Céative cloud

Démarré par Comtois91, Juillet 22, 2020, 13:53:05

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
qui sait comment remplacer le fichier original d'une photo importée à partir de LR mobile par son aperçu dynamique ?
Je précise le cadre de cette question.
Si j'importe une photo dans LR (mobile), c'est le fichier original qui est envoyé dans le cloud, alors que si j'importe une photo dans LR Classic, c'est son aperçu dynamique qui est envoyé dans le cloud.
Pour économiser l'espace de mes 20 Go de cloud, je cherche le moyen de remplacer tous les fichiers de photo importées depuis LR (mobile) par leurs aperçus dynamiques.
J'ai bien un processus, mais je le trouve un peu compliqué. C'est pourquoi je pose cette question.

cordialement
Comtois91

mmns

Bonjour

Je suis également intéressé par ce sujet.
LrC permet de créer des collections sur le cloud de ses photos stockées en local sur un PC sans grignotter sur les 20Go de la formule. C'est très pratique pour du partage de photo. La présentation est simple, les apercus chargés sur le cloud sont de bonnes qualités pour consultation sur des mobiles ou des tablettes.

Le souci est effectivement quand je suis en déplacement sur mon PC portable l'export LrC n'est pas possible car il faudrait utiliser le même catalogue que mon PC fixe.
Je suis donc à la recherche d'une solution simple pour publier sur Adobe Cloud avec des simples apercus....

Merci de vos retours.
J'ai toujours eu du mal à gérer mon catalogue Lr sur mon PC fixe (celui de mon catalogue principal) et mon PC portable avec les dernières photos produites ...

kizery

Hello,

Perso, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de supprimer l'image depuis le support où je l'ai importé.

Le workflow en question :

1- Je prends des photos en raw
2- je les importe directement dans lightroom mobile en branchant mon canon sur l'ipad pro. Elles sont en même temps envoyées dans le cloud adobe (20go)
3- je fais du tri/retouche
4- Je suis chez moi, je lance lightroom classic sur mon pc, les photos raw originales sont directement récupérées depuis le cloud dans les bon dossiers (dossier nommé par date) avec les retouches

à ce stade, j'ai les raw originaux sur l'ipad, dans le cloud et sur le PC

5- Je retourne sur lightroom mobile ipad et je supprime tous les raw originaux
Avec cette étape, mon espace cloud est libéré, plus de raw originaux stockés.

à ce stade, les raw orignaux sont sur le pc uniquement

6- Optionnel - Si j'ai besoin de récupérer les aperçus dynamiques de ces photos sur lightroom mobile ipad, je les synchronise depuis lightroom classic via le pc.
Dans ce sens, c'est bien les aperçus dynamiques qui sont envoyés dans le cloud.

Toutes ces étapes permettent de faire ce que vous demandez mais c'est peut être le processus un peu compliqué que vous utilisez déjà ?
C'est vrai que ça mériterait d'être simplifié !
7- Optionnel - Si j'ai besoin de récupérer les RAW originaux de nouveau sur l'ipad, je lance lightroom (NON CLASSIC) sur le PC, et j'importe les raw originaux.
Cette étape est étrange mais ça fonctionne. En fait, dans lightroom non classic, si j'importe des raw correspondants à des photo déjà présentes via leur aperçu dynamique, lightroom les remplace simplement via leur raw (qui sont envoyés dans le cloud).

Comtois91

Bonjour kizery et merci de ton passage.
En effet le processus que tu décris avec précision est à peu de chose près celui que j'utilise.
A partir du point 5, je procède un peu différemment. La suite, je la fais dans LR Classic.
- Je supprime la synchronisation. ce qui supprime les originaux dans le cloud et les images dans LR mobile.
- je réactive la synchronisation ce qui envoie dans le cloud les aperçus dynamiques et replace les images dans LR mobile.

Au point 2, je procède aussi différemment, mais pour des raisons de débit internet sur le lieu de vacances. La connexion (4G) est tellement aléatoire qu'il faut souvent des heures par image. Aussi je travaille sur le portable déconnecté. Je fais le tri et la sélection, les premières retouches, et seulement après avoir vérifié les débits disponibles je me connecte. Mais là c'est un autre sujet  :).

Pour le point 7, je n'ai jamais fait, mais c'est une astuce que je note.

bonne journée
Comtois91

Thib22

Bonjour,

J'ai un problème de mise à jour du Creative Cloud depuis un petit temps... Il me met Erreur 507 quand il arrive à la fin
Es-ce que quelqu'un a ou déjà eu ça ?