Butineuse

Démarré par Oufpouf, Juillet 06, 2020, 14:59:10

« précédent - suivant »

Oufpouf

Bonjour ! Premier partage pour moi, je débute un peu avec les appareils à objectifs interchangeables, donc je suis avide de conseils !

nanot

Bienvenue à toi,
Sympa ton abeille , encore mieux avec un angle de PdV qui montrerait la tête en entier à mon avis.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Oufpouf

Citation de: nanot le Juillet 06, 2020, 15:06:15
Bienvenue à toi,
Sympa ton abeille , encore mieux avec un angle de PdV qui montrerait la tête en entier à mon avis.... ;)

Merci ! J'essayerais d'avoir ça la prochaine fois pour voir :)

poc128

Pour un début tu n'as pas choisis le plus fastoche, une abeille en plein vol !
Malheureusement la bête est floue, tu feras mieux la prochaine fois.
;)
Take a walk on the wild side..

Berzou

Faut pas exagérer,  elle est plutôt nette et l'arrière plan sympa,
La fleur est belle et l'ambiance lumière plaisante
Une photo agréable

poc128

Citation de: Berzou le Juillet 06, 2020, 20:40:16
Faut pas exagérer,  elle est plutôt nette et l'arrière plan sympa,
La fleur est belle et l'ambiance lumière plaisante
Une photo agréable

Je n'exagère pas je pense, tu la vois nette toi l'abeille ?
;)

Berzou

La netteté est une notion relative,  pas absolue
Dans ce contexte et cette lumière une netteté absolue n'est pas indispensable

Oufpouf

Merci pour vos différents retours ! j'avoue que pour le coup le manque de netteté ne me dérange pas personnellement, j'ai essayé d'apporter de la douceur dans le traitement des couleurs, mais je comprend que ça puisse être gênant  :)

poc128

Citation de: Berzou le Juillet 06, 2020, 20:51:59
La netteté est une notion relative,  pas absolue
Dans ce contexte et cette lumière une netteté absolue n'est pas indispensable

Contrairement à toi je pense, surtout dans ce domaine photographique, que le netteté sur la bestiole est primordiale.
Mais comme on dit, tous les goûts sont dans la nature !
;)

Citation de: Oufpouf le Juillet 06, 2020, 22:10:43
Merci pour vos différents retours ! j'avoue que pour le coup le manque de netteté ne me dérange pas personnellement, j'ai essayé d'apporter de la douceur dans le traitement des couleurs, mais je comprend que ça puisse être gênant  :)

Les couleurs vont bien ici mais comme déjà dit, en proxy/macro , en tout cas pour moi, c'est la netteté qui fait la photo.
Mais je ne détiens pas la vérité absolue. ;D
Pour moi elle n'aurait pas passée le premier tri.
;)

Oufpouf

Question de goût effectivement ! Chacun est sensible à différents critères :)

Deux petites photos de la même série (malheureusement je n'ai que les versions recadrées en format carré, étant en vacances loin de mon matériel habituel !):

poc128

Citation de: Oufpouf le Juillet 06, 2020, 22:59:44
Question de goût effectivement ! Chacun est sensible à différents critères :)

Deux petites photos de la même série (malheureusement je n'ai que les versions recadrées en format carré, étant en vacances loin de mon matériel habituel !):

La première est à mon avis carrément à jeter.
La seconde me parait être nette comme il faut, en tout c'est bien la meilleure des trois que tu as postées.
;)

etsocal

Pour moi une belle photo pleine de douceur...et pas des plus faciles à prendre. Bravo.

Pour en revenir à la netteté, je suis un peu pris en tenaille par mes gouts. J'aurais tendance à privilégier en photo animalière la netteté, c'est incontestable, mais les goûts évoluent et je finis parfois, pour les images d'animaux en mouvement, par accepter un certain niveau de flou (sans pour autant en arriver au flou "nanotien") ce qui est ici le cas car il existe des zones où l'abeille est encore très nette et que les parties floues (je ne parle bien entendu pas des ailes) ne le sont pas de manière dramatique.

Un flou intégral  de type nanotien eut été à mes yeux rédhibitoire. :laugh:
Michel

lavialle15

Amha un poil de netteté en plus n'aurait pas nuit.
Et il me semble qu'il manque un poil de noir quand même !
La compo est fort sympathique  :)
Cdlt