conseil pour photo comete neowise ce soir

Démarré par patchail, Juillet 23, 2020, 11:57:44

« précédent - suivant »

patchail

Bonjour, hier soir, la comète neowise était au plus prés de la terre.

Avec mon épouse et mon fils, on s'est amusé à la chercher (et surtout chercher un endroit bien de dégagé et sans lumière pour la voir). On a fini par trouver un endroit pour l'observer, mais c'était très tard et on ne la voyait plus beaucoup. On va tenter, si le ciel n'a pas de nuages, de recommencer ce soir, et je voudrais bien faire une petite photo ...

Par contre, je n'ai aucune expérience dans ce domaine, alors, je demande un peu d'aide à ceux qui auraient pratiqué :
- quelle ouverture ?
- quel temps de pose ?
- quelle sensibilité ?
me conseillez vous ?

Je vais partir avec le Z6 et certainement le 24-120/4 sur la ftz pour avoir de la latitude quant à la focale.
Je pensais m'orienter vers un 3200 oui 6400 iso, avec une ouverture de 4 ou 5.6. Avec un temps de pose assez  long (mais lequel ?) pour laisser le temps pour capturer le peu de lumière reflété sur la queue de la comète.
Qu'en pensez vous ?
Je suis ouvert à toute suggestion qui me permettrait de réussir une photo.

Merci d'avance.
20D
S5 Pro
D700
nex6

Nikojorj

Le TdP va être de quelques secondes, au-delà tu auras sans doute un peu de trainées d'étoiles et de comètes (tu peux monter à 10-20s à 24mm).
https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Si tu es en raw, pas la peine de trop monter la sensibilité, mieux vaut éclaircir au traitement.

seba

J'ai fait quelques photos dimanche, 3200 ISO, f/4 , poser de 5 à 15 secondes.
Tu as tout le temps dé vérifier les résultats sur l'écran et de corriger en conséquence.

Nikojorj

#3
Bien penser à zoomer dans l'image enregistrée, pour vérifier la netteté et les éventuelles traînées, mais oui, on est bien au XXIe siècle! ;)