Interactions, petite série...

Démarré par Bordelo64, Juillet 07, 2020, 21:57:52

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonsoir,
dans le sillage de Voyageur33, je suis allé voir les Bassins de lumière à la base sous marine de Bordeaux.
Un vrai succès semble-t'il. Intéressant. Et étonnant en même temps de se dire que cette "exposition" à succès s'appuie sur des œuvres d'artistes dont aucune n'est réellement présente... Je suis un peu perplexe, mais je ne boude pas non plus mon plaisir, le spectacle visuel était d'assez bonne qualité, ainsi que l'accompagnement audio.
Pour faire comme tout le monde, j'ai pris quelques clichés de la chose, avec mon téléphone.
Histoire de faire un peu de photo et pas seulement de la reproduction, je me suis amusé à rechercher les interactions entre le public et le spectacle. C'est dans cet esprit que je vous propose les images qui suivent, en allant du plus illustratif au plus personnel.
Curieux de vos avis, comme toujours.
Cdlt.

Bordelo64

Deux autres.

Bordelo64

Et la dernière.

jmlaf

J'aurai bien aimé voir cette exposition dans ce lieu étrange ou j'ai souvent été mais il y a bien longtemps , difficile de faire une critique, juste dire que la 1 et plus particulièrement la 4 effectivement sont très belle ,  beau coup d'œil bravo ! je comprends mieux la photo de Voyageur33 que j'avais appréciée aussi .
Jean-marc

labat

Chapeau mon ami...! cette 4 faut aller la chercher. Et il fallait se rendre comme Explorer sur les lieux. La 4 très belle prise.

Crinquet80

Pour la 4 et l' atmosphère que j'ai ressenti et qui me reste en mémoire ! Courrez voir cet exposition !  :)

https://www.bassins-lumieres.com/fr/gustav-klimt-dor-et-couleurs

voyageur33

Citation de: Crinquet80 le Juillet 08, 2020, 09:32:11
Pour la 4 et l' atmosphère que j'ai ressenti et qui me reste en mémoire ! Courrez voir cet exposition !  :)

https://www.bassins-lumieres.com/fr/gustav-klimt-dor-et-couleurs
et la revoir ;)
Cdlt

voyageur33

toujours très intéressant de mettre en parallèle les divers ressentis
réussi pour moi
Cdlt

Bordelo64

Citation de: voyageur33 le Juillet 08, 2020, 15:16:16
toujours très intéressant de mettre en parallèle les divers ressentis
réussi pour moi
Cdlt
Oui, on ne regarde pas les choses avec les mêmes yeux, et c'est tant mieux! Autant de regards, autant de choses révélées...
Bien joué l'idée de la pose sur ton Dr Frankenstein, l'effet est étonnant, on croirait que la lumière ne va pas droit. Une vraie mine pour les photographes amateurs cette expo  :)

Merci à tous les quatre pour votre visite sur ce fil, et vos appréciations. La qualité des images n'est pas extraordinaire, je le regrette, mais mon smartphone produit pas mal de bruit sur les scènes obscures, et à cela se rajoute la "trame" légèrement apparente de la projection. Au final, je ne trouve pas ça complètement pénalisant, c'est pour cela que j'ai osé présenter ces images, et je vois que cela n'a pas l'air de perturber.

Je terminerai avec un complément à la série, toujours dans le même esprit, interactions des visiteurs avec les projections, du plus descriptif au plus "personnel"...
Cdlt.

Bordelo64

Deux autres...

Bordelo64

Et enfin...

Bonne soirée!

Bordelo64

Affichez sur le fond noir, c'est plus sympa!  ;)

Nyio

Tu as une bonne base de série avec une certaine cohérence.
Mais pour vraiment être cohérent, je sortirais les photos 2 et 3.
La 2 car la présence humaine est trop peu lisible et la 3 car la silhouette est elle aussi trop peu lisible (dommage mais pour timing de prise de vue, mais on ne peut pas toujours réagir dans le 1/10eme de seconde).

Ensuite je te propose l'idée de les organiser afin de faire une alternance entre silhouettes et humains lisibles.
Et comme dernière idée d'organisation (c'est dur d'organiser des images non papier, il faut le faire de tête mais je te propose ce que je testerai), j'essayerai de trouver un ordre ou un lien via les couleurs dominantes des photos. Une sorte de progression.

Nicolas
Nicolas

Bordelo64

Citation de: Nyio le Juillet 08, 2020, 21:48:12
Tu as une bonne base de série avec une certaine cohérence.
Mais pour vraiment être cohérent, je sortirais les photos 2 et 3.
La 2 car la présence humaine est trop peu lisible et la 3 car la silhouette est elle aussi trop peu lisible (dommage mais pour timing de prise de vue, mais on ne peut pas toujours réagir dans le 1/10eme de seconde).

Ensuite je te propose l'idée de les organiser afin de faire une alternance entre silhouettes et humains lisibles.
Et comme dernière idée d'organisation (c'est dur d'organiser des images non papier, il faut le faire de tête mais je te propose ce que je testerai), j'essayerai de trouver un ordre ou un lien via les couleurs dominantes des photos. Une sorte de progression.

Nicolas
Merci pour tes suggestions!
Tu as raison sur la recherche de cohérence et d'organisation de la présentation, et tes propositions se tiennent. Le problème, c'est que la cohérence des uns n'est pas forcément celle des autres, même si tes critères semblent objectifs. Comme les choix opérés peuvent ne pas être très évidents, j'ai annoncé la démarche en introduction. Elle vaut ce qu'elle vaut...
Et en effet aussi, sans avoir les images posées les unes à côté des autres manipulables aisément, pas facile de trouver l'agencement qui flatterait mieux l'œil, et l'esprit...
Il me reste pas mal de clichés, mais au final c'est assez répétitif même si les décors changent. Je n'ai donc retenu que ce qui me paraissait cadrer avec mon parti pris.
Pour la deuxième photo, tu as raison aussi, les personnes sont quasi imperceptibles, il faut les chercher. Mais c'est précisément ce qui me plait dans celle-là. Découvrir en cherchant ces personnes dans une position un peu incongrue sous cette image forte...
Pour la troisième, c'était un choix de n'avoir qu'une suggestion de silhouette, comme si elle se tenait dans l'ombre de cette œuvre lumineuse.
Des idées et des intentions donc, mais qui n'ont peut-être pas trouvé les moyens de se réaliser complètement. C'est pour ça que je viens par ici, pour confronter mes idées et mes réalisations aux visions d'un public dont la grande diversité est un avantage sur ce forum... animé.
Cdlt.