Profil ICC et Lightroom

Démarré par urbexophil, Juillet 06, 2020, 23:31:28

« précédent - suivant »

Jean73

Il semble y avoir des confusions dans certains messages, entre profil et espace colorimétrique. Lorsqu'on exporte un fichier, on peut choisir l'espace mais pas le profil. En tout cas, je ne pense pas que LR sache le faire. Le profil ne sert qu'à visionner sur l'écran. Et c'est déjà très utile puisque qu'on peut approximativement se rendre compte de ce que donnera l'impression chez le prestataire. Mais le fichier envoyé n'a pas le profil du prestataire. Peut-être B_M a-t-il une solution en imprimant son fichier en PDF et non sur son imprimante, pour l'envoyer ensuite au prestataire ? Mais dire que c'est possible induit les autres en erreur. Par contre évidemment on choisit son espace colorimétrique, plus ou moins étendu.

Verso92

Citation de: Jean73 le Juillet 08, 2020, 19:44:02
Il semble y avoir des confusions dans certains messages, entre profil et espace colorimétrique.

Explique-nous, alors...  ;-)

On m'a toujours dit qu'un "espace couleurs" était un profil indépendant d'un périphérique...

Lorsqu'on exporte un fichier, on peut choisir l'espace mais pas le profil.

On parie ?

tenmangu81

Je suis d'accord avec Jean : un profil est différent d'un espace. C'est un espace assorti d'une matrice de réponse qui permet un protocole correct de transfert de couleurs entre un périphérique et le système de gestion des couleurs de son ordinateur, et par voie de conséquence, entre les différents périphériques. On peut, certes, exporter une image avec un profil, comme semble le faire d'ailleurs B_M et comme je sais le faire aussi, mais il est préférable, pour parler un langage commun, d'échanger des images dans un espace défini (et non un profil). Les profils fournis par les prestataires d'impression ne servent en effet qu'à simuler sur son écran le résultat que devrait fournir le prestataire, et à rien d'autre.

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Juillet 08, 2020, 14:40:30
Edit : Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que ce soit le cas de ZOR.com
Edit bis : ils demandent d'envoyer les photos dans un profil Adobe RVB, ce qui n'est pas si mal, et expliquerait peut-être les déboires couleur rencontrés par l'initiateur de ce fil.
Les problèmes étaient sur des tirages photoweb.
Ce sont des impressions minilab, donc peu de plus value à envoyer de l'adobe rgb, et il est même probable qu'ils attendent du srgb.
(J'ai vérifié sur leur site, et c'est bien le cas.)

Donc si à l'origine, les photos ont été fournies en adobe rgb (ce qui est un peu vache si on donne à une personne qui ne connait pas du tout la colorimétrie :) ) ça peut être la raison du souci.
C'est peut-être autre chose, ça n'est qu'une supposition.

Ca peut aussi être l'option de retouche automatique qui a été cochée (j'avais même oublié qu'elle existait mais c'est une cause probable du souci également...)

B_M

Ah Jean73 soulève le lièvre.  C'est sans doute là qu'il y a un loup.
Tout n'est pas encore clair pour moi. Mais je progresse.  ;) J'ai toujours trouvé la distinction profil lié à une machine et espace de couleurs pas évidente de fait puisqu'on peut  de fait convertir/attribuer ses photos avec l'un ou l'autre.
B_M

doppelganger

Citation de: B_M le Juillet 08, 2020, 18:48:01
Du Doppelganger pur sucre  >:D il ne supporte rien. Un grand verre de bicarbonate peut-être   ;D

Non, c'est toi qui ne supporte pas de voir ton petit monde s'écrouler tel un château de carte.

Mais comme je t'ai dit, fais comme tu veux. Si t'es heureux comme ça, très bien  :angel:

Citation de: B_M le Juillet 08, 2020, 18:48:01
Je voulais surtout dire qu'il ne s'agit pas d'avoir des "croyances".  Il faut tâcher d'avoir quelques connaissances si possible, documentées. Jamais de certitude.

Encore une fois, je n'ai fait que proposer un lien et en aucun cas apporter mes certitudes. Alors que toi, tu apportes tes certitudes sans rien à l'appui  8)

Verso92

Citation de: B_M le Juillet 08, 2020, 21:23:17
Ah Jean73 soulève le lièvre.  C'est sans doute là qu'il y a un loup.

Je répète, au cas où : on parie ?

frmfrm

Il semble y avoir des confusions dans certains messages, entre profil et espace colorimétrique. Lorsqu'on exporte un fichier, on peut choisir l'espace mais pas le profil. En tout cas, je ne pense pas que LR sache le faire. Le profil ne sert qu'à visionner sur l'écran. Et c'est déjà très utile puisque qu'on peut approximativement se rendre compte de ce que donnera l'impression chez le prestataire. Mais le fichier envoyé n'a pas le profil du prestataire. Peut-être B_M a-t-il une solution en imprimant son fichier en PDF et non sur son imprimante, pour l'envoyer ensuite au prestataire ? Mais dire que c'est possible induit les autres en erreur. Par contre évidemment on choisit son espace colorimétrique, plus ou moins étendu.

Manifestement pas simple comme notions et je ne suis pas franchement bon pédagogue, mais ... ;-)

On travaille sur des images numériques. La couleur d'un pixel est représentée/encodée par un triplet ou quadruplet de valeurs numériques.

Dans un espace RGB,  on donne 3 valeurs (de même pour les espaces XYZ, HSL/TSL, Lab etc..) , par contre dans un espace CYMK, on a 4 valeurs par pixels.

Maintenant, les coordonnées RGB de la couleur d'un pixel exprimées dans l'espace sRGB sont différentes de celles du même pixel défini dans l'espace Profoto par exemple.

Un profil permet d'encoder/décoder les coordonnées de la couleur d'un pixel d'un espace donné vers un espace bien défini ( par ex. le profil de connexion XYZ ou LAB ) et vice versa.

Espace et profil sont intimement liés , sans la donnée d'un profil, les coordonnées de la couleur d'un pixels n'ont aucune signification/utilité.

Quand tu fais un export vers un espace de travail ou de périphérique, ton logiciel prend obligatoirement en compte le profil de départ ( généralement le profil de travail du logiciel) et le profil de destination pour ré-encoder les coordonnées des couleurs des pixels de l'image. L'encodage/décodage est fait par le CMM avec différents algorithmes. Enfin le mieux est d'intégrer le profil de sortie dans lequel l'image a été encodée au fichier exporté pour que le gars qui va recevoir le fichier puisse l'exploiter.

Comme B_M, lorsque je fais imprimer des documents en quadri, j'effectue la conversion en CYMK moi même, en suivant les directives de l'imprimeur.

LR peut aussi effectuer des exportations vers des espaces exotiques ( si le profil est disponible ), mais je crois qu'il ne sais pas gérer les profils CYMK, juste les RGB. Utiliser des profils particuliers peut/doit être fait à la demande du prestataire qui va gérer le fichier en fonction de sa méthode de travail ou son matos.

frmfrm

Citation de: frmfrm le Juillet 09, 2020, 00:14:20
Quand tu fais un export vers un espace de travail ou de périphérique, ton logiciel prend obligatoirement en compte le profil de départ ( généralement le profil de travail du logiciel) et le profil de destination pour ré-encoder les coordonnées des couleurs des pixels de l'image. L'encodage/décodage est fait par le CMM avec différents algorithmes. Enfin le mieux est d'intégrer le profil de sortie dans lequel l'image a été encodée au fichier exporté pour que le gars qui va recevoir le fichier puisse l'exploiter.

Pour être plus juste, j'aurais dû dire le profil de l'espace colorimétrique de départ . ( et pareil pour l'espace d'arrivée) mais ça rallonge les phrases :-)

Sinon, pour répondre à la question initiale, dans LR v6, lors de l'export, il y a une liste "Espace colorimétrique" où l'on indique l'espace colorimétrique de destination/sortie.  Si un espace n'existe pas dans la liste, il faut choisir l'option "Autres" pour avoir accès à la liste des profils installés sur l'ordinateur et compatibles avec LR ( profils RGB).

Dans le cas d'un profil fourni par un prestataire, la première chose à faire est de l'installer sur le système et de relancer LR pour qu'il soit pris en compte.

Enfin, je ne pense pas qu'il soit possible d'exporter des fichiers sans profil embarqué avec LR. Si les photos ont été tirées avec une mauvaise colorimétrie , je pense que le prestataire utilise une méthode qui ne sait pas gérer les profils embarqués et qu'il faut  rechercher sur son site ce qu'il faut lui fournir exactement.

frmfrm

Citation de: frmfrm le Juillet 09, 2020, 12:56:01
sans profil embarqué avec LR. Si les photos ont été tirées avec une mauvaise colorimétrie , je pense que le prestataire utilise une méthode qui ne sait pas gérer les profils embarqués et qu'il faut  rechercher sur son site ce qu'il faut lui fournir exactement.

Mince c'est dur d'être exhaustif :-)

Comme indiqué par Zaphod, ca peut aussi être dû à une case mal cochée lors de la commande des photos. ( demande de traitement sans gestion des couleurs / accentuation , bords etc... )

Zaphod

Après clairement si la photo est en Adobe RGB vu que Photoweb demande du sRGB les couleurs seront à la rue, même sans retouche auto.

Jean73

frmfrm,
Merci pour ces développements. Il est admissible qu'un espace colorimétrique puisse être assimilé à un profil mais comme tu as fait la capture d'une fenêtre d'exportation LR, il n'y a pas dans cette fenêtre de possibilité d'exporter selon un profil. On choisit le format et l'espace seulement. Ou bien il y a des manip à faire dans le paramétrage de LR. Quoi qu'il en soit et à moins d'exporter en CMJN, l'ensemble machine-papier du prestataire va apporter ses propres contraintes supplémentaires (d'où l'utilité du profil proposé par le prestataire pour les visualiser), si bien qu'à la fin "trafiquer" une exportation en jpeg ou en tiff revient à y ajouter des anomalies par rapport à la cohérence de la chaîne d'impression. Non ? Cordialement Jean

Jean73

Pour continuer sur ta proposition, lorsque je clique sur "autres" dans les espaces listés du menu d'exportation, je tombe effectivement sur mes profils papiers tels que je les utilise avec ma propre imprimante et mon propre papier. Donc cela ne convient pas et suppose que je construise un profil particulier dédié à l'exportation vers ce prestataire. Donc que je connaisse les effets de l'impression du prestataire pour les corriger. Jean

frmfrm

Citation de: Zaphod le Juillet 09, 2020, 22:16:09
Après clairement si la photo est en Adobe RGB vu que Photoweb demande du sRGB les couleurs seront à la rue, même sans retouche auto.

C'est étonnant que photoweb n'accepte que le sRGB et je n'ai pas réussi à trouver cette affirmation sur le site. Ils parlent effectivement à un moment que le profil préféré est le sRGB mais je n'ai pas trouvé plus.

Maintenant, combien de clients perdus parce qu'il ont fournis des fichiers en adobeRGB ? Me semble que développer une moulinette logicielle qui convertit automatiquement dans le bon profil doit être rapidement amortie ...

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2020, 20:44:14
Qu'aurais-tu choisi ?
Lors de 'affichage des couleur d' épreuve, les valeurs sont converties. Mais ce n'est que l'affichage en bout de pipe qui est converti, et vous pouvez continuer à travailler dans l'espace de votre image.
Bien sur elles seront enfin reconverties à nouveau dans des valeurs rgb pour votre écran, car il. Ne sait afficher que ça....
Si vous demandez l'affichage d'un profil cmjn de l'imprimeur par exemple, vous povvez toujours continuer à travailler votre fichier en rgb, c'est la tout l'intérêt. Contrairement à une vraie conversion....

frmfrm

Citation de: Jean73 le Juillet 09, 2020, 23:13:00
Donc cela ne convient pas et suppose que je construise un profil particulier dédié à l'exportation vers ce prestataire. Donc que je connaisse les effets de l'impression du prestataire pour les corriger.

Ben certains prestataires fournissent des profils plus ou moins adaptés à leurs machines.

Chez photoweb, ils ont plusieurs profils et on peut les utiliser, soit en faisant une conversion vers l'espace de la tireuse, soit en utilisant le profil pour faire du soft proofing ( déconseillé par photoweb avec le logiciel gimp).

Voir les page suivante:

https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/profil-colorimetrique-photoshop/

https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/profil-colorimetrique-the-gimp/

Enfin, l'image ci-dessous représente le gamut de l'espace photoweb V5 vs le gamut de l'espace sRGB :

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 10, 2020, 00:06:58
Lors de 'affichage des couleur d' épreuve, les valeurs sont converties. Mais ce n'est que l'affichage en bout de pipe qui est converti, et vous pouvez continuer à travailler dans l'espace de votre image.
Bien sur elles seront enfin reconverties à nouveau dans des valeurs rgb pour votre écran, car il. Ne sait afficher que ça....
Si vous demandez l'affichage d'un profil cmjn de l'imprimeur par exemple, vous povvez toujours continuer à travailler votre fichier en rgb, c'est la tout l'intérêt. Contrairement à une vraie conversion....

Et je ne vois toujours pas en quoi "attribuer" serait dans ce cas un verbe terriblement mal choisi, ni ce que tu proposes à la place (ma question du post #7)...

Lorsqu'on attribue un profil à une image, les valeurs RVB du fichier contenant l'image ne subissent aucune modification.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2020, 07:52:45
Et je ne vois toujours pas en quoi "attribuer" serait dans ce cas un verbe terriblement mal choisi, ni ce que tu proposes à la place (ma question du post #7)...

Parce qu'attribuer un profil est une fonctionnalité de nombreux logiciels qui n'a pas de rapport direct avec l'épreuvage, le soft proofing.

Personnellement, à la place d'attribuer ( comme utilisé dans l'article que tu as mentionné), j'utiliserais le terme simuler quand on parle d'épreuvage.

En admettant que tu partes d'une image sRGB.

1- Si tu attribues un profil Prophoto à l'image sRGB, elle apparaitra sur-saturée, avec des couleurs à l'ouest.
2- Si tu fais un épreuvage de l'image sRGB avec comme profil de simulation le Prophoto, son affichage ne devrait pas changer.

Jean73

CitationChez photoweb, ils ont plusieurs profils et on peut les utiliser, soit en faisant une conversion vers l'espace de la tireuse, soit en utilisant le profil pour faire du soft proofing

En associant cette phrase avec les diagrammes des deux espaces photoweb et sRGB, tu réponds donc à deux questions : pour obtenir les meilleurs résultats d'impression chez Photoweb, il faudrait donc à la fois : travailler en soft proofing (mais pas avec GIMP) et choisir l'espace de couleurs photoweb. C'est ce que semble dire la page Mag de photoweb que tu nous as donnée en lien. J'ai bien compris ?

Zaphod

J'avais fait des tests à une époque.
Pour photoweb, je conseille le soft proofing :) la conversion ne m'a pas convaincue.
Après, dans le doute, c'est facile d'envoyer un petit test avant de faire une plus grosse commande.

Zaphod

Citation de: frmfrm le Juillet 09, 2020, 23:52:34
C'est étonnant que photoweb n'accepte que le sRGB et je n'ai pas réussi à trouver cette affirmation sur le site. Ils parlent effectivement à un moment que le profil préféré est le sRGB mais je n'ai pas trouvé plus.

Maintenant, combien de clients perdus parce qu'il ont fournis des fichiers en adobeRGB ? Me semble que développer une moulinette logicielle qui convertit automatiquement dans le bon profil doit être rapidement amortie ...
Oui je suis étonné que ça ne soit pas le cas.
Ça dépend peut-être du mode choisi ou du type de tirage ?

L'info je l'avais trouvée ici :
https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/conseils-et-retouches-photos/
Je ne suis pas certain qu'elle soit juste :)
Mais il me semble qu'effectivement les images en adobe rgb ne sont pas correctement tirées.

Après, pour ceux qui ne connaissent pas grand chose aux espaces couleurs, utiliser de l'adobe rgb c'est la garantie d'avoir un problème à un moment donné de toute façon.
J'ai déjà vu des gens qui choisissaient cette option sur leur appareil pour avoir plus de finesse dans les couleurs... et qui pour preuve montraient une comparaison sur des logiciels ne gérant pas les espaces couleurs... (et qui probablement avaient un écran srgb).

Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 10, 2020, 08:41:21
Parce qu'attribuer un profil est une fonctionnalité de nombreux logiciels qui n'a pas de rapport direct avec l'épreuvage, le soft proofing.

Personnellement, à la place d'attribuer ( comme utilisé dans l'article que tu as mentionné), j'utiliserais le terme simuler quand on parle d'épreuvage.

Disons, que, pour moi, on fait la même chose, conceptuellement parlant : que ce soit l'attribution d'un profil ou l'épreuvage, on change les couleurs visualisées (de façon ponctuelle, donc) mais pas celles du fichier...

tenmangu81

Oui, mais quand tu attribues un profil à une image, c'est moins réversible que quand tu fais du soft-proofing.

frmfrm

Citation de: Jean73 le Juillet 10, 2020, 09:29:34
En associant cette phrase avec les diagrammes des deux espaces photoweb et sRGB, tu réponds donc à deux questions : pour obtenir les meilleurs résultats d'impression chez Photoweb, il faudrait donc à la fois : travailler en soft proofing (mais pas avec GIMP) et choisir l'espace de couleurs photoweb. C'est ce que semble dire la page Mag de photoweb que tu nous as donnée en lien. J'ai bien compris ?

Oui je pense; il me semble que c'est indiqué dans la page consacrée à Gimp. Tu travailles en ton image en sRGB (ou son espace initial) et au final tu fais une conversion avec le profil fourni par Photoweb en mode perceptif, juste avant la sortie/l'export du fichier à leur transmettre.

Maintenant, vu le prix d'un tirage, tu peux faire un test comme conseillé par Zaphod.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Juillet 10, 2020, 14:50:46
Oui, mais quand tu attribues un profil à une image, c'est moins réversible que quand tu fais du soft-proofing.

Pourquoi moins réversible ?  C'est un process sans perte que tu peux effectuer autant de fois que tu veux, dans tous les sens ( et donc revenir au point de départ ) ;-)