Gnaphosidé capturé dans mon salon

Démarré par Berzou, Juillet 12, 2020, 23:34:48

« précédent - suivant »

Berzou

Bon il est entré de 10 cm, juste aprés la baie vitré mai sil était dans le salon

et pour le première fois j'ai voulu le capturer, n'ayant pas de boite de petri, j'ai utilisé une boite de carte mémoire

il fallait que j'essaye, et l'honneur est sauf, je ne l'ai pas abimée et elle est repartie sur ses huit pattes intactes

voici les quelques photos, et n'étant pas sur qu'il s'agisse du même individu que la dernière fois ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310071.0.html  ),
j'ai ouvert un nouveau fil.

1 coté recto la mauvaise qualité de la boite et l'angle de vue sont rédhibitoires

je ne vois pas les taches sur l'abdomen qu'on apercevait sur l'autre individu, est ce du à la mauvaise photo ?

je n'ai pas eu assez de disponibilité pour la refaire

mais coté verso, ça sera plus intéressant

Berzou

voici le verso

Berzou

et pour la mesure je trouve a peu prés 6 mm (oui je sais la position est inapropriée... c'est ma première capture) ;)

c'est un vrai mètre que j'ai posé sur la boite

Comme j'avais à faire je l'ai relâchée immédiatement sur la terrasse

comme elle a l'air de se plaire chez moi, elle reviendra peut être

marray

Bonjour Berzou,
Cette nouvelle araignée est bien un mâle de Gnaphosidae, et c'est déjà bien d'avoir reconnu la famille. Mais ce n'est sûrement pas un individu de l'espèce Gnaphosa alacris comme tu sembles le supposer. Et tes images ne permettent pas d'avancer un diagnostic sérieux, même au niveau du genre. La forme générale et surtout les deux taches pulmonaires jaune orangé feraient plutôt penser aux genres Drassyllus ou Zelotes s.l.

coval95

Citation de: marray le Juillet 13, 2020, 09:41:52
Bonjour Berzou,
Cette nouvelle araignée est bien un mâle de Gnaphosidae...
Au vu des pédipalpes, j'ai l'impression qu'il est immature, non ?

Berzou

Merci Marray et Corinne,

j'ai reconnu l'air de famille, mais j'ai vite supputé une espèce différente en regardant la couleur de l'abdomen
C'est pour cela que j'ai ouvert un nouveau fil