Canon 90D - M6 Mark II

Démarré par Papat43, Juillet 18, 2020, 13:20:21

« précédent - suivant »

rsp


Laurent31

Citation de: rsp le Juillet 22, 2020, 17:15:49
C'est aussi cher que du Canon !
Ben oui, je sais bien !  :D
Mais comme Papat43 ne semble pas intéressé ni par le 24 stm ni par le 35 macro ef-s et cherche une focale de ce type très ouverte, je ne vois pas autre chose chez Canon en reflex aps-c...
Sinon bien sûr, là il y a ce qu'il faut en ef-m. Mais alors retour à la case départ et exit le 90D... À se demander si Canon ne le fait pas exprès. ;D

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juillet 22, 2020, 17:13:13
Si le nombre de points forts relatifs (puces ci-dessus) est pris comme guide, le 90D est clairement le gagnant du concours (13: 3 points). Cependant, la pertinence des différentes forces de l'appareil photo différera selon les photographes, de sorte que vous voudrez peut-être peser les traits individuels de l'appareil photo en fonction de leur importance pour vos propres besoins d'imagerie avant de prendre une décision concernant l'appareil photo. Un photographe de mariage professionnel verra les différences entre les appareils photo d'une manière qui diverge du point de vue d'un photographe de voyage, et une personne intéressée par les paysages urbains a des besoins distincts par rapport à un macro shooter. Par conséquent, le choix de l'appareil photo qui vaut le mieux et qui vaut la peine d'être acheté est souvent très personnel.
J'aurais pas mieux dit Alban, un fort bon résumé ! ;)

No favourite brand

Je voudrais bien vous croire les gars, mais j'ai pas pû faire mieux que ces photos pourries en les triturant de tous les côtés avec LR et avec DPP... (avec le M6)
Je peux t'en montrer avec le 600D (et encore sans le L) en comparaison...tu vas voir la différence .
:-[
:-[
ESSAI M6MK2-0042 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

No favourite brand


Papat43

Citation de: Laurent31 le Juillet 22, 2020, 17:26:13
Ben oui, je sais bien !  :D
Mais comme Papat43 ne semble pas intéressé ni par le 24 stm ni par le 35 macro ef-s et cherche une focale de ce type très ouverte, je ne vois pas autre chose chez Canon en reflex aps-c...
Sinon bien sûr, là il y a ce qu'il faut en ef-m. Mais alors retour à la case départ et exit le 90D... À se demander si Canon ne le fait pas exprès. ;D

Si si, intéressé par les focales canon, d'ailleurs je pense que mon prochain investissement en optique sera sur le 35 mm Macro EFS, je me renseigne encore dessus pour voir un peu les limites mais il me fait de l'oeil.
C'est plus pour un objectif à focale fixe pour faire de la photo de rue. 24 et 35mm oui les 2 me vont bien j'essaye de faire des tests avec mon 18-135 sur les focale 24 et 35 pour voir un peu l'angle de vue.

Luthval

#81
Citation de: Alban-6 le Juillet 22, 2020, 17:36:22
Je voudrais bien vous croire les gars, mais j'ai pas pû faire mieux que ces photos pourries en les triturant de tous les côtés avec LR et avec DPP... (avec le M6)

l'ancien M6 tu veux dire ? Il a un problème cet appareil ?
J'ai posté quelques photos avec le M6II sur Prodibi (il y a un fil dans "éphémères").
(et aussi plus haut sur ce fil je crois).

Tiens une avec le petit EF-M 32mm 1.4 (ce n'est pas un objectif macro mais on peut s'approcher assez près quand même).

[prodibi]{"id":"gy2y2o2lxdvmo5r","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF-M32mm f/1.4 STM","iso":100,"aperture":"F 3.2","speed":"1/250s","account":"luthval"}[/prodibi]

No favourite brand

Citation de: Luthval le Juillet 22, 2020, 17:56:17
l'ancien M6 tu veux dire ? Il a un problème cet appareil ?
J'ai posté quelques photos avec le M6II sur Prodibi (il y a un fil dans "éphémères").
(et aussi plus haut sur ce fil je crois).

Tiens une avec le petit EF-M 32mm 1.4 (ce n'est pas un objectif macro mais on peut s'approcher assez près quand même).

Oui je l'ai vue. Elle est superbement parfaite...J'ai pas réussi à en avoir une de bonne avec le M6MK2 .
Je pourrais me dire que ça vient de moi, mais c'est pas la premiere fois que j'en fais crois moi...

Luthval

Citation de: Alban-6 le Juillet 22, 2020, 18:16:12
J'ai pas réussi à en avoir une de bonne avec le M6MK2 .

Peut-être il aurait fallu "apprivoiser" l'appareil un peu plus longtemps ? Enfin à mon niveau je le trouve plutôt sympa, avec ses limitations bien sûr, mais j'y suis pour ma part plus à l'aise que je l'aurais été avec le 90D (plus gros, plus technique).  ;)

No favourite brand

Citation de: Basou le Juillet 22, 2020, 19:39:08
Je ne sais pas si l'on évoque le même sujet : le déclencheur de l'EOS 90D est celui du 5D Mark IV, similaire à celui du 7D Mark II, c'est un modèle beaucoup plus confortable. C'est un point positif extrêmement important pour l'agrément d'utilisation. Je ne pense pas qu'il s'agisse du même déclencheur sur le 850D. Est-ce que je me trompe ? Si c'est le cas, excuse-moi.

Alors là ne t'excuse pas, parce que j'en sais foutre rien...
Tu parles bien juste du "déclencheur" ce petit bouton sur lequel on appuie ou de tout le système qu'il y a derriere ??

JPDIA

Bonsoir,

Etant en déplacement j'ai un peu laché le suivi du fil que je reprends ce soir.

'https://www.flickr.com/photos/153766471 [at] N05'  remplacer le  [at] par un arobas et lien est OK

ou en cliquant sur la photo tu as accès à ma galerie.



Le comparatif des AF 100D/250D c'est avec le module 9 collimateurs hérité des 400D 450D et je crois aussi des 500D et 550D avec l'OVF  pas en LV où le 100D n'est pas en dual pixel, le 250D doit être performant sur ce mode.

Concernant le silence du 100D c'est un constat sur le terrain, la différence est 'impressionnante'. Le 100D en mode rafale silencieuse est très discret par rapport au 90D en silencieux, les deux en rafale 's', le 40D n'ayant pas de mode silencieux pas de comparaison si ce n'est la rafale lente.
Ductefan tes propos cf 'Réponse #53 le: juillet 21, 2020, 19:39:19 ' confirme que vers 4000 isos cela se dégrade fort. En RAW les outils informatiques ont progressé depuis 12 ans et la résolution permet de moins voir le bruit. Mais comme j'ai essayé de l'exprimer sur des 'petits' tirages le 6400 isos est présentable' si la photo est très bien exposée. Mon 100/400 V1 je l'ai eu à 450 € (coup de bol c'était noël), il ne vaut pas le V2 , surtout en AF je pense et sur l'IS c'est sûr. Mais avec de la pratique j'améliore mes scores de photos nettes liées à l'AF et ma stabilité, c'est moins facile avec un outil un peu ancien.
Je confirme l'avis de Laurent31, pour la photo de rue et discret le 24 EF-S stm 2.8 est top je l'ai eu en occasion pour 80€ et ce n'est que du bonheur pour de la photo de famille aussi (une année faste pour les occasions après le 100-400 et dans la boutique près de chez moi si quelqu'un a 4000€ il y a un 300 f2.8 L IS VII, il était encore là il y a une semaine) .

Luthval avec ton M6mkII tu me fais toujours envie. Belle maîtrise technique sur beaucoup de tes photos, sans compter la composition et les couleurs... j'ai encore de l'espoir de faire des progrès. Je ne sais pas quel est le taux de photos aussi belle que ta demoiselle dans ta production mais cette dernière est top.

Papat43 toutes ces infos et ces retours devraient te permettre de mieux voir ce que tu pourrais acquérir.
Il me semble que le plus du 90D se trouve essentiellement dans l'ergonomie et sa possibilité d'avoir un plus grand taux de photos réussies et cela plus 'facilement' avec des tous petits plus. Encore faut-il maîtriser tous les paramètres, les fonctions, et ses propres capacités selon les conditions de prise de vue.
Il faut voir si le silence absolu (déclencheur électro) et le focus stacking te sont indispensables, car là seul le 90D (en OVF) les propose, en tout cas rien vu sur la fiche du 850D. Là on subit la segmentation de Canon, dommage pour notre porte monnaie et le poids.

Après il y a le plaisir d'avoir un appareil un peu plus haut de gamme, si l'on peut dire.

Bon choix (bon courage) et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton futur appareil quel qu'il soit. Si tu peux, garde ton 600D, voir mon poste du 19/07 avec le duo 90D et le 40D.

40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Luthval

Chouettes écureuils sur ta galerie JPDIA. Les miens sont aux abonnés absents...  :(

No favourite brand

Citation de: JPDIA le Juillet 24, 2020, 00:32:46
Bonsoir,

Etant en déplacement j'ai un peu laché le suivi du fil que je reprends ce soir.
ou en cliquant sur la photo tu as accès à ma galerie.
Après il y a le plaisir d'avoir un appareil un peu plus haut de gamme, si l'on peut dire.

Bon choix (bon courage) et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton futur appareil quel qu'il soit. Si tu peux, garde ton 600D, voir mon poste du 19/07 avec le duo 90D et le 40D.

Ton petit roux est sympa Jean-Phillipe, mais hélas on ne peut pas la voir en pleine résolution sur le Flickr gratuit. (limité à 2048px)
Dommage parce que j''ai quand même l'impression que on aurait tout de suite vu une perte de détail sur la tête qu'on devine déjà même à 2048...

JPDIA

Bonsoir,

Exact Alban-6, 4000 isos c'est pour des tirages ou une visu à taille raisonnable A4 ou écran 24''. Sur flickr on peut afficher la taille originale 6960x4640 cela confirmera ton impression. A cela s'ajoute la vitesse de la bête et 1/640 c'est juste assez pour ne pas avoir de flou du sujet, sans compter mes (in)capacités. Toutefois on peut voir sans souci les petits poils blancs autour de sa bouche, mais il y a du bruit....et sur les zones avec moins de contraste on perd du détail.

40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

No favourite brand

Citation de: JPDIA le Juillet 25, 2020, 00:22:58
Bonsoir,

Sur flickr on peut afficher la taille originale 6960x4640 cela confirmera ton impression.
Ben non c'est ce que je t'expliquais, seuls les comptes "pro" (50 euros pas an) permettent aux autres de voir tes images en pleine résolution.
Que toi tu puisses les voir c'est normal, c'est ton compte,  mais connecte toi avec un autre compte non pro et tu verras que ce n'est pas possible.

No favourite brand

#90
Un test tres complet de l'ami Benjamin...Un pro...!!
Il est tres convaincant mon Benjamin, je vais finir avec ce 90D j'ai l'impression... 8)

https://www.youtube.com/watch?v=YwpRkakWmrA

JPDIA

Bonjour,

Sans se connecter il faut aller sur la flèche en bas à droite  du fond noir (télécharger cette photo) et cliquer  sur toutes les tailles ou même télécharger la taille maxi, certes en jpg. Tout le monde peut visualiser la taille originale du fichier déposé sur flickr. C'est sûr que pour partager avec un lien sans compte pro on est limité.

Cordialement.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

No favourite brand

#92
Certes, mais c'est quand même plus simple quand c'est comme ça. Enfin ce n'est que mon avis...
Entre parentheses, cette photo c'est avec le vieux capteur de 18Mp...du 600D
O0
Droit devant...-1 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

Papat43

Désolé j'ai pas été très dispo cette dernière semaine.
merci aux contributions et avis.
Je pense que j'ai tranché du côté du 90D, maintenant faut que j'attente un tout petit peu pour voir si j'ai assez pour dépenser cette somme  ;D ;D ;D. Je dois l'essayer dans la semaine qui vient (prise en main du boitier).
Mais tant qu'il n'est pas commandé je me laisse le temps de changer d'avis  :D.
Vous faites de superbes photos, je me sens un peu ridicule.
Juste comme ça vous les mettez sur quel site pour les partager (j'ai vu que Flickr limite à 1000 images si je ne me trompe pas sur les comptes gratuits).
Bonnes photos dans les jours qui viennent.

Papat43

Je viens de lire la fin du fil sur le 90D, ils font flipper ... J'ai l'impression qu'il faut des optiques de dingue pour sortir quelque chose.
Alban je comprends tout à fait tes critiques et en plus elles sont très intéressantes mais quand tu regardes une photo tu vas autant dans les détails ? Parce que personnellement je regarde plutôt les photos de "loin" en fonction de leur taille, je ne vais pas regarder exactement le point entre le plumage et l'oeil je regarde l'ensemble.

En plus sur différent test je n'ai pas retrouvé spécialement cette exigence d'objectif même si avoir des objectifs de très bonne qualité forcément les photos seront belles (il y a quand meme l'oeil du photographe)  ;).

Luthval

Citation de: Papat43 le Juillet 26, 2020, 19:59:49
Je viens de lire la fin du fil sur le 90D, ils font flipper ... J'ai l'impression qu'il faut des optiques de dingue pour sortir quelque chose.
Alban je comprends tout à fait tes critiques et en plus elles sont très intéressantes mais quand tu regardes une photo tu vas autant dans les détails ? Parce que personnellement je regarde plutôt les photos de "loin" en fonction de leur taille, je ne vais pas regarder exactement le point entre le plumage et l'oeil je regarde l'ensemble.

En plus sur différent test je n'ai pas retrouvé spécialement cette exigence d'objectif même si avoir des objectifs de très bonne qualité forcément les photos seront belles (il y a quand meme l'oeil du photographe)  ;).
Mouaif... je pense qu'il y a là-dedans pas mal de prise de tête. J'ai des optiques pas haut de gamme et j'obtiens des résultats pas si mauvais que ça avec le M6 (donc ça serait pareil avec le 90D). Il faut en prendre et en laisser sur les blogueurs et les forumeurs. (beaucoup de coupeurs de pixels en 4...)
Tiens ce soir une libellule avec le M6 et le Tamron 90mm (objectif tiers dont certains diront que ça ne vaut pas du 100mm Canon, mais moi je dis que bon...). Après l'appareil, c'est aussi celui qui est derrière et ce qu'il est capable d'en tirer. Les trucs de testeurs avec des mires et tout c'est un peu de la poudre de perlimpinpin... Moi je pense que le 90D et le M6II sont deux très bons appareils pour des amateurs qui veulent se faire plaisir. Les pros vont trouver à y redire mais ils ne jouent pas dans cette cour là, donc ils jugent selon leurs propres besoins qui ne sont pas les nôtres et ces appareils là ne sont pas conçus pour eux. Donc normal qu'ils trouvent à y redire.

[prodibi]{"id":"kj2koyryxzwr1vm","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":100,"aperture":"F 5.0","speed":"1/500s","account":"luthval"}[/prodibi]

Luthval

Une autre avec le M6II (mais encore je pense qu'on peut faire pareil avec le 90D)
les deux sont cropées de 6960*4640 en 6000*4000 juste pour le cadrage.

[prodibi]{"id":"760j9gxqeql57rl","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":320,"aperture":"F 4.0","speed":"1/160s","account":"luthval"}[/prodibi]

Papat43

Citation de: Luthval le Juillet 26, 2020, 21:14:35
Une autre avec le M6II (mais encore je pense qu'on peut faire pareil avec le 90D)
les deux sont cropées de 6960*4640 en 6000*4000 juste pour le cadrage.

[prodibi]{"id":"760j9gxqeql57rl","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":320,"aperture":"F 4.0","speed":"1/160s","account":"luthval"}[/prodibi]

Magnifique les photos bravo bravo.
Mais tu les fais avec le M6 mark II, pour faire ce type de photo tu dois bien bouger un peu avec l'EVF pour les réussir ? Ou alors tu attends sagement qu'elles viennent se poser là où tu les attends ? Parce que j'ai fais quelques photos d'abeilles en train de butiner avec un OVF et je bouge quasi plus que lorsque je fais de la photo de rapaces en vol (sauf à être très prêt ...).
Enfin je dis ça mais j'attends ta réponse.  ;)

JPDIA

Bonsoir,

Je reconnais bien volontiers, Alban-6, que c'est plus simple et je songe à prendre une version pro, pour le zoom en direct et le nombre de photos. Très bon profil et beaucoup de détail dans ta dernière photo, bravo.
Luthval toujours au top tes photos et pour un objectif macro, le 90 de Tamron me fait de l'oeil même la version 1 non VC si elle est compatible et encore disponible, il semble que oui.

C'est vrai qu'il ne faut pas couper les cheveux en quatre mais la matière du capteur de 32mp nécessite des objectifs bon à très bon optiquement pour pouvoir en extraire le maxi. Après c'est vrai que cela dépend de sa pratique et de ses attentes et usages des photos. Pour ma part j'ai encore mon vieux 17-50 Tamron 2.8 non VC de 2008 un 70-200 L F4 IS de 2008 les seuls objos neufs tout le reste c'est de l'occasion. J'ai même le 28-105 F3.5-4.5 USM II de 2000 mais pour celui-ci c'est clair il est mou même sur le 40D de 10mp. Il passait bien sur le 5D (versionI) que j'ai eu en prêt pendant 6 mois.

Avec un objectif récent cela doit passer même sur des grands tirages ou des crops 'sévères'. Seul ton 18-135 peut être le moins performant, mais à quel point, car sur un tel range (x7.5) difficile de trouver un objo très bon partout, je crois.

Le 18mp de Canon est encore excellent je trouve (usage du 100D de ma fille en montagne) mais un 90D avec son AF pour l'animalier est vraiment un (deux) cran(s) au-dessus.

Cordialement.  JP
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Laurent31

Citation de: JPDIA le Juillet 26, 2020, 22:30:35
Le 18mp de Canon est encore excellent je trouve (usage du 100D de ma fille en montagne) mais un 90D avec son AF pour l'animalier est vraiment un (deux) cran(s) au-dessus.
Sans aucun doute.
Le 100D est un bon boitier avec un capteur très satisfaisant, mais il n'est pas fait pour l'animalier et la photo sportive en générale.
Son avantage par rapport au autres est essentiellement sa compacité et un viseur un tout petit peu moins étroit (mais vraiment un tout petit peu).
En l'utilisant avec un 24stm ou un 50f/1.8 ou 1.4, ça prend tout son sens.