Synchroniser prises de vue de x-APN

Démarré par b.vurcher, Juillet 26, 2020, 17:36:36

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
je souhaiterai prendre plusieurs prises de vue simultanée du même événement avec plusieurs APN.

Par exemple, une plante vivante en pleine croissance (objet central fixe), je dois la photographier à minima : une vue de face, une latérale et une autre vue du dessus. ( je pourrai éventuellement faire deux prises latérales + face + dessus, etc.)

Cela est-il possible ?

Merci SLT

jesus

Cela risque d'être compliqué, pour des problèmes de parallaxe temporelle, le retard de déclenchement des boitiers.
C'est pour limiter l'usage du flash ?
Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt.

egtegt²

Peut-être tout bêtement avec une télécommande infrarouge. Par contre il faut viser le capteur infrarouge de l'APN donc ça sera délicat à faire fonctionner si deux APN se font face.

seba

Une plante vivante même en pleine croissance, je pense qu'en n'étant pas trop lent on a le temps de prendre 3 photos avant qu'il y ait le moindre changement perceptible.

b.vurcher

Citation de: seba le Juillet 28, 2020, 16:12:24
Une plante vivante même en pleine croissance, je pense qu'en n'étant pas trop lent on a le temps de prendre 3 photos avant qu'il y ait le moindre changement perceptible.
Bjr, il s'agit de montrer (de mesurer) sous trois angles de prise de vue d'un même événement appliqué sur plusieurs plantes. Tous déplacements des APN sont totalement exclu. Les plantes sont positionnées exactement au même endroit avec la même lumière.
slt

b.vurcher

Citation de: egtegt² le Juillet 28, 2020, 16:01:03
Peut-être tout bêtement avec une télécommande infrarouge. Par contre il faut viser le capteur infrarouge de l'APN donc ça sera délicat à faire fonctionner si deux APN se font face.
Bjr, Oui j'ai commencé compiler des données sur ces télécommandes. Certaines sont financièrement très abordables.
je vais voir aussi les télécommandes multi-canaux ....
Je dois avoir un fond sombre uni, je n'ai donc pas d'APN en face à face.
Je peux appuyer simultanément avec trois doigts sur trois télécommandes, système très primaire , la simultanéité ne sera pas exacte à 100%. mais comme le dit Seba , une Plante c'est lent, très lent ... :)

Je devrai aussi poser ma question sur un forum d'électronique.

Salutations

seba

Et avec deux miroirs ? Un de côté et un au-dessus.

jesus

La synchronisation n'a pas besoin d'être parfaite alors.
Une télé commande timelaspe et un peu de bricolage pour séparer en 3 câbles devrait faire l'affaire, une télécommande à fil, 3 prises.


remico

Citation de: jesus le Juillet 30, 2020, 23:54:36
La synchronisation n'a pas besoin d'être parfaite alors.
Une télé commande timelaspe et un peu de bricolage pour séparer en 3 câbles devrait faire l'affaire, une télécommande à fil, 3 prises.

Tous les appareils n'ont pas de télécommande filaire, mais tous ont une horloge juste et une fonction intervallomètre/timelapse.
En réglant le même intervalle et durée sur x appareils, et avec le concours de x personnes qui déclenchent en même temps cela devrait marcher.

egtegt²

Citation de: remico le Juillet 31, 2020, 11:04:55
Tous les appareils n'ont pas de télécommande filaire, mais tous ont une horloge juste et une fonction intervallomètre/timelapse.
En réglant le même intervalle et durée sur x appareils, et avec le concours de x personnes qui déclenchent en même temps cela devrait marcher.
Du coup ça devient une photo de groupe  ;D

bruno-v

Citation de: b.vurcher le Juillet 29, 2020, 22:48:09
Je devrai aussi poser ma question sur un forum d'électronique.
Salut,
Ce serait + efficace mais tu dois préciser certains points
- commande possible par contact électrique (jack?) ou télécommande ir ?
- appareils tous identiques ou tous différents ?

Si c'est une commande à fil, tu peux essayer un contact unique sur plusieurs câbles/connecteurs.
Si ce sont tous des appareils identiques (à minima même marque) tu peux essayer d'utiliser une télécommande infra-rouge unique pour tous les commander (après tout, c'est qu'un signal très basique sans identification)
a+
Leave no trace, Take pictures.

VincentM

Pocket wizard est ton ami ;-) (PocketWizard Plus IIIe Transceiver). Attention de bien acheter en France avec les gammes de fréquences pour l'Europe.

stupido

Bonjour , tu comptes utiliser quel appareil ?
Pour avoir fait des sequences composites multiplans , je peux te dire que les fonctions des séquenceurs de chez Sigma ou Panasonic ont moins de 1 seconde d'écart au bout de plusieurs semaines ...