Vue de dos

Démarré par sifoto, Juillet 15, 2020, 23:02:34

« précédent - suivant »

sifoto

NotDeadYet

Hello...

Pour moi :
1/ La pose est trop rigide, l'éclairage trop plat et sans relief,
2/ Sa main gauche est un peu trop basse (les ongles se confondent avec le sol...),
3/ Je lui aurais demandé d'allonger un peu sa jambe gauche de 10/15 cm, pointe de pied tourné vers l'extérieur,
4/ Pas convaincu par ses cheveux en longue traine à sa droite,
5/ Si le rideau, au fond, ne servait pas à masquer qch, je l'aurais sorti hors cadre,
6/ Le "haut" tombe mal et plisse,
7/ Les cheveux sauvages sur ce même "haut" à discipliner ?...

Mais ce n'est que mon avis sur ce genre d'image.

Bonne continuation à toi.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Fan-tômas54

Si elle enseigne le piano, je veux bien prendre des cours  ;D

Tomzé

Pas trop d'accord avec le com de NotDeadYet, qui pinaille sur des détails, sauf sur le rideau et la position des pieds. Au contraire, je trouve la lumière assez belle, qui met bien en valeur le modèle et une très belle netteté de l'image.
Tout a été fait, sauf par moi.

alik

Moi j'aime bien mais effectivement le rideau en arrière plan n'est pas terrible. Pour le reste c'est OK.

NotDeadYet

Citation de: Tomzé le Juillet 16, 2020, 08:20:20
Pas trop d'accord avec le com de NotDeadYet, qui pinaille sur des détails, sauf sur le rideau et la position des pieds. Au contraire, je trouve la lumière assez belle, qui met bien en valeur le modèle et une très belle netteté de l'image.

Pour ce genre d'image, le Diable est justement dans les détails.   ;)

Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

sifoto

Merci à vous tous  :)

En effet j'aurais bien aimé ne pas avoir ce rideau malheureusement pour bénéficier de l'éclairage de la grande baie vitrée avec cette pose je n'ai sur le coup pas trouvé d'autre solutions (pas vraiment pris le temps de chercher à vrai dire, la salle de danse étant mise à ma disposition qu'une petite heure). Pour l'éclairage le coup de flash indirect est aussi peut-être un peu fort c'est vrai.
Arffff et les petits détails, il faudrait que j'y attache plus d'importance, je suis tellement sous le charme de ma modèle que je n'y vois même pas  :(
Je dois avouer qu'il m'est aussi parfois difficile d'être chiant avec la personne et j'ai tendance à ne pas trop la reprendre afin de garder ce moment de plaisir qui ne doit pas se transformer en contrainte, c'est là que l'on voit la différence entre lle simple amateur et le vrai pro.

hetocy

Citation de: sifoto le Juillet 16, 2020, 12:39:11

En effet j'aurais bien aimé ne pas avoir ce rideau malheureusement pour bénéficier de l'éclairage de la grande baie vitrée avec cette pose je n'ai sur le coup pas trouvé d'autre solutions (pas vraiment pris le temps de chercher à vrai dire, la salle de danse étant mise à ma disposition qu'une petite heure). Pour l'éclairage le coup de flash indirect est aussi peut-être un peu fort c'est vrai.
Arffff et les petits détails, il faudrait que j'y attache plus d'importance, je suis tellement sous le charme de ma modèle que je n'y vois même pas  :(
Je dois avouer qu'il m'est aussi parfois difficile d'être chiant avec la personne et j'ai tendance à ne pas trop la reprendre afin de garder ce moment de plaisir qui ne doit pas se transformer en contrainte, c'est là que l'on voit la différence entre lle simple amateur et le vrai pro.

Pareil pour moi !   :)
Belle photo et modèle plein de fraîcheur  :)

sifoto

Jean-Luc Vertut

si la personne souhaite participer à une vraie séance photo
et attend un résultat de bon niveau
elle va comprendre l'intérêt de se mettre dans les meilleures conditions

le rideau peut être utilisé
mais de façon franche, de face, comme un élément essentiel du décor
pas comme une potiche encombrante...

de même les pieds coupés du tabouret ne le font pas du tout pour moi
et je suis d'accord avec toutes les remarques de NotDeadYet :
chaque millimètre carré a la même importance sur une photo
et penser que le joli minois du modèle fera oublier les détails négligés ne me semble pas dans l'esprit photographique
je crois que l'exigence sévère envers ses images est la base de ce métier

yodepoil

Citation de: Fan-tômas54 le Juillet 16, 2020, 00:30:55
Si elle enseigne le piano, je veux bien prendre des cours  ;D

Sans piano, cette photo perd tout son intérêt
merci, je vais bien ...

Fan-tômas54

:D
C'est sa posture/prestance qui me fait penser à une pianiste. Et le fait qu'elle soit assise sur ce qui ressemble fortement à un banc... de piano. Mais je peux me tromper.

sifoto

Citation de: Fan-tômas54 le Juillet 16, 2020, 20:36:05
  :D
C'est sa posture/prestance qui me fait penser à une pianiste. Et le fait qu'elle soit assise sur ce qui ressemble fortement à un banc... de piano. Mais je peux me tromper.

Oui c'est bien un banc de piano  :)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 16, 2020, 19:05:17
le rideau peut être utilisé
mais de façon franche, de face, comme un élément essentiel du décor
pas comme une potiche encombrante...

Oui en effet, le rideau c'est pas top.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 16, 2020, 19:05:17
si la personne souhaite participer à une vraie séance photo
et attend un résultat de bon niveau
elle va comprendre l'intérêt de se mettre dans les meilleures conditions

chaque millimètre carré a la même importance sur une photo
et penser que le joli minois du modèle fera oublier les détails négligés ne me semble pas dans l'esprit photographique
je crois que l'exigence sévère envers ses images est la base de ce métier

Aie je ne sais pas trop quoi répondre, et tu as raison sur toute la ligne si c'est pour une commande ou un projet pro.
Il me semble ici que les gens confondent souvent photo amateur (plaisir) et photo pro (obligation de résultat).
Un acte professionnel n'est pas un moment de plaisir, il doit répondre à un commande précise, respecter un cahier des charges, respecter une deadline etc... Enfin, il doit être du meilleur niveau afin de rivaliser et même si possible surpasser la concurrence. Les deux parties (client et prestataire) le savent et agissent donc en conséquence.
Ici, sur CI je suis un simple photographe amateur, mes modèles ne sont pas des pros ni même des modèles en fait, le but est de nous faire simplement plaisir tout en ayant un bon résultat. Franchement, 99,9 % des personnes qui regarderont ces images seront incapables de déceler les défauts qui sont mis en avant sur ce post même s'ils sont bien réels. Pourtant, si je poste ici c'est bien pour avoir ces avis dans le but d'essayer d'améliorer mes images autant que possible. Avec des nuances toutefois, cela se fera seulement si c'est possible dans le plaisir partagé et ne devra jamais transformer ces chouettes moments en contraintes.

SPOTMATIK

bien qu'à la "bourre" , j'apprécie cette image ou il manque le piano ( mais je m'en fous ) qui va avec le tabouret spécifique ......et si elle fait partie d'une série , j'aimerais bien en voir les autres ....... surtout que le regard du modèle fait oublier le reste du décor  ....... et pour la déconne soft , j'aurais bien vu au fond , un saxophone rutilant posé  sur son "stand" ...... histoire de dire qu'elle à les bras trop courts ..... :D

sifoto

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 16, 2020, 22:07:39
bien qu'à la "bourre" , j'apprécie cette image ou il manque le piano ( mais je m'en fous ) qui va avec le tabouret spécifique

Le piano était dans une autre salle occupée, je n'ai osé prendre que le tabouret  ;D

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 16, 2020, 22:07:39
......et si elle fait partie d'une série , j'aimerais bien en voir les autres ....... surtout que le regard du modèle fait oublier le reste du décor  .......

Hop  :D

sifoto

Et pour ceux qui souhaite voir le piano de l'autre salle, c'est la tache carré au fond  ;D

RTS3

Citation de: sifoto le Juillet 16, 2020, 22:21:47
Le piano était dans une autre salle occupée, je n'ai osé prendre que le tabouret  ;D

Hop  :D

Les cheveux dans tous les sens sont encore plus dommageables sur cette dernière.
L'essentiel c'est de... euh...

Fan-tômas54

Hum! A quelle heure commencent les cours?
...
Diantre, la photo, rien que la photo! :angel:

alik

Dommage que les jambes soient coupées juste sous la jupe...

bozart

Je pense qu'amateur ou pro n'est pas la question. Mais ce que tu appelles " contrainte " peut sûrement être présenté de façon positive, expliqué, pour que ça ne soit pas vu comme une contrainte, mais comme une recherche commune de réussite avec la collaboration du modèle, une recherche de qualité optimale.

yodepoil

Sans vouloir polémiquer davantage, je dirai, à propos du piano, que tu nous as montré l'accessoire et pas le principal. Lequel accessoire devient alors trop important, au détriment de ton modèle.
Quant au portrait n° 2, le noir est trop noir et il n'y a plus aucun modelé.
merci, je vais bien ...

Fan-tômas54

Photo 1: moi je trouve que le fameux dit accessoire complète à merveille le modèle qui a par ailleurs une attitude adéquate: une tenue, une prestance, de part sa posture droite et classieuse! Comme une authentique professionnelle du piano quoi!  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Juillet 16, 2020, 21:55:40
Oui c'est bien un banc de piano  :)

Oui en effet, le rideau c'est pas top.

Aie je ne sais pas trop quoi répondre, et tu as raison sur toute la ligne si c'est pour une commande ou un projet pro.
Il me semble ici que les gens confondent souvent photo amateur (plaisir) et photo pro (obligation de résultat).
Un acte professionnel n'est pas un moment de plaisir, il doit répondre à un commande précise, respecter un cahier des charges, respecter une deadline etc... Enfin, il doit être du meilleur niveau afin de rivaliser et même si possible surpasser la concurrence. Les deux parties (client et prestataire) le savent et agissent donc en conséquence.
Ici, sur CI je suis un simple photographe amateur, mes modèles ne sont pas des pros ni même des modèles en fait, le but est de nous faire simplement plaisir tout en ayant un bon résultat. Franchement, 99,9 % des personnes qui regarderont ces images seront incapables de déceler les défauts qui sont mis en avant sur ce post même s'ils sont bien réels. Pourtant, si je poste ici c'est bien pour avoir ces avis dans le but d'essayer d'améliorer mes images autant que possible. Avec des nuances toutefois, cela se fera seulement si c'est possible dans le plaisir partagé et ne devra jamais transformer ces chouettes moments en contraintes.

il me semble aussi que s'amuser en séance est une condition incontournable pour tous les participants :)
mais je crois que cela n'exclut pas un regard affuté et une exigence souplement proposée

se cacher derrière la position de l'amateur pour faire passer des négligences ne me semble pas raisonnable ;)

Fan-tômas54

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 17, 2020, 09:50:55
il me semble aussi que s'amuser en séance est une condition incontournable pour tous les participants :)

Et c'est légitime! Qui a dit que la pratique photographique devait être froide et austère? Ici c'est une passion, pas un labeur...  ;)
Et contrairement aux mathématiques, ce n'est pas une science exacte, elle a sa part d'incertitude, de fragilité et de subjectivité. Donc pour moi des micro "défauts" soulevés ça et là ne sont pas rédhibitoires mais anecdotiques. Si tout était d'une perfection "absolue" cela en deviendrait insipide. La photographie de pub ("pro" par définition) par exemple, où tout est lisse, froid et calculé ne me fais pas bander...
Ce n'est que le point de vue d'un petit amateur qui aime admirer les photos des autres (et les siennes de temps en temps!  :D )

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 17, 2020, 09:50:55
mais je crois que cela n'exclut pas un regard affuté et une exigence souplement proposée

se cacher derrière la position de l'amateur pour faire passer des négligences ne me semble pas raisonnable ;)

Je ne cherche pas à me cacher je donne le contexte, j'ai bien conscience que cela aurait pu être mieux et j'ai bien pris note des conseils donnés !
Cela m'amène aussi à me dire qu'il faudrait que j'essaie plus de photographier des personnes que je ne connais pas, cela me permettrait d'être plus froid, moins dans l'affect et donc de mieux me concentrer sur l'image.plus