Grand papillon dans un murier.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juillet 06, 2020, 17:52:34

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
les 3 clichés sont de mauvaise qualité ( flous et pas de vues intérieures des ailes) , mais je pense quand même exploitables pour une identification.
Le papillon est grand, disons de la taille d'un Morio ( c'est d'ailleurs ma proposition, mais... :-\ )

Pdv mi-juin Corse du Sud, bord de mer.

Merci de votre aide. ;)

Bouvreuil pivoine

Pas mieux...

Atriplex

Gérard

Bouvreuil pivoine

Merci Gérard!  :D

Mais ce que je m'en veux d'avoir raté ces photos.  :(  Il faut dire qu'il m'a paru particulièrement farouche. Et malheureusement je ne suis pas prêt de le rencontrer de si tôt. 

Gil 54

Si il réside dans le coin, ce semble être le cas, place des appâts odorants au sol, genre un bon Maroile bien fait ; il tomlbera rapidement dessus.

C'est comme cela que je chasses les Apaturas et les Charaxes, et quand il y en a, ils tombent sur l'appât. (d'autres espèces aussi d'ailleurs.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Juillet 06, 2020, 20:05:10
Si il réside dans le coin, ce semble être le cas, place des appâts odorants au sol, genre un bon Maroile bien fait ; il tomlbera rapidement dessus.

C'est comme cela que je chasses les Apaturas et les Charaxes, et quand il y en a, ils tombent sur l'appât. (d'autres espèces aussi d'ailleurs.
Ça marcherait avec un Brocciu ? 
Parce-que trouver du Maroilles en Corse.... ;D
Je pense retourner en Corse en juin 2021. Je retrouverai facilement ce mûrier.
Par contre je n'ai vu aucun arbousier à proximité.

Ajyx

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 06, 2020, 21:11:37
Ça marcherait avec un Brocciu ? 
Parce-que trouver du Maroilles en Corse.... ;D
Je pense retourner en Corse en juin 2021. Je retrouverai facilement ce mûrier.
Par contre je n'ai vu aucun arbousier à proximité.

...Sinon, tu places une ou deux moitiés de pruneau d'agen coincé à la bifurcation de deux branches. Tu laisses les Jasons s'enivrer car, au bout de quelques minutes, ils vont s'endormir à peu de distance du lieu de festin et se laisser approcher et photographier très facilement. Le cadre sera plus sympa pour la photo qu'un fromage puant  ;D
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2020, 21:24:55
...Sinon, tu places une ou deux moitiés de pruneau d'agen coincé à la bifurcation de deux branches. Tu laisses les Jasons s'enivrer car, au bout de quelques minutes, ils vont s'endormir à peu de distance du lieu de festin et se laisser approcher et photographier très facilement. Le cadre sera plus sympa pour la photo qu'un fromage puant  ;D

Ca c'est biiin vraiiii.. (La mère Denis)

Mais le fromage puant (nous on utilise du "Herve") a ceci comme "avantage", c'est que très souvent, les papillons viennent se poser sur nos mains.

En dehors de cela, André, toi qui a lu mon livre, tu dois te souvenir de l'épisode : "Mes chasses aux Apaturas".  :D :D ;D ;D