Lightroom, non destructif pour les originaux

Démarré par irek, Juillet 21, 2020, 19:09:30

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irek

Bonjour,

Je viens ici pour régler un doute que j'ai.

On dit que Lightroom est non destructif pour les originaux.
Lorsqu'on modifie un fichier, il ajoute des métadonnées qui permettent d'appliquer pour les ouvertures ultérieures des modifications "virtuelles" (en gros).

Je voudrais cependant être certain que les fichiers JPEG modifiés à plusieurs reprises ne perdront pas d'informations ou ne seront pas détériorés par des modifications successives avec le logiciel Lightroom ?

En est-il de même avec le logiciel de gestion d'images Mac "PHOTO" ?

Encore une autre question, après des modifications sur le JPG, l'opération qui consiste à enregistrer ce fichier JPEG en TIFF aura t-elle un effet destructeur sur sa qualité d'origine ?

Merci à vous tous pour vos réflexions ou recommandations sur ces 3 points.

Nikojorj

Citation de: irek le Juillet 21, 2020, 19:09:30
Lorsqu'on modifie un fichier, il ajoute des métadonnées qui permettent d'appliquer pour les ouvertures ultérieures des modifications "virtuelles" (en gros).
Oui : le fichier est mis à jour mais sans toucher aux données image.

CitationJe voudrais cependant être certain que les fichiers JPEG modifiés à plusieurs reprises ne perdront pas d'informations ou ne seront pas détériorés par des modifications successives avec le logiciel Lightroom ?
Non.

CitationEn est-il de même avec le logiciel de gestion d'images Mac "PHOTO" ?
Je l'ignore.

CitationEncore une autre question, après des modifications sur le JPG, l'opération qui consiste à enregistrer ce fichier JPEG en TIFF aura t-elle un effet destructeur sur sa qualité d'origine ?
Ca évite une passe supplémentaire de compression, oui, mais il reste la compression du jpeg d'origine et c'est donc d'une utilité discutable...

Si tu angoisses sur ça, fais du raw, c'est bien plus simple.

irek

Tes 2 réponses confirment mes connaissances mais pour lesquelles néanmoins j'avais un doute.

Je fais toujours du Raw mais j'ai un paquet de fichiers JPEG dont je n'ai pas paternité mais auxquels je tiens beaucoup et que j'aimerais dynamiser.

En fait, je me demandais si je prenais la peine de les passer d'abord en PNG ou TIFF avant de procéder à leur lifting.

Mais, ce ne sera donc pas nécessaire. Je les enregistrerai après leur traitement en PNG pour d'éventuelles modifications ultérieures et une sauvegarde plus pérenne.

Merci à toi !

Demeure la question sur le Logiciel iMac "PHOTO"... peut-être quelqu'un le sait-il ?

Nikojorj

Citation de: irek le Juillet 21, 2020, 21:05:48
Mais, ce ne sera donc pas nécessaire. Je les enregistrerai après leur traitement en PNG pour d'éventuelles modifications ultérieures et une sauvegarde plus pérenne.
Je te conseillerai TIFF plutôt, tu élimineras moins de métadonnées.

Xuolliac

Bonsoir,

Je n'utilise pas Photo sur Mac. Mais tu devrais trouver des réponses ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT207596  ;)

irek

Merci Nikojorj pour l'info tiff :)
Merci Xuolliac, j'ai suivi le fil et pu rebondir sur d'autres.
Il semblerait à travers les discussions sue j'ai lues que le logiciel Mac PHOTOS ne touche pas les originaux, comme sur Lightroom.


ChatOuille

Citation de: irek le Juillet 21, 2020, 21:05:48
En fait, je me demandais si je prenais la peine de les passer d'abord en PNG ou TIFF avant de procéder à leur lifting.

Si tu es sûr que tu vas faire le lifting en une seule séance (une fois ouvrir le fichier et une fois l'enregistrer), tu peux partir du jpeg d'origine. Ce serait possible en cas de petites retouches, mais si tu dois faire du travail conséquent, chaque fois que tu ouvres le fichier, il est décomprimé et chaque fois que tu l'enregistres il est comprimé à nouveau. Cela implique une certaine perte de qualité quelque soit le logiciel.

irek

A ChatOuille...
Ainsi, par sécurité même si a priori il n'y a pas de risques sur de petites modifications, (et pour le peu de place que cela me prendra par rapport à mon énorme volume de Raw), il vaudrait mieux que j'enregistre ces JPEG une fois pour toute en PNG ou TIFF, pour faire par la suite mes transformations au fil du temps.
C'est bien cela ?

jipT

#8
Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2020, 00:23:59
Si tu es sûr que tu vas faire le lifting en une seule séance (une fois ouvrir le fichier et une fois l'enregistrer), tu peux partir du jpeg d'origine. Ce serait possible en cas de petites retouches, mais si tu dois faire du travail conséquent, chaque fois que tu ouvres le fichier, il est décomprimé et chaque fois que tu l'enregistres il est comprimé à nouveau. Cela implique une certaine perte de qualité quelque soit le logiciel.

Ceci est complètement faux en ce qui concerne lightroom (et pour les logiciels dits paramétriques)

jipT

Citation de: irek le Juillet 22, 2020, 09:57:24
A ChatOuille...
Ainsi, par sécurité même si a priori il n'y a pas de risques sur de petites modifications, (et pour le peu de place que cela me prendra par rapport à mon énorme volume de Raw), il vaudrait mieux que j'enregistre ces JPEG une fois pour toute en PNG ou TIFF, pour faire par la suite mes transformations au fil du temps.
C'est bien cela ?

Non pas du tout, Chatouille intervient parfois trop vite et dans ce cas sur un domaine qu'il ne connait pas.

en fait que ce soit un RAW, un TIF ou un jpg : LIGHTROOM NE MODIFIE JAMAIS L'ORIGINAL (en tous cas pour ce qui concerne l'image) le résultat du traitement est produit lors de l'exportation qui génère un nouveau fichier sur lequel LR applique les modifs à partir de l'original.
si tu veux t'en convaincre tu fais ça :
tu importes un JPG dans LR
tu fais une modification énorme (genre passage en N&B ou hyper saturation, genre qui se voit)
tu sorts de LR
tu ouvres ton jpg avec un autre logiciel et tu constates que ton jpg n'a pas été touché par LR

tu réouvre LR, tu exportes ton fichier (sous un autre nom bien sur) et tu ouvre ce nouveau fichier exporté avec un autre logiciel et là tu verras que le nouveau fichier prend en compte les modifications.

En espérant avoir été clair.

Gérard B.

+1 pour le dernier commentaire et pas besoin de transformer les jpg en tiff ou autres formats lourds.

tenmangu81

Citation de: irek le Juillet 21, 2020, 23:44:19
Il semblerait à travers les discussions sue j'ai lues que le logiciel Mac PHOTOS ne touche pas les originaux, comme sur Lightroom.

Si ce sont des jpeg qu'ouvre "Photos", je crains que les ajustements soient appliqués et enregistrés, et le jpeg original sera donc écrasé. Sauf à exporter au préalable le jpeg original pour le sauvegarder dans un coin. A vérifier, par exemple en appliquant la méthode préconisée par JipT.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2020, 00:23:59
Si tu es sûr que tu vas faire le lifting en une seule séance (une fois ouvrir le fichier et une fois l'enregistrer), tu peux partir du jpeg d'origine. Ce serait possible en cas de petites retouches, mais si tu dois faire du travail conséquent, chaque fois que tu ouvres le fichier, il est décomprimé et chaque fois que tu l'enregistres il est comprimé à nouveau. Cela implique une certaine perte de qualité quelque soit le logiciel.
Vous n'avez pas lu que irek travail avec Lr où enregistrer d'existe pas. C'est exporté pour voir appliquer les modifications.

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Juillet 22, 2020, 12:37:54
Si ce sont des jpeg qu'ouvre "Photos", je crains que les ajustements soient appliqués et enregistrés, et le jpeg original sera donc écrasé. Sauf à exporter au préalable le jpeg original pour le sauvegarder dans un coin. A vérifier, par exemple en appliquant la méthode préconisée par JipT.

J'ai vérifié. Une fois les ajustements faits, on peut toujours revenir en arrière ("réinitialiser les ajustements"), comme dans tout logiciel de traitement. Donc l'image originale est conservée quelque part, et j'ai donc sous-estimé "Photos"  ;D

Jc.

Put... vous vous faites des noeuds où il n'y en n'a pas.
Tu passes tes trucs en jpg, dng, tifff ce que tu veux.
Tu les tortures dans Lightroom et tu enregistres ton travail (oui, tu exportes, ça doit faire 15 ans qu'on le sait) sous un autre nom.
Et tu as 2 fichiers : ton original intact et ton nouveau jpg prêt à être diffusé/imprimé .
Et basta.

Gérard B.

Citation de: Jc. le Juillet 22, 2020, 15:49:46
Put... vous vous faites des noeuds où il n'y en n'a pas.
Tu passes tes trucs en jpg, dng, tifff ce que tu veux.
Tu les tortures dans Lightroom et tu enregistres ton travail (oui, tu exportes, ça doit faire 15 ans qu'on le sait) sous un autre nom. Le quel? Tout le monde n'utilise pas Lr depuis le début.
Et tu as 2 fichiers : ton original intact et ton nouveau jpg prêt à être diffusé/imprimé .
Et basta.

Jean73

JC. Il me semble que la question de départ était plutôt subtile. Bien sûr, LR n'est pas destructeur mais il est intéressant de se poser la question à propos des exportations. Si on veut exploiter un JPEG modifié par LR autre part que dans LR, il faut bien exporter. Et là... Ben même si c'est une dégradation imperceptible ... Il reste plus prudent d'exporter en TIFF, comme conseillé plus haut. La même question se pose d'ailleurs pour les sauvegardes successives. Ceux qui n'ont pas des disques durs avec une bonne appli de gestion des fichiers, de leurs versions modifiées dans le temps, doivent parfois d'abord écraser les sauvegardes précédentes avant de les réenregistrer. Sur 10-15 ans cela a-t-il un impact ? Difficile à mesurer. Cordialement, Jean

Col Hanzaplast

Attention la commande Enregistrer existe dans Lightroom (Ctl-S) !
Elle sert à enregistrer les métadonnées dans le fichier.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Citation de: Jean73 le Juillet 22, 2020, 16:07:32La même question se pose d'ailleurs pour les sauvegardes successives.

On ne sauvegarde pas les exportations d'une base de données. On les régénère.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gigi4lm

Si l'on a quelques craintes (en fait no justifiées) on peut toujours garder bien au chaud sur une clé ou un disque dur dédié les Jpeg originaux et travailler sur les copies de ceux ci. Ces copies ne sont pas des enregistrements avec risque de dégradation mais des originaux bis.
Mais à vrai dire tout a été dit par jip T. il l'a écrit en majuscule et en gras et je le répète ici :
LIGHTROOM NE MODIFIE JAMAIS L'ORIGINAL.

Jean73

CitationLIGHTROOM NE MODIFIE JAMAIS L'ORIGINAL.
Citation
Oui, cela on le sait! Tout comme le fait de sauvegarder des fichiers de métadonnées ne les dégrade pas. La question n'est pas là ou pas que là.
Le post original du fil demande aussi :
CitationEncore une autre question, après des modifications sur le JPG, l'opération qui consiste à enregistrer ce fichier JPEG en TIFF aura t-elle un effet destructeur sur sa qualité d'origine ?
Il veut alors parler d'exportation depuis LR d'un jpeg déjà modifié dans LR. Du moins c'est ce que je comprends. Et dans ce cas la question de la perte de qualité se pose !
Evidemment si on reste dans son catalogue, aucun problème. Mais certains utilisateurs font des va-et-vient, le risque est alors le même que pour des sauvegardes successives de jpegs (attention colonel je ne parle pas de méatdonnées).
A minima export en TIFF, on est d'accord ? Après bien sûr si on n'utilise constamment que LR pour tout, le pb ne se pose même pas

ChatOuille

Effectivement j'ai été un peu trop vite car je parlais en général lorsqu'on fait des traitements. LR ne fait pas de traitement sur la photo, mais génère les données nécessaires pour « exporter » la photo sous le format que l'on veut.

Justement pour cette raison je considère que ce n'est pas indispensable d'enregistrer la photo sous TIFF au préalable. Que ce soit sur LR ou PS, en partant du jpeg originel, on peut sortir la photo sous le format TIFF si  on considère que le traitement peut être poursuivi plus tard. Si on considère qu'il n'y aura plus de traitement, on peut sortir un JPEG final, qui peut ou pas remplacer l'original selon les souhaits de chacun.

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 22, 2020, 16:18:50
Attention la commande Enregistrer existe dans Lightroom (Ctl-S) !
Elle sert à enregistrer les métadonnées dans le fichier.
Pas le jpg mais crée un xmp qui lui peut être actualisé avec la commande "CTRL+S"

Jc.

Gérard B perso j'exporte sous le même nom que l'original et je rajoute a, b, c, nb, w ...

Citation de: Jean73 le Juillet 22, 2020, 16:07:32
JC. Il me semble que la question de départ était plutôt subtile. Bien sûr, LR n'est pas destructeur mais il est intéressant de se poser la question à propos des exportations. Si on veut exploiter un JPEG modifié par LR autre part que dans LR, il faut bien exporter. Et là... Ben même si c'est une dégradation imperceptible ... Il reste plus prudent d'exporter en TIFF, comme conseillé plus haut. La même question se pose d'ailleurs pour les sauvegardes successives. Ceux qui n'ont pas des disques durs avec une bonne appli de gestion des fichiers, de leurs versions modifiées dans le temps, doivent parfois d'abord écraser les sauvegardes précédentes avant de les réenregistrer. Sur 10-15 ans cela a-t-il un impact ? Difficile à mesurer. Cordialement, Jean

Mais à quoi bon exporter en tiff ???
Ton fichier exporté, le nouveau fichier donc, n'est pas censé recevoir d'autres modifs ou traitements. Si tu veux faire une autre interprétation de ton fichier original tu re pars de ce dernier et tu crées une version différente.
A partir d'un original appelé "Tata Ginette" (que ce soit un raf ou un jpg ne change rien) je peux faire "Tata Ginette a" puis "Tata Ginette b" puis "Tata Ginette b w" pour la version web. Et chaque fois en repartant du fichier original et en remettant à zéro les traitements.
;)

Et je place toujours les versions finalisées dans le dossier de l'original.

Jc.

Gérard B je me suis fait des presets d'export.
Il n'y en a peu sur la copie d'écran ci dessous car c'est la version que j'ai sur le MaxBookPro que j'utilise en déplacement (je ne suis pas chez moi là) et donc je traite "temporairement" quelques photos.
Sur mon iMac j'en ai beaucoup plus, j'ai des preset pour les versions encadrées, vendues, pour les bouquins, signées, pas signées...

Donc comme sur la copie d'écran au dessus je peux avoir l'original (toujours des raw pour moi, ou des dng quand j'utilise des boitiers non pris en charge par ma version, ou encore des tiff provenant de scans d'argentiques) plus des versions a, b, c, d, ... z, puis v (vente), t (tirages), p (presse), ae (a encadrée), a w (a pour le web, les mails...), a W (pareil mais signée)

gigi4lm

Citation de: Jc. le Juillet 22, 2020, 23:01:22
Gérard B perso j'exporte sous le même nom que l'original et je rajoute a, b, c, nb, w ...

Mais à quoi bon exporter en tiff ???
Ton fichier exporté, le nouveau fichier donc, n'est pas censé recevoir d'autres modifs ou traitements. Si tu veux faire une autre interprétation de ton fichier original tu re pars de ce dernier et tu crées une version différente.
A partir d'un original appelé "Tata Ginette" (que ce soit un raf ou un jpg ne change rien) je peux faire "Tata Ginette a" puis "Tata Ginette b" puis "Tata Ginette b w" pour la version web. Et chaque fois en repartant du fichier original et en remettant à zéro les traitements.
;)

Et je place toujours les versions finalisées dans le dossier de l'original.

Tout ça n'est pas faux, on est d'accord. Sauf qu'il peut être utile d'exporter en Tiff.
La photo exportée et effectivement finalisée ... mais pas toujours. Elle peut subir un traitement spécial sur un autre logiciel, sur un autre ordinateur, par une autre personne. Dans ce cas autant lui transmettre un Tiff plutôt qu'un Jpeg.
D'autre part, je ne vois pas de raisons impératives à placer systématiquement les versions finalisées dans le dossier de l'original. La photo finalisée et exportée en Jpeg est normalement faite pour être distribuée (sur une clé, sur un site, dans le cloud, sur un DVD ...). Aucune raison de la conserver et d'alourdir le catalogue puisqu'on peut la réexporter autant de fois que nécessaire en partant de l'original traité ou de copies virtuelles (qui ne sont pas dans le dossier de l'original mais dans le catalogue) qui éviterons de repartir à zéro. Evidemment, comme tu le souligne, l'export sera personnalisée grâce à des présets bien pensés.

ChatOuille

Citation de: irek le Juillet 21, 2020, 19:09:30
On dit que Lightroom est non destructif pour les originaux.
Je voudrais cependant être certain que les fichiers JPEG modifiés à plusieurs reprises ne perdront pas d'informations ou ne seront pas détériorés par des modifications successives avec le logiciel Lightroom

Il me semble qu'il y a un peu de confusion par-ci, par-là. L'auteur du fil a entendu tellement des fois la chanson que LR ne modifie pas les originaux qu'il s'est brouillé. Cela est 100% exact pour les raw, mais pas pour les JPEG. J'explique :
● Les fichiers Raw restent intacts car les données de développement sont inscrites sur un fichier sidecar (XMP).
● Pour les jpeg ce n'est pas pareil. Il n'y a pas de fichier XMP car les données de développement sont inscrites dans le fichier originel. Donc, le fichier jpeg résultant après traitement n'est pas pareil au fichier d'origine. Il aura toujours plus de poids.
● Ce fichier résultant ne modifie pas pour autant les données photographiques, mais il ajoute les données sous forme texte.
● Cela veut dire que du point de vue de l'image, il n'y aura aucune perte et si on le visionne avec une visionneuse on aura exactement la même image que celle de départ, sans les modifs apportées par LR.
● Ces données seront lisibles par LR (et probablement par PS) mais pas par les visionneuses classiques, et si on continue le traitement sous LR, il tiendra compte du travail précédent. LR ne montrera donc pas l'image originelle, mais modifiée.
● Pour obtenir un fichier final (jpeg ou autre) qui contient les modifs effectuées par LR, visibles avec n'importe quelle visionneuse, il faut passer par exportation.

Jc.

Citation de: gigi4lm le Juillet 22, 2020, 23:49:53
Tout ça n'est pas faux, on est d'accord. Sauf qu'il peut être utile d'exporter en Tiff.
La photo exportée et effectivement finalisée ... mais pas toujours. Elle peut subir un traitement spécial sur un autre logiciel, sur un autre ordinateur, par une autre personne. Dans ce cas autant lui transmettre un Tiff plutôt qu'un Jpeg.
D'autre part, je ne vois pas de raisons impératives à placer systématiquement les versions finalisées dans le dossier de l'original. La photo finalisée et exportée en Jpeg est normalement faite pour être distribuée (sur une clé, sur un site, dans le cloud, sur un DVD ...). Aucune raison de la conserver et d'alourdir le catalogue puisqu'on peut la réexporter autant de fois que nécessaire en partant de l'original traité ou de copies virtuelles (qui ne sont pas dans le dossier de l'original mais dans le catalogue) qui éviterons de repartir à zéro. Evidemment, comme tu le souligne, l'export sera personnalisée grâce à des présets bien pensés.


Ha oui effectivement, pour ceux qui veulent encore faire du développement après Lr il vaut mieux exporter en tiff.
M'enfin à part quelques cas spéciaux ça relève plus d'un esprit tortueux que d'un workflow rationnel...

Après, pour le reste (classement, conservation...) chacun fait bien comme il veut selon sa propre logique. J'ai donné un exemple à Gérard B car il semblait dire qu'il n'était pas familier avec Lr, du moins qu'il ne l'utilisait pas depuis longtemps.

Juste que j'évite absolument d'utiliser des "trucs" propres à Lr et/ou qu'on ne retrouve pas en dehors de Lr, parce que je ne veux pas rester prisonnier d'Adobe.
Donc je n'utilise pas les copies.

Nikojorj

Citation de: gigi4lm le Juillet 22, 2020, 23:49:53
D'autre part, je ne vois pas de raisons impératives à placer systématiquement les versions finalisées dans le dossier de l'original.
Pareil pour moi : mettre les versions finies à côté des originaux, c'est le meilleur moyen de faire une bêtise genre écraser l'original par mégarde. Les originaux c'est sacré!

Zaphod

Pareil.
Je ne mélange pas les exports et les originaux.
D'autant que les exports ne sont pas fait avec les mêmes paramètres en fonction de la destination.

J'ai un dossier Photos (avec une architecture de sois dossiers).
Et un dossier Exports avec des sous-dossiers tirages, web, livre photo, etc...
Si je veux modifier un export, je repars de la source.

gigi4lm

Citation de: Zaphod le Juillet 23, 2020, 08:29:11
Pareil.
Je ne mélange pas les exports et les originaux.
D'autant que les exports ne sont pas fait avec les mêmes paramètres en fonction de la destination.

J'ai un dossier Photos (avec une architecture de sois dossiers).
Et un dossier Exports avec des sous-dossiers tirages, web, livre photo, etc...
Si je veux modifier un export, je repars de la source.

Oui, et j'irais même plus loin : une fois utilisés, je ne conserve pas les Jpeg et vide donc le dossier de sortie (export chez vous)
On peut imager le processus comme suit :
L'usine (LR ou autre) fabrique le Jpeg mais conserve le moule et la méthode de fabrication.
Le Jpeg en sortie d'usine est placé sur l'étagère du magasin en mise à disposition pour livraison.
Une fois utilisé (distribué, vendu ...) il n'a plus de raison d'être et libère la place.
S'il en faut un second l'usine se charge de réalimenter le magasin (grâce au moule et à la méthode conservés).

gigi4lm

#31
Citation de: Jc. le Juillet 23, 2020, 07:36:26
Ha oui effectivement, pour ceux qui veulent encore faire du développement après Lr il vaut mieux exporter en tiff.
M'enfin à part quelques cas spéciaux ça relève plus d'un esprit tortueux que d'un workflow rationnel...

Après, pour le reste (classement, conservation...) chacun fait bien comme il veut selon sa propre logique. J'ai donné un exemple à Gérard B car il semblait dire qu'il n'était pas familier avec Lr, du moins qu'il ne l'utilisait pas depuis longtemps.

Juste que j'évite absolument d'utiliser des "trucs" propres à Lr et/ou qu'on ne retrouve pas en dehors de Lr, parce que je ne veux pas rester prisonnier d'Adobe.
Donc je n'utilise pas les copies.

Je suis bien d'accord que cette export en Tiff n'est pas la règle. Pour la plupart des usages on exporte en Jpeg contrôle par un préset d'export. Mais l'export en Tiff est loin de faire partie de cas spéciaux, l'un des plus courants étant la fourniture d'un Tiff à un graphiste.
Mais oui, il faut éviter autant que possible de sortir d'un workflow rationnel.

L'usage des copies virtuelles ne rend pas prisonnier d'Adobe mais simplifie le workflow en le rendant justement plus rationnel.
Le jour où l'on décide de quitter le monde d'Adobe (pourquoi pas) tout est prévu pour ne rien perdre du catalogage, et donc des copies virtuelles.  Evidemment avant de basculer vers un autre logiciel il faudra prendre le temps de se livrer à quelques acrobaties.
Il "suffit" d'exporter en Tiff (tient donc !) la copie virtuelle et placer celui ci dans le même dossier que l'original (là, oui!) pour que le nouveau logiciel retrouve ses petits.

Gérard B.

Citation de: Jc. le Juillet 23, 2020, 07:36:26
Ha oui effectivement, pour ceux qui veulent encore faire du développement après Lr il vaut mieux exporter en tiff.
M'enfin à part quelques cas spéciaux ça relève plus d'un esprit tortueux que d'un workflow rationnel...

Après, pour le reste (classement, conservation...) chacun fait bien comme il veut selon sa propre logique. J'ai donné un exemple à Gérard B car il semblait dire qu'il n'était pas familier avec Lr, du moins qu'il ne l'utilisait pas depuis longtemps.
Vous ne m'avez pas compris. Mon commentaire faisait référence à votre annonce que tout le monde le savait depuis 15 ans. J'ai réagi sur le fait que non, tout le monde n'utilise pas Lr depuis la version 1. Pour ma part, j'ai débuté avec Lr 3.

Zaphod

Citation de: gigi4lm le Juillet 23, 2020, 08:44:06
Oui, et j'irais même plus loin : une fois utilisés, je ne conserve pas les Jpeg et vide donc le dossier de sortie (export chez vous)
On peut imager le processus comme suit :
L'usine (LR ou autre) fabrique le Jpeg mais conserve le moule et la méthode de fabrication.
Le Jpeg en sortie d'usine est placé sur l'étagère du magasin en mise à disposition pour livraison.
Une fois utilisé (distribué, vendu ...) il n'a plus de raison d'être et libère la place.
S'il en faut un second l'usine se charge de réalimenter le magasin (grâce au moule et à la méthode conservés).
Yep, sauf qu'on garde le moule, mais pas une copie des paramètres d'export.
Donc je préfère quand même garder une copie de ce que j'ai exporté.
Ca me permet de savoir aussi, si je me pose une question sur un tirage, exactement quel était le fichier que j'ai imprimé.

Mais bon, si je venais à perdre le contenu du dossier export, ça ne serait pas bien grave.

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Juillet 23, 2020, 11:20:36
Yep, sauf qu'on garde le moule, mais pas une copie des paramètres d'export.
Donc je préfère quand même garder une copie de ce que j'ai exporté.
Ca me permet de savoir aussi, si je me pose une question sur un tirage, exactement quel était le fichier que j'ai imprimé.

Mais bon, si je venais à perdre le contenu du dossier export, ça ne serait pas bien grave.
Mais si on garder les paramètres d'export en faisant  des présets comme le montre ici Jc.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juillet 23, 2020, 11:20:36
Yep, sauf qu'on garde le moule, mais pas une copie des paramètres d'export.
Dans l'historique de LR il y a la ligne "exporté le..." ou "imprimé le..." qui permet éventuellement d'y accéder si tu te souviens de la date.

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Juillet 23, 2020, 11:39:55
Mais si on garder les paramètres d'export en faisant  des présets comme le montre ici Jc.
Oui sauf que tu ne sais pas forcément quel preset a utilisé et les presets évoluent, et tu peux faire des modifs ponctuelles etc... etc...
Accessoirement pour un livre photo, les exports sont référencés ensuite dans le logiciel que j'utilise pour la mise en page, donc je préfère les garder en place.
(même si je garde aussi les images des mises en page du livre).

Tout ça ne prend pas tant de place que ça... donc je préfère garder au cas où, vu que ça ne vient absolument pas encombrer mon répertoire photos.

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Juillet 23, 2020, 12:10:08
Oui sauf que tu ne sais pas forcément quel preset a utilisé et les presets évoluent, et tu peux faire des modifs ponctuelles etc... etc...
Accessoirement pour un livre photo, les exports sont référencés ensuite dans le logiciel que j'utilise pour la mise en page, donc je préfère les garder en place.
(même si je garde aussi les images des mises en page du livre).

Tout ça ne prend pas tant de place que ça... donc je préfère garder au cas où, vu que ça ne vient absolument pas encombrer mon répertoire photos.
Bien d'accord, on a des possibilité d'automatiser certaines fonctions. Chacun utilisera suivant ses besoins et envies.

gigi4lm

Je ne vois pas trop le problème lié aux paramètres d'export. Au moment d'exporter la photo on les définis (on on choisi le "bon" preset) en fonction de l'usage final du Jpeg qui n'est pas bligatoirement le même que l'usage précédent.

irek

Merci beaucoup à vous tous pour vos analyses très pointues sur ce domaine qui au global convergent toutes.
Je peux maintenant mettre en place ma méthode en connaissance de cause ;)
Bonne soirée à tous !

irek

"Tout ça n'est pas faux, on est d'accord. Sauf qu'il peut être utile d'exporter en Tiff.
La photo exportée et effectivement finalisée ... mais pas toujours. Elle peut subir un traitement spécial sur un autre logiciel, sur un autre ordinateur, par une autre personne. Dans ce cas autant lui transmettre un Tiff plutôt qu'un Jpeg."

Oui, en effet, c'est tout à fait cela. Ma question était posée dans ce sens, en tout cas.
Je dois restaurer des fichiers JPEG et je préfère les passer en TIFF (plutôt qu'en JPEG) pour assurer leur pérennité notamment au cas où, la personne qui les détiendra par la suite, appliquerait d'autres modifications dessus.
Etant donné que la propriété du fichier est transférée, l'original devient le fichier développé (soit dans mon cas, le Tiff).

En ce qui me concerne, je ne travaille jamais à partir de JPEG mais de RAW et je fais mes développements comme vous le faites.
C'est pourquoi, je ne m'étais jamais vraiment posé la question même si je sais que LR n'est pas destructeur.
Mais bon, je voulais en avoir la confirmation par d'autres, ce que vous avez largement débattu pour ma part et j'en ai même pas mal appris sur des subtilités qui m'échappaient.

Merci encore, le débat était très intéressant !

Jean73

En tout cas l'apport de plusieurs, pour ne pas dire le débat, est intéressant dans le sens où il nous montre que nous pouvons tous avoir des organisations différentes.

Par exemple, pour moi, garder un original intouchable et faire circuler les export (organisation raisonnable qui fait dire que LR ne touche rien, n'abime rien) est bien sûr exact mais n'a de sens qu'à 75%. Pour 25% des raw, ceux que j'ai sélectionné pour les mettre en valeur, c'est hors sujet d'où la pertinence de la question de Irek.

En effet, j'ai des images dérivées en fonction des expos, des papiers, des rendus souhaités. Une image issue d'un raw peut avoir jusqu'à 6-8 vies et elle est bien sûr traitée dans d'autres applis de LR, donc en TIFF. Il me serait impossible de la recréer à partir du Raw original. De nombreux TIFF sont donc bien plus intéressants que mon Raw de départ. Lorsque je les finalise à chaque fois ils repartent pour un nouveau tours.  Je fais donc revenir des TIFF dans LR qui vont reprendre à nouveau du traitement.

Pour quelqu'un qui n'a voyagé ni dans des longs process de Photoshop ni dans la NIK collection ou son successeur de DxO, c'est là une façon très exceptionnelle (voire très excentrique) de traiter ses fichiers. Pourtant c'est la réalité de nombreux traitements artistiques. La question de la perte de qualité se pose donc au delà de LR même si c'est une crainte que je n'ai pas pu vérifier.

Les TIFF sont pas ensuite plus ou moins exploitables ("purs") selon le traitement utilisé. Certains traitements abiment davantage. Par exemple un traitement LR ou PS exporté en TIFF peut ensuite être largement retraité sans perte de qualité. Ce n'était pas le cas des versions antérieures de DxO. Pour les versions actuelles je ne sais pas, je pense que leurs curseurs sont devenus plus propres.

Au final, la perte de qualité n'est pas seulement liée au fait de l'enregistrement causé par l'exportation mais aussi à la chaîne du traitement antérieur. Cordialement, Jean

Zaphod

Citation de: gigi4lm le Juillet 23, 2020, 14:54:08
Je ne vois pas trop le problème lié aux paramètres d'export. Au moment d'exporter la photo on les définis (on on choisi le "bon" preset) en fonction de l'usage final du Jpeg qui n'est pas bligatoirement le même que l'usage précédent.
Bien sur c'est le principe, d'adapter les paramètres à ce qu'on veut faire de la photo.
Par contre même si lightroom crée un état d'historique à chaque export, il ne mémorise pas les paramètres d'export associés.

Bref je trouve ça plus simple de garder les exports...
Exports qui sont en jpeg sauf quand je dois les retraiter ensuite (là forcément c'est tiff).

Pour le livres photos je fait du jpeg... les photos ne seront pas retouchées mais intégrées à des mises en pages... donc c'est discutable...

gigi4lm

Citation de: Zaphod le Juillet 23, 2020, 23:52:20
Bien sur c'est le principe, d'adapter les paramètres à ce qu'on veut faire de la photo.
Par contre même si lightroom crée un état d'historique à chaque export, il ne mémorise pas les paramètres d'export associés.

Bref je trouve ça plus simple de garder les exports...
Exports qui sont en jpeg sauf quand je dois les retraiter ensuite (là forcément c'est tiff).

Pour le livres photos je fait du jpeg... les photos ne seront pas retouchées mais intégrées à des mises en pages... donc c'est discutable...

Oui, je peut comprendre. D'ailleurs il m'arrive de garder des Jpeg exportés !
Je veux juste dire que si l'on garde tous les Jpeg (c'est à dire peu ou prou autant que les raws du catalogue) il va falloir un disque dur pour les stocker et un autre catalogue pour les gérer.

albert-r

Citation de: gigi4lm le Juillet 24, 2020, 11:36:27
Oui, je peut comprendre. D'ailleurs il m'arrive de garder des Jpeg exportés !
il va falloir un disque dur pour les stocker et un autre catalogue pour les gérer.

C'est là que le logiciel Photos d'Apple est à sa place!
En y ajoutant son Cloud, c'est la bonne paire

tenmangu81

La discussion a un peu dérivé : le post initial d'irek concernait des jpeg qu'il avait déjà, et non ceux qu'il aurait créés à partir de ses RAW. Il ne s'agit donc pas de savoir si on ne garde que ses RAW, quitte à les ré-exporter lorsque nécessaire sous d'autres formats (tiff, jpeg,... ce que je fais, d'ailleurs) ou si on garde tous ses exports quelque part.
Ceci dit, chacun peut ajouter son grain de sel  :D

Zaphod

Citation de: gigi4lm le Juillet 24, 2020, 11:36:27
Oui, je peut comprendre. D'ailleurs il m'arrive de garder des Jpeg exportés !
Je veux juste dire que si l'on garde tous les Jpeg (c'est à dire peu ou prou autant que les raws du catalogue) il va falloir un disque dur pour les stocker et un autre catalogue pour les gérer.
Disque dur, non, ça prend peu de place.
Mon répertoire Exports fait 50 Go.
Et pas besoin de catalogue, ça n'a pas vocation à être regardé. Un répertoire par export avec la date et l'explication de l'export, ça suffit largement pour retrouver ses petits.
Je n'y mets pas mes exports vers Google Photos que je ne garde pas (vu qu'ils sont dans le cloud)

Sinon j'ai aussi un répertoire qui est une copie de mon arborescence avec tous les fichiers exportés. (avec JF Folder Publisher) - que je ne tiens pas assez à jour d'ailleurs.
Ca permet notamment à ma femme d'aller chercher une photo quand elle en a besoin, sans rien y connaitre à lightroom.
(bon finalement ça fait un peu double emploi avec google photos... sauf que chez google je n'y mets qu'une sélection).

albert-r

Citation de: albert-r le Juillet 24, 2020, 14:15:57
C'est là que le logiciel Photos d'Apple est à sa place!
En y ajoutant son Cloud, c'est la bonne paire

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ajoute RAW Power => https://www.macg.co/logiciels/2018/11/raw-power-20-plus-de-puissance-pour-retoucher-les-raw-de-photos-104366

CitationAperture vous manque ? RAW Power fait partie des solutions à envisager. Cette application, justement développée par un ancien responsable d'Aperture, a deux facettes. D'une part, c'est une application à part entière spécialisée dans l'édition de fichiers RAW. D'autre part, c'est une extension qui ajoute des outils à l'application Photos d'Apple, avec comme avantage que tous les changements effectués sont synchronisés sur la photothèque iCloud.