Z50+FTZ+100*400SIGMA: Jouable?

Démarré par boxpoc, Juillet 22, 2020, 19:51:46

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonsoir.
J'ai presque tout dit dans le titre. Sauf que j'aurais pu ajouter un converter 1.4. Tout ça pour avoir de l'allonge en prise de vues animalières. (400x1.5x1.4 = 840) J'utilise déjà une partie du matériel, mais monté sur un D750. Le converter est un vieux DG Sigma, mais il fait son boulot et je conserve l'AF et le VR. Qu'en sera-t-il avec le Z50 ?
Boxpoc.

gusdegus

Tu veux un conseil pour voir si ça vaut le coup d'acheter ?
La seule chose que je peux te dire ( Mais je sais que ça ), c'est qu'avec les marques tierces tu peux avoir des soucis de compatibilité surtout avec l'AF : j'ai pu acheter le Tamron 90 Macro dernière version avec un Nikoniste qui le revendait car soucis répétitifs d'AutoFocus avec son Z6 malgré les MAJ boîtier ET objectif, soucis qui disparaissaient complètement quand il le montait sur son D750, mais il devait vendre son Réflex car aimait le tout ML.
Moi j'ai aucun souci avec ce Tamron ( Sur D850 ), mais ces soucis sont peut-être résolus au fur et à mesure ( Et sont pas forcément systématiques avec tous les modèles de toutes les marques ).
Le mieux pour la fonctionnalité c'est d'essayer avant si tu peux, ou attendre que quelqu'un qui a déjà cette config te réponde.

0246439

Bonjour! Je peux te dire pour en avoir fait l'expérience que cela ne marche pas en tous cas avec un 200/500 et un converter 1,4. Je pense qu'il va falloir attendre fin août pour l'arrivée des nouveaux converters 1,4 et X2.Bien à toi.JC.

JMS

Citation de: 0246439 le Juillet 23, 2020, 14:34:42
Bonjour! Je peux te dire pour en avoir fait l'expérience que cela ne marche pas en tous cas avec un 200/500 et un converter 1,4. Je pense qu'il va falloir attendre fin août pour l'arrivée des nouveaux converters 1,4 et X2.Bien à toi.JC.

Les nouveaux converters annoncés ne pourront absolument pas de monter sur un 200-500 monture F !

Foutou

Bonjour,

Les nouveaux TCxx devraient compatibles (méca et élec) avec la FTZ. Je pense.
Mais j'ai de sérieux doutes sur leurs compatibilités optiques avec les objectifs F.

Patick

JMS

Citation de: Foutou le Juillet 23, 2020, 16:30:15
Bonjour,

Les nouveaux TCxx devraient compatibles (méca et élec) avec la FTZ. Je pense.
Mais j'ai de sérieux doutes sur leurs compatibilités optiques avec les objectifs F.

Patick

Je ne sais de quel réseau social vient cette légende...mais n'oublions pas la base de tout çà ....baïo mâle d'objectif F à monter dans baïo femelle F du FTZ, baïo mâle Z du FTZ dans baïo femelle Z du Z 5,6,7 etc...

et ensuite...baïo mâle d'objectif Z à monter dans baïo femelle de converter Z, baïo mâle du converter Z dans baïo femelle Z du Z 5,6,7 etc...

Donc comment monter une baïo mâle de converter Z diamètre 56 dans une baïo femelle de FTZ diamètre 46 ?

Foutou

Bonjour,

J'entend.
J'ai été surement lapidaire dans ma réponse. Et peut-être pas tout compris

Je pensais que
Citation de: JMS le Juillet 23, 2020, 15:25:14
... nouveaux converters ...
faisait référence à
Citation de: Mistral75 le Juillet 20, 2020, 17:08:29
.... les deux convertisseurs 1,4x et 2x font également leur apparition....
qui seraient utilisés avec
Citation de: JMS le Juillet 23, 2020, 15:25:14
.... un 200-500 monture F !
Donc je répondais à l'assemblage:
Z > TC > FTZ > F
qui me semble mécaniquement valide. Sauf si il y a un bitoniau qui empêche la FTZ sur la TC

Je vis très bien sans réseau social. CI depuis 1980 et le forum depuis peu.

Patrick

JMS

Citation de: Foutou le Juillet 23, 2020, 19:10:09
Bonjour,

J'entend.
J'ai été surement lapidaire dans ma réponse. Et peut-être pas tout compris

Je pensais quefaisait référence àqui seraient utilisés avecDonc je répondais à l'assemblage:
Z > TC > FTZ > F
qui me semble mécaniquement valide. Sauf si il y a un bitoniau qui empêche la FTZ sur la TC

Je vis très bien sans réseau social. CI depuis 1980 et le forum depuis peu.

Patrick

Ce n'est pas une question de bitoniau, mais de conception optique. Le convertisseur est prévu pour entrer à l'intérieur de l'objectif 70-200 Z de façon à ce que la lentille arrière du zoom soit très proche de la lentille avant du convertisseur. Tu penses que cela va marcher s'il y a un vide de 2,5 cm qui correspond à l'épaisseur de la FTZ...alors qu'il est si simple et beaucoup moins cher de mettre un convertisseur F  à l'arrière du zoom F (de même marque) et d'installer le tout sur la FTZ...enfin, si tu veux essayer, ce n'est pas ma CB qui paiera ton convertisseur Z ;)

kochka

Un convertisseur Z à l'arrière et un autre en  F à l'avant de la FTZ, çà aurait une gueule folle.
;)
Technophile Père Siffleur

boxpoc

Bonjour.
Bon, ce n'est pas gagné tout ça !...Un essai en magasin s'impose.

Col Hanzaplast

Citation de: kochka le Juillet 23, 2020, 20:57:55Un convertisseur Z à l'arrière et un autre en  F à l'avant de la FTZ, çà aurait une gueule folle. ;)

Reste le choix cornélien: Le X2 à l'avant et le X1.4 à l'arrière ou bien l'inverse ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

berclau

Bjr JMS ,

Intérressé aussi par un montage Z6 + TC Z x 1,4 + FTZ + mon actuel AFS 70-200 F4 G VR
je préférerais bien sur une solution plus simple , moins longue, mieux équilibrée et plus esthétique ...
l'  idéal serait un 70-200 F4 Z + TC Z x1,4 directement sur le Z6 pour avoir si besoin ponctuel un équivallent env 300 mm F 5;6

Mais le 70-200 F en Z n'est pas prévu pour le moment et surement pas avant 2022 ???

Je ne suis pas un fana de l'emplilage compliqué , mais en provisoire pouvoir utiliser les télé-zoom AFS avec le TC Z 1,4
à quand même l'avantage de ne pas acheter un TC 1,4 monture F pour rien si on veut tout passer en Z dés que c'est dispo !

Ceci dit en plus de la possibilité de monter tout ça mécaniquement je me pose aussi la question de la compatibilité optique et de la qualité des résultats obtenus ?
Si Nikon donne des infos ce sera parfait , sinon je pense aussi qu'il faudra attendre de pouvoir essayer en vrai ....!

Donc affaire à suivre
Bonne aprem à tous
cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

JMS

Citation de: berclau le Juillet 24, 2020, 14:49:26
Bjr JMS ,
(...)
Je ne suis pas un fana de l'emplilage compliqué , mais en provisoire pouvoir utiliser les télé-zoom AFS avec le TC Z 1,4
à quand même l'avantage de ne pas acheter un TC 1,4 monture F pour rien si on veut tout passer en Z dés que c'est dispo !

cordialement
berclau

Pour prendre une image très simple, vouloir monter un TC14 monture Z sur un zoom monture F, c'est comme ci tu voulais monter un convertisseur Canon EF sur un zoom Nikon, pas le même diamètre de baïonnette,  pas le même dessin des ailettes, 100% incompatible mécaniquement. D'où l'idée de certains de vouloir monter le convertisseur Z à l'arrière de la bague FTZ...mécaniquement cela fonctionnera mais optiquement je n'y crois pas du tout ! Mais rien n'interdit d'aller dans un magasin pour essayer...

boxpoc

Bonsoir.
J'ai, finalement, du mal à comprendre ces dernières interventions. Mécaniquement, je ne vois pas où est le problème dans mon assemblage. Je résume : 100*400 Sigma, monture Nikon "f", TC 14 toujours monture "f", vient alors la bague FTZ, montée sur le Z50. Là, je ne vois pas où il y aurait une impossibilité ! Après, qu'il y ait des lacunes vis-à-vis de l'AF et du VR, c'est possible, et c'est justement ma question initiale. Que je vais résoudre par une visite au magasin. (Avant le retour du confinement généralisé !)

berclau

Merci à tous pour vos réponses...

Et je vais attendre plus d'infos officielles sur ces TC nikon
monture Z (et leurs mises sur le marché pour un essai éventuel)

D'autre part , je suis intervenu  ici car on y parlait des nouveaux convertisseurs "Z" nikon...
mais si leurs utilisation , tests, retour terrain , etc...  devient un sujet spécifique c'est peut-être à placer dans la rubrique objectif ?

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s