Quiz détermination d'Orthoptères

Démarré par Ajyx, Juillet 06, 2020, 13:07:57

« précédent - suivant »

coval95

Le genre Barbitistes proposé par vulpes me semble bon.

Pour l'espèce, pas évident. La forme ventrue des 2 individus, mâle et femelle, plaide pour B. fischeri mais d'après le Bellmann, l'oviscapte chez cette espèce atteint 2 fois la longueur du pronotum, ce qui n'est pas le cas ici.
Autre argument plaidant en faveur de B. fischeri : le bord interne des élytres nettement éclairci, critère donné par le Cahier Biotope et qui élimine B. serricauda et B. obtusus.
Et aussi, l'aspect bombé des élytres du mâle, indiqué par le Bellmann.

Donc, à part la longueur de l'oviscapte, ce qu'on voit sur ces photos donne raison au Renard dont le flair semble bien compenser la flemme.  ;D

urka

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2020, 01:28:29

Pour l'espèce, pas évident. La forme ventrue des 2 individus, mâle et femelle, plaide pour B. fischeri mais d'après le Bellmann, l'oviscapte chez cette espèce atteint 2 fois la longueur du pronotum, ce qui n'est pas le cas ici.
Autre argument plaidant en faveur de B. fischeri : le bord interne des élytres nettement éclairci, critère donné par le Cahier Biotope et qui élimine B. serricauda et B. obtusus.

Donc, à part la longueur de l'oviscapte, ce qu'on voit sur ces photos donne raison au Renard dont le flair semble bien compenser la flemme.  ;D

A y regarder de plus près, en mesurant le côté inférieur de l'oviscape, on a bien 2 fois la longueur du pronotum. Ce critère n'est pas donné par mon cahier d'identification par contre, il fait état du bord interne des élytres nettement éclairci de la femelle. Ce que n'ont pas B. serricauda et B. obtusus. Et, toujours d'après mon cahier d'identification, à l'heure actuelle, (2015) aucun critère suffisamment fiable permet de distinguer l'une ou l'autre de ces 2 femelles. Ce  qui élimine ces deux-là.
Une photo du mâle de 3/4 arrière aurait aidé pour voir la forme de ses cerques mais là encore, grâce à la particularité des élytres de la femelle, je me joins à l'avis de Corinne et de Vulpes (qui a donné le genre) pour nommer Barbitistes fischeri. 

Ajyx

...Je constate un consensus de votre part mais, pour l'instant, aucun argumentaire solide ne m'indique formellement qu'on est bien dans le Genre Barbitites et sur l'espèce B. fischeri !

...Qu'est ce qui vous permet d'écarter d'autres Barbitistes (Genres Metaplastes ou Isophya???

...Indice : tous les critères morphologiques nécessaires à la détermination du Genre et de l'espèce sont visibles sur les photos.
André

RF13

... Bon, voilà mon cheminent pour arriver à l'espèce qui, j'espère, est la bonne :

... Parmi les possibilités au niveau du genre :
   1- Melaplastes : chez le mâle, plaque sous-génitale très longue et bande dorsale brune caractéristique. Les 2 sont absents chez le spécimen à identifier. Donc Melaplastes.
   2- Isophya : Chez la femelle l'oviscape présente une courbure régulière sans zone rectiligne. Ce n'est pas le cas ici. Donc Isophya.
   3- Il reste le genre Barbitistes. Trois espèces possibles : fischeri, serricauda, obtusus. Sur la photo du spécimen mâle on voit assez bien que la plaque sous-génitale présente une crête longitudinale saillante -> espèce fischeri. Chez le spécimen femelle, le bord interne de l'élytre est bien éclarci -> espèce fischeri.

... En conclusion ma proposition est : Barbististes fischeri.
Amicalement, Richard

urka

Tout à fait d'accord avec Richard pour les éléments cités. Il est fort, Richard!  ;)
André.

Ajyx

...Et ben, toujours aussi costauds les intervenants !

...Il s'agissait effectivement du Barbitiste méridional (Barbitiste fischeri). C'est donc Vulpes qui a gagné : Bravo le Renard ! Mais il n'a donné aucun argumentaire appuyant l'identification.

...Corinne a ensuite confirmé mais avec quelques doutes et toujours sans argumentaire solide : félicitations néanmoins !

...André confirme également en ne s'appuyant que sur un critère concernant la femelle : félicitations également !

...Richard, quant à lui, nous a fait une superbe démonstration parfaitement argumentée qui ne laisse place au doute quant à Barbitistes fischeri : grand bravo Richard !

...Très content de vous : vous allez certainement obtenir une bonne note à l'interro écrite qui aura lieu dans quelques temps  ;D

...Allez, un couple facile (à déterminer hein !). Le mâle en premier, la femelle en second :

André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 09, 2020, 13:35:25
...Et ben, toujours aussi costauds les intervenants !

...Il s'agissait effectivement du Barbitiste méridional (Barbitiste fischeri). C'est donc Vulpes qui a gagné : Bravo le Renard ! Mais il n'a donné aucun argumentaire appuyant l'identification.

...Corinne a ensuite confirmé mais avec quelques doutes et toujours sans argumentaire solide : félicitations néanmoins !
Comment ça, pas solides mes arguments ?  :o
Certes je n'ai pas fourni d'arguments pour le genre mais pour l'espèce j'avais repris des indications trouvées dans les livres (désolée, je n'ai pas la science infuse  ;D) :

...

...André confirme également en ne s'appuyant que sur un critère concernant la femelle : félicitations également !

...Richard, quant à lui, nous a fait une superbe démonstration parfaitement argumentée qui ne laisse place au doute quant à Barbitistes fischeri : grand bravo Richard !

...Très content de vous : vous allez certainement obtenir une bonne note à l'interro écrite qui aura lieu dans quelques temps  ;D

...Allez, un couple facile (à déterminer hein !). Le mâle en premier, la femelle en second :
Eupholidoptera chabrieri chabrieri.

vulpes

Comment ça "aucun argumentaire" ?    ;D ;D J'ai dit que j'étais fatigué et fainéant.   :P Une journée de déménagement à transporter frigo, congélateur etc. ::) :D :D

Mais je laisse volontiers la couronne de lauriers à Richard (toujours aussi rigoureux et pédagogue)  et les fleurs aux autres car 5min avant de donner la réponse, je ne connaissais même pas cette espèce... ni les autres (sauf la1)...
Impossible photographe....

urka

Tu vas trop vite Corinne! Le temps de faire mes recherches (après ma sieste) et toc! Je perds en rapidité... ;)
Voici mes critères d'identification:
- Pronotum particulièrement allongé vers l'arrière, environ 2 fois  plus long que haut et 2 à 4 fois plus long que la longueur de la tête.
- Couleur fondamentale généralement verte (parfois à teintes brunâtres ou orangées).
- bords latéraux du pronotum noirs avec une large bande inférieure claire.
- Elytres du mâle ou premier tergite abdominal de la femelle d'un noir profond, contrastant avec la couleur des tergites suivants.
- Le dernier tergite du mâle est noir.
- la face ventrale est de couleur chair.

Ma réponse est la même que celle de Corinne: La Pholidoptère splendide  ;D :D.
André.

urka

Citation de: vulpes le Juillet 09, 2020, 16:05:505min avant de donner la réponse, je ne connaissais même pas cette espèce... ni les autres (sauf la1)...

Moi non plus, je te rassure!

Attention à ton dos! le plus lourd est la machine à laver le linge, surtout si tu n'as pas fait l'essorage  :D :D.

André.

coval95

Citation de: vulpes le Juillet 09, 2020, 16:05:50
...
Mais je laisse volontiers la couronne de lauriers à Richard (toujours aussi rigoureux et pédagogue)  et les fleurs aux autres car 5min avant de donner la réponse, je ne connaissais même pas cette espèce... ni les autres (sauf la1)...
Idem pour moi. Mais ça n'enlève rien à la solidité de mes arguments !  :P ;D O0

RF13

... Bravo à Corinne et à Urka pour la détermination de cette dernière espèce. Je pense effectivement comme eux à Eupholidoptera chabrieri. (Decticelle splendide). Les caractères distinctifs qui sont les plus évidents pour moi, en dehors de la coloration, sont les tegmina entièrement cachés pour la femelle et le pronotom très nettement arrondi dans sa partie postérieure.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 09, 2020, 17:08:00
... Bravo à Corinne et à Urka pour la détermination de cette dernière espèce. Je pense effectivement comme eux à Eupholidoptera chabrieri. (Decticelle splendide). Les caractères distinctifs qui sont les plus évidents pour moi, en dehors de la coloration, sont les tegmina entièrement cachés pour la femelle et le pronotom très nettement arrondi dans sa partie postérieure.
Bravo à toi, Richard, ainsi qu'à André, pour votre argumentation.
A vrai dire je ne me suis pas sentie encouragée à le faire, le professeur Ajyx n'ayant pas reconnu mes efforts précédents à leur juste valeur.  ;D ;D ;D

Ajyx

...Super, vous avez encore tout juste !

...Corinne trouve la première : Encore un grand bravo !

...André nous fait un superbe description discriminante : Super !

...Et Richard nous rajoute des critères supplémentaires : très fort !

...Un vrai trio de choc  ::)

...Avant de vous présenter une nouvelle espèce à déterminer, je réponds à Corinne qui conteste mon commentaire (pas d'arguments solides) au sujet de sa réponse concernant l'espèce précédente  :'(

...Pour l'espèce, pas évident. La forme ventrue des 2 individus, mâle et femelle, plaide pour B. fischeri mais d'après le Bellmann, l'oviscapte chez cette espèce atteint 2 fois la longueur du pronotum, ce qui n'est pas le cas ici.

...La forme ventrue est un élément assez subjectif car ils le sont tous plus ou moins et des variations individuelles existent.

...L'aspect bombé des élytres du mâle n'est pas évident à évaluer et dépend de plus de sa position, notamment, s'il chante ou s'apprête à chanter. Il est donc assez subjectif aussi.

...Enfin, pour ce qui concerne le bord interne des élytres nettement éclairci chez la femelle de B. fischeri et pas chez la femelle de B. serricauda, je vous laisse juger de la valeur de ce critère en regardant ces deux agrandissements, le premier de la femelle de B. serricauda et le second de la femelle de B. fischeri :

André

coval95

André, la zone éclaircie que tu montres chez la femelle de B. serricauda est bien plus étroite et donc moins visible que celle de la femelle de B. fischeri. C'est ainsi que j'avais interprété le "nettement" de "nettement éclairci".

Ajyx

...Effectivement Corinne  :)

...Allez, on se remet au travail avec cette jolie espèce :

André

RF13

... On est dans le genre Leptophyes. Avec des cerques épais et le disque du pronotum non bordé de brun, il s'agit de Leptophyes laticauda, la Grande Leptophye.
Amicalement, Richard

coval95

D'accord avec Richard pour Leptophyes laticauda.

urka

Parti à peine 2 jours...
D'accord avec Richard et Corinne!
Et toujours de belles photos descriptives!
André.

Ajyx

...Toujours le même trio de choc qui a encore frappé !

...Richard arrive en premier et donne les deux critères permettant d'identifier ce mâle : Grand bravo !

...Corinne confirme dans la foulée : Félicitations !

...André arrive deux jours après mais confirme également : très bien !

...Dès à présent, je vous annonce que je ne répondrai plus à une demande d'identification d'Orthoptères tant que vous n'auraient pas donné votre avis car vous venez de prouver tout au long de ce quiz difficile que vous êtes très performants en la matière  :)

...Pour clôturer ce quiz à rallonge, une dernière espèce à déterminer. En premier le mâle, en second la femelle :

André

urka

Ephippiger terrestris terrestris...

André.

urka

Citation de: Ajyx le Juillet 11, 2020, 13:31:39

...Dès à présent, je vous annonce que je ne répondrai plus à une demande d'identification d'Orthoptères tant que vous n'auraient pas donné votre avis car vous venez de prouver tout au long de ce quiz difficile que vous êtes très performants en la matière  :)
J'ai pourtant un gros problème avec un criquet photographié dernièrement et ma maigre bibliothèque ne me permet pas de l'identifier (certainement un juvénile). J'aurais certainement besoin de toi d'ici à 1 ou 2 jours  ;).
Pour en revenir à ta dernière image, on peut voir que les cerques du mâle ont la pointe apicale clairement tournée à l'extérieur. Et sa femelle est pourvue d'un oviscape très long.
La couleur, généralement d'un gris uniforme, est bien représentée ici. (Même si parfois le brun, terne, est présent).
André.

RF13

... Tout d'abord, André, très belles photos de ces Éphipigères !

... Nous sommes effectivement dans la sous-famille des Bradypotinae, chez les Éphipigères.
... En dehors de la coloration, en ce qui concerne le mâle, la pointe apicale des cerques est courbée vers l'extérieur, ce qui caractérise l'Éphipigère terrestre Ephippiger terrestris terrestris. Cela est confirmée par le très long oviscapte de la femelle.

Edit : devancé par Urka de quelques secondes, avec les mêmes critères ! 
Amicalement, Richard

coval95

...Richard arrive en premier et donne les deux critères permettant d'identifier ce mâle : Grand bravo !

...Corinne confirme dans la foulée : Félicitations !
Merci André mais en l'occurrence je n'ai vraiment pas fait grand chose qui mérite des félicitations, je suis arrivée alors que Richard avait fait tout le boulot.  :D
Juste une remarque, je crois que j'aurais trouvé par moi-même parce qu'elle ressemble fort à Leptophyes punctatissima que je connais assez bien (fréquente par chez moi), tout en étant quand même un peu différente.

...André arrive deux jours après mais confirme également : très bien !

:o

...Pour clôturer ce quiz à rallonge, une dernière espèce à déterminer. En premier le mâle, en second la femelle :
Encore de très belles photos, un vrai régal, dommage que ça se termine "déjà".  ;)

André (urka) a tout dit, suivi de près par Richard, rien à ajouter sauf une petite remarque orthographique pour Richard : Ephippigère comporte 3 p tout comme Ephippiger;)

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 12, 2020, 01:33:53
André (urka) a tout dit, suivi de près par Richard, rien à ajouter sauf une petite remarque orthographique pour Richard : Ephippigère comporte 3 p tout comme Ephippiger;)

... Merci Corinne pour cette correction. Une faute d'inattention incompréhensive (due à l'âge ?), car je connais les Éphippigères depuis mon enfance.
Amicalement, Richard