Lightroom, non destructif pour les originaux

Démarré par irek, Juillet 21, 2020, 19:09:30

« précédent - suivant »

irek

Bonjour,

Je viens ici pour régler un doute que j'ai.

On dit que Lightroom est non destructif pour les originaux.
Lorsqu'on modifie un fichier, il ajoute des métadonnées qui permettent d'appliquer pour les ouvertures ultérieures des modifications "virtuelles" (en gros).

Je voudrais cependant être certain que les fichiers JPEG modifiés à plusieurs reprises ne perdront pas d'informations ou ne seront pas détériorés par des modifications successives avec le logiciel Lightroom ?

En est-il de même avec le logiciel de gestion d'images Mac "PHOTO" ?

Encore une autre question, après des modifications sur le JPG, l'opération qui consiste à enregistrer ce fichier JPEG en TIFF aura t-elle un effet destructeur sur sa qualité d'origine ?

Merci à vous tous pour vos réflexions ou recommandations sur ces 3 points.

Nikojorj

Citation de: irek le Juillet 21, 2020, 19:09:30
Lorsqu'on modifie un fichier, il ajoute des métadonnées qui permettent d'appliquer pour les ouvertures ultérieures des modifications "virtuelles" (en gros).
Oui : le fichier est mis à jour mais sans toucher aux données image.

CitationJe voudrais cependant être certain que les fichiers JPEG modifiés à plusieurs reprises ne perdront pas d'informations ou ne seront pas détériorés par des modifications successives avec le logiciel Lightroom ?
Non.

CitationEn est-il de même avec le logiciel de gestion d'images Mac "PHOTO" ?
Je l'ignore.

CitationEncore une autre question, après des modifications sur le JPG, l'opération qui consiste à enregistrer ce fichier JPEG en TIFF aura t-elle un effet destructeur sur sa qualité d'origine ?
Ca évite une passe supplémentaire de compression, oui, mais il reste la compression du jpeg d'origine et c'est donc d'une utilité discutable...

Si tu angoisses sur ça, fais du raw, c'est bien plus simple.

irek

Tes 2 réponses confirment mes connaissances mais pour lesquelles néanmoins j'avais un doute.

Je fais toujours du Raw mais j'ai un paquet de fichiers JPEG dont je n'ai pas paternité mais auxquels je tiens beaucoup et que j'aimerais dynamiser.

En fait, je me demandais si je prenais la peine de les passer d'abord en PNG ou TIFF avant de procéder à leur lifting.

Mais, ce ne sera donc pas nécessaire. Je les enregistrerai après leur traitement en PNG pour d'éventuelles modifications ultérieures et une sauvegarde plus pérenne.

Merci à toi !

Demeure la question sur le Logiciel iMac "PHOTO"... peut-être quelqu'un le sait-il ?

Nikojorj

Citation de: irek le Juillet 21, 2020, 21:05:48
Mais, ce ne sera donc pas nécessaire. Je les enregistrerai après leur traitement en PNG pour d'éventuelles modifications ultérieures et une sauvegarde plus pérenne.
Je te conseillerai TIFF plutôt, tu élimineras moins de métadonnées.

Xuolliac

Bonsoir,

Je n'utilise pas Photo sur Mac. Mais tu devrais trouver des réponses ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT207596  ;)

irek

Merci Nikojorj pour l'info tiff :)
Merci Xuolliac, j'ai suivi le fil et pu rebondir sur d'autres.
Il semblerait à travers les discussions sue j'ai lues que le logiciel Mac PHOTOS ne touche pas les originaux, comme sur Lightroom.

ChatOuille

Citation de: irek le Juillet 21, 2020, 21:05:48
En fait, je me demandais si je prenais la peine de les passer d'abord en PNG ou TIFF avant de procéder à leur lifting.

Si tu es sûr que tu vas faire le lifting en une seule séance (une fois ouvrir le fichier et une fois l'enregistrer), tu peux partir du jpeg d'origine. Ce serait possible en cas de petites retouches, mais si tu dois faire du travail conséquent, chaque fois que tu ouvres le fichier, il est décomprimé et chaque fois que tu l'enregistres il est comprimé à nouveau. Cela implique une certaine perte de qualité quelque soit le logiciel.

irek

A ChatOuille...
Ainsi, par sécurité même si a priori il n'y a pas de risques sur de petites modifications, (et pour le peu de place que cela me prendra par rapport à mon énorme volume de Raw), il vaudrait mieux que j'enregistre ces JPEG une fois pour toute en PNG ou TIFF, pour faire par la suite mes transformations au fil du temps.
C'est bien cela ?

jipT

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2020, 00:23:59
Si tu es sûr que tu vas faire le lifting en une seule séance (une fois ouvrir le fichier et une fois l'enregistrer), tu peux partir du jpeg d'origine. Ce serait possible en cas de petites retouches, mais si tu dois faire du travail conséquent, chaque fois que tu ouvres le fichier, il est décomprimé et chaque fois que tu l'enregistres il est comprimé à nouveau. Cela implique une certaine perte de qualité quelque soit le logiciel.

Ceci est complètement faux en ce qui concerne lightroom (et pour les logiciels dits paramétriques)

jipT

Citation de: irek le Juillet 22, 2020, 09:57:24
A ChatOuille...
Ainsi, par sécurité même si a priori il n'y a pas de risques sur de petites modifications, (et pour le peu de place que cela me prendra par rapport à mon énorme volume de Raw), il vaudrait mieux que j'enregistre ces JPEG une fois pour toute en PNG ou TIFF, pour faire par la suite mes transformations au fil du temps.
C'est bien cela ?

Non pas du tout, Chatouille intervient parfois trop vite et dans ce cas sur un domaine qu'il ne connait pas.

en fait que ce soit un RAW, un TIF ou un jpg : LIGHTROOM NE MODIFIE JAMAIS L'ORIGINAL (en tous cas pour ce qui concerne l'image) le résultat du traitement est produit lors de l'exportation qui génère un nouveau fichier sur lequel LR applique les modifs à partir de l'original.
si tu veux t'en convaincre tu fais ça :
tu importes un JPG dans LR
tu fais une modification énorme (genre passage en N&B ou hyper saturation, genre qui se voit)
tu sorts de LR
tu ouvres ton jpg avec un autre logiciel et tu constates que ton jpg n'a pas été touché par LR

tu réouvre LR, tu exportes ton fichier (sous un autre nom bien sur) et tu ouvre ce nouveau fichier exporté avec un autre logiciel et là tu verras que le nouveau fichier prend en compte les modifications.

En espérant avoir été clair.

Gérard B.

+1 pour le dernier commentaire et pas besoin de transformer les jpg en tiff ou autres formats lourds.

tenmangu81

Citation de: irek le Juillet 21, 2020, 23:44:19
Il semblerait à travers les discussions sue j'ai lues que le logiciel Mac PHOTOS ne touche pas les originaux, comme sur Lightroom.

Si ce sont des jpeg qu'ouvre "Photos", je crains que les ajustements soient appliqués et enregistrés, et le jpeg original sera donc écrasé. Sauf à exporter au préalable le jpeg original pour le sauvegarder dans un coin. A vérifier, par exemple en appliquant la méthode préconisée par JipT.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Juillet 22, 2020, 00:23:59
Vous n'avez pas lu que irek travail avec Lr où enregistrer d'existe pas. C'est exporté pour voir appliquer les modifications.

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Juillet 22, 2020, 12:37:54
Si ce sont des jpeg qu'ouvre "Photos", je crains que les ajustements soient appliqués et enregistrés, et le jpeg original sera donc écrasé. Sauf à exporter au préalable le jpeg original pour le sauvegarder dans un coin. A vérifier, par exemple en appliquant la méthode préconisée par JipT.

J'ai vérifié. Une fois les ajustements faits, on peut toujours revenir en arrière ("réinitialiser les ajustements"), comme dans tout logiciel de traitement. Donc l'image originale est conservée quelque part, et j'ai donc sous-estimé "Photos"  ;D

Jc.

Put... vous vous faites des noeuds où il n'y en n'a pas.
Tu passes tes trucs en jpg, dng, tifff ce que tu veux.
Tu les tortures dans Lightroom et tu enregistres ton travail (oui, tu exportes, ça doit faire 15 ans qu'on le sait) sous un autre nom.
Et tu as 2 fichiers : ton original intact et ton nouveau jpg prêt à être diffusé/imprimé .
Et basta.

Gérard B.

Citation de: Jc. le Juillet 22, 2020, 15:49:46
Put... vous vous faites des noeuds où il n'y en n'a pas.
Tu passes tes trucs en jpg, dng, tifff ce que tu veux.
Tu les tortures dans Lightroom et tu enregistres ton travail (oui, tu exportes, ça doit faire 15 ans qu'on le sait) sous un autre nom. Le quel? Tout le monde n'utilise pas Lr depuis le début.
Et tu as 2 fichiers : ton original intact et ton nouveau jpg prêt à être diffusé/imprimé .
Et basta.

Jean73

JC. Il me semble que la question de départ était plutôt subtile. Bien sûr, LR n'est pas destructeur mais il est intéressant de se poser la question à propos des exportations. Si on veut exploiter un JPEG modifié par LR autre part que dans LR, il faut bien exporter. Et là... Ben même si c'est une dégradation imperceptible ... Il reste plus prudent d'exporter en TIFF, comme conseillé plus haut. La même question se pose d'ailleurs pour les sauvegardes successives. Ceux qui n'ont pas des disques durs avec une bonne appli de gestion des fichiers, de leurs versions modifiées dans le temps, doivent parfois d'abord écraser les sauvegardes précédentes avant de les réenregistrer. Sur 10-15 ans cela a-t-il un impact ? Difficile à mesurer. Cordialement, Jean

Col Hanzaplast

Attention la commande Enregistrer existe dans Lightroom (Ctl-S) !
Elle sert à enregistrer les métadonnées dans le fichier.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Citation de: Jean73 le Juillet 22, 2020, 16:07:32La même question se pose d'ailleurs pour les sauvegardes successives.

On ne sauvegarde pas les exportations d'une base de données. On les régénère.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gigi4lm

Si l'on a quelques craintes (en fait no justifiées) on peut toujours garder bien au chaud sur une clé ou un disque dur dédié les Jpeg originaux et travailler sur les copies de ceux ci. Ces copies ne sont pas des enregistrements avec risque de dégradation mais des originaux bis.
Mais à vrai dire tout a été dit par jip T. il l'a écrit en majuscule et en gras et je le répète ici :
LIGHTROOM NE MODIFIE JAMAIS L'ORIGINAL.

Jean73

CitationLIGHTROOM NE MODIFIE JAMAIS L'ORIGINAL.
Citation
Oui, cela on le sait! Tout comme le fait de sauvegarder des fichiers de métadonnées ne les dégrade pas. La question n'est pas là ou pas que là.
Le post original du fil demande aussi :
CitationEncore une autre question, après des modifications sur le JPG, l'opération qui consiste à enregistrer ce fichier JPEG en TIFF aura t-elle un effet destructeur sur sa qualité d'origine ?
Il veut alors parler d'exportation depuis LR d'un jpeg déjà modifié dans LR. Du moins c'est ce que je comprends. Et dans ce cas la question de la perte de qualité se pose !
Evidemment si on reste dans son catalogue, aucun problème. Mais certains utilisateurs font des va-et-vient, le risque est alors le même que pour des sauvegardes successives de jpegs (attention colonel je ne parle pas de méatdonnées).
A minima export en TIFF, on est d'accord ? Après bien sûr si on n'utilise constamment que LR pour tout, le pb ne se pose même pas

ChatOuille

Effectivement j'ai été un peu trop vite car je parlais en général lorsqu'on fait des traitements. LR ne fait pas de traitement sur la photo, mais génère les données nécessaires pour « exporter » la photo sous le format que l'on veut.

Justement pour cette raison je considère que ce n'est pas indispensable d'enregistrer la photo sous TIFF au préalable. Que ce soit sur LR ou PS, en partant du jpeg originel, on peut sortir la photo sous le format TIFF si  on considère que le traitement peut être poursuivi plus tard. Si on considère qu'il n'y aura plus de traitement, on peut sortir un JPEG final, qui peut ou pas remplacer l'original selon les souhaits de chacun.

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 22, 2020, 16:18:50
Attention la commande Enregistrer existe dans Lightroom (Ctl-S) !
Elle sert à enregistrer les métadonnées dans le fichier.
Pas le jpg mais crée un xmp qui lui peut être actualisé avec la commande "CTRL+S"

Jc.

Gérard B perso j'exporte sous le même nom que l'original et je rajoute a, b, c, nb, w ...

Citation de: Jean73 le Juillet 22, 2020, 16:07:32
JC. Il me semble que la question de départ était plutôt subtile. Bien sûr, LR n'est pas destructeur mais il est intéressant de se poser la question à propos des exportations. Si on veut exploiter un JPEG modifié par LR autre part que dans LR, il faut bien exporter. Et là... Ben même si c'est une dégradation imperceptible ... Il reste plus prudent d'exporter en TIFF, comme conseillé plus haut. La même question se pose d'ailleurs pour les sauvegardes successives. Ceux qui n'ont pas des disques durs avec une bonne appli de gestion des fichiers, de leurs versions modifiées dans le temps, doivent parfois d'abord écraser les sauvegardes précédentes avant de les réenregistrer. Sur 10-15 ans cela a-t-il un impact ? Difficile à mesurer. Cordialement, Jean

Mais à quoi bon exporter en tiff ???
Ton fichier exporté, le nouveau fichier donc, n'est pas censé recevoir d'autres modifs ou traitements. Si tu veux faire une autre interprétation de ton fichier original tu re pars de ce dernier et tu crées une version différente.
A partir d'un original appelé "Tata Ginette" (que ce soit un raf ou un jpg ne change rien) je peux faire "Tata Ginette a" puis "Tata Ginette b" puis "Tata Ginette b w" pour la version web. Et chaque fois en repartant du fichier original et en remettant à zéro les traitements.
;)

Et je place toujours les versions finalisées dans le dossier de l'original.

Jc.

Gérard B je me suis fait des presets d'export.
Il n'y en a peu sur la copie d'écran ci dessous car c'est la version que j'ai sur le MaxBookPro que j'utilise en déplacement (je ne suis pas chez moi là) et donc je traite "temporairement" quelques photos.
Sur mon iMac j'en ai beaucoup plus, j'ai des preset pour les versions encadrées, vendues, pour les bouquins, signées, pas signées...

Donc comme sur la copie d'écran au dessus je peux avoir l'original (toujours des raw pour moi, ou des dng quand j'utilise des boitiers non pris en charge par ma version, ou encore des tiff provenant de scans d'argentiques) plus des versions a, b, c, d, ... z, puis v (vente), t (tirages), p (presse), ae (a encadrée), a w (a pour le web, les mails...), a W (pareil mais signée)