encore une araignée nouvelle, rousse avec dessin blanc

Démarré par Berzou, Juillet 19, 2020, 18:51:15

« précédent - suivant »

Berzou

celle ci est nouvelle pour moi j'en suis sur, elle s'est placée dans la haie au dessus du mur de restanque (la deuxième restanque de mon jardin)

Berzou

3 vue de face, pas facile à obtenir (merci l'écran inclinable)

4 vue latérale (encore pire, elle ne montre pas ses yeux derrière ses pattes)

j'ai quelques autres photos s'il vous manque des détails

coval95

Trouvé ! Neoscona subfusca :
https://arachno.piwigo.com/index?/category/109-neoscona_subfusca
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=47781

Attends quand même confirmation, mais avec un dessin pareil (on dirait Batman !  :D), je ne sais pas s'il y a ambigüité.  ???

marray

Citation de: coval95 le Juillet 19, 2020, 19:09:38
Trouvé ! Neoscona subfusca :
https://arachno.piwigo.com/index?/category/109-neoscona_subfusca
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=47781
Attends quand même confirmation, mais avec un dessin pareil (on dirait Batman !  :D), je ne sais pas s'il y a ambigüité???
C'est vrai que je suis très tenté de confirmer d'emblée ! Mais on peut rencontrer quelques exemplaires (notamment d'Agalenatea redii) qui peuvent présenter cette grande tache blanche à l'avant de l'abdomen. Ce serait mieux, pour être sûr à 100%, qu'on puisse voir la partie ventrale de l'abdomen. Aurais tu ça en magasin ?

Berzou

Désolé celle ci ne m'à pas présenté sa face ventrale,
Je suis repassé à l'instant, il n'y avait personne,
Mais peut être plus tard reprendra-t-elle son poste,
Mais je n'ai pas accès à l'autre côté,  il faudrait qu'elle se retourne. ..

coval95

En glissant un miroir derrière la toile peut-être ?

Berzou

Citation de: coval95 le Juillet 20, 2020, 12:09:39
En glissant un miroir derrière la toile peut-être ?
J'y ai pensé. ..je vais étudier la question
Déjà il faut trouver un miroir de petite taille

Berzou

Elle a reconstruit sa toile ce soir après 20h30, basse lumière grande ouverture vitesse lente
Et elle n'a pas beaucoup montré ses dessous, dans l'action, j'espère avoir quelques photos utiles, sur les 200 clichés que j'ai pris
On verra demain...

Berzou

voici deux photos ou l'on aperçoit la face ventrale

coval95

Eh bien marray a eu raison de demander un complément ! A en juger par les images d'arachno.piwigo, la face ventrale de l'araignée ci-dessus ressemble beaucoup plus à celle d'Agalenatea redii qu'à celle de Neoscona subfusca :
https://arachno.piwigo.com/picture?/7613/category/84-agalenatea_redii
https://arachno.piwigo.com/picture?/21509/category/109-neoscona_subfusca

Marray, y a-t-il d'autres possibilités ?

Ajyx

...Je ne sais pas si c'est discriminant mais, sur l'avant-dernière photo de l'inconnue, on voit bien une large tache blanche sur le sternum, tache qui correspond parfaitement à la photo ventrale du lien montrant Neoscona subfusca alors que le sternum d'Agalenatea redii présente 2 tirets médians longitudinaux orangés (sur le lien de la photo ventrale de cette espèce)  ???

...J'attends avec impatience l'avis de Marray !
André

coval95

Ah oui, quand je disais "ressemble beaucoup plus", je parlais de l'abdomen. Mais si l'on regarde le céphalothorax, on peut voir les choses différemment.

marray

Désolé d'arriver tard mais j'ai été très occupé toute la journée.
En vérité j'avais projeté d'écrire à Berzou pour lui indiquer ce sur quoi il lui faudrait porter son attention : Le sternum et la forme et la direction des quatre taches claires de la zone sombre située entre le pli épigastrique et les filières. Par chance il a dû y avoir télépathie car sa première photo ventrale nous renseigne sur le sternum et l'autre sur le quadrilatère des taches claires. Donc Eureka derechef, Berzou, C'est bien une femelle de Neoscona subfusca. Si je trouve un moment je ferai un petit montage pour indiquer pourquoi on peut être sûr maintenant que ce ne peut pas être Agalenatea redii.
Content de voir l'intérêt d'Ajyx pour les arachnides. Savoir qu'il utilise les clés de Max Vachon pour observer les trichobothries des Euscorpius, ce que j'ai fait de nombreuses années avec mon ami et collèque Michel Emerit, me remplit d'aise ! ;)

Berzou

marray

Citation de: Berzou le Juillet 27, 2020, 23:08:34
et hop, enregistré sur faune paca (tardivement)  https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7934016
Voilà au moins une donnée qui ne sera pas "indéteminée". Mais pourquoi le post où tu répondais à ma confirmation de détermination, a-t-il disparu ? Serait-ce parce que la confirmation, selon le lien que tu joins, est attribuée à un membre de Faune Paca ?
Et si tu peux ainsi obtenir des confirmations directes par cette personne qui est une des auteures du site de détermination des araignées de FaunePACA, pourquoi ne pas lui envoyer directement tes images plutôt que passer par le forum CI ?

Berzou

Salut Marray,  je ne comprends pas à  quel post disparu tu fais allusion.
Mais il y a CI d'une part et on ne peut pas supprimer un post, seulement le modifier pendant 5 minutes
Et faune paca d'autre part
Ou je poste une observation qui est validée  (ou pas ) par un volontaire désigné.
Quand c'est validé son nom apparaît dans faune paca,
Son rôle n'est pas d'identifier les taxons, mais de valider une identification déjà proposée.

En l'occurrence je n'aurais jamais connu faune paca  (sauf pour les oiseaux des jardins), si les experts de CI ne m'aidaient pas à identifier les bestioles...
Et les validateurs de faune paca crouleraient sous la tâche si les utilisateurs leurs envoyaient leurs photos pour identification. ..
Ce qui m'est très précieux sur CI, c'est cette assistance niveau 0 pour identifier les bebetes, le niveau zéro,  c'est le mien, bien sûr,  pas celui des experts..
Partout ailleurs ils attendent des participants une compétence naturaliste certaine.
Et si je ne passe pas d'abord par CI, ça coince. ..

marray

Citation de: Berzou le Juillet 28, 2020, 18:05:39
Salut Marray,  je ne comprends pas à  quel post disparu tu fais allusion.
Je fais très clairement allusion au post qui suivait ma confirmation et dans lequel je m'excuse de mon retard. Tu avais écrit que je n'avais pas à m'excuser car chacun intervenait quand il le pouvait et tu me remerciais pour la confirmation. Est-ce que cela ne te rappelle rien ? Or ce post a tout simplement disparu et semble comme remplacé par ton annonce concernant ton envoi de la donnée à Faune PACA. Bizarre !

Flozinha

Tu fais sûrement allusion à cette réponse de Bernard :
Citation de: Berzou le Juillet 26, 2020, 12:09:32
Merci Marray
Ne t'excuse pas pour les délais,  chacun intervient ici selon ses disponibilités et selon son bon plaisir, c'est le règle normale. ..
Et merci pour cette recherche,
Je vais donc l'enregistrer sur faune paca...

Qui était dans ce sujet :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310285.0.html

En même temps tu réponds partout c'est pour ça que tu t'y perds ;)
Estelle

marray

Heureusement que Flozinha veille sur ma santé mentale !
Bon, voilà que j'ai encore des excuses à présenter à Berzou !
Moi qui pensais n'être pas encore gâteux, je vais finir par avoir des doutes ... ???

Berzou

Citation de: marray le Juillet 28, 2020, 19:19:52
Heureusement que Flozinha veille sur ma santé mentale !
Bon, voilà que j'ai encore des excuses à présenter à Berzou !
Moi qui pensais n'être pas encore gâteux, je vais finir par avoir des doutes ... ???
Ne t'inquiète pas
Moi je suis shadok. ..Mais bienveillant toujours, et sincère toujours
C'est ce qu'il faut garder à l'esprit.
J'ai même renoncé aux plaisanteries dans les forums, sauf assorties de multes icones...
Les systèmes, forums et autres ordinateurs et tablettes nous réservent tellement d'imprévus qu'il n'est pas facile d'être perçu comme on est, sans parler des correcteurs orthographiques  et autres

Berzou

J'ajouterai que toutes mes publications sur faunepaca incluent le lien vers le forum d'identification en référence dans le champ commentaire.
Il semble malheureusement que ce champ n'est pas visible de tout le monde...
Soyez certains qu'à aucun moment je ne m'approprie l'expertise que vous m'apportez,  vous, les experts du forum et toujours je cite mes sources. ..

Certains valideurs de faune paca ont d'ailleurs salué cette démarche qui leur évite bien du soucis. ..