stabilisation des boitiers R5 et R6 ?

Démarré par Mozarito, Juillet 10, 2020, 17:49:38

« précédent - suivant »

Mozarito

Bonjour à tous,
A première vue, les discussions se focalisent beaucoup, entre autres bien sur, sur les 20Mpx vs 45Mpx et les ex Mpx du R... Qu'en est il de la stabilisation des boitiers. Il me semble que c'était un écueil a combler pour Canon. Quel est votre avis ? Est-ce vraiment une différence indiscutable entre R et R5-6 ? Est-ce que les stabilisations des objectifs ne suffisent pas pour des utilisations "non extrêmes" ?
Tout ca parce qu'il me semble que l'achat d'un R vs R5-6 se joue aussi en partie sur ce facteur
C'est une question que je me pose
Merci de vos avis

APB

Ah, est ce que la ceinture et les bretelles c'est mieux que la ceinture toute seule, surtout quand il n'y a pas de bretelles ?

Question métaphysique qui ne se pose que s'il y a risque de voir le pantalon choir sur les genoux et dévoiler ainsi la misère du monde.

Quand le risque de bougé est lié aux mouvements du photographe, l'IBIS aide à stabiliser le système si l'optique n'est pas stabilisée, et améliore aussi la stabilisation des optiques stabilisées, et celà vaut pour la visée comme pour la prise de vue.

Quand le risque de bougé est lié au sujet et à une vitesse d'exposition insuffisante, ni l'IBIS ni l'IS n'y pourront rien.

Quand il n'y a pas de risque de bougé, il n'y a pas de besoin de stabilisation. Et çà dépend effectivement de la pratique.

ulmar

Bonjour,
Ça dépend de l'usage qu'on en fait.
Pour ma part, ne photographiant pas des pots de fleurs en pleine nuit, la stabilisation par le boîtier me laisse totalement indifférent ;D

Pour d'autres c'est "vital" ... Question de pratique

Mozarito

j'aime bien l'image ceinture et bretelles...
Au final , je comprends que la stabilisation du boitier vient en supplément de l'IS de l'objectif ? et pas l'inverse ?

freegate

Comme dit l'autre c'est vite répondu.

Le R n'a aucune stabilisation incorporée. Cela va dépendre de ton objectif.

L'IBIS des R5/R6 et cela est une vraie surprise, permettent de gagner entre 6 et 8 stops que ton objectif soit stabilisé ou non.

Donc il n'y a pas photo entre les R5/R6 et le R sur ce point.

freegate

Canon affirme que sa stabilisation « combinée » permet de gagner jusqu'à 8 vitesses. Un record de l'industrie puisque le champion du genre, l'OM-D E-M1X d'Olympus aidé par son petit capteur, n'affiche « que » 6,5 vitesses de stabilisation. Pour vous donner une exemple précis, une image qui devrait être stable à 1/250s devrait s'avérer nette exposée durant une seconde.

triangle

J'avais cru comprendre que l'IBIS et la stabilisation des objectifs se potentialisaient. Apparemment, certains objectifs non stabilisés donnent de meilleurs résultats que des objectifs stabilisés. Savez vous pourquoi?

freegate

Cette info m'a étonné, car le gain en stop est le même entre un RF 24-70 F2.8 IS et un RF 28-70 F2 sans IS.

La réponse à cette interrogation m'intéresse aussi.  ???

Laurent31

Citation de: triangle le Juillet 10, 2020, 19:26:46
J'avais cru comprendre que l'IBIS et la stabilisation des objectifs se potentialisaient. Apparemment, certains objectifs non stabilisés donnent de meilleurs résultats que des objectifs stabilisés. Savez vous pourquoi?
Une bonne question.
Une autre me vient à l'esprit : puisque l'efficacité de l'ibis dépend de l'objectif, qu'il soit is ou non, qu'en sera t-il de l'efficacité* de l'ibis avec les EF (*qu'on peut supposer moins bonne, notamment avec les vieux EF) ?

Fab35

Bah faut attendre les premiers retours et ça sera pas avant quelques semaines. ..

Powerdoc

Citation de: freegate le Juillet 10, 2020, 19:45:58
Cette info m'a étonné, car le gain en stop est le même entre un RF 24-70 F2.8 IS et un RF 28-70 F2 sans IS.

La réponse à cette interrogation m'intéresse aussi.  ???

Je pense que c'est liée aux caractéristiques optiques de l'objectif .Canon dit que si leur monture n'était pas aussi large, leur stabilisation ne serait pas aussi efficace. On voit que plus l'objectif a une longueur focale importante moins la stabilisation est efficace : (4 stops pour le 800 mm F11, 5 stop pour le 600 mm F11 ... )

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 10, 2020, 20:05:40
Je pense que c'est liée aux caractéristiques optiques de l'objectif .Canon dit que si leur monture n'était pas aussi large, leur stabilisation ne serait pas aussi efficace. On voit que plus l'objectif a une longueur focale importante moins la stabilisation est efficace : (4 stops pour le 800 mm F11, 5 stop pour le 600 mm F11 ... )

Oui c'était dit dans la présentation, que leur capteur pouvait bouger plus sans sortir du cadre grace à la monture large...
Les 8 stops de stab globale c'est assez impressionnant quand même ! Meme les olympistes sont sur le uc !  ;D

ulmar

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2020, 19:56:41
Bah faut attendre les premiers retours et ça sera pas avant quelques semaines. ..
+1
En général entre les annonces et la réalité à l'épreuve des tests il y a un fossé non négligeable. Surtout pour les courtes focales.

Powerdoc

Citation de: ulmar le Juillet 11, 2020, 02:30:53
+1
En général entre les annonces et la réalité à l'épreuve des tests il y a un fossé non négligeable. Surtout pour les courtes focales.

Oui, j'ai jamais obtenu ce qui était annoncé, mais par contre, il y a quand même une certaine correlation entre ce qui est annoncé et ce que j'obtiens , c'est a dire que si c'est annoncé à 8 ev, je devrais avoir mieux que quand c'est donné pour 3 ev.
Pour aller dans le sens de votre message, remarquons d'ailleurs que Canon annonce 8 ev pour le 24-105 a ... 105 mm , parce qu'a 24 mm je m'attends pas a avoir des poses nettes de 4 secondes

Powerdoc

Par contre interrogation sur la stabilisation des objectifs EF
j'ai par exemple un 300 2.8 LIS : vaudra t'il mieux l'utiliser avec la stab capteur , ou la stab boitier ?
Plus généralement quelle est l'efficacité de la stab boitier sur les optiques EF ?

Fab35

Est-ce qu'un objo EF est prévu pour communiquer la moindre donnée avec le boîtier concernant la stab ? J'en doute, ou alors peut-être sur les plus récents quand le chantier ibis a été lancé chez Canon... mais la monture RF doit contenir ces fameux contacts supplémentaires que n'a pas l'EF...
Partant de là, il se peut que l'ibis ne gère que certaines fréquences que l'IS ne sait pas gérer, et que ça fera un gain assez ténu au global même en combinant les 2 stabs (genre1 stop de gain)...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2020, 17:50:04
Est-ce qu'un objo EF est prévu pour communiquer la moindre donnée avec le boîtier concernant la stab ? J'en doute, ou alors peut-être sur les plus récents quand le chantier ibis a été lancé chez Canon... mais la monture RF doit contenir ces fameux contacts supplémentaires que n'a pas l'EF...
Partant de là, il se peut que l'ibis ne gère que certaines fréquences que l'IS ne sait pas gérer, et que ça fera un gain assez ténu au global même en combinant les 2 stabs (genre1 stop de gain)...

Il faudra attendre que Canon nous sorte un " white paper" sur le sujet, mais je pense qu'avec les optiques EF, on n'a pas accès à la stabilisation combinée. Notons le coup de génie marketing  de Canon sur ce coup là : si on veux la stab combinée, on est obligé d'acheter du Canon en monture R

Fab35

Ouais...
Néanmoins le but initial de l'ibis est de stabiliser toute optique qui en est dépourvue.  Donc ça serait être difficile que de ne pas accepter d'avoir une stab ne serait-ce que de 4-5 stops sur un EF avec ou sans IS !
La combi ibis+is ça sera juste la cerise sur le gâteau pour quelques cas particuliers de pdv statique en très basse lumiere, avec les nouveaux objos.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 13, 2020, 18:03:43
Il faudra attendre que Canon nous sorte un " white paper" sur le sujet, mais je pense qu'avec les optiques EF, on n'a pas accès à la stabilisation combinée. Notons le coup de génie marketing  de Canon sur ce coup là : si on veux la stab combinée, on est obligé d'acheter du Canon en monture R

8K et IBIS+IS même combat  ;D .. je ne crois pas une seconde que ça intéresse plus de 100 personnes dans le monde surtout à 4500€ ..
Si je compte bien => 30 geeks asiatiques habituels, 30 bobos américains à l'ouest avec le covid19, 30 émirs du moyen orient et 5 européens un peu perdu au milieu de tout ça qui aiment bien généralementles voitures américaines... donc je confirme, probablement, pas plus de 100 personnes   ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

aldau

Bonjour, je ne te comprends pas NW666, tu es farouchement allergique à la stabilisation qu'elle soit par l'optique ou par le boîtier et ça tu nous le dis et redis à longueur de fil ;D. Penses-tu que tout le monde soit comme toi? Moi qui pèse 67 kg tout mouillé pour 76 ans, je suis bien content que mon 400 F/4 DO soit stabilisé même s'il ne pèse que 2,1kg et si je rajoute le 1 D X MII au bout j'arrive à 3,7 kg. Et je sais bien que ce n'est utile que pour les prises de vue statiques.
Amicalement
aldau
PS: désolé pour le HS >:( 
Asi pasan los dias

Katana

Citation de: aldau le Juillet 13, 2020, 19:09:22
Bonjour, je ne te comprends pas NW666, tu es farouchement allergique à la stabilisation qu'elle soit par l'optique ou par le boîtier et ça tu nous le dis et redis à longueur de fil ;D. Penses-tu que tout le monde soit comme toi? Moi qui pèse 67 kg tout mouillé pour 76 ans, je suis bien content que mon 400 F/4 DO soit stabilisé même s'il ne pèse que 2,1kg et si je rajoute le 1 D X MII au bout j'arrive à 3,7 kg. Et je sais bien que ce n'est utile que pour les prises de vue statiques.
Amicalement
aldau
PS: désolé pour le HS >:(

Je suis du même avis. La stab est (en ce qui me concerne) devenu une nécessité, alors un ibis, je 'en parle pas, ce serais le top pour moi. Après, que NW n'aime pas, c'est son problème (même si c'est vrai qu'il nous en fait part un peu trop souvent)
L'important, c'est qu'il y en ait pour tout le monde, les pour comme les contre, quelque soit le domaine.

newworld666

Désolé, mais je ne vous comprends pas .. Je ne suis pas allergique à la stab ..je trouve que ça n'apporte pas grand chose pour faire des photos!!!! c'est un leur.
Je trouve que sur les forums on en surjoue l'intérêt de cette fonction comme pas possible, pour un intérêt réel quasi secondaire.
Ça ne réduit en rien le poids du matos et ça ne stabilise jamais les sujets... Tout est dit ! rien à voir avec des besoins vidéos.

Le principe de base, c'est "on a la bonne vitesse d'obturation ou pas pour le sujet qu'on shoote !!!"  C'est la base de la photo et ça suffit en soi.
Même une bête photo de plat chaud à table devient en partie floue si on le shoot trop lentement, c'est couillon mais c'est la réalité. La vitesse d'obtu et rien d'autre !!

On rappellera, qu'un capteur qui monte bien en iso ou une optique qui ouvre à F1.2 est autrement plus vital qu'une stab 10IL qui ne stabilisera jamais les sujets.

Dans un boitier c'est comme la 4K ou la 8K .. c'est là, on fait avec, mais on paye ça pour quasi rien au niveau photo -au niveau vidéo ça se discute moins.

Donc sur le web, c'est principe !! ça gave on le dit et on ne ferme pas sa gueule. c'est la force du web  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Juillet 13, 2020, 20:27:44
Désolé, mais je ne vous comprends pas .. Je ne suis pas allergique à la stab ..je trouve que ça n'apporte pas grand chose pour faire des photos!!!! c'est un leur.
Je trouve que sur les forums on en surjoue l'intérêt de cette fonction comme pas possible, pour un intérêt réel quasi secondaire.
Ça ne réduit en rien le poids du matos et ça ne stabilise jamais les sujets... Tout est dit ! rien à voir avec des besoins vidéos.

Le principe de base, c'est "on a la bonne vitesse d'obturation ou pas pour le sujet qu'on shoote !!!"  C'est la base de la photo et ça suffit en soi.
Même une bête photo de plat chaud à table devient en partie floue si on le shoot trop lentement, c'est couillon mais c'est la réalité. La vitesse d'obtu et rien d'autre !!

On rappellera, qu'un capteur qui monte bien en iso ou une optique qui ouvre à F1.2 est autrement plus vital qu'une stab 10IL qui ne stabilisera jamais les sujets.

Dans un boitier c'est comme la 4K ou la 8K .. c'est là, on fait avec, mais on paye ça pour quasi rien au niveau photo -au niveau vidéo ça se discute moins.

Donc sur le web, c'est principe !! ça gave on le dit et on ne ferme pas sa gueule. c'est la force du web  ;D

Ben oui Marco...sauf que tout le monde ne sait pas se payer des optiques ouvrant à f/1.2 (ou n'a pas envie de se coltiner des enclumes comme les RF f/1.2).
Et puis, par exemple, dans des musées, sans flash ni trépied, entre le 35 f/2 IS et un 35 f/1.4 I ou II mon choix est vite fait... et d'autant plus quand j'ai besoin de f/4 voire f/5.6 en lumière tamisée.
Evidemment, l'argument est facile, dans les musées, ce sont les pots de fleurs qui bougent le plus  ;D

newworld666

Citation de: PiMouss le Juillet 13, 2020, 20:44:47
Ben oui Marco...sauf que tout le monde ne sait pas se payer des optiques ouvrant à f/1.2 (ou n'a pas envie de se coltiner des enclumes comme les RF f/1.2).
Et puis, par exemple, dans des musées, sans flash ni trépied, entre le 35 f/2 IS et un 35 f/1.4 I ou II mon choix est vite fait... et d'autant plus quand j'ai besoin de f/4 voire f/5.6 en lumière tamisée.
Evidemment, l'argument est facile, dans les musées, ce sont les pots de fleurs qui bougent le plus  ;D

avec les courants d'air portes ouvertes !!

J'ai aussi mes photos de musées, de plafond de basiliques, de galerie des glaces, de galerie d'art etc etc .. l'IS va déjà bien depuis plus 10 ans et j'en ai tout autour du ventre comme tout le monde (et il y a de la circonférence en ce qui me concerne  :D :D).
L'IBIS va probablement très bien aussi, mais de là à en faire un game changer  ::) ::) qu'on nous balance tous les 4 sujets depuis 4 ans. C'est exactement comme la dynamique les 5 ans précédent ;D c'est totalement surévalué au niveau bénéfice réel entre IS et IBIS et les 12EV canon et 14EV sony !!!

Des optiques F1.2/F1.4 il y en a quand même de très abordables  .. mais, effectivement on peut avoir besoin de fermer pour la PDC et un petit 11-22 avec IS passe très bien à tous les coups.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

J'ai plein de photos floues parce que j'ai bougé.
Je serais bien content d'avoir la stabilisation (je n'ai qu'à me la payer, me direz-vous).
C'est le soir, on est en panne sur la route, cette gamine est venue se planter devant moi, sans un mot, pour que je la prenne en photo. Flou de bougé.
Le matos est complètement dépassé mais j'emmène ça d'une part par peur des braquages et d'autre part parce que je le prête à qui veut s'amuser avec.