photo de rue avis

Démarré par sarah20126, Juillet 23, 2020, 19:34:01

« précédent - suivant »

sarah20126

Bonjour je souhaiterais votre avis sur ma photo de rue. Je commence tout juste donc  j'ai besoin de conseils. :) :)

Arnaud17

Premier avis : ne pas poster la même chose dans plusieurs rubriques du forum, c'est très mal vu.

PS
Ce n'est pas parce que ça penche que ça devient intéressant.
veni, vidi, vomi

sarah20126

Oui je sais mais je ne trouve pas le moyen de supprimer l'autre post ( je me suis rendue compte après que c'était pas au bon endroit) j'ai un peu galerer a redimensionner ma photo .
Puis le fait de la photo penché c'était pas mon but ^^

Nyio

Bonjour Sarah et bienvenue,

Déjà beau coup d'oeil, c'est déclenché au bon moment.
Je dirais qu'il y a deux petits trucs qui peuvent être améliorés dans ta photo (après c'est de la photo de rue, je comprend que dans la précipitation on se concentre sur la déclenchement et on oublie facilement les détails):
Le plus flagrant, c'est la partie droite qui n'apporte rien, on voit un angle de mur un peu vide.
La deuxième c'est que tu te sois coupée, c'est un peu dommage. En étant bien en face de la vitrine, toi dans un cadre et le vélo dans l'autre ça aurait eu un côté bande déssinée. (sauf si tu t'es volontairement coupée, c'est peut être un choix)

Certain photographe de rue choisisent leur cadre et attendent que quelque chose s'y produise, si tu as la patience tu peux essayer cette méthode  ;)
Nicolas

Arnaud17

Il faut toujours se demander si l'image correspond à ce qu'on a cru voir, montrer, etc.
Quand il faut expliquer l'image c'est raté.
Il faut recommencer, 100 fois peut-être.
veni, vidi, vomi

sarah20126

Merci :)
Je vois, ce que tu veux dire. Je sais pertinemment qu'il faut trouver un bon endroit, et attendre le moment opportun. Sur ce coup la je dirais que j'ai fait rapidement. Donc oui le coté droit y est pas intéressent j'avoue.
Pour ma place dans la photo idem , je n'ai pas pensé a me cadrer .

La patience oui :)
merci en tout cas

et merci Arnaud

yaquinclic

Salut Sarah20126

Voilà, tu as enfin trouvée la bonne rubrique.
Je réitère ici ce que j'avais écrit à la rubrique "Fonctionnent du site"
C'est un autoportrait dans la rue d'une jeune fille à la jambe coupée, un message ?
Je ne porterais pas d'avis sur le cadrage pour le moment par méconnaissance de ton style (même si un petit apriori est dans un coin de ma tête).

Si tu te trompe après avoir postée, tu peux modifier ce que tu veux en cliquant sur "modifier", à l'opposé de ton avatar. Par exemple; remplacer un texte par "oups" (pour tes postes hors lieux appropriés) voir même supprimer l'image, tout çà dans une limite de 10 ou 15 minutes.
Bonne continuation.

A+ ;)

JPBPhoto

J'ignore quel est ton équipement informatique, mais, au lieu de passer du temps à faire du noir et blanc, tu aurais pu redresser ta photo (un clic dans DXO) et lui faire subir un retournement horizontal (un clic dans Aperçu). Ta photo devient lisible ( les deux cyclistes donnent une drôle d'impression) et tu peux passer sereinement au NB si cela te chantes. Si tu continues dans cette voie, tu devrais acquérir quelques bons réflexes.

sarah20126

Merci d'être compréhensif  Yaquinclic :) Je ferai attention la prochaine fois.
A vrai dire je ciblais plus le cycliste qui a débarqué dans mon objectif, et qui regarde dans ma direction . La jambe coupée était pas prévue.
;D

Jpbphoto, j'utilise adobe lightroom . J'ai fait un changement à ma photo selon tes direction ( si j'ai bien compris ^^)
Dans cette direction la je mets en premier plan les cycliste au lieu de moi . C'est pas plus mal je pense

blibli

Bienvenue.
C'est bien de commencer avec un autoportrait. ;)
Le fait que la photo penche ne me dérange pas. On sent un peu l'urgence dans la prise de vue.
Je trouve que le noir et blanc pourrait être plus contrasté avec un peu plus de lumière.
La photo de rue est un art compliqué. Accroche toi et regarde ce que Dunum et Bernard 34 présentent régulièrement ici.
Ça pourrait t'inspirer.
oeil de berger,coeur d'agneau

sarah20126

Non je ne me laisse pas abattre, toute façon comme je l'ai dit dans le premier post, je commence la photo de rue. Donc c'est normal que je cherche encore ou je vais dans ce mode de photographie .

Merci pour vos conseils  ;D

yaquinclic

Citation de: sarah20126 le Juillet 24, 2020, 16:51:04
Non je ne me laisse pas abattre, toute façon comme je l'ai dit dans le premier post, je commence la photo de rue. Donc c'est normal que je cherche encore ou je vais dans ce mode de photographie .

Merci pour vos conseils  ;D

"Photo de rue" ou photo tout court ? Il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux et inversement.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Bonjour et avant toutes choses la bienvenue à toi sur ce forum.
Il y a des éléments intéressants dans ta photo mais aussi des choses qui vont moins bien.
Même si l'inclinaison n'a pas beaucoup d'importance à mes yeux (dans la rue, on travaille souvent dans l'urgence, voir souvent aussi dans des conditions de prise de vue marginales), pour ce coup-ci je préfère moi aussi ta version redressée et retournée parce que tu as des éléments verticaux dans ta composition qui y prennent beaucoup d'importance.
Comme Salamander, j'éliminerais la partie gauche (sur ta deuxième version après retournement  ;)) qui n'amène rien à ton image pour garder quelque chose qui tende vers un format plus ou moins carré avec la partie droite.
Resterait alors quelques imperfections comme un N&B qui manque un peu de contraste à mon goût.
Si l'idée du N&B est une bonne idée en photo de rue où l'harmonie des couleurs est rarement la règle, généralement aussi, on gagne à ce qu'il soit bien tempéré.
Comme ici tu as a photographié par reflet dans une vitre il est normal que tu aies perdu une partie du contraste puisque tu n'as photographié qu'une lumière réfléchie donc passablement affaiblie.
Puisque tu post-traites sous Lightroom, tu as tout ce qui va bien pour redonner du tonus à cette image.
Mon dernier regret vient de ce que tu aies coupé ton propre reflet de cet élément vertical blanc qui attire très fort le regard.
Si tu avais pu te situer sans coupe dans la partie gauche de ta photo (c'est à dire intégralement à gauche du montant vertical de la vitre) tu aurais obtenu une bonne image bien construite. Ici ce détail pèche un peu trop.

Quelques considérations d'ordre plus général maintenant.
Tu es intéressée par la photo de rue, donc ?
Eh bien ce n'est pas un mauvais choix du tout. En photo de rue, tu auras toujours, mais alors vraiment toujours quelque chose à photographier. Il suffit de sortir en ville dans une rue fréquentée, d'y marcher tranquillement en observant ce qui se passe autour de soi et, immanquablement, les opportunités de déclenchement viendront à toi.
En plus la rue permet des styles de photographie extrêmement variés selon tes goûts et tes aptitudes. Peut être bien plus que dans n'importe quel autre domaine de la photographie.
Je ne connais pas deux photographes de rue qui photographient exactement de la même manière.
Après la photographie de rue c'est une photo "difficile" en ce sens que savoir distinguer l'équilibre et l'harmonie dans une scène de rue réclame un très bon coup d'œil et beaucoup, beaucoup de pratique et d'expérience.
C'est aussi une discipline qui est souvent incomprise de ceux qui ne la pratiquent pas et du coup tu seras souvent en butte aux critiques des autres photographes non amateurs.
Cela ne doit ni te décourager ni te détourner de photographier comme tu en as envie, bien au contraire.
Ne te laisse pas non plus intimider par toutes les sottises que tu pourras entendre sur des questions comme le droit à l'image, le respect des autres et autres fadaises du même tonneau.
Toutes ces questions existent effectivement mais si tu es sincère dans ta démarche et que tu fais montre d'un peu de jugeote, il n'y a pas plus de difficultés à pratiquer la photo de rue que n'importe qu'elle autre discipline photographique.
Ainsi par exemple, je te rappelle que le "droit à l'image" dont tu t'entendras si souvent rebattre les oreille n'existe en fait que si tu diffuses l'image (principalement commercialement) mais n'a aucune existence réelle à la prise de vue.
En clair tant que tu ne rends pas publique la photo que tu as prise, personne n'a rien à redire au fait que tu fasse de la photo dans la rue ni ne peut te demander d'effacer une image.
Tu peux de plein droit écarter le grincheux qui vient se plaindre que tu l'aies photographié.
Il na rien à dire et si ça ne lui plait pas, il n'a qu'à rester chez lui.  ^-^
Maintenant tu auras aussi beaucoup à gagner (à commencer par la sérénité) en évitant les conflits donc en travaillant le plus discrètement possible.
Discrètement ne signifie pas que tu te caches, certainement pas, mais que tu apprennes à travailler sans te faire remarquer.
Parfois cependant tu seras quand même dévoilée et il faut savoir désarmer l'hostilité avec un sourire et un mot d'explication quand c'est nécessaire.
Il faut donc savoir faire montre d'un minimum de tact, de diplomatie, de bienveillance et d'empathie. Un bon photographe de rue s'intéresse à l'humain mais la meilleure façon de le faire c'est d'être soi même très humain et ouvert aux autres. 
Sois rassurée, avec l'expérience cela n'arrive que très rarement cependant.
Ceci pour dire, au passage, que j'ai noté que tu avais fait ton image à l'aide d'un boitier reflex.
Si je suis sincèrement convaincu que la place du matériel a très peu d'importance dans la réalisation d'une bonne image (on fait de fort bonnes photos au smartphone par exemple). Le reflex n'est cependant pas, à mon sens, le matériel le plus adapté pour photographier dans la rue.
Cela n'a pas beaucoup d'importance pour l'instant puisque tu débutes et donc qu'au départ il surtout important de disposer d'un matériel polyvalent pour s'essayer à des tas de domaines différents que permet la photographie mais tu découvriras cependant assez vite, si tu te spécialises effectivement dans la photo de rue, qu'il y nettement mieux que le reflex pour travailler en milieu urbain.
Le reflex manque en effet totalement de discrétion, tant par sa taille et son encombrement que par son niveau sonore.
Si tu photographies de près, voir très près (et c'est, pour moi, un des secrets de la photo de rue), le déclenchement d'un reflex te trahira à coup sûr.
Tu n'en es pas là pour l'instant mais ce sera quand même quelque chose à considérer par la suite si tu veux progresser et aller chercher des images que tu ne pourras pas faire au reflex.
N'oublie pas enfin de consacrer une part non négligeable de ton temps de photographie à t'enrichir de lectures photographiques, de visites d'expositions et de découverte du travail des autres photographes non pour les copier mais pour nourrir ton propre regard de toutes ces influences dont tu retireras forcément quelque chose (même si c'est en négatif  :angel:).
Je souhaite de bonnes photos et n'hésite pas à venir les partager avec nous sur ce forum.
Le regard des autres est essentiel en photographie, surtout au début (après, on trouve ses propres marques et ça devient un peu moins vrai).  8)                 

DOMDOM49

laisse ton image "originale" comme elle est ....

c'est un bon début ...ton "instant saisi" est intéressant

attention de ne pas aseptiser tes photos en écoutant trop les "conseils" critiques ...reste toi-même (je ne dis pas ça à tout le monde  ;D)

bon dimanche

bozart

D'accord avec DOMDOM.
Inutile de trop triturer les images après coup quand on débute : l'important est d'en faire beaucoup et de former son regard et son jugement (de préférence pas sur un forum où on peut discuter, mais pas véritablement apprendre).

sarah20126

Merci a tous.

En venant sur le forum je voulais des avis, j'en ai. ET oui il y en a des différents. Faut faire le tri je sais et assumer ma photo (je l'aime toujours^^)
Je vais prendre en compte vos opinions et essayer de faire mieux. Mais évidemment je ne vais pas réussir maintenant...
La photo reste un loisir et surtout un plaisir et  je ne veux pas que ça change. Je ne veux pas me mettre de la pression :)

Un avis sur celle la?
je renvois la photo, en espérant quelle soit de meilleur qualité rendue sur le forum.


Nikon Nissoumi

Eh bien, elle se tient bien cette seconde image.
Une histoire dans la photo avec un personnage particulièrement intéressant et une composition fort convenable.
Il n'y a pas grand chose à ajouter.
Simplement l'écriture sur le camion à gauche qui agit comme un aimant pour le regard et l'attire sans nécessité dans ce coin là (une vilaine habitude du cerveau humain en réalité qui ne peut s'en empêcher).
Mais ça s'efface sans problème surtout qu'elle est sur un fond uni.  ;)
Enfin un N&B qui pourrait être un tout petit poil plus marqué/contrasté.
Même petite et discrète comme ici, la signature est un "polluant" visuel sans intérêt aucun de surcroit (ça aussi on l'efface sans problème   >:D).
Chacun faisant cependant comme il le souhaite en la matière mais c'est assez symptomatiquement une (mauvaise) habitude de débutant.
Quand je vois une signature je l'interprète comme une forme de prétention de la part de l'auteur et un manque de respect vis à vis de celui qui regarde la photo.
Sans méchanceté aucune pour cette dernière remarque mais au moins ça aura été dit une fois sans ambages (et sans intention d'y revenir).  :angel:     

sarah20126

AH ah , j'ai pris l'habitude de mettre ma signature ( pas envie qu'on me prenne mes photos) même si on peux quand même rogner une photo ^^. Je suis pas prétentieuse ( loin de là), mais sur mon espace personnel, je partage les photos avec mes amis et la famille donc je signe pour leur montrer que je ne sors pas la photo d'internet.
Mais sinon pourquoi devrais je la décaler du bord ?
Mon intention est le contraste entre la vielle dame voilée, et les jeunes en caleçon à s'amuser dans l'eau . Je trouvais ça plutôt intéressent  ;D

DOMDOM49

Bonjour,

Tu es trop loin de la scène prise ...il te faut mettre effectivement ton intention photographique en premier (ton explication) ...ici, je pense (je n'ai aucune vérité à te donner) que tu aurais pu resserrer fortement la pdv ...couper devant la voiture et du haut ne met pas en périr la scène et nous ferait entrer dans ton "intention" au premier coup d'œil (ce qui n'est pas toujours à faire non plus)

Pour la signature...outre le fait qu'elle n'a aucun intérêt "sur" l'image (c'est pour les peintres sur la toile) , elle n'empêche en rien le vol d'image ...(Une image doit avoir moins de 600 pixels de long pour avoir aucune possibilité d'en fait quelque chose !).

En photographie...la signature se met au dos du tirage (numéroté) ou sur un certificat qui joint l'image ...bon je suis "vieux jeu"  ;) ....vieux tout court ... :D :D

En fait...tu fais comme tu veux mais il faut être conscient que du moment que tu as pris la photo (ou que tu as le fichier original) ..tu en es "propriétaire" légalement (c'est la loi ...c'est tout simple...copyright et signature n'ont pas d'utilité légale en fait)   :) ;)

nanot

Citation de: sarah20126 le Juillet 27, 2020, 04:19:36
AH ah , j'ai pris l'habitude de mettre ma signature ( pas envie qu'on me prenne mes photos) même si on peux quand même rogner une photo ^^. Je suis pas prétentieuse ( loin de là), mais sur mon espace personnel, je partage les photos avec mes amis et la famille donc je signe pour leur montrer que je ne sors pas la photo d'internet.
Mais sinon pourquoi devrais je la décaler du bord ?
Mon intention est le contraste entre la vielle dame voilée, et les jeunes en caleçon à s'amuser dans l'eau . Je trouvais ça plutôt intéressent  ;D

Oui tout est là, bonne photo pour moi.... ;) Pour ta signature on peut l'effacer en 1seconde....
On sait jamais, ça je l'sais