Comment dé-HDRiser des photos prises avec (par exemple) un Canon Eos 80D ?

Démarré par manougeo, Juillet 20, 2020, 10:55:27

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour,

Mon problème est simple : j'ai fait des photos de chevaux en liberté dans les Pyrénées. Ayant apprécié la fonction HDR de mon Canon 80D pour les paysages, je suis resté sur cette fonction pour les chevaux. Pb : dès que le sujet bouge, le HDR prenant 3 photos successives en rafale, qu'il superpose (si j'ai bien compris), le moindre mouvement du sujet crée une anomalie sur la photo finale (cheval à 4 oreilles, "décalage de la trame" avec un double contour du cheval...etc). Je ne pensais plus à ce problème que j'avais déjà constaté en photographiant  des oiseaux l'année dernière...

Ma question est donc la suivante : peut-on, grâce à un logiciel, "dé-HDRiser" ces photos pour retrouver chacune des 3 photos de la rafale ?

NB : un 2e inconvénient existe pour cette fonction, mais je m'en souvenais, c'est la réduction de la taille du cadre (on n'est plus à 100% de ce que l'on voit dans le viseur, et c'est significatif : prévoir un cadrage plus large)

rsp

Si c'est une version de traitement qui ne garde que le jpeg final je ne vois pas ce qu'on peut faire. Sur le 5D3 et le R les raw sont sauvegardés, il me semble que ce n'est pas le cas sur les xxD.

Vincent 18

Citation de: rsp le Juillet 20, 2020, 11:26:16
Si c'est une version de traitement qui ne garde que le jpeg final je ne vois pas ce qu'on peut faire. Sur le 5D3 et le R les raw sont sauvegardés, il me semble que ce n'est pas le cas sur les xxD.

Pour le 5d3, tu peux très bien ne pas enregistrer les images utilisées pour la prise HDR; tout dépend de ton paramétrage (enregistrement images sources soit tu sélectionnes toutes les images (par défaut) soit im HDR seule).
Gagner en ouverture ...

Arnaud17

Quand on utilise cette fonction HDR il n'y a pas de fichier RAW à coté, il n'y a que le JPEG de résultat concocté par le boitier.
Je ne pense pas qu'il y a un moyen de rebrousser chemin.
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: Vincent 18 le Juillet 20, 2020, 11:55:05
Pour le 5d3, tu peux très bien ne pas enregistrer les images utilisées pour la prise HDR; tout dépend de ton paramétrage (enregistrement images sources soit tu sélectionnes toutes les images (par défaut) soit im HDR seule).
Certes. Je reconnais une maladresse dans l'expression. Je voulais dire que certains boîtiers nous permettent d'avoir le choix entre sauvegarder ou non les 3 images utilisées pour produire le HDR. Désolé si cela change quelque chose au sujet de ce fil.

Vincent 18

Citation de: rsp le Juillet 20, 2020, 13:58:44
Certes. Je reconnais une maladresse dans l'expression. Je voulais dire que certains boîtiers nous permettent d'avoir le choix entre sauvegarder ou non les 3 images utilisées pour produire le HDR. Désolé si cela change quelque chose au sujet de ce fil.

J'avais bien compris, c'était juste pour préciser que l'on pouvait être dans l'impossibilité de récupérer les trois photos d'origine selon la configuration du boitier.  ;)
Gagner en ouverture ...

Vincent 18

Citation de: manougeo le Juillet 20, 2020, 10:55:27

Ma question est donc la suivante : peut-on, grâce à un logiciel, "dé-HDRiser" ces photos pour retrouver chacune des 3 photos de la rafale ?

En feuilletant le manuel du 80d, je ne crois pas que l'appareil enregistre les 3 photos permettant la fusion HDR. (p°207 du manuel)
Gagner en ouverture ...

rsp

Citation de: Vincent 18 le Juillet 20, 2020, 14:00:24
J'avais bien compris, c'était juste pour préciser que l'on pouvait être dans l'impossibilité de récupérer les trois photos d'origine selon la configuration du boitier.  ;)
C'était ma première phrase, certains boîtiers ne nous laissent même pas le choix : c'est impossible.

Jean Luc 87

J'ai une question : quand je fais du HDR, je prend de 3 à 5 photo au format RAW, ce qui me permet de pouvoir faire les petites retouches nécessaires, quel avantage de le faire directement, si il ne sort qu'un fichier JEPG ???
Attention, il n'y a rien contre ça, mais je suis curieux.

Arnaud17

Citation de: Jean Luc 87 le Juillet 20, 2020, 19:52:13
J'ai une question : quand je fais du HDR, je prend de 3 à 5 photo au format RAW, ce qui me permet de pouvoir faire les petites retouches nécessaires, quel avantage de le faire directement, si il ne sort qu'un fichier JEPG ???
Attention, il n'y a rien contre ça, mais je suis curieux.

Le HDR direct sortie du boitier est un artifice rapide qui ne souffre pas la contradiction du photographe.
Le boitier suit ses propre règles.
Le résultat plait ou ne plait pas, il est définitif, sans retour possible.

veni, vidi, vomi

Jean Luc 87

Citation de: Arnaud17 le Juillet 20, 2020, 20:03:03
Le HDR direct sortie du boitier est un artifice rapide qui ne souffre pas la contradiction du photographe.
Le boitier suit ses propre règles.
Le résultat plait ou ne plait pas, il est définitif, sans retour possible.

OK, il ne sert que dans les cas d'urgences ou des personnes qui ne savent ou ne veulent pas développer.
Merci pour la réponse. ;)

rsp

Citation de: Jean Luc 87 le Juillet 20, 2020, 20:26:48
OK, il ne sert que dans les cas d'urgences ou des personnes qui ne savent ou ne veulent pas développer.
Merci pour la réponse. ;)
Pas tout à fait : avec un boitier qui te permet de sauver les raw ça te permet d'avoir une idée du résultat standard auquel tu peux arriver. Libre à toi de te contenter du traitement fait par le boitier ou de préférer le re développer à la maison avec le reste.

Arnaud17

Citation de: rsp le Juillet 20, 2020, 22:02:10
Pas tout à fait : avec un boitier qui te permet de sauver les raw ça te permet d'avoir une idée du résultat standard auquel tu peux arriver. Libre à toi de te contenter du traitement fait par le boitier ou de préférer le re développer à la maison avec le reste.

Si on configure RAW plus JPEG je suppose ?
veni, vidi, vomi

tidoud

Citation de: Arnaud17 le Juillet 20, 2020, 22:16:36
Si on configure RAW plus JPEG je suppose ?
Ben si tu enregistres en raw, tu pourras récupérer les fichiers raw qui ont servi à développer le hdr (sur certains boîtiers, pas sur tous.)

Puis si tu enregistres en jpeg, tu pourras récupérer les fichiers jpeg qui ont servi à développer le fichier hdr. (aucun intérêt à mon avis.)

Puis si tu enregistres en raw + jpeg, tu pourras récupérer les deux, bien qu'il n'y ait que les fichiers raw qui te serviront.

Jean Luc 87

Citation de: rsp le Juillet 20, 2020, 22:02:10

Il faut que je demande à Mr CANON, une boite de neurones, pas bête l'idée.  ;D
Par contre, je fais souvent 5 photos pour le HDR, donc inutile, mais ai je raison ???

rsp

Citation de: Jean Luc 87 le Juillet 21, 2020, 07:41:04
Il faut que je demande à Mr CANON, une boite de neurones, pas bête l'idée.  ;D
Par contre, je fais souvent 5 photos pour le HDR, donc inutile, mais ai je raison ???
Si tu veux comprimer +/- 7 IL il faut probablement partir de plus de 3 images. En fait ça dépend de la dynamique de la scène et de celle de ton capteur (amha).
Mais est-il raisonnable de comprimer autant ? Ça doit donner un résultat caricatural ou artistique selon le point de vue  :angel: