Comète Neowise [fil ouvert]

Démarré par olivier38, Juillet 09, 2020, 15:25:15

« précédent - suivant »

olivier38

Bonjour à tous,

Une comète accompagne notre ciel d'été depuis quelques jours.

Voici une modeste contribution (oui elle est toute petite.... promis, j'y retourne cette nuit...)
A vos boitiers !


MARTINPECHEUR

Citation de: olivier38 le Juillet 09, 2020, 15:25:15
[...]  Une comète accompagne notre ciel d'été depuis quelques jours.  [...]
Chouette photo !  ;) :)
Clic+clic = Toftof !

labat

Mon dieu quelle somptueuse photo quelle passion magnifique..retournes y....ne restes surtout pas à traîner dans la suite parentale...retournes y ainsi simplement et ne nous oublies pas envoie à partager...

Daniel_65

Citation de: olivier38 le Juillet 09, 2020, 15:25:15
Une comète accompagne notre ciel d'été depuis quelques jours.
Je vois que tu as trouvé un coin sans pollution lumineuse... :)
Un peu déconnecté de l'astrophoto ces derniers temps, j'ai appris hier par un ami qu'il y avait une comète visible à l'oeil nu dans notre ciel! Après les décevantes Swan et Atlas qui s'étaient désintégrées avant d'atteindre des magnitudes intéressantes, voilà qu'une belle surprise nous est offerte avec Neowise!
Du coup rendez-vous pris ce matin (debout 2h30, RV 3h00 pour se placer et monter le "traqueur") avec ce même ami qui avait quelque peu foiré ses photos à 300mm hier (temps de pose trop long...). Un peu difficile ce matin de la voir à l'oeil nu car sa magnitude a baissé depuis hier, l'ami était un peu déçu - moi aussi - mais ça fait partie de la vie des comètes. Qu'à cela ne tienne, aux jumelles on la voyait encore et avec l'appareil photo...voyez par vous-mêmes. Faudra quand la météo le permettra de nouveau que je réfléchisse à un avant plan plus sympa.

daniel63

Je profite de ce fil pour vous proposer mes photos de ce matin.Levée du corps à 3h30  pour prendre des photos de la comète de ce mois de Juillet,j'ai choisi une vieille abbaye prés de chez moi pour essayer de faire des photos originales,n'hésitez pas à faire des commentaires.




CRISS

Le décor est beau , je préfère la 1, plus de ciel..
Ch

photodrone33.com

Plus modestement, c'est un premier essai depuis chez moi, demain je bouge pour intégrer un paysage qui se prêtera mieux.

labat

Ces photos sont belles.
Daniel 63 : Oui à l'idée de choisir en plus le cadre...la déco...gardes le plus de ciel possible donc pour moi aussi la 1 me semble un bon équilibre.
Merci de vos partages.

harry*92

De jolies photos par ici ...

Bah moi j'ai tous les soirs C/1889 Eiffel qui me rend visite sur mon balcon, alors la p'tiote falote C/2020 Neowise, bof bof  >:D


daniel63

Deux comètes sur la même photo,bravo Harry  ;D

Daniel_65

Citation de: daniel63 le Juillet 12, 2020, 06:48:02
...,j'ai choisi une vieille abbaye prés de chez moi pour essayer de faire des photos originales,n'hésitez pas à faire des commentaires.
Préférence pour la 1 aussi, sympa l'abbaye éclairée par la lune. Tout est net dans la photo, grande profondeur de champ ou 2 poses?

Citation de: harry*92 le Juillet 12, 2020, 16:29:16
Bah moi j'ai tous les soirs C/1889 Eiffel qui me rend visite sur mon balcon...
J'arrive pas à la trouver dans Stellarium... ;D

De mon côté nouvelle sortie ce matin, et aujourd'hui la comète était bien visible à l'œil nu! J'en conclus que hier on devait avoir un voile.
Toujours au même endroit car l'autre coin avec horizon N-NE dégagé que j'avais identifié n'était pas accessible (route en travaux jusqu'en août...).
Le 300mm est parfait pour un "portrait" (neowise3.jpg), car la queue de la comète est au moins de 5°. Malheureusement pas pu "empiler" des vues pour améliorer la finesse car une bande de nuages bas s'est invitée dans le champ...
Le 70-200mm à 100mm pour une vue plus large (neowise4.jpg), mais comme vous pouvez le constater l'horizon a un peu disparu dans le bas de l'image -> il faut toujours revérifier son cadrage, ici la rotule n'était pas serrée à fond et l'ensemble a bougé lors des réglages... >:(
Bref des excuses pour refaire une nouvelle sortie dès que la météo le permet (demain matin?), un peu dur quand même à combiner avec le boulot mais faut ce qu'il faut, je ne suis pas sûr qu'on ait une si belle comète de si tôt dans les prochaines années.


Jiccé

Hello,

Bon, j'ai fait comme vous, j'ai "gueulé" après le réveil quand il a sonné  :) . J'habite en bord de mer, mais mon horizon nord nord-est n'est pas dégagé, et surtout, j'ai un peu de pollution lumineuse dans cette direction (15kms environs de Dinard - Saint Malo).  J'ai fait 10 bornes, direction le Cap Fréhel. Si ce n'est pas trop tard, je vais y retourner cette nuit pour avoir un ciel plus "profond". Malgré le "noir" apparent, un peu trop de lueurs du jour à mon gout (il était 4h20..)

Jiccé

30 mn plus tard...

Oui, je sais, à cette focale (42mm), elle est vraiment toute petite...

photodrone33.com

Ce matin, nouvel essai...
Comète Neowise ce matin face à l'observatoire Véga de la Lyre à Vayres

RG1945

Amicalement  Roger

daniel63

Citation de: Daniel_65 le Juillet 12, 2020, 18:30:33
Préférence pour la 1 aussi, sympa l'abbaye éclairée par la lune. Tout est net dans la photo, grande profondeur de champ ou 2 poses?

une seule photo mais j'avais une grande profondeur de champs,f8 ou f11 je crois
on voit de  jolies photos sur ce fil,chouette comète j'y retourne demain matin

al1sth

Série très intéressante et merci de nous en faire profité.
Merci de ton dévouement et je veux bien que tu continues à mettre ton réveil  ;D
Alain Lalieu.

Daniel_65

Nouvelle tentative hier, cette fois après couché de soleil (la comète devient visible le soir sur l'horizon N-NO). L'inconvénient est que l'air est moins pur et qu'il y avait un léger voile (probablement dû à la chaleur dans la journée), du coup la comète était moins visible que quelques jours auparavant le matin et les prises de vues en gros plan (300 à 500mm) ne sont pas terribles. Mais ce même voile donne de belles couleurs au ciel et du coup en plan large çà rend pas mal.

Inari_sama

Pour participer

RG1945

Amicalement  Roger

labat

C'est excellent, j'aime lire toutes les photos, celle de Photodrone avec les trois silhouettes donne une dimension humaine face à l'immensité étoilée...du très très bon. Chapeau à tous pour ce fil.

MARTINPECHEUR

Citation de: RG1945 le Juillet 14, 2020, 12:24:16
Bravo à tous, c'est un régal!
J'allais justement le dire ! ;)   
Également... un coup de cœur pour l'image de photodrone33.com, avec ce premier plan si judicieusement bien "choisi" !  ;) :)
Clic+clic = Toftof !

floastro.

Hello à tous,

J'y vais aussi de mes images faites pas loin de Pithiviers (Loiret) au milieu des champs  :)

Image 1 :
-Nikon D850
-Trépied carbone Benro et rotule Benro V2
-Objectif Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD

150mm à f/5
Addition de 6p x 3sec.
5000 ISO

Traitements :
DxO PhotoLab 3
Sequator
Lightroom 6
PhotoShop CS6






Le lien pour l'image en un plus grand : http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/DSC316-Modifier3-Modifier3bis.jpg


Image 2 :

-Nikon D850 (45Mpix)
-Trépied carbone Benro et rotule Benro V2
-Objectif SIGMA 150mm f/2.8 APO Macro DG EX OS HSM
150mm à f/2.8
Addition de 27 poses x 3sec.
5000 ISO et 4000 ISO
Traitements :
DxO PhotoLab 3
Sequator
Lightroom 6
PhotoShop CS6





Image en meilleure qualité : [/url]http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/N3S1_2_DxO4-Modifier-Modifier-Modifier-Modifier2.jpg[/url][/b]


A++++

Florent ;)

tatssassin

Bonjour à tous,

Vos photos de comète sont superbes

Visiblement on peut la voir jusqu''à la fin du mois, je vais profiter de mes vacances à partir de vendredi pour la prendre en photo. En plus , la nouvelle lune arrive bientôt.

Quels sont les réglages ? Visiblement focale entre 100 et 150mm pour l'intégrer dans un paysage mais après ISO ? Ouverture ? Vitesse ? La règle rentre en jeu je suppose pour ne pas ovaliser les étoiles