Oradour-sur-Glane

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2020, 01:46:59

« précédent - suivant »

Verso92

De passage vers Limoges... toujours un moment d'émotion.

Nikon Nissoumi

Ta composition est bonne même si très classique, reste que la lumière n'est peut être pas celle la plus en adéquation avec la gravité du sujet.  ;)

Crinquet80

Sans être un client de ce genre de photos dramatiques , je me suis intéressé à l'avant de la carcasse de la voiture et de son ombre , perso j'aurai essayé un gros plan sur cette partie de la photo . Sinon , je retrouve le jeux d'ombres et de lumières que l'on remarque sur tes photos !  :)

vernhet

Citation de: Nikon Nissoumi link=topic=310536.msg7649412#msg7649412 date=1595728072, reste que la lumière n'est peut être pas celle la plus en adéquation avec la gravité du sujet.  ;)
/quote]  pas si sûr: les tragédies arrivent aussi les jours de grand beau temps . Et photographiquement,le contraste  entre ces éléments  témoins de la barbarie qui s'est abattue  soudainement sur la bourgade aux beaux jours de 1944 et ce ciel tout aussi bleu, symbole d'une vie heureuse avant le drame, me semble,au contraire, efficace.
un peu, comme dans la chanson de Nougaro évoquant Hiroshima:     
Que se passe-t-il ?
J?y comprends rien
Y avait une ville
Et y a plus rien
Je m?souviens que j?marchais
Que j?marchais dans une rue
Au milieu d?la cohue
Sous un joyeux soleil de mai
C?était plein de couleurs
De mouvements et de bruits
Une fille m?a souri
Et je m?souviens que j?la suivais?
Je la suivais
Sous le joyeux soleil de Mai
Chemin faisant j?imaginais
Un mot gentil pour l?aborder
Et puis voici
Que dans le ciel bleu de midi
De plus en plus fort j?entendis
Comme arrivant de l?infini
Ce drôle de bruit
Ce drôle de bruit
Je m?souviens que les gens
S?arrêtèrent de marcher
Et d?un air étonné
Tout le monde a levé le nez
Vers le ciel angélique
Couleur de paradis
D?ou sortait cette musique
Comme accordée sur l?infini?
C?était étrange?
Est-ce qu?il allait neiger des anges
Les...

RG1945

j'ai visité Oradour-sur-Glane il y a plusieurs décennies maintenant. j'ai pris des photos, mais il m'était très difficile de me concentrer. l'endroit est écrasant.
Amicalement  Roger

VOIJA

Je suis passé deux fois sur ce lieu.
C'est très impressionnant, d'autant que tout est entretenu au niveau du gazon autour des maisons.
Il y a un climat très particulier, et je pense qu'ils ont bien fait de laisser ce témoignage de la barbarie (suivie de l'impunité des barbares qui sont morts ensuite dans leur lit).

Verso92

Merci à tous pour votre passage.

C'est la deuxième (ou troisième ?) fois que je passe à Oradour, et toujours la même émotion...

Pour ceux que ça intéresse, je viens de créer un fil dans le rubrique "reportages" :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310548.msg7649639.html#msg7649639

RG1945

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2020, 11:26:43
Merci à tous pour votre passage.
C'est la deuxième (ou troisième ?) fois que je passe à Oradour, et toujours la même émotion...

Pour ceux que ça intéresse, je viens de créer un fil dans le rubrique "reportages" :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310548.msg7649639.html#msg7649639
oui je l'ai vu
Amicalement  Roger