Photo meeting aérien : 5D IV ou R6

Démarré par Dom_33, Juillet 10, 2020, 07:05:17

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Dom_33

Bonjour,

La sortie hier du Canon R6 me fait douter sur le boitier (et les objectifs) à remplacer pour faire de la photo meeting aérien et du "tout venant" bien sûr comme balades, paysages, ...
Acutellement j'ai un 5D IV avec un 100-400 II + 24-70 F4, le tout en canon.
Les perfos et caractéristiques du R6 me semblent très intéressantes couplées avec le tout nouveau RF 100-500 + RF 24-105 (choix F4 ou IS STM à faire).
Le R5 est hors budget surtout que la vidéo n'est pas un point essentiel pour moi.

Voilà donc le dilemne : changer mon matériel vers cet hybride pour gagner aussi du poids (environ 350g ce qui parait peu mais non négligeable tout de même).
Pas vraiment de tests encore de ce nouveau R6 (surtout couplé avec le 100-500) donc pas encore de recul sur les perfos réelles.
Qu'en pensez vous ?

gebulon

Que pour du mettons je prendrai un R6 et un 600 ou 800 F11 !!!

Je trouve assez extra ces télé à ce prix,
Sans parler de la possibilité au niveau poids de l'ensemble, ça doit être facile de faire des filés et pas besoin d'avoir un bokeh incroyable dans le ciel (comme pour les pars sur fond bleu)

kalmos

Citation de: Dom_33 le Juillet 10, 2020, 07:05:17
Bonjour,

La sortie hier du Canon R6 me fait douter sur le boitier (et les objectifs) à remplacer pour faire de la photo meeting aérien et du "tout venant" bien sûr comme balades, paysages, ...
Acutellement j'ai un 5D IV avec un 100-400 II + 24-70 F4, le tout en canon.
Les perfos et caractéristiques du R6 me semblent très intéressantes couplées avec le tout nouveau RF 100-500 + RF 24-105 (choix F4 ou IS STM à faire).
Le R5 est hors budget surtout que la vidéo n'est pas un point essentiel pour moi.

Voilà donc le dilemne : changer mon matériel vers cet hybride pour gagner aussi du poids (environ 350g ce qui parait peu mais non négligeable tout de même).
Pas vraiment de tests encore de ce nouveau R6 (surtout couplé avec le 100-500) donc pas encore de recul sur les perfos réelles.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Qu'est ce qu'il vous manque avec votre package actuel qui vous pousse à changer ?
Qu'est-ce qi'il y a dans le R6 qui vous décudera à changer ?
Bien sûr tout ça pour votre pratique.

rsp

Je pense qu'il faut attendre les premiers tests sérieux pour ce qui est des optiques, et qu'il faut essayer soi même pour ce qui est du viseur (j'ai un R).

lionthom

pour un gain de poids non négligeable, je comprends... sinon perso, avec votre matos, je ne changerai pas, ou j'attendrai au moins de longs mois de feedback

Dom_33

Bonjour,
Citation de: kalmos le Juillet 10, 2020, 08:13:16
Bonjour,
Qu'est ce qu'il vous manque avec votre package actuel qui vous pousse à changer ?
Qu'est-ce qi'il y a dans le R6 qui vous décudera à changer ?
Bien sûr tout ça pour votre pratique.
J'avais un 7D II avant et je trouve que les capacités de crop du 5D IV ne rattrapent pas le manque en termes de range. Comme il n'existe pas de zoom allant jusqu'à 500 voire 600mm relativement léger, c'est pour cette raison que je me demande si le R6 avec le 100-500 ne répondrait pas mieux à mon besoin (gain de range et de poids).
Le R6 possède des composants performants dont certains issus du 1DXIII d'après ce que j'ai compris.

alanath77

Le 100-400, c'est la version 2 ?
Si oui, en rajoutant le tc x1.4III, ca marche très bien et tu re retrouves à 560 mm f8

Dom_33

Citation de: alanath77 le Juillet 10, 2020, 09:32:51
Le 100-400, c'est la version 2 ?
Si oui, en rajoutant le tc x1.4III, ca marche très bien et tu re retrouves à 560 mm f8
Oui c'est la version 2 et j'ai aussi le TC1.4III mais l'ensemble est assez lourd pour moi (j'ai des pbs récents aux cervicales et dos).
D'où l'idée de diminuer le poids de l'ensemble avec l'hybride en se retrouvant tout de même à 500mm f7.1 ce qui est déjà pas mal. A voir s'il sera nécessaire d'ajouter le TC1.4 version hybride.

alanath77

Ah ok, si par rapport à tes problèmes de dos, le couple 5DIV 100-400 est trop lourd, la proposition de Gérald est valable.
Un R6 avec 800 f11 sera parfait en allonge , reste la partie EVF lors du suivi en rafale ?

J'ai retenu la leçon, à même ouverture, prendre la plus longue des focales  ;D

Hector06

Quid de la capacité de l'appareil à faire le point en photo d'action à f11 ?
R5 II (enfin, en rêve)

APB

Citation de: Hector06 le Juillet 10, 2020, 10:57:57
Quid de la capacité de l'appareil à faire le point en photo d'action à f11 ?

c'est justement l'intérêt du Dual Pixel

PiMouss

Citation de: Hector06 le Juillet 10, 2020, 10:57:57
Quid de la capacité de l'appareil à faire le point en photo d'action à f11 ?

Le problème en photo d'action viendra peut-être plus de la motorisation STM

Hector06

Ah ok ça comblerait la theorique faille?

Merci à vous deux:)
R5 II (enfin, en rêve)

Aphid

Pour moi il est urgent d'attendre les premiers retours d'utilisateurs, et pas de geeks qui ont le boitier en main quelques heures et qui au final ne donnent guère plus d'information que les constructeurs.

Je suis quand même curieux de la réactivité du viseur électronique sur un avion de chasse arrivant à Mach 0,95 ou sur un avion de voltige qui enchaine +/- 10g dans tous les sens...
Sébastien

Aphid

Ah au fait, j'ai 5DIV et 7DII et la trèèèèèès grand majorité de ma production photo est sur les avions.
J'adore mon 5DIV pour ce sujet  ;)
Et pleins d'autres aussi, plus calmes.
Sébastien

gebulon

Citation de: Aphid le Juillet 10, 2020, 18:34:53
Pour moi il est urgent d'attendre les premiers retours d'utilisateurs, et pas de geeks qui ont le boitier en main quelques heures et qui au final ne donnent guère plus d'information que les constructeurs.

Je suis quand même curieux de la réactivité du viseur électronique sur un avion de chasse arrivant à Mach 0,95 ou sur un avion de voltige qui enchaine +/- 10g dans tous les sens...
Coucou Aphid, content de te lire ;)
Je pense que ce ne sera pas comparable, mais la faible ouverture, le poids de l'engin et par conséquent la facilité de mettre le moteur af en route;
tout ça couplé au dual pixel comme sur le dx3, je peux te dire que ca va envoyer du bois !
on est plus du tout avec ce que l'on connait sur les autres boitiers niveau réactivité en LV.

Je suis franchement très curieux de voir tourner ce type de couple ( R6/500/800 STM)


Aphid

Hello  ;)
Merci, tu vas bien ?

Je ne doute pas que Canon ait progressé sur les EVF, j'avais testé le RP et le viseur ne m'avait pas du tout convaincu ; même sur des sujets assez lents...

À suivre pour les nouveaux télé f/11, je suis aussi curieux de voir ce que ça va donner.
Sébastien

No favourite brand


jjbm

A la sortie du 1DX3 Canon France a envoyé des mails d'utilisateurs pros sur l'évolution des boitiers. L'un d'eux, Mike Burnhill, responsable du service d'assistance technique de Canon Europe a indiqué:

"Si vous prenez des photos en gardant les 2 yeux ouverts et que vous voyez des niveaux de luminosité différents, c'est assez désagréable"

"Un viseur électronique a aussi un petit temps de latence par rapport à un viseur optique, car la lumière doit passer par un capteur, puis un processeur raccordé à un autre processeur, avant de s'afficher dans le viseur électronique. Ce temps va se réduire à mesure que les appareils photo hybrides se développent, mais ce système ne sera jamais aussi rapide que la vitesse de la lumière."

Extraits des infos que j'avais imprimées le 04/05/2020.
Pour l'action, le viseur optique reste plus efficace à ce jour.
 

Dom_33

Bonjour,

En attendant la sortie du R6, y'en a-t-il parmi vous qui sont équipés d'un EOS R + 100-400 v2 qui ont fait des photos d'avions en vol ?
Vos retours sont les bienvenus  :)

Merci.
Dom

PhotoFauneFlore83

Prenez un 90D, vous retrouverez l'allonge du 7DII et n'aurez pas à changer d'optique.
Je croppe donc je suis.

Dom_33

Euh peut être, mais ça ne répond pas à ma question !!

Crinquet80

Si tu attendais la sortie commerciale du R6 et de vrais tests de propriétaires  , tu pourrais envisager sereinement un choix , t'entraîner avec le boitier choisi en vue d'un meeting aérien en 2021 !  ;)

gebulon

Citation de: Dom_33 le Juillet 17, 2020, 10:19:41
Euh peut être, mais ça ne répond pas à ma question !!

La question, je la poserai autrement:
est ce que j'ai envie d'une visée EVF ou OVF, car visiblement à 300g près ça ne changera pas ta vie, on peut estimer que le fichier du R6 sera plus propre que le 5D4 mais aussi moins pixelisé (donc moins de crop, encore que si c'est pour regarder sur un écran...)


Dom_33

Je vais reformuler ma question : en termes de suivi d'un avion en vol par l'EVF, est-ce que certains l'ont déjà expérimenté avec un R + 100-400 v2 ?
Le but étant de voir si les retours sont plutôt positifs. Si c'est le cas, il est à parier que ce sera encore mieux sur le R6 vu les perfos annocées. Et donc mieux aussi en y couplant le RF 100-500.
Si ce n'est pas le cas, il me faudra véritablement attendre plus longtemps pour les premiers retours d'utilisateurs de R6 (soit vers décembre).
J'aimerai faire mon choix avant car la cote des optiques EF après octobre/novembre va très certainement dégringoler.
Certains me diront que les optiques EF sont utilisables sur R ce qui est vrai, mais le RF 100-500 en remplacement de mon 100-400 v2 a ma préférence pour gagner en range de 400 à 500 quite à y ajouter le RF 1.4 pour arriver à 700mm F10 (avec les contraintes de lumière et peut être de suivi induites).

Crinquet80

Citation de: Dom_33 le Juillet 17, 2020, 11:49:23
Je vais reformuler ma question : en termes de suivi d'un avion en vol par l'EVF, est-ce que certains l'ont déjà expérimenté avec un R + 100-400 v2 ?
Le but étant de voir si les retours sont plutôt positifs. Si c'est le cas, il est à parier que ce sera encore mieux sur le R6 vu les perfos annocées.
Si ce n'est pas le cas, il me faudra véritablement attendre plus longtemps pour les premiers retours d'utilisateurs de R6 (soit vers décembre).
J'aimerai faire mon choix avant car la cote des optiques EF après octobre/novembre va très certainement dégringoler.
Certains me diront que les optiques EF sont utilisables sur R ce qui est vrai, mais le RF 100-500 en remplacement de mon 100-400 v2 a ma préférence pour gagner en range de 400 à 500 quite à y ajouter le RF 1.4 pour arriver à 700mm F10 (avec les contraintes de lumière et peut être de suivi induites).

A ta place , je louerai un boitier hybride avec un télé et j'expérimenterai !

gebulon

J'estime que le R6 aura un af tout à fait fonctionnel au niveau d'un 5d3/4.

Donc aucun soucis là dessus,
Il ne te reste qu'à savoir se dont tu as besoin niveau objo.
Si le 100/500 te fait de l'œil,
Tu peux déjà tout commander ;)

PiMouss

Citation de: gebulon le Juillet 17, 2020, 12:59:56
J'estime que le R6 aura un af tout à fait fonctionnel au niveau d'un 5d3/4.

Donc aucun soucis là dessus,
Il ne te reste qu'à savoir se dont tu as besoin niveau objo.
Si le 100/500 te fait de l'œil,
Tu peux déjà tout commander ;)

Ou attendre un an que le prix de la rue se stabilise à un niveau correct...

gebulon

Citation de: PiMouss le Juillet 17, 2020, 20:32:29
Ou attendre un an que le prix de la rue se stabilise à un niveau correct...

C'est pas moi qui ai envie de changer ;)

PiMouss

Citation de: gebulon le Juillet 17, 2020, 21:16:21
C'est pas moi qui ai envie de changer ;)
J'avais compris 😉
Je complétais simplement ta phrase

rsp

Citation de: PiMouss le Juillet 17, 2020, 20:32:29
Ou attendre un an que le prix de la rue se stabilise à un niveau correct...
je serais très étonné si le prix baissait significativement dans un délai aussi bref. Si c'est comme les 5D, ça va se stabiliser à -10% dans un an ou un an et demi puis ça va rester à ce niveau, sauf changement important dans le paysage (et encore). On verra bien...

PiMouss

Citation de: rsp le Juillet 17, 2020, 22:35:40
je serais très étonné si le prix baissait significativement dans un délai aussi bref. Si c'est comme les 5D, ça va se stabiliser à -10% dans un an ou un an et demi puis ça va rester à ce niveau, sauf changement important dans le paysage (et encore). On verra bien...
R6 + RF 100-500, on frôle les 6000€. 10% de moins ce n'est pas négligeable...

rsp

Citation de: PiMouss le Juillet 17, 2020, 22:43:58
R6 + RF 100-500, on frôle les 6000€. 10% de moins ce n'est pas négligeable...
mais même 270 € sur le R6, c'est bon à prendre, mais ce n'est pas un rabais colossal : tu as mieux lors des journées à 30€/200€ par exemple.

Koni

pauvre garçon, on dirait un Milanais hésitant entre une Maserati et une Lamborghini....pour 300 grammes, mieux vaut faire un petit régime !
En plus les meetings aériens c'est nullissime ....

Dom_33

Citation de: Koni le Juillet 18, 2020, 07:10:05
pauvre garçon, on dirait un Milanais hésitant entre une Maserati et une Lamborghini....pour 300 grammes, mieux vaut faire un petit régime !
En plus les meetings aériens c'est nullissime ....
S'il était nécessaire de prouver qu'il existe encore et toujours des idiots sans cervelle sur terre, votre message inutile et hors sujet en est une preuve.
Aérez un peu le pois chiche qui est dans votre tête, ça lui fera du bien !

nicolas-p

Même si la réponse est un peu cinglante. La question posée est un peu "limite"...

Que veux tu:
Personne n'a ni utilisé ni testé ni même touché le R6 qui n'est même pas encore commercialisé et tu voudrais que l on te dise de quelles performances il est capable...?

Donc: soit ça te démange tant que tu ne peut attendre ou l'autonomie et la visée hybride te révulse  alors tu prends un 5d4, valeur sure dont tu sera ravi

Soit tranquillement tu attends sa sortie , donc test et retour et dans quelques mois tout le monde aura la réponse.

La photo n'est pas qu'une affaire de fric et de spéculation sur l'éventuelle " revente" des ef qui continueront sans problème à fonctionner sur hybride via la bague jusqu'à leur belle mort... et seront tout aussi performant ( voir même plus précis en af....) tous les utilisateurs de R confirment le gain en précision à  grande ouverture.

Y a t'il urgence à changer?
Non si ton matériel fonctionne.

alanath77

Nicolas-p , la lecture du titre ne suffit pas à comprendre sa demande   ;)

Il dit dans son 1er post qu'il a le 5DIV ...
Mais pour des problèmes dos, il cherche plus léger .
Je te l'accorde que l'on peut pas répondre de manière certaine sur le R6 mais comme c'est un mini 1 DXIII ML, je peux dire que l'AF ne posera pas de pb. Seul inconnu c'est le comportement de l'EVF pendant une rafale .


Dom_33

Citation de: nicolas-p le Juillet 18, 2020, 09:45:35
Que veux tu:
Personne n'a ni utilisé ni testé ni même touché le R6 qui n'est même pas encore commercialisé et tu voudrais que l on te dise de quelles performances il est capable...
Je crois avoir écrit en français et apporté des précisions dans ma démarche : je cherche déjà à me faire une idée sur l'utilisation du R (et pas du R6 évidemment) avec un 100-400 v2.
C'est si difficile à comprendre ?
Concernant la revente des objectifs EF, je n'ai pas un budget extensible donc si les EF décotent pas mal, ça me fait dépenser plus et potentiellement être hors budget.
Sinon, merci à ceux qui apportent des commentaires constructifs et techniques.

rsp

J'ai aussi des problèmes de dos : EOS M6II quand ça va mal. Ça ne résoud en rien ton problème car il a le même défaut que le R côté visée.
Donc, mon conseil : attends un peu et essaye le R6 avec le 100-400 chez un revendeur pour te faire un idée. C'est vraiment très personnel le confort de visée. Il faut essayer de suivre un sujet qui passe et déclencher en rafale dans ton cas. Ça n'a absolument rien à voir avec des photos posées. Avec le R ou le M6II et l'EVF-DC1 ça me semble impraticable, mais je n'ai jamais fait de meeting aérien. Et le R6 aura un EVF totalement différent.

Dom_33

Oui, j'en arrive à la même conclusion. Quand je pèse les inconnues (confort EVF, poids, rafale, autonomie avec 100-400 v2 ou RF 100-500), c'est trop hasardeux et risqué de se lancer dans le changement dès maintenant.
La patience sera donc de rigueur  ;D

nicolas-p

problème de dos?

franchement ce n'est ni le R6 ni le 5D4 qui posera problème...

c'est les objectifs qui pèsent et la , pour des longues focales, que ce soit reflexe ou hybride c'est pareil. (1.58 kg rf 100-500 versue 1.38 kg le ef 100-400)

donc r6+100-500 est aussi lourd que 5d4+ 100-400 et il faudra débourser 2700+ 3000 soit 5700 eur dont il faudra retirer la vente du 5d4 et 100-400

seul le nouveau 600 f11 est la réponse mais f11 obligatoire... (en plein soleil ou journée pas de souci mais au crépuscule ce sera chaud)

si c'est le poids qui pose problème, rien a attendre des hybrides associés à des longues focales sauf si 600 f11 mieux vaut garder son matériel qui fonctionnera sans problème tres longtemps encore

alanath77

#41
Quand tu argumentes, essayes de prendre les bons poids  ::) ;D

EF 100-400 II : 1640 g
RF 100-500 : 1530 g
5DIV : 890 g ( pas sûr que ce soit avec la batterie )
R6 : 680 g avec batterie et carte

Donc je te laisse faire les additions ...  ;D

Après, le R6 sera meilleur avec l'AF et capteur venant du 1DXIII ...
Donc ça peut donner l'envie de changer  ;)
Pour revenir à l'objo, je pense que le plus pertinent en rapport qualité/prix/utilisation , ça reste selon moi, le 100-500 auquel tu ajoutes l'extender 1.4, ce qui devient un 420-700 f10 .
Ca va pas te plaire, ça alourdit la facture mais c'est pas ton argent, hein  ;D ;D

rsp

Citation de: nicolas-p le Juillet 18, 2020, 11:43:11
problème de dos?
(1.58 kg rf 100-500 versue 1.38 kg le 100-400
Sauf que tu as inversé les deux, en tout cas le 100-400 est à 1,57.
Damned : doublé !

Crinquet80

Citation de: alanath77 le Juillet 18, 2020, 12:14:56
Quand tu argumentes, essayes de prendre les bons poids  ::) ;D

EF 100-400 II : 1640 g
RF 100-500 : 1530 g
5DIV : 890 g ( pas sûr que ce soit avec la batterie )
R6 : 680 g avec batterie et carte

Donc je te laisse faire les additions ...  ;D

Après, le R6 sera meilleur avec l'AF et capteur venant du 1DXIII ...
Donc ça peut donner l'envie de changer  ;)

De toute façon , cela ne change pas grand chose , lorsqu'on a des problèmes de dos , on évite de shooter lors d'un meeting avec ce genre de combo à bout de bras et ce n'est pas toi , vu ta pratique , qui me dira le contraire !  :D

alanath77

Oui mais 300g si tu as mal au dos, c'est important .

J'ai pas mal au dos  ;D , mais quand je suis passé du 500 v1 au V2, j'ai gagné 800 g, et bien ça change tout dans la pratique, surtout en meeting aérien où avec la V1, j'étais claqué le soir, alors qu'avec la V2 , je râle quand ça s'arrête à 18h00  ;D ;D

Gérard B.

De toutes façons, la majorité des meetings ont été annulés et pour ceux qui restent encore programmés à voir comment la pandémie va évoluer.
Donc, vous aurez le temps d'avoir des essayes et avis d'ici l'année prochaine pour les meetings.

nicolas-p

Le poids du 100 400 est bien de 1.38 kg ( 100 500 idem semble t'il donc erreur de ma part )
Gagner 300g quand on en porte plus de 2 à 2.5kgs n'est pas tres significatif dans le soulagement du poids et peu sensible ( bien sur gagner 300g quand on en porte que 1 kgs la c'est autre chose et on sent bien la différence).
Investir 5700 eur pour ces 300g : c'est vous qui voyez si cela est pertinent.

gebulon


alanath77

Citation de: nicolas-p le Juillet 18, 2020, 13:31:09
Le poids du 100 400 est bien de 1.38 kg ( 100 500 idem semble t'il donc erreur de ma part )
Gagner 300g quand on en porte plus de 2 à 2.5kgs n'est pas tres significatif dans le soulagement du poids et peu sensible ( bien sur gagner 300g quand on en porte que 1 kgs la c'est autre chose et on sent bien la différence).
Investir 5700 eur pour ces 300g : c'est vous qui voyez si cela est pertinent.

Il a la V2 pour le 100-400 ... , je crois que tu as lu que le titre  :P ;D

Pour l'investissement, oui c'est pertinent car il faut relancer la consommation  ;D

Dom_33

Citation de: alanath77 le Juillet 18, 2020, 12:14:56
Quand tu argumentes, essayes de prendre les bons poids  ::) ;D

EF 100-400 II : 1640 g
RF 100-500 : 1530 g
5DIV : 890 g ( pas sûr que ce soit avec la batterie )
R6 : 680 g avec batterie et carte
J'enlève le pied qui ne me sert à rien et donc, j'ai le 100-400 v2 qui fait 1500grs, le 5DIV 900g avec batterie.
Le 100-500 est annoncé à 1530grs mais là, on peut enlever complètement le collier de pied et le pied d'où les 1360grs indiqués parfois selon les sites (et peut être même moins car je ne sais pas s'ils ont enlevé uniquement le pied ou pied+collier de pied).