Quiz détermination d'Orthoptères

Démarré par Ajyx, Juillet 06, 2020, 13:07:57

« précédent - suivant »

vulpes

On dirait bien Oecanthus pellucens, le Grillon d'Italie.
Impossible photographe....

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 19, 2020, 09:38:13
...Pour les photos d'Orthoptères, il faut les approcher très lentement, souvent à plat ventre. Il y a également la technique de les faire sauter plusieurs fois jusqu'à ce que, fatigués ou lassés, ils finissent par se laisser approcher facilement. Et puis, tout dépend également de la météo (quand il fait frais, il s'ensoleillent et ne bougent pas). Sinon, le plus facile est la photo de nuit (pour les Ensifères) car ils ne fuient pas la lumière. Mon boîtier était alors équipé d'une torche vidéo (TC : lumière du jour) à puissance réglable d'un côté et d'un flash en extension de l'autre, complétés parfois d'un flash annulaire Metz.

...J'ai effectivement voulu dire F4 et F5. Je suis passé chez Olympus pour la compacité, le poids, la qualité optique des objectifs pro ainsi que la mise au point très rapprochée me permettant de faire de la macro (proxi) à bonne distance (Odonates par exemple) mais j'ai continué un certain temps à me servir des deux systèmes (argentique et numérique).
Merci André pour ces explications.  :)

Citation de: Ajyx le Juillet 19, 2020, 09:38:13
...Allez, pour clôturer ce fil, une dernière espèce, peu connue bien que très commune :
Je crois que vulpes a donné la bonne réponse. J'avoue ne pas connaître du tout ce grillon. Bien qu'il soit présent presque partout en France, y compris dans le Val d'Oise d'après la carte de répartition, je ne l'ai jamais vu.  ::)

andreP

Citation de: Ajyx le Juillet 18, 2020, 21:36:33
...Parce que tu ne t'es arrêté qu'aux cerques et à cette fameuse dent (qui est d'ailleurs très petite) sans prendre en compte les autres critères. Si on fait abstraction des cerques, alors :

- 7 : Lobes latéraux du pronotum bordés d'un très fin liseré grisâtre = non
- 7' : Lobes latéraux du pronotum avec une bordure blanche ou blanchâtre large = oui ==> 8
...

- 10 : Elytres assez courts avec deux nervures claires mais sans tache apicale : non
- 10' : Elytres assez courts avec une tache apicale blanche = oui ==> Pholidoptera femorata

Encore une fois merci André pour cette belle leçon de détermination détaillée point par point. Promis, j'essaierais de ne pas oublier  :)
André

Ajyx

...Les résultats : il s'agit bien d'Oecanthus pellucens, le Grillon d'Italie

...Vulpes gagnant = Bravo !

...Corinne confirme = Très bien !

...C'était la dernière espèce à déterminer pour ce quiz un peu long mais qui nous aura démontré que les intervenants (et l'intervenante) étaient de très bon niveau en matière d'Orthoptères.

...Merci à tous (toute) pour vos participations et votre implication  :)
André

coval95

Un grand merci à toi, André pour ce fil didactique magnifiquement illustré !  :)

vulpes

Citation de: coval95 le Juillet 20, 2020, 10:52:14
Un grand merci à toi, André pour ce fil didactique magnifiquement illustré !  :)

Avis partagé  ;)
Impossible photographe....

RF13

... Merci André pour ce quiz très instructif. Dans l'attente du prochain !
Amicalement, Richard

hubert35

Merci. Même celui qui n'y connait rien ne peut qu'être captivé par ce quiz (c'est mon cas) . Je n'aurais sans doute jamais l'occasion de voir en vrai ces insectes alors merci pour ces belles photos.
Je me souviens du temps lointain où pour aller à la pêche on devait attraper des grillons dans la prairie près de la rivière. On cherchait les trous dans le sol et on le bouchait à l'aide d'une cartouche de fusil usagée  On revenait un quart d'heure plus tard et en faisant vite on retirait la cartouche et on trouvait souvent au fond un beau grillon.