Méconème fragile

Démarré par akakus, Juillet 18, 2020, 11:33:29

« précédent - suivant »

akakus

Bonjour,

Je soumets ma première photo à votre critique

macarel12

bienvenue parmi nous. ton sujet est intéressant mais je pense qu' il y. a un problème de netteté. tout me semble flou. persévère en travaillant ta pdc.amicalement

Lucky49

Bienvenue parmi nous akakus.
Image agréable pour moi, j'apprécie la composition et le bokeh ainsi que le choix d'une pdc assez courte.
Petit doute sur la map qui me semble être très légèrement en avant de l'œil qui garde tout de même une  netteté correcte (peut-être essayer d'accentuer un peu au moins sur la tête ?). Après mais ça tu n'y peux rien sur cette image, la fleur n'est pas des plus glamours et manque un peu de poésie (pour mon goût s'entend) ;).
Luc

lavialle15

Effectivement c'est un bon début, la composition est tout à fait correcte ...  :)
Par contre, veille, quand c'est possible à avoir un support agréable, ça valorise bien souvent ton sujet, un poil de PdC en plus (en fermant ton diaph) ne nuirait pas non plus ici à ton image ...
Mais tu es sur la bonne voie   ;)
Cdlt

Tu pourrais t'inspirer des images sur le site perso de Clic-Clac 51 ... une mine d'idées !!

akakus

Merci à vous 3 de vos remarques et conseils.

etsocal

Comme toutes les sauterelles cet insecte possède des antennes de longueur démesurée, faire entrer l'intégrité de l'antenne gauche dans le plan de netteté relève de l'exploit. Malheureusement cela a été fait au détriment de la netteté sur l'orthoptère et plus particulièrement sur ses yeux qui sont malheureusement flous...ce qui est rédhibitoire à mes...yeux.

Le support contrairement à ce que semblerait insinuer notre ami Lavialle ne me parait pas être désagréable mais je le rejoins quand il suggère d'opter ici pour une profondeur de champ plus importante.

De fait il aurait fallu assez peu de choses pour que cette photo soit vraiment réussie car les ingrédients principaux sont réunis, soit, la lumière; le sujet, la fleur, le fond, les couleurs.

Que manque-t-il? Un angle de prise de vue moins en plongée pour augmenter la présence de l'insecte et minorer celle de la fleur, avoir plus de netteté sur la petite bête, augmenter la profondeur de champ (très important quand la prise de vue n'est pas faite de profil, ou de très près à la recherche d'un effet de style), un cadrage un brin moins serré et je vais malgré tout rejoindre un peu Lavialle...une fleur un tantinet moins grosse, mais on ne peut malheureusement pas choisir.   
Michel

Clic-Clac 51

Je m'associe bien volontiers a mon prédécesseur
Denis ;)

akakus

Merci etsocal (et par association à clic-clac51) pour cette analyse détaillée et les conseils