Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Châtellerault - la manufacture  (Lu 1044 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Châtellerault - la manufacture
« Réponse #25 le: juillet 29, 2020, 07:36:34 »
Un petit reproche: je trouve les ciels un peu trop bleus; utilisation d’un filtre polarisant ?

Non : ni polarisant, ni saturation en P/T. Il faisait très beau ce jour là.

En plus, j’ai déjà vu ces photos. Une réédition ?

C'est mon troisième passage à la manufacture. J'ai déjà posté des photos sur le forum, sans doute.

VOIJA

• Hyper actif
  • *
« Réponse #26 le: juillet 29, 2020, 11:20:15 »
Je me souviens maintenant que c'est dans ce coin que GMC a eu son accident d'hélicoptère.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
Re : Re : Châtellerault - la manufacture
« Réponse #27 le: juillet 29, 2020, 12:51:25 »
Je me souviens maintenant que c'est dans ce coin que GMC a eu son accident d'hélicoptère.

Oui, c'est à Châtellerault, en effet.

Katana

• Hyper actif
  • *
    • Patrick Aubé Photographie
« Réponse #28 le: juillet 29, 2020, 18:25:53 »
Très beau reportage, rien à redire au niveau technique, super photogénique.
Quand j'étais à l'armée, le pistolet qu'ils nous faisaient passer pour le tir était un mac 50 (manufacture d'armes de Chatellerault).
Si elle a fermé en 1968, c'étaient déjà des vieux tromblons.

J'ai une photo du Mac, faite au musée. Je ne sais pas si je peux la poster (et si Verso est d'accord, évidement)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #29 le: juillet 29, 2020, 18:52:23 »
J'ai une photo du Mac, faite au musée. Je ne sais pas si je peux la poster (et si Verso est d'accord, évidement)

Tu peux...  ;-)

miatafan

• Hyper actif
  • *
  • "kimbe red pa moli"
« Réponse #30 le: juillet 29, 2020, 19:10:40 »
Je ne connais de Chatellerault que la sortie Nord de l’autoroute (avec des autos noires accrochées au Château d’Eau) quand je me rends, au moins une fois par an, chez des amis à La Bussière, au bord de la Gartempe.
Donc, merci Verso, ça me fait une nouvelle visite à programmer.
Sinon, le PA (Pour Pistolet Automatique, alors que ce n’est qu’un semi-automatique) modèle 50 était aussi fabriqué à Saint-Etienne.

ViB

• Super actif
  • *
« Réponse #31 le: juillet 29, 2020, 19:42:15 »
J'aime beaucoup la 7, typique pour moi des constructions industrielles, avec ces toits qui doivent capter la lumière, avant que tout soit installer en néons.

labat

• Hyper actif
  • *
« Réponse #32 le: juillet 29, 2020, 19:48:39 »
Tout de même un excellent travail...ce ciel bleu est...bon stupide à voir les paysages industriels autrement que sous ciel bleu !  Très bon boulot.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #33 le: juillet 29, 2020, 20:30:59 »
Je ne connais de Chatellerault que la sortie Nord de l’autoroute (avec des autos noires accrochées au Château d’Eau) quand je me rends, au moins une fois par an, chez des amis à La Bussière, au bord de la Gartempe.

La Main Jaune n'a pas plu aux gilets, apparemment...
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/chatellerault-la-main-jaune-ravagee-par-un-incendie

Il y a quelques années (2016) :

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #34 le: juillet 29, 2020, 20:36:15 »
J'aime beaucoup la 7, typique pour moi des constructions industrielles, avec ces toits qui doivent capter la lumière, avant que tout soit installer en néons.

Très chaud l'été, et très froid l'hiver... mes débuts professionnels se déroulèrent dans ce genre de bâtiment : quelquefois les gants, en hiver, pour tenir la sonde de l'oscilloscope (pas pratique). Soupe gratuite au réfectoire et, quand la température descendait trop, la boite nous renvoyait chez nous.

L'été, pauses exceptionnelles l'après-midi, quand la chaleur devenait insupportable.

Tout de même un excellent travail...ce ciel bleu est...bon stupide à voir les paysages industriels autrement que sous ciel bleu !  Très bon boulot.

Merki !

Katana

• Hyper actif
  • *
« Réponse #35 le: août 01, 2020, 22:17:59 »
Merci Verso. Alors je poste celle du Mac, et une d'un outil utile à ce genre de fabrication, avec le petit explicatif qui va avec (ça fera 3 photos au lieu d'une, mais c'est pour la bonne cause  ;) )

Pour Miatafan. Sur la note, il est bien question d'un pistolet automatique, pas d'un semi  ???

Le fameux Mac 50

L'outil en question. Un comparateur de calibre (je suppose que c'est plus simple de nos jours. Quoique?

Et la notice de l'engin

Encore merci Verso ;-)

miatafan

• Hyper actif
  • *
  • "kimbe red pa moli"
« Réponse #36 le: août 01, 2020, 23:45:51 »
Merci Verso. Alors je poste celle du Mac, et une d'un outil utile à ce genre de fabrication, avec le petit explicatif qui va avec (ça fera 3 photos au lieu d'une, mais c'est pour la bonne cause  ;) )

Pour Miatafan. Sur la note, il est bien question d'un pistolet automatique, pas d'un semi  ???
...
Ça n’en reste pas moins un abus de langage. Par définition, une arme automatique est capable de tirer plusieurs munitions par une seule et unique action sur la détente. À contrario, une arme semi-automatique comme le PA modèle 50 dont on parle, c’est le chargement de la nouvelle munition qui est automatique, mais il faudra bien avoir une nouvelle action sur la détente pour effectuer un nouveau tir.
Merci à Verso de bien vouloir m’excuser pour ce tir de diversion.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2245

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #37 le: août 02, 2020, 00:01:47 »
En France on a toujours eu l’habitude d’appeler un semi-automatique un automatique. Un automatique continue à tirer aussi longtemps qu’on presse la queue de détente (et aussi longtemps que le magasin est approvisionné). Un semi-automatique: après chaque tir il faut presser à nouveau sur la queue de détente pour déclencher un nouveau départ du coup.
(cliquez sur l’image)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #38 le: août 02, 2020, 07:54:49 »

Katana

• Hyper actif
  • *
« Réponse #39 le: août 02, 2020, 18:42:44 »
Merci de ces précisions Miatafan et mfloyd. Effectivement, il y a une nette différence fonctionnelle entre les deux appellations.