Encore des diptères pour André :)

Démarré par Flozinha, Juillet 26, 2020, 10:40:39

« précédent - suivant »

Flozinha

Bonjour tout le monde,

Je continue sur ma série de diptères, mais alors là je n'ai pas réussi à leur trouver de nom à tous.

Si vous pouviez au moins m'aiguiller sur la famille pour certains ça serait top !

Merci et bon dimanche :)

Photo 1 : Dioctra bicincta ?
Photo 2 : Chrysotoxum elegans ?
Estelle

Flozinha

Photo 3 : Aucune idée (ressemblance avec atomosia ou dioctria)
Photo 4 : Bessera zonaria ou Cylindromyia bicolor ?
Estelle

Flozinha

Et pour finir je n'ai même pas réussi à trouver la famille :(

Photo 5 et 6
Estelle

coval95

coval95

Pour la 2, c'est bien un Chrysotoxe, mais pour l'espèce, je ne sais pas si on peut confirmer Chrysotoxum elegans comme ça, il y a plusieurs espèces qui se ressemblent.

Flozinha

Génial Merci Corinne pour l'identification :)

Et effectivement tu as raison, pour le Chrysotoxe, je vais laisser Chrysotoxum sp je crois ^^
Estelle

coval95

Pour la 4, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de Besseria zonaria dont l'abdomen est plus court et épais :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Besseria&esp=zonaria

Et ça ne peut pas non plus être Cylindromyia bicolor car cette dernière a l'abdomen noir et rouge (ou orange foncé, pas orange clair comme sur ta photo) et surtout, le rouge s'étend jusqu'au dernier tergite inclus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Cylindromyia&esp=bicolor

Le genre Cylindromyia me semble bon mais ce n'est pas un genre facile, sauf pour l'espèce C. bicolor justement, à cause du rouge qui s'étend jusqu'au bout de l'abdomen.

coval95

Pour la 1, OK pour Dioctra bicincta.

Et pour la 3, si tu as d'autres vues (vue de face, nervation alaire...), elles pourraient peut-être servir.

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 26, 2020, 16:16:43

...Moi, j'y vois plutôt Dioctria bicincta  :)
André

Ajyx

...Pour la photo 2, ce pourrait être Chrysotoxum elegans mais également C. intermedium et je ne sais pas comment les distinguer.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 26, 2020, 16:28:45
...Moi, j'y vois plutôt Dioctria bicincta  :)
Et tu as bien raison, ça m'apprendra à faire bêtement des copier-coller des posts d'Estelle.  :D
Le pire, c'est que j'ai vu la même erreur sur Besseria zonaria et là, je l'ai corrigée.  ::)

Flozinha

Merci Corinne pour Cylindromyia, je vais fouiller :)

Citation de: coval95 le Juillet 26, 2020, 16:16:43
Et pour la 3, si tu as d'autres vues (vue de face, nervation alaire...), elles pourraient peut-être servir.

Malheureusement je n'ai eu le temps de faire qu'une seule photo :(

Citation de: Ajyx le Juillet 26, 2020, 16:37:10
...Pour la photo 2, ce pourrait être Chrysotoxum elegans mais également C. intermedium et je ne sais pas comment les distinguer.

Merci André pour le syrphe je l'ajoute :)
Estelle

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 26, 2020, 16:37:10

... André, j'ai trouvé une clé de détermination des Chrysotoxum de France, mais la photo présentée par Flozinha, ne présente pas tous les détails nécessaires pour son application.
Amicalement, Richard

Flozinha

Merci Richard :) malheureusement je n'ai pas d'autres photos :(

Tu as vu que j'ai ouvert un autre poste avec plein d'autres diptères aussi ;)
Estelle