Quiz détermination d'Orthoptères

Démarré par Ajyx, Juillet 06, 2020, 13:07:57

« précédent - suivant »

RF13

... Merci les collègues !

... Pour ces deux photos nous somme dans la sous-famille des Tettigoniinae, espèces brachyptères. La coloration brune et la forme des cerques conduisent au genre Metrioptera. Ensuite, la coloration unicolore dans des tons brunâtres, l'extrémité nettement arrondie des élytres et les cerques avec une dent interne robuste à la base orientent vers Metrioptera saussuriana, la Decticelle des alpages, qui sera ma réponse.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Super ! C'est bien Metrioptera saussuriana.

...Corinne donne la réponse en premier : Grand bravo !

...Richard confirme en donnant des arguments : très bien !

...Mais Corinne semble gênée par l'absence d'une vue dorsale pour examiner les cerques :

Citation de: coval95 le Juillet 15, 2020, 12:46:01
...Je propose Metrioptera saussuriana. La différenciation des cerques des différentes espèces de ce genre me semble difficile. Ce serait plus facile avec une vue de dessus.  :D

...Or, en suivant bien toutes les indications données dans la clef du Biotope, mes deux photos suffisent amplement à la détermination. Mais pour cela il ne faut pas comparer seulement les cerques. Je m'explique :

...L'habitus nous fait savoir rapidement que l'on est dans la sous-Famille des Tettigoniinae, section des espèces brachyptères (ailes de longueur moyenne) où l'on élimine facilement les Genres Sepiana, Amedegnatiana, Bicolorana, Roeseliana et Zeuneriana pour aboutir au Genre Metrioptera. Ensuite :

- Coloration entièrement verte = Metrioptera buyssoni

- Elytres à extrémité subaiguë, fémurs postérieurs avec une large bande sombre longitudinale externe, cerques avec une dent interne moins forte = Metrioptera brachyptera

- Elytres à extrémité largement arrondie, fémurs postérieurs avec une bande sombre absente ou très fine, coloration uniforme, dans les tons brunâtres, cerques avec une dent interne robuste à la base = Metrioptera saussuriana.

...Félicitations à tous les deux car l'espèce n'était pas facile !
André

coval95

Merci pour ces explications, André.  :)

Ajyx

...Allez, je continue avec un criquet facile dont le look ne passe pas inaperçu :

André

coval95

Acrida ungarica mediterranea:)

NB Magnifiques photo et criquet, je regrette bien de ne l'avoir jamais vu en vrai...  :'(

RF13

... Bravo Corinne !

... Rien à ajouter. Si, c'est une femelle.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 15, 2020, 21:18:23
... Bravo Corinne !

... Rien à ajouter. Si, c'est une femelle.
Je me suis posé la question et je n'ai pas su y répondre. A quoi vois-tu que c'est une femelle ?

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 15, 2020, 21:53:58
Je me suis posé la question et je n'ai pas su y répondre. A quoi vois-tu que c'est une femelle ?

... Tout simplement parce-que dans le Cahier d'identification de chez Biotope, le mâle est de couleur beige, la femelle de couleur verte.

... Mais... c'est une erreur ! En fait la couleur est variable, beige ou verte, pour les deux sexes, en fonction de l'environnement où ils se cachent.

... Donc pour l'individu de la photo : sexe indéterminé !
Amicalement, Richard

coval95

Flozinha

Super ce fil !
Dommage j'ai tout raté j'étais en vacances dans le maquis Cors sans internet ou presque (enfin de toutes façons je n'aurais jamais doublé personne ^^)
J'ai beaucoup appris, merci à tous  et à André pour ce fil :)
Estelle

Ajyx

...Content de te lire à nouveau, Estelle ! Tu as dû passer de belles vacances et faire de nombreuses photos : super !

...Les Résultats : l'affaire était facile, la Truxale méditerranéenne étant vraiment caractéristique.

...Corinne a répondu en premier : Bravo !

...Richard a confirmé par la suite : Très bien !

...Comme l'affaire demandait peu de recherches ni même de suivre les clefs de détermination, je vous propose maintenant du "lourd" avec une espèce difficile. Une seule photo d'un mâle qu'il faudra bien examiner pour arriver à l'espèce (et bien suivre tous les éléments des clefs) :

André

pierr07

Bon la Truxale  occitane était le seul Orthoptère que je pouvais identifier mais je suis arrivé un peu tard.... ;D
Pierre

coval95

La grosse difficulté pour suivre les clefs avec cette photo, c'est d'apprécier le caractère faiblement denté ou non denté des cerques !

A première vue, ils semblent non dentés et on tombe sur Yersinella raymondii. Mais en continuant dans le Cahier Biotope, j'ai trouvé que Pholidoptera femorata collait mieux avec l'aspect général. Donc (alors que je suis sur mon PC !) j'ai ouvert la page avec mon smartphone pour zoomer plus facilement et il m'a semblé, avec une bonne dose d'auto-suggestion pas très scientifique  ;D, voir une petite pointe sur le cerque.  ::)

Outre la large (et longue) bande claire du pronotum contrastant avec la couleur sombre du lobe (commune à ces 2 espèces mais plus ressemblante à la photo sur Pholidoptera femorata), les arguments en faveur de Pholidoptera femorata sont la coloration ventrale jaune et la tache claire à l'apex des élytres.
Donc je retiens Pholidoptera femorata.

Ajyx

...Bon, je vois que beaucoup doivent être partis en week-end ! Alors je donne le résultat bien qu'il n'y ait qu'une seule réponse  :)

...Bravo Corinne, c'est bien Pholidoptera femorata : Bien vu !

- L'habitus montre que l'on est sur une espèce de Tettigoniinae du groupe microptère (page 130 du Biotope). Deux possibilités s'offraient :

- Pronotum à disque rugueux avec une carène médiane dans la partie postérieure : non
- Pronotum à disque lisse sans carène médiane : oui ==> Genre Pachytrachis, Yersinella, Thyreonotus, Eupholidoptera, Pholidoptera, Antaxius et Rhacocleis ==> Page 136 où trois possibilités s'offraient :

- Coloration caractéristique  : bande latérale brun foncé, nettement délimitée sur le côté dorsale, contrastant avec le fond chamoisé clair : non
- Coloration caractéristique : fémurs postérieurs avec stries noires sur fond clair : non
- Taille moyenne à grande, cerques du mâle denté au bord interne : oui (seule solution possible même si la dent ne se voit pas très bien)

...En choisissant cette troisième possibilité que tu écartais le Genre Yersinella et pouvais continuer la clef jusqu'à Pholidoptera femorata.

...Mais tu t'en es quand même très bien sortie en notant l'élément discriminant bien visible qui écarte l'espèce jumelle (Pholidoptera fallax) : la tache apicale blanche des élytres. Félicitations !

...Pour la dent interne du cerque gauche, elle se trouve au bout de la flèche rouge (mais il est vrai qu'elle est peu visible) :

André

coval95

Merci André, tu formules tout ça bien mieux que moi.  :)

andreP

N'ayant pas réussi à me convaincre de la présence d'une dent et n'arrivant pas non plus à lire correctement les détails du tibia postérieur, je ne vois que 2 éperons, je ne trouvais que des impasses !
André

Ajyx

Citation de: andreP le Juillet 18, 2020, 08:12:05
N'ayant pas réussi à me convaincre de la présence d'une dent et n'arrivant pas non plus à lire correctement les détails du tibia postérieur, je ne vois que 2 éperons, je ne trouvais que des impasses !

...C'est vrai, André, que la clef coince aux 6 et 6' de la page 140 et ce depuis qu'une espèce introduite Anthaxius spinibrachius a été découverte sur une seule station de la Mayenne. Avant cette découverte, ce passage était remplacé par "plantules libres du fémur arrière moins longues que le métatarse" et "plantules libres du fémur arrière a peu près de même longueur que le métatarse". Ce changement est dû au fait que cet Anthaxius introduit est le seul à avoir des plantules libres aussi longues que le métatarse et 4 éperons à l'apex du fémur arrière.

...Dans ce cas (clef actuelle), il suffit d'essayer les deux possibilités :

- 6' renvoie au Genre Anthaxius (impossible vu la forme des cerques de ce Genre : très larges et aplatis) ou au Genre Rhacocleis (impossible également vu la longueur des plantules libres et la forme des cerques)

- 6 renvoie au Genre Pholidoptera : bonne pioche dans laquelle on arrive facilement à Pholidoptera femorata.

...On arrête là ce quiz ou je continue ?

André

coval95

André, pour moi, on peut continuer mais je comprendrais que tu te lasses, surtout si très peu d'intervenants participent.
Si tu décides d'arrêter par manque de participants, tu pourras essayer de lancer un nouveau fil en septembre, si tu le souhaites.
Ce que j'aimerais, si ça ne t'ennuie pas, ce serait une explication de ta part sur la réalisation des photos, toutes excellentes et prises sous le même angle, apparemment au niveau de l'animal. As-tu passé ta vie à plat ventre dans la garrigue ou as-tu un dispositif particulier ?  :D
Et quel appareil utilises-tu ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2020, 13:04:24
...Ce que j'aimerais, si ça ne t'ennuie pas, ce serait une explication de ta part sur la réalisation des photos, toutes excellentes et prises sous le même angle, apparemment au niveau de l'animal. As-tu passé ta vie à plat ventre dans la garrigue ou as-tu un dispositif particulier ?  :D
Et quel appareil utilises-tu ?

...J'ai toujours privilégié les prises de vue à hauteur de l'animal donc, effectivement, souvent à plat ventre ou accroupi  :)

...Pour l'appareil et les objectifs, difficile de te répondre car certaines photos sont des scans de diapos : à l'époque, j'ai travaillé avec du F601, F801, D4 et à la fin D5 de chez Nikon. Pour les objectifs, j'en avais beaucoup pour la macro (et beaucoup pour le reste) : 60 f/2,8 micro Nikon, 105 f/2,8 macro Sigma, 180 f/5,6 macro Sigma, 300 f/4 macro Sigma, 400 f/5,6 macro Sigma.

...Par la suite, en numérique, j'ai d'abord travaillé avec du bridge E10 puis E20 Olympus (28-140 équiv., qui permettait la macro grâce à une bonnette achromatique dédiée) pour passer au E1, E300, E3 et enfin au E5 de la même marque. Pour les objectifs : 24-108 (équiv.) f/2,8-3,5, 100-400 (équiv.) f/2,8-3,5, 140-600 (équiv) f/4-5,6, TC 1,4, bague allonge et 100 (équiv.) f/2 macro, le tout de chez Olympus. A noter que tous ces objectifs permettaient de faire de la macro ou proxi, les mises au point étant très réduites.

...Un seul accessoire : une crosse fusil lorsque je montais du 300, 400 ou 600, pour stabiliser la visée !
André

RF13

... Bravo Corinne pour cette dernière identification difficile !

... Par manque de temps je n'ai pas pu m'intéresser de près à cette identification.

... Si André veut bien continuer sa série, il vaudrait mieux qu'il ouvre un nouveau fil, par exemple sur les Acrididae.
Amicalement, Richard

mslicht

Fil très instructif mais impossible pour moi de participer vous êtes tous trop rapide et trop fort...

Sinon par rapport à la dent sur les cerques de la dernières images, avant de voir la flèche apposée par André j'avais noté une dent sur les ombres des cerques. Avec l'image annotée j'en suis convaincu que les dents sont bien mieux visibles sur les ombres que sur les cerques eux même.

bonne fin de journée

cdlt

mslicht

andreP

Citation de: Ajyx le Juillet 18, 2020, 12:23:54
...C'est vrai, André, que la clef coince aux 6 et 6' de la page 140 et ce depuis qu'une espèce introduite Anthaxius spinibrachius a été découverte sur une seule station de la Mayenne. Avant cette découverte, ce passage était remplacé par "plantules libres du fémur arrière moins longues que le métatarse" et "plantules libres du fémur arrière a peu près de même longueur que le métatarse". Ce changement est dû au fait que cet Anthaxius introduit est le seul à avoir des plantules libres aussi longues que le métatarse et 4 éperons à l'apex du fémur arrière.

...Dans ce cas (clef actuelle), il suffit d'essayer les deux possibilités :

- 6' renvoie au Genre Anthaxius (impossible vu la forme des cerques de ce Genre : très larges et aplatis) ou au Genre Rhacocleis (impossible également vu la longueur des plantules libres et la forme des cerques)

- 6 renvoie au Genre Pholidoptera : bonne pioche dans laquelle on arrive facilement à Pholidoptera femorata.

Merci André pour ce déroulé que j'ai bien sûr tenté mais je bloquais de toute façon encore au 7' page 140 avec cette foutue dent toujours aussi invisible, même en zoomant dans l'image  >:(  Et puis ce sont des espèces que je n'ai jamais contacté (a part griseoaptera), donc une si petite taille de dent était inimaginable pour mon œil de néophyte. Je tacherais néanmoins de m'en souvenir  :)
André

Ajyx

Citation de: andreP le Juillet 18, 2020, 21:07:54
Merci André pour ce déroulé que j'ai bien sûr tenté mais je bloquais de toute façon encore au 7' page 140 avec cette foutue dent toujours aussi invisible, même en zoomant dans l'image  >:( ...

...Parce que tu ne t'es arrêté qu'aux cerques et à cette fameuse dent (qui est d'ailleurs très petite) sans prendre en compte les autres critères. Si on fait abstraction des cerques, alors :

- 7 : Lobes latéraux du pronotum bordés d'un très fin liseré grisâtre = non
- 7' : Lobes latéraux du pronotum avec une bordure blanche ou blanchâtre large = oui ==> 8

- 8 : Lobes latéraux du pronotum avec une bordure sur le bord postérieur seulement = non
- 8' : Lobes latéraux avec une bordure inférieure et postérieure = oui ==> 9

- 9 : Coloration ventrale jaune = oui ==> 10

- 10 : Elytres assez courts avec deux nervures claires mais sans tache apicale : non
- 10' : Elytres assez courts avec une tache apicale blanche = oui ==> Pholidoptera femorata
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 18, 2020, 14:49:22
...J'ai toujours privilégié les prises de vue à hauteur de l'animal donc, effectivement, souvent à plat ventre ou accroupi  :)
Et tu leur mettais du sel sur la queue pour les empêcher de s'envoler ?  :D

Citation de: Ajyx le Juillet 18, 2020, 14:49:22
...Pour l'appareil et les objectifs, difficile de te répondre car certaines photos sont des scans de diapos : à l'époque, j'ai travaillé avec du F601, F801, D4 et à la fin D5 de chez Nikon. Pour les objectifs, j'en avais beaucoup pour la macro (et beaucoup pour le reste) : 60 f/2,8 micro Nikon, 105 f/2,8 macro Sigma, 180 f/5,6 macro Sigma, 300 f/4 macro Sigma, 400 f/5,6 macro Sigma.

...Par la suite, en numérique, j'ai d'abord travaillé avec du bridge E10 puis E20 Olympus (28-140 équiv., qui permettait la macro grâce à une bonnette achromatique dédiée) pour passer au E1, E300, E3 et enfin au E5 de la même marque. Pour les objectifs : 24-108 (équiv.) f/2,8-3,5, 100-400 (équiv.) f/2,8-3,5, 140-600 (équiv) f/4-5,6, TC 1,4, bague allonge et 100 (équiv.) f/2 macro, le tout de chez Olympus. A noter que tous ces objectifs permettaient de faire de la macro ou proxi, les mises au point étant très réduites.

...Un seul accessoire : une crosse fusil lorsque je montais du 300, 400 ou 600, pour stabiliser la visée !
Merci pour ces précisions, André. C'est surprenant que tu ne sois pas resté équipé en reflex Nikon en passant au numérique puisque tu avais les objectifs.

Petite remarque, je ne suis équipée en Nikon que depuis 2008, je ne connais pas tellement les reflex Nikon argentiques (je rêvais quand même d'un F601 et finalement j'ai opté pour un Minolta 7xi, va savoir pourquoi  ???). Néanmoins je suppose que tu as voulu dire "F4 et à la fin F5" car le D4 et le D5 sont des réflex numériques Nikon (D = Digital; je suppose que F = Film ?).

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2020, 23:32:01
Et tu leur mettais du sel sur la queue pour les empêcher de s'envoler ?  :D
Merci pour ces précisions, André. C'est surprenant que tu ne sois pas resté équipé en reflex Nikon en passant au numérique puisque tu avais les objectifs.

Petite remarque, je ne suis équipée en Nikon que depuis 2008, je ne connais pas tellement les reflex Nikon argentiques (je rêvais quand même d'un F601 et finalement j'ai opté pour un Minolta 7xi, va savoir pourquoi  ???). Néanmoins je suppose que tu as voulu dire "F4 et à la fin F5" car le D4 et le D5 sont des réflex numériques Nikon (D = Digital; je suppose que F = Film ?).

...Pour les photos d'Orthoptères, il faut les approcher très lentement, souvent à plat ventre. Il y a également la technique de les faire sauter plusieurs fois jusqu'à ce que, fatigués ou lassés, ils finissent par se laisser approcher facilement. Et puis, tout dépend également de la météo (quand il fait frais, il s'ensoleillent et ne bougent pas). Sinon, le plus facile est la photo de nuit (pour les Ensifères) car ils ne fuient pas la lumière. Mon boîtier était alors équipé d'une torche vidéo (TC : lumière du jour) à puissance réglable d'un côté et d'un flash en extension de l'autre, complétés parfois d'un flash annulaire Metz.

...J'ai effectivement voulu dire F4 et F5. Je suis passé chez Olympus pour la compacité, le poids, la qualité optique des objectifs pro ainsi que la mise au point très rapprochée me permettant de faire de la macro (proxi) à bonne distance (Odonates par exemple) mais j'ai continué un certain temps à me servir des deux systèmes (argentique et numérique).

...Allez, pour clôturer ce fil, une dernière espèce, peu connue bien que très commune :

André