Juste pour le fun : Comète Neowise

Démarré par Gil 54, Juillet 15, 2020, 01:16:10

« précédent - suivant »

Gil 54

Malgré un météo capricieuse, j'ai tenté de voir la comète Neowise ce lundi après 23h00, et j'ai quand même pu l'entre apercevoir dans les brumes d'horizon.

J'ai tiré quelques photos, voici la moins mauvaise.

Ce n'est pas une identification, juste le plaisir de partager avec les copains (et copines) de cette section.

Berzou

Je trouve que c'est pas mal.
On la voit bien, et en cadrant la terre, on a une référence.

Voilà un bel insecte cosmique !

Gil 54

Oui, j'ai cadré la terre pour donner une idée de sa hauteur sur l'horizon.

Bouvreuil pivoine

Je propose Luciola lusitanica un mâle, mais sans certitude. ;D

Roland Ripoll

Pas mal du tout ! Merci pour cette image.
Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Superbe phénomène spatial bien photographié !

...Merci Gil  :)
André

Gil 54

Merci les amis.

Pour ceux qui désireraient l'observer, elle est visible dès la nuit tombée, au Nord-ouest, en dessous d'Ursa Major, et pour être plus précis, elle traverse le Lynx, et passe entre les pattes de la Grande ourse et le Petit lion.

Elle est très brillante, et est facilement visible avec sa longue queue.

La semaine prochaine est donnée sans nuages, elle devrait encore être bien belle à regarder, même dans les brumes d'horizon ; ensuite elle nous dira au revoir avant de revenir dans 6800 ans.

coval95

Merci Gil pour le partage de cette belle image et des infos. J'essaierai de la voir si le ciel veut bien se dégager.

Gil 54

Si ton horizon est suffisamment dégagé (le soir elle est à +/-10/12° au dessus de l'horizon) tu ne devrais pas avoir de problème ; elle a été observée à Paris il y a quelques jours, et ce, malgré la pollution lumineuse.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juillet 15, 2020, 12:38:14
Si ton horizon est suffisamment dégagé (le soir elle est à +/-10/12° au dessus de l'horizon) tu ne devrais pas avoir de problème ; elle a été observée à Paris il y a quelques jours, et ce, malgré la pollution lumineuse.
Vers le nord-ouest, j'ai des maisons mais en allant au grenier j'aurai peut-être de la chance. Tu parles du soir, mais plus tard dans la nuit elle ne monte pas plus haut (tu sais, je ne me couche pas de bonne heure  ;)) ?

Gil 54

C'est à dire qu'au cours de la nuit, elle va descendre sur l'horizon, d'où elle est encore visible vers les 4h00 du mat ; ensuite, le lever du Soleil va progressivement "l'avaler" avec sa lumière.

Perso, je ne peux la voir de chez moi, alors je monte sur les hauteurs du village voisin d'où j'ai une vue suffisamment dégagée.

Attention !!! elle peut être assez cachée à l'œil nu, alors, le mieux, est de l'observer à la jumelle ; elle est beaucoup plus visible et on aperçois mieux la queue de la comète.

Ce n'est pas la comète de Halley ni La comète McNaught (2007) ni encore la merveilleuse Hale-Bopp de 1997 qui lors de son passage au périhélie, était même visible avant la tombée de la nuit.

Hale-Bopp  a été visible pendant 18 mois sur les deux hémisphères confondus..

coval95

Donc quand tu dis "+/-10/12° au dessus de l'horizon", c'est quand elle est au plus haut ?

Nikojorj

https://apod.nasa.gov/apod/ap200715.html pour visualiser l'arc qu'elle fait dans la nuit.
De là où j'étais ce weekend (coin rural au-dessus de Grenoble, horizons pas très dégagés avec les montagnes), elle était à peine visible à l'oeil nu mais bien visible sur une pose de qq secondes au télé, 1h après le coucher du soleil).

Gil 54

Citation de: coval95 le Juillet 15, 2020, 14:53:46
Donc quand tu dis "+/-10/12° au dessus de l'horizon", c'est quand elle est au plus haut ?

Oui ; et pour te donner une idée de la hauteur, 10°, c'est +/- la largeur de la main fermée, poings tendus vers l'horizon.

jdm

Citation de: Gil 54 le Juillet 15, 2020, 12:38:14

C'est pas beaucoup ...

Merci pour ce retour, faut que je me trouve un point de vue !  :)
dX-Man

coval95

Effectivement, de mon grenier ça risque de ne pas être possible.  ::)

Gil 54

Tu dois pouvoir avoir des "spots" ouverts sur l'horizon dans ton coin ; avec toutes les cultures qu'il y a aux alentours de chez toi, surtout vers le Nord, tu dois pouvoir trouver cela.

mslicht

Merci Gil pour ce partage, pour l'instant j'ai pas eu la chance, soit nuage , soit je fut trop tot pour l'instant...mais je ne desespère pas.

Il y a fil avec de belles images dans la section paysages je pense

cdlt

mslicht

coval95

Citation de: Gil 54 le Juillet 15, 2020, 15:35:50
Tu dois pouvoir avoir des "spots" ouverts sur l'horizon dans ton coin ; avec toutes les cultures qu'il y a aux alentours de chez toi, surtout vers le Nord, tu dois pouvoir trouver cela.
Oui, oui, mais pour trouver un point haut, je dois faire quelques (<10) km en voiture. Et pour que ça vaille le coup, il faut que le ciel soit bien dégagé. Déjà que tu dis qu'elle n'est pas très visible à l'oeil nu...

Bouvreuil pivoine

Citation de: Nikojorj le Juillet 15, 2020, 14:55:38
https://apod.nasa.gov/apod/ap200715.html pour visualiser l'arc qu'elle fait dans la nuit.
De là où j'étais ce weekend (coin rural au-dessus de Grenoble, horizons pas très dégagés avec les montagnes), elle était à peine visible à l'oeil nu mais bien visible sur une pose de qq secondes au télé, 1h après le coucher du soleil).
Pourrais-tu m'indiquer l'endroit exact ainsi que l'heure stp ? Je ne sais vraiment pas où aller pour avoir une chance de l'observer.
Merci. ;)

Gil 54

Citation de: coval95 le Juillet 15, 2020, 15:56:33
Oui, oui, mais pour trouver un point haut, je dois faire quelques (<10) km en voiture. Et pour que ça vaille le coup, il faut que le ciel soit bien dégagé. Déjà que tu dis qu'elle n'est pas très visible à l'oeil nu...

Si le ciel est dégagé, ce qui sera le cas la semaine prochaine, elle sera encore plus visible que lorsque j'ai pris la photo.

Le hic, ce sont toujours les brumes d'horizon ; mais comme je te l'ai écris, une paire de jumelle, et le tour est joué.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juillet 15, 2020, 16:53:59
Si le ciel est dégagé, ce qui sera le cas la semaine prochaine, elle sera encore plus visible que lorsque j'ai pris la photo.

Le hic, ce sont toujours les brumes d'horizon ; mais comme je te l'ai écris, une paire de jumelle, et le tour est joué.
Oui, si j'y vais, je ne dois pas oublier les jumelles, l'appareil + téléobjectif + trépied + télécommande.  :D

Nikojorj

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 15, 2020, 16:05:55
Pourrais-tu m'indiquer l'endroit exact ainsi que l'heure stp ? Je ne sais vraiment pas où aller pour avoir une chance de l'observer.
Merci. ;)
Au-dessus de Mens (Trièves), mais le spot n'est pas fantastique car la comète disparaissait derrière le Sénépy vers 22h15.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310047.msg7637224.html#new

Je me dis que le sommet nord du Conest (Beauregard) est peut-être mieux adapté.

Bouvreuil pivoine

Gil 54

Citation de: coval95 le Juillet 15, 2020, 16:57:50
Oui, si j'y vais, je ne dois pas oublier les jumelles, l'appareil + téléobjectif + trépied + télécommande.  :D

Tu peux essayer le télé, mais moi, j'ai eu des photos jaunes ; un peu comme la photo de Nikojori.
Par contre, c'est plus "naturel" avec mon Canon 50mm-1.8 EF STM  ouvert à 2.8 à 800 isos avec pauses entre 8 et 12 secondes, voir parfois plus, et il faut aussi "jouer" un peu avec l'ouverture, le temps de pause et les isos.

Je te conseille de prendre ce genre d'objectif avec toi.