Pour tester vos cartes mémoire !

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Novembre 20, 2008, 11:00:28

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

On voit de plus en plus souvent des informations concernant la vitesse d'écriture sur les cartes mémoire x40, x100 et jusqu'à x300 pour des CF Sony, hors de prix.
Dans le dernier numéro de l'Ordinateur Individuel, il y a un article "Bien paramétrer votre EEE PC", où ils parlent entre autres d'un logiciel à télécharger gratuitement sur le site www.hdtune.com ; cet outil permet de mesurer les performances lecture/écriture et temps d'accès sur tout media, que ce soit un disque dur ou une mémoire flash, à partir du moment où lui est affectée une lettre de lecteur. Au départ, c'était pour déterminer le disque le plus rapide sur l'EEE PC (en fait, c'est bien le disque C:, plus rapide que le D: ! Étrange ; on aurait pu penser que c'était une mémoire flash identique).
J'ai testé de cette façon toutes mes cartes CF et SD ; la plus rapide est une Transcend 1 Go, à 7,4 Mo/s soit environ 50x ; alors qu'une 4 Go vendue pour être 120x soit 18 Mo/s est 2,7 fois moins rapide... à 6,8 Mo/s.
Vous pourrez voir ci-dessous le diagramme obtenu avec une CF 2 Go au comportement étrange ! J'ai fait 2 essais, tous deux aux résultats identiques.

Nikojorj

J'avais eu entendu que cetrtains programmes de benchmark de disques surs n'étaient pas adaptés aux mémoires flash, je ne sais pas ce qu'il en est d'HDTune...

Par contre les mêmes font un truc spécial pour ça qui s'appelle http://www.flashmemorytoolkit.com/ que je recommande.
Gros avantage, ça teste le débit sur un transfert de fichier de taille variable (1 à 5 mégots) et pas seulement sur le débit maxi théorique du benchmark classique.

Ci joint le test "fichier" d'une CF Silicon Power donnée pour 80x sur l'étiquette...  ::)

ch3n3

Bonjour,

Si je puis me permettre une remarque :

Pour faire soi même ce genre de test, il faut un lecteur adapté... et de compétition !

Voir aussi ce site : http://www.robgalbraith.com/bins/reader_report_multi_page.asp?cid=6007-9392 

... Il y a une grosse différence entre les lecteurs !

Mettre une carte très rapide dans un lecteur qui ne sera pas l'exploiter au mieux donnera des performances passables, voir même moins bonnes qu'une génération de carte antérieure pour laquelle le lecteur a été optimisé ;-)

[at] +

Nikojorj

Citation de: ch3n3 le Novembre 20, 2008, 12:44:00
Pour faire soi même ce genre de test, il faut un lecteur adapté... et de compétition !
Disons plutôt que quand on fait soi-même ce genre de test, on teste le résultat réel de l'ensemble lecteur+carte, ce qui représente mieux l'utilisation que j'en ai que sur une connection directe eSATA soudée à la main  ::).

Par contre oui, les résultats sont à transposer avec prudence à une autre config...
Même si dans mon cas de la sale carte ci-dessus elle fait à peu près pareil sur un lecteur UDMA sur un autre poste (là c'est sur un vieux sandisk multistandards).

Jean-Claude Gelbard

1. Notez bien qu'au départ, ce logiciel n'est pas conçu pour tester spécifiquement des cartes mémoires, mais des unités de disque ; en l'occurrence, sur les EeePC, c'est le plus souvent de la mémoire flash interne ; le problème du lecteur de cartes ne doit donc pas se poser.
2. Si l'on veut vraiment se mettre dans des conditions réelles, le mieux est de mettre la carte non pas dans un lecteur interne ou externe, mais directement dans le boîtier reflex relié au PC (le logiciel ne tourne pas sur Mac...) en USB2.
Néanmoins, on a quand même une idée assez précise des performances des cartes, le goulot d'étranglement étant rarement au niveau du lecteur, surtout s'il est récent ! (ex : lecteur SDHC en USB2 ou CF en PCMCIA 32 bits...)

bitere

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2008, 13:03:02
Disons plutôt que quand on fait soi-même ce genre de test, on teste le résultat réel de l'ensemble lecteur+carte, ce qui représente mieux l'utilisation que j'en ai que sur une connection directe eSATA soudée à la main  ::).

Par contre oui, les résultats sont à transposer avec prudence à une autre config...
Même si dans mon cas de la sale carte ci-dessus elle fait à peu près pareil sur un lecteur UDMA sur un autre poste (là c'est sur un vieux sandisk multistandards).

L'intérêt est d'ailleurs là il me semble. Peu m'importe de savoir ce que donne une carte dans un labo survitaminé  ;)
C'est chez moi que je veux savoir (encore que sans ce fil je ne me posais pas la question  ;D).

Après on peux comparer avec le labo/données constructeur et décider ou non de changer de matériel.
Merci des infos.

gilbert

Essai d'une CF SanDisk Extreme III 8GB annoncée à 30MB/s

1 = lecteur USB intégré à l'ordinateur Dell Dimension 9200

2 = lecteur externe Sandisk Extreme FireWire Reader

Salutations

Gilbert

SuperThieu

Hello
Citation de: gilbert le Novembre 20, 2008, 17:11:06
Essai d'une CF SanDisk Extreme III 8GB annoncée à 30MB/s

1 = lecteur USB intégré à l'ordinateur Dell Dimension 9200

2 = lecteur externe Sandisk Extreme FireWire Reader

Salutations

Gilbert

Test ur HD tune avec une carte tres proche (Sandisk 16Go 30Mo/s authentique) j ai fait le test avec un des top en matiere de lecteur USB (et qui coute 8eur sur le web): resultat 24.5Mo/s j avais pesé le pour et le contre d un achat fort d un firewire fort couteux et je crois que j ai fait le bon choix (on plafonne a 28 en firewire souvent)

J ai utilise aussi flash memory toolkit: resultats les debits en lecture varient tres peu mini 21Mo/s a 24.5Mo/s. Pour l ecriture ca chute a 5Mo/s sur les tout petits fichiers et remontent a mini 16Mo/s sur les gros fichiers, et encore une fois le lecteur USB ne limite que tres peu (voir ici les reultats en firewire http://www.lesnumeriques.com/article-209-1634-77.html)

Bref les bons lecteurs USB pas chers existent maintenant.
La bibble est ici: http://www.hjreggel.net/cardspeed/index.html

A+

gilbert

Essai avec Flash memory toolkit en FireWire

Gilbert

Nikojorj

Citation de: gilbert le Novembre 20, 2008, 19:03:09
Essai avec Flash memory toolkit en FireWire
Les valeurs sont un peu baladeuses... Tu jouais à Quake en même temps?  ;)
Pour un test fiable mieux vaut ne rien avoir d'autre qui tourne... Ou alors juste les softs qu'on utilse au moment de décharge les cartes.  ;) ;)

Jean-Claude Gelbard

Pour SCSI : Faire un test de vitesse avec un émulateur Windows... Je me marre !

Nicolas Meunier

Tester une carte mémoire sur PC c'est une chose mais c'est assez différent sur un APN. Tous les APN ne sont pas optimisés de la même manière, ainsi une carte lexar optimisé pour un APN sera plus rapide qu'une Sandisk et les 2 mêmes cartes auront un comportement inverse sur un autre APN.

FMJ

Salut

J'ai déjà eu des clés USB avec le même comportement (marche d'escalier dans la courbe de transfert).

Après les avoir totalement rempli une ou deux fois, la courbe de transfert est redevenue linéaire.

Je suis pas sûr que ce soit la même chose mais si tu n'as pas déjà rempli totalement la carte, fais un essai.