Photo meeting aérien : 5D IV ou R6

Démarré par Dom_33, Juillet 10, 2020, 07:05:17

« précédent - suivant »

Dom_33

Bonjour,

La sortie hier du Canon R6 me fait douter sur le boitier (et les objectifs) à remplacer pour faire de la photo meeting aérien et du "tout venant" bien sûr comme balades, paysages, ...
Acutellement j'ai un 5D IV avec un 100-400 II + 24-70 F4, le tout en canon.
Les perfos et caractéristiques du R6 me semblent très intéressantes couplées avec le tout nouveau RF 100-500 + RF 24-105 (choix F4 ou IS STM à faire).
Le R5 est hors budget surtout que la vidéo n'est pas un point essentiel pour moi.

Voilà donc le dilemne : changer mon matériel vers cet hybride pour gagner aussi du poids (environ 350g ce qui parait peu mais non négligeable tout de même).
Pas vraiment de tests encore de ce nouveau R6 (surtout couplé avec le 100-500) donc pas encore de recul sur les perfos réelles.
Qu'en pensez vous ?

gebulon

Que pour du mettons je prendrai un R6 et un 600 ou 800 F11 !!!

Je trouve assez extra ces télé à ce prix,
Sans parler de la possibilité au niveau poids de l'ensemble, ça doit être facile de faire des filés et pas besoin d'avoir un bokeh incroyable dans le ciel (comme pour les pars sur fond bleu)

kalmos

Citation de: Dom_33 le Juillet 10, 2020, 07:05:17
Bonjour,

La sortie hier du Canon R6 me fait douter sur le boitier (et les objectifs) à remplacer pour faire de la photo meeting aérien et du "tout venant" bien sûr comme balades, paysages, ...
Acutellement j'ai un 5D IV avec un 100-400 II + 24-70 F4, le tout en canon.
Les perfos et caractéristiques du R6 me semblent très intéressantes couplées avec le tout nouveau RF 100-500 + RF 24-105 (choix F4 ou IS STM à faire).
Le R5 est hors budget surtout que la vidéo n'est pas un point essentiel pour moi.

Voilà donc le dilemne : changer mon matériel vers cet hybride pour gagner aussi du poids (environ 350g ce qui parait peu mais non négligeable tout de même).
Pas vraiment de tests encore de ce nouveau R6 (surtout couplé avec le 100-500) donc pas encore de recul sur les perfos réelles.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Qu'est ce qu'il vous manque avec votre package actuel qui vous pousse à changer ?
Qu'est-ce qi'il y a dans le R6 qui vous décudera à changer ?
Bien sûr tout ça pour votre pratique.

rsp

Je pense qu'il faut attendre les premiers tests sérieux pour ce qui est des optiques, et qu'il faut essayer soi même pour ce qui est du viseur (j'ai un R).

lionthom

pour un gain de poids non négligeable, je comprends... sinon perso, avec votre matos, je ne changerai pas, ou j'attendrai au moins de longs mois de feedback

Dom_33

Bonjour,
Citation de: kalmos le Juillet 10, 2020, 08:13:16
Bonjour,
Qu'est ce qu'il vous manque avec votre package actuel qui vous pousse à changer ?
Qu'est-ce qi'il y a dans le R6 qui vous décudera à changer ?
Bien sûr tout ça pour votre pratique.
J'avais un 7D II avant et je trouve que les capacités de crop du 5D IV ne rattrapent pas le manque en termes de range. Comme il n'existe pas de zoom allant jusqu'à 500 voire 600mm relativement léger, c'est pour cette raison que je me demande si le R6 avec le 100-500 ne répondrait pas mieux à mon besoin (gain de range et de poids).
Le R6 possède des composants performants dont certains issus du 1DXIII d'après ce que j'ai compris.

alanath77

Le 100-400, c'est la version 2 ?
Si oui, en rajoutant le tc x1.4III, ca marche très bien et tu re retrouves à 560 mm f8

Dom_33

Citation de: alanath77 le Juillet 10, 2020, 09:32:51
Le 100-400, c'est la version 2 ?
Si oui, en rajoutant le tc x1.4III, ca marche très bien et tu re retrouves à 560 mm f8
Oui c'est la version 2 et j'ai aussi le TC1.4III mais l'ensemble est assez lourd pour moi (j'ai des pbs récents aux cervicales et dos).
D'où l'idée de diminuer le poids de l'ensemble avec l'hybride en se retrouvant tout de même à 500mm f7.1 ce qui est déjà pas mal. A voir s'il sera nécessaire d'ajouter le TC1.4 version hybride.

alanath77

Ah ok, si par rapport à tes problèmes de dos, le couple 5DIV 100-400 est trop lourd, la proposition de Gérald est valable.
Un R6 avec 800 f11 sera parfait en allonge , reste la partie EVF lors du suivi en rafale ?

J'ai retenu la leçon, à même ouverture, prendre la plus longue des focales  ;D

Hector06

Quid de la capacité de l'appareil à faire le point en photo d'action à f11 ?
R5 II (enfin, en rêve)

APB

Citation de: Hector06 le Juillet 10, 2020, 10:57:57

c'est justement l'intérêt du Dual Pixel

PiMouss

Citation de: Hector06 le Juillet 10, 2020, 10:57:57

Le problème en photo d'action viendra peut-être plus de la motorisation STM

Hector06

Ah ok ça comblerait la theorique faille?

Merci à vous deux:)
R5 II (enfin, en rêve)

Aphid

Pour moi il est urgent d'attendre les premiers retours d'utilisateurs, et pas de geeks qui ont le boitier en main quelques heures et qui au final ne donnent guère plus d'information que les constructeurs.

Je suis quand même curieux de la réactivité du viseur électronique sur un avion de chasse arrivant à Mach 0,95 ou sur un avion de voltige qui enchaine +/- 10g dans tous les sens...
Sébastien

Aphid

Ah au fait, j'ai 5DIV et 7DII et la trèèèèèès grand majorité de ma production photo est sur les avions.
J'adore mon 5DIV pour ce sujet  ;)
Et pleins d'autres aussi, plus calmes.
Sébastien

gebulon

Citation de: Aphid le Juillet 10, 2020, 18:34:53
Pour moi il est urgent d'attendre les premiers retours d'utilisateurs, et pas de geeks qui ont le boitier en main quelques heures et qui au final ne donnent guère plus d'information que les constructeurs.

Je suis quand même curieux de la réactivité du viseur électronique sur un avion de chasse arrivant à Mach 0,95 ou sur un avion de voltige qui enchaine +/- 10g dans tous les sens...
Coucou Aphid, content de te lire ;)
Je pense que ce ne sera pas comparable, mais la faible ouverture, le poids de l'engin et par conséquent la facilité de mettre le moteur af en route;
tout ça couplé au dual pixel comme sur le dx3, je peux te dire que ca va envoyer du bois !
on est plus du tout avec ce que l'on connait sur les autres boitiers niveau réactivité en LV.

Je suis franchement très curieux de voir tourner ce type de couple ( R6/500/800 STM)

Aphid

Hello  ;)
Merci, tu vas bien ?

Je ne doute pas que Canon ait progressé sur les EVF, j'avais testé le RP et le viseur ne m'avait pas du tout convaincu ; même sur des sujets assez lents...

À suivre pour les nouveaux télé f/11, je suis aussi curieux de voir ce que ça va donner.
Sébastien

No favourite brand

jjbm

A la sortie du 1DX3 Canon France a envoyé des mails d'utilisateurs pros sur l'évolution des boitiers. L'un d'eux, Mike Burnhill, responsable du service d'assistance technique de Canon Europe a indiqué:

"Si vous prenez des photos en gardant les 2 yeux ouverts et que vous voyez des niveaux de luminosité différents, c'est assez désagréable"

"Un viseur électronique a aussi un petit temps de latence par rapport à un viseur optique, car la lumière doit passer par un capteur, puis un processeur raccordé à un autre processeur, avant de s'afficher dans le viseur électronique. Ce temps va se réduire à mesure que les appareils photo hybrides se développent, mais ce système ne sera jamais aussi rapide que la vitesse de la lumière."

Extraits des infos que j'avais imprimées le 04/05/2020.
Pour l'action, le viseur optique reste plus efficace à ce jour.

Dom_33

Bonjour,

En attendant la sortie du R6, y'en a-t-il parmi vous qui sont équipés d'un EOS R + 100-400 v2 qui ont fait des photos d'avions en vol ?
Vos retours sont les bienvenus  :)

Merci.
Dom

PhotoFauneFlore83

Prenez un 90D, vous retrouverez l'allonge du 7DII et n'aurez pas à changer d'optique.
Je croppe donc je suis.

Dom_33

Euh peut être, mais ça ne répond pas à ma question !!

Crinquet80

Si tu attendais la sortie commerciale du R6 et de vrais tests de propriétaires  , tu pourrais envisager sereinement un choix , t'entraîner avec le boitier choisi en vue d'un meeting aérien en 2021 !  ;)

gebulon

Citation de: Dom_33 le Juillet 17, 2020, 10:19:41
Euh peut être, mais ça ne répond pas à ma question !!

La question, je la poserai autrement:
est ce que j'ai envie d'une visée EVF ou OVF, car visiblement à 300g près ça ne changera pas ta vie, on peut estimer que le fichier du R6 sera plus propre que le 5D4 mais aussi moins pixelisé (donc moins de crop, encore que si c'est pour regarder sur un écran...)

Dom_33

Je vais reformuler ma question : en termes de suivi d'un avion en vol par l'EVF, est-ce que certains l'ont déjà expérimenté avec un R + 100-400 v2 ?
Le but étant de voir si les retours sont plutôt positifs. Si c'est le cas, il est à parier que ce sera encore mieux sur le R6 vu les perfos annocées. Et donc mieux aussi en y couplant le RF 100-500.
Si ce n'est pas le cas, il me faudra véritablement attendre plus longtemps pour les premiers retours d'utilisateurs de R6 (soit vers décembre).
J'aimerai faire mon choix avant car la cote des optiques EF après octobre/novembre va très certainement dégringoler.
Certains me diront que les optiques EF sont utilisables sur R ce qui est vrai, mais le RF 100-500 en remplacement de mon 100-400 v2 a ma préférence pour gagner en range de 400 à 500 quite à y ajouter le RF 1.4 pour arriver à 700mm F10 (avec les contraintes de lumière et peut être de suivi induites).