conseil pour photo comete neowise ce soir

Démarré par patchail, Juillet 23, 2020, 11:57:44

« précédent - suivant »

patchail

Bonjour, hier soir, la comète neowise était au plus prés de la terre.

Avec mon épouse et mon fils, on s'est amusé à la chercher (et surtout chercher un endroit bien de dégagé et sans lumière pour la voir). On a fini par trouver un endroit pour l'observer, mais c'était très tard et on ne la voyait plus beaucoup. On va tenter, si le ciel n'a pas de nuages, de recommencer ce soir, et je voudrais bien faire une petite photo ...

Par contre, je n'ai aucune expérience dans ce domaine, alors, je demande un peu d'aide à ceux qui auraient pratiqué :
- quelle ouverture ?
- quel temps de pose ?
- quelle sensibilité ?
me conseillez vous ?

Je vais partir avec le Z6 et certainement le 24-120/4 sur la ftz pour avoir de la latitude quant à la focale.
Je pensais m'orienter vers un 3200 oui 6400 iso, avec une ouverture de 4 ou 5.6. Avec un temps de pose assez  long (mais lequel ?) pour laisser le temps pour capturer le peu de lumière reflété sur la queue de la comète.
Qu'en pensez vous ?
Je suis ouvert à toute suggestion qui me permettrait de réussir une photo.

Merci d'avance.
20D
S5 Pro
D700
nex6

Nikojorj

Le TdP va être de quelques secondes, au-delà tu auras sans doute un peu de trainées d'étoiles et de comètes (tu peux monter à 10-20s à 24mm).
https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Si tu es en raw, pas la peine de trop monter la sensibilité, mieux vaut éclaircir au traitement.

seba

J'ai fait quelques photos dimanche, 3200 ISO, f/4 , poser de 5 à 15 secondes.
Tu as tout le temps dé vérifier les résultats sur l'écran et de corriger en conséquence.

Nikojorj

#3
Bien penser à zoomer dans l'image enregistrée, pour vérifier la netteté et les éventuelles traînées, mais oui, on est bien au XXIe siècle! ;)

Et sinon https://theskylive.com/planetarium?objects=sun-moon-c2020f3-mercury-venus-mars-jupiter-saturn-uranus-neptune-pluto&localdata=45.17155%7C5.72239%7CGrenoble+(FR)%7CEurope%2FParis%7C0&obj=c2020f3&h=21&m=55&date=2020-07-24 pour un planétarium avec la comète, qui est de plus en plus visible (enfin de plus en plus haut, sa luminosité baisse) dans le ciel du soir.

patchail

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2020, 12:28:15
Le TdP va être de quelques secondes, au-delà tu auras sans doute un peu de trainées d'étoiles et de comètes (tu peux monter à 10-20s à 24mm).
https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Si tu es en raw, pas la peine de trop monter la sensibilité, mieux vaut éclaircir au traitement.

Merci pour le lien, je vais regarder cela avec attention. Ça a l'air d'être sympa pour le infos.

En règle générale, sauf pas particulier, je suis en Jpeg (pas taper ! pas la tète !), mais là, j'avais bien prévu de passer en RAW !
En tout cas merci, cela me donne une bonne base pour essayer (sous réserve que les nuages ne mettent pas leur veto !)
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Citation de: seba le Juillet 23, 2020, 12:52:14
J'ai fait quelques photos dimanche, 3200 ISO, f/4 , poser de 5 à 15 secondes.
Tu as tout le temps dé vérifier les résultats sur l'écran et de corriger en conséquence.
Merci pour les données.
20D
S5 Pro
D700
nex6

Flogus

Place toi en focus manuel, à l'infini. Essaie de trouver la longueur focale qui te donnera un cadrage qui te plaise.

Puis pour la mise au point précise, sans plus toucher à la focale et à la MAP, pointe vers une étoile très brillante, et avec le liveview au grossissement maximum, essaie de minimiser la taille de l'étoile.

Et là, tu pourras revenir à ton cadrage et essayer de trouver les réglages d'exposition.

Le temps de pose sera dicté par la rotation de la Terre. Tu peux partir de la formule suivante pour te donner une idée du nombre de secondes que tu peux tenir sans filé d'étoiles en fonction de ta longueur focale : temps de pose = longueur focale / 500 (sur capteur FF).

Pou les ISO et l'ouverture, ça dépendra de la qualité de ton matériel.
Commence par l'ouverture maximum, ça sera toujours ça de pris., même si tu as des abhérations sur les étoiles dans les coins.

patchail

Citation de: Flogus le Juillet 23, 2020, 20:09:54
Place toi en focus manuel, à l'infini. Essaie de trouver la longueur focale qui te donnera un cadrage qui te plaise.

Puis pour la mise au point précise, sans plus toucher à la focale et à la MAP, pointe vers une étoile très brillante, et avec le liveview au grossissement maximum, essaie de minimiser la taille de l'étoile.

Et là, tu pourras revenir à ton cadrage et essayer de trouver les réglages d'exposition.

Le temps de pose sera dicté par la rotation de la Terre. Tu peux partir de la formule suivante pour te donner une idée du nombre de secondes que tu peux tenir sans filé d'étoiles en fonction de ta longueur focale : temps de pose = longueur focale / 500 (sur capteur FF).

Pou les ISO et l'ouverture, ça dépendra de la qualité de ton matériel.
Commence par l'ouverture maximum, ça sera toujours ça de pris., même si tu as des abhérations sur les étoiles dans les coins.

Merci pour les conseils,
Mais pour ce soir, cela semble compris.. Le ciel est plus que voilé... A moins d'un miracle qui chasse les nuages...
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Bon, j'ai réessayé hier soir.
Temps idéal.

Mais je suis très déçu du résultat (rien de comparable avec ce que j'avais vu sur le net).
Il faut dire que je n'arrivais pas à la voir à l'œil nu. Il n'y a qu'en faisant des essais en ciblant l'endroit ou elle devait être que je suis arrivé à avoir une (très mauvaise image).

Bon, c'était un essai (raté), qui était au delà de mes compétences photo.

Je vous mets 2-3 clichés quand même ..

Le site, vers 22h / 22h30 :

DSC_3994_00001 by patchail, sur Flickr
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

la première fois que j'obtiens quelque chose (image complète, puis image recadrée ) :

DSC_4012_00001 by patchail, sur Flickr

DSC_4012r_00001 by patchail, sur Flickr
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

en essayant, non plus avec le 24-105, mais avec le 80-400 (à 400mm)

deux essais (le 3eme cliché correspond à un recadrage du 2eme)

DSC_4054_00001 by patchail, sur Flickr
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Citation de: patchail le Juillet 25, 2020, 23:16:23

Le site, vers 22h / 22h30 :

DSC_3994_00001 by patchail, sur Flickr

petite remarque, on la soupçonne des ce premier cliché, mais c'est très très léger (légèrement au dessus du milieu de l'image)...
20D
S5 Pro
D700
nex6

daniel63

en ce moment c'est de plus en plus dur de la voir à l'oeil nu,je me sers de Stellarium pour la localiser par rapport à la grande ourse

Nikojorj

Vue à l'oeil nu hier soir, mais dans les montagnes, et surtout une fois que la lune se soit couchée (après minuit et qq)... Et entre les nuages aussi.

fski

Oui pas facile, surtout avec ciel pollue par la lumière et autres...

Mais au X100v (qui n'a meme pas chauffe  ;D) ce fut assez facile

Facile car les regles sont simples: regles des 400 (donc a 50mm maximim 8sec pour eviter les filets), trepied, (je met un retardateur de 2sec pour eviter le flou du declenchement), mise au point manuel, et le X100v donne l'infini très facilement.

et plus qu'a apprecier...je voudrais bien reessayermais avec des isos un peu plus haut mais dans de meilleures conditions.

Toujours agreables une petite fin de soiree photo de ciel.

PS: il y a une app qui donne la position de la comete dans le ciel cela aide pa mal aussi.

titisteph

Moi aussi, j'ai été déçu de constater qu'au moment où j'ai eu la possibilité d'observer le ciel, la comète n'était plus visible à l'oeil nu. C'était le 25 juillet.
Aux jumelles, on voyait une tache floue, et pas de queue.

J'ai quand même tenté ma chance en photo.
Zoom 2,8 70-200 FL Nikon et D750.

Pose de 3s à 200mm et 2,8 à 3200 ISO. Image recadrée.

Dommage de n'avoir pas pu être là quelques jours plus tôt!