Les nefs de votre Z50 sont ils lisibles par LIGHTROOM 6.0

Démarré par Michel-Lyon, Juillet 09, 2020, 19:00:52

« précédent - suivant »

Michel-Lyon

Bonjour
A tous je viens de renvoyer le Z50 à Amazon car les fichiers du Z50 sont illisibles sur mon Mac Pro avec Catalina et ne sont pas lisibles par Lightroom 6.0 licence perpétuelle (pas l'abonnement) ! Première frustration !
2e frustration l'autofocus ni pas pris en charge sur les optiques NIKKOR (vu que j'en possède une quinzaine j'ai un peu les amygdales enflées)
3e la carte SD est dan le compartiment juste à côté de la batterie qui fait chauffer la carte !
4e la carte est dessous le boîtier donc quand on est sur un trépied pas facile d'extirper la carte en laissant son boîtier sur le trépied !
5e l'écran vue la façon dont il pivote ne sert strictement à rien quand il est monté sur trépied quand on fait une vidéo pour YouTube c'est le cas à 100%
Mais le pire je crois que c'est le fait que je ne puisse pas lire mes fichiers depuis Photo sur mon mac !
J'avais acheté le Z50 pour faire de la vidéo en 4k ET des photos avec le même APN ! Sinon j'ai mon gh5 pour les vidéos et mon D750 pour les photos !

Avez vous vous eu des problèmes de lecture de vos fichiers ?
Merci à vous de me faire une retour si tel est le cas !
Si jamais vous avez trouvez une solution pour pouvoir lire vos fichiers je suis preneur ! Ha au fait j'ai téléchargé Camera Raw 12.0 et converser dng 12.0 de chez Adobe rien Nada niet rien n'y fait ! 
Cordialement
Michel-Lyon

Verso92

Citation de: Michel-Lyon le Juillet 09, 2020, 19:00:52
A tous je viens de renvoyer le Z50 à Amazon car les fichiers du Z50 sont illisibles sur mon Mac Pro avec Catalina et ne sont pas lisibles par Lightroom 6.0 licence perpétuelle (pas l'abonnement) ! Première frustration !

Tu sors d'hibernation, ou bien ?

2e frustration l'autofocus ni pas pris en charge sur les optiques NIKKOR (vu que j'en possède une quinzaine j'ai un peu les amygdales enflées)

On en a discuté en long, en large et en travers sur le forum (si par "NIKKOR" tu sous-entends les AF(D) via la FTZ).

Sinon, c'est clairement indiqué dans les caractéristiques.

4e la carte est dessous le boîtier donc quand on est sur un trépied pas facile d'extirper la carte en laissant son boîtier sur le trépied !

Oui (ce n'est pas "caché", il me semble ?).

5e l'écran vue la façon dont il pivote ne sert strictement à rien quand il est monté sur trépied quand on fait une vidéo pour YouTube c'est le cas à 100%

Là, pareil : pas de surprise...

Si jamais vous avez trouvez une solution pour pouvoir lire vos fichiers je suis preneur ! Ha au fait j'ai téléchargé Camera Raw 12.0 et converser dng 12.0 de chez Adobe rien Nada niet rien n'y fait !

Le Z50 est reconnu par Adobe DNG Converter (depuis la 12.1, apparemment).

Pour télécharger la dernière version (12.3), c'est ici :
https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=6955

ChatOuille

Je ne découvre rien de neuf en disant ceci, mais pour ceux qui auraient oublié ou n'auraient pas pensé, pour vérifier (en dehors de la lecture des caractéristiques) la compatibilité d'un raw issu d'un nouveau boîtier avec les logiciels dont ont dispose, On trouvera toujours sur la toile des raw à télécharger. Rien ne vaut la pratique.

doppelganger

Je suis étonné que l'on puisse être surpris de tout ça seulement au moment d'avoir le boitier en main.

JMS

Curieux de ne pas se renseigner un minimum avant l'achat...pour ce qui est de l'absence d'autofocus sur les Nikkor du XXème siècle (à l'exception des AF-S présentés à partir de 1997) l'absence de liaison mécanique dans la bague FTZ est connue depuis l'été...2018 ! Et pour ce qui est de LR "perpétuel" il ne sera jamais remis à jour pour les boîtiers récents...mais Capture One Express pour Nikon est gratuit et tout à fait efficace.

Apple2GS

Citation de: JMS le Juillet 09, 2020, 22:29:33
Curieux de ne pas se renseigner un minimum avant l'achat...pour ce qui est de l'absence d'autofocus sur les Nikkor du XXème siècle (à l'exception des AF-S présentés à partir de 1997) l'absence de liaison mécanique dans la bague FTZ est connue depuis l'été...2018 ! Et pour ce qui est de LR "perpétuel" il ne sera jamais remis à jour pour les boîtiers récents...mais Capture One Express pour Nikon est gratuit et tout à fait efficace.

Euh c'est Capture NX2 et non One express!...
Nikoniste D70, D300 et D750

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jdm

Bonjour
A tous je viens de renvoyer le Z50 à Amazon ...

Tu n'as pas dû fréquenté le forum quand il le fallait, on l'a critiqué sainement une première fois, après ça passe pour de l'acharnement, alors bon ...

Si tu veux faire vivre tes Afd, regarde vers le D780 par exemple et n'oublie pas de lire les fils consacrés !  :)
dX-Man

Hulotphoto

Verso92

Citation de: Apple2GS le Juillet 09, 2020, 23:14:58
Euh c'est Capture NX2 et non One express!...

Saperlipopette... Capture NX2 développerait les NEF du Z50 ?!!!

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2020, 08:02:32
Saperlipopette... Capture NX2 développerait les NEF du Z50 ?!!!

Certains ont été confinés loin du web très très très longtemps  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 10, 2020, 11:07:04
Certains ont été confinés loin du web très très très longtemps  ;D ;D ;D

Je me disais que j'avais peut-être loupé une MàJ de Miguel Bañón...  ;-)

http://www.bagnon.com/raw2nef/

Apple2GS

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 09, 2020, 23:25:51
Ce n'est pas le même programme:

Capture NX-D de Nikon: https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/162/Capture_NX-D.html

Capture One Express pour Nikon: https://www.captureone.com/fr/products-plans/capture-one-express/nikon

Autant pour moi!  Merci pour le lien capture on express!

A jMS et Verso, j’avais lu sur la promo De Capture One Pour Nikon, donc payant et j’avais cru qu’on parlait d’un sort gratuit et je pensais que c’était Capture de Nikon et non ce logiciel .. milles excuses à JMS!
Nikoniste D70, D300 et D750

JMS

Citation de: Apple2GS le Juillet 10, 2020, 14:49:57
milles excuses à JMS!

De rien, vraiment ! La promo concernait Capture One Pro pour Nikon, mais Capture One Express est toujours gratuit...et meilleur (nettement) que LR sur les NEF hauts ISO d'un D6, et sans commune mesure avec Capture NXD Nikon qui ne possède plus de réglage de réduction du bruit...à part les profils du boîtier, exit les contrôles précis luminance et chrominance !

55micro

Citation de: JMS le Juillet 11, 2020, 18:02:44
sans commune mesure avec Capture NXD Nikon qui ne possède plus de réglage de réduction du bruit...à part les profils du boîtier, exit les contrôles précis luminance et chrominance !

??? (ou alors on ne parle pas de la même chose)

Choisir c'est renoncer.

JMS

JMS

Chez moi voici ce que cela donne avec des NEF de D6, la case de choix des méthodes de réduction reste grisée et les options sont verrouillées...idem boîtiers récents comme Z6 ou D780...

55micro

Citation de: JMS le Juillet 11, 2020, 19:39:15
Tu peux essayer avec un NEF de Z6 ou de D6, merci !

J'ai une version 1.5.3 alors que la dernière est la 1.6.2, ils ont peut-être viré la fonction?

Du coup tu peux me passer un NEF via Wetransfer en m'écrivant sur ma boîte Flickr, ou alors me dire où en trouver un, mais peut-être que je ne pourrai pas le lire avec ma version.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 11, 2020, 19:51:38
Chez moi voici ce que cela donne avec des NEF de D6, la case de choix des méthodes de réduction reste grisée et les options sont verrouillées...idem boîtiers récents comme Z6 ou D780...

Je viens d'essayer de mon côté... même résultat* (avec un NEF de D780).

Quelle mouche les a piqués ?

*1.6.1

55micro

Eh ben bonne raison de plus pour passer à Capture One
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: 55micro le Juillet 11, 2020, 20:34:40
J'ai une version 1.5.3 alors que la dernière est la 1.6.2, ils ont peut-être viré la fonction?

Du coup tu peux me passer un NEF via Wetransfer en m'écrivant sur ma boîte Flickr, ou alors me dire où en trouver un, mais peut-être que je ne pourrai pas le lire avec ma version.

Inutile de te passer un NEF : ils n'ont pas viré la fonction, ils la bloquent pour des NEF de D850, D780, Z6, Z7, D6...si je passe un NEF de D810 la fonction de réglage précis revient !!!  >:D

Verso92

ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2020, 13:24:29
Pourquoi ce choix?

Ne pas phagocyter avec son logiciel gratuit les offres des éditeurs indépendants ?

freemanjazz

Petite remarque : cela ne concernerait il pas les usagers qui en sont resté sur la dernière version de CNX-D qui tourne sous Windows 7 et qui n'ont pas Windows 10 et de ce fait n'ont pas la dernière mouture de CNX-D ?
Dernière version de CNX-D uniquement sous Windows 10......