Crapaud

Démarré par January, Septembre 24, 2020, 10:43:32

« précédent - suivant »

January

Bonjour,

Ses yeux rouges l'ont trahi.

[at] +

michel77

Bien vu ce Bufo bufo.

etsocal

On ne voit pas souvent de Crapauds communs par ici, ils semblerait qu'ils n'inspirent pas les photographes animaliers.
Je dois bien reconnaitre que personnellement je ne l'ai que peu photographié, peut-être bien parce que l'on ne le croise en principe que la nuit.

Jolie photo d'un spécimen de Bufo bufo aux yeux particulièrement rouges. :)
Michel

Xavier Corteel

Belle image et belle illustration du mimétisme.
Curieux de Nature

Jean-Pierre_22

Un animal sympa et discret de nos jardins !

pierr07

Bufo bufo ou Bufo spinosus...? Les glandes paratoïdes semblent bien convergentes... Il faudrait la localité.
Pierre

Charly 84

etsocal

Citation de: pierr07 le Septembre 25, 2020, 17:33:42
Bufo bufo ou Bufo spinosus...? Les glandes paratoïdes semblent bien convergentes... Il faudrait la localité.
Pierre

Je t'avoue que je m'étais posé la question étant fortement intrigué par la couleur bien rouge des yeux qui m'avait incité à chercher un peu sur le net. Constatant alors que les iris rouge vif étaient bien plus présents sur les photos de Bufo spinonus que sur celles de Bufo bufo où leur présence était très rare. Mais je n'étais pas allé plus loin dans mes recherches.
Après avoir un peu mieux approfondi la question j'en suis même arrivé au point de me demander si les spécimens aux yeux rouges identifiés comme Bufo bufo n'étaient pas en réalité des Bufo spinosus....ou peut-être bien des hybrides?

Hormis la couleur rouge vif de l'iris, les glandes parotides du spécimen photographie par January sembleraient être nettement divergentes. Ces deux éléments auraient tendance à faire pencher la balance du côté de Bufo spinosus. Le lieu où la photo à été prise est aussi, comme tu le suggères, importante.

Sur la vidéo ci-dessous le naturaliste qui présente un mâle et une femelle (plus grosse) de Bufo spinosus insiste sur deux points importants à son avis, la taille des glandes parotides, qu'il décrit comme étant "anchas", larges et la couleur des yeux, qu'il dit être très importante et qu'il qualifie de "rojo intenso", rouge vif. Il continue en disant que les couleurs de robe peuvent être très variables.

https://www.youtube.com/watch?v=jqdXsuXHETI

Un document intéressant ou sont comparés B. bufo et B. spinosus.
http://files.biolovision.net/www.faune-rhone.org/pdffiles/news/Determination_Bufo_spinosus-9033.pdf

Une carte de répartition de différentes espèces du genre Bufo en Europe.

Fig. 3. Distribution data of species in the Bufo bufo species group. Documented localities of Bufo species in Europe and north Africa, with Bufo spinosus in red, B. bufo in blue, B. verrucosissimus in brown and B. eichwaldi in green.

En rouge: B. spinosus.
En bleu:   B. bufo.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1055790313002893
Michel

phissou

Joli crapaud pas facile à repérer dans son milieu.
Philippe