais je vais voir si je peux encore pousser le trait
- Fait a la prise de vue en me servant de la végétation de tout premier plan...je prends note de ton conseil...merci ;)

Denis ;)

Verso92

Clic-Clac 51

Citation de: Stepbystep le Juillet 16, 2020, 13:28:08
Pas trop fan de ces arrières plans nerveux...  :-\
je comprends...merci du passage

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2020, 13:33:25
Comment as-tu deviné ?
;-)
C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit :D :D :D

Denis ;)