Decticelle bariolée ou bicolore ?

Démarré par andreP, Juillet 24, 2020, 09:47:19

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour à tous,

Besoin de votre aide pour identifier cette femelle photographiée dans le Haut Valromey (01) à environ 1200m dans une pelouse sèche sur terrain calcaire.
Merci d'avance pour vos avis.
André

André

Ajyx

...Salut André  :)

...Les lobes latéraux du pronotum sont bordés d'une large bande claire, l'oviscapte est courbé à sa base, les lobe latéraux de la plaque sous-génitale sont pointus et celle-ci est aussi longue que large : Roeseliana roeselii (la Decticelle bariolée).

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=136659

...Chez Bicolorana bicolor (la Decticelle bicolore) les lobes du pronotum ne sont pas bordés de clair, l'oviscapte est court et très courbé et la plaque sous-génitale est beaucoup plus longue que large :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=47571

PS : Merci pour ces photo en main permettant bien plus facilement l'identification  :)

PS2 : Cette femelle présente les restes d'un spermatophore au-dessus de la plaque sous-génitale : elle s'est donc accouplée il y a peu !
André

andreP

Merci André pour ta confirmation. C'est l'espèce à laquelle j'étais arrivé en suivant strictement les clés du guide Biotope et le pdf de Julien Ryelandt  ;)
J'ai souhaité ton avis suite à l'affirmation contraire d'un validateur de Faune-Ain !
Au passage, le guide Biotope indique une longueur pour l'oviscapte, mais comment cela se mesure-t-il !?

Pour le spermatophore j'avais noté ce détail dés sa capture, merci de confirmer. J'ai d'ailleurs pris énormément de précautions en la manipulant, d'où la difficulté pour obtenir une prise de vue ventrale de la PSG. L'AF de mon compact Olympus TG-5 a beaucoup de mal sur ce genre de tissus 'mous' et sans contrastes !
André

Ajyx

Citation de: andreP le Juillet 24, 2020, 12:51:07
...Au passage, le guide Biotope indique une longueur pour l'oviscapte, mais comment cela se mesure-t-il !?...

...De la base à la pointe en ligne droite :

André

andreP

André