Photoshop abime les images en créant des panoramiques

Démarré par danielk, Juillet 14, 2020, 17:45:05

« précédent - suivant »

danielk

Voici un pano du port de Paimpol en 4 images verticales prises au Fuji gfx - développement standard dans Capture One 20 et assemblage simple en pano (mode auto et juste fusion des images, pas de corrections) dans Photoshop 21.2.0.
Je fais des panos depuis longtemps dans Photoshop mais je n'avais jamais remarqué ce phénomène !
Sur le crop, le cadre entouré en rouge provient de l'image directement exportée de C1 et à côté vous voyez l'image traitée par Photoshop pour réaliser le pano, la dégradation est bien visible.

danielk

en poursuivant mes investigations, je constate que sur certaines autres parties de l'image, on ne retrouve pas cette dégradation ! serais-ce possible que le phénomène apparaisse sur les zones de "couture" des images ?

danielk

Excusez-moi de vous déranger avec ça ! les testeurs pourront s'y essayer, il semblerait que la "fusion" ne soit pas la cause du manque de netteté - en rouge les crops ET la frontière de fusion de 2 des calques - à gauche ce n'était pas hyper net et à droite c'était tout à fait acceptable !

Mystère

Zaphod

C'est souvent le cas dans les panos, il faut faire attention et retirer les images moins nettes... sauf si absolument nécessaire pour l'assemblage.
Dans Hugin, on peut choisir de forcer à exclure ou à inclure une zone en particulier, dans ces cas là c'est bien utile.

Sinon, pas de honte à avoir, c'est très courant de trouver soi-même la réponse à une question après qu'on ait passé du temps à expliquer le problème le mieux qu'on pouvait :)

danielk

C'est sympa merci  de ton soutien  ;) ;) mais depuis le temps que je fais de la photo et que j'utilise Photoshop j'aurais dû être plus méfiant quant à mes pseudo conclusions !

Alain c

D'un autre point de vue, à quoi ça sert de regarder un panoramique à 100% et plus sur écran, si tu n' imprime pas des poster de 4m de long ?
Matérialiser l'immatériel