changer LR de disque sur le meme PC

Démarré par jean denis, Juillet 26, 2020, 22:11:44

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour ,
J'ai acheté  LR  en  cd  qui  est  installé  sur le disque classique C  du  PC  bureau  2 ans ,
J'ai il y a 6 mois  installé  un  disque  SSD  appelé D
Je  pense  qu'il serait  peut  etre plus  judicieux  de  mettre  LR  sur  le  SSD  pour  la  rapidité ?
Si  oui  c'est  facilement  possible  ou pas ?
La  sauvegarde  et  les  photos  sont  actuellement  sur D  .
Merci  de  votre  experience  à  ce  sujet
Bonne  soirée 

Nikojorj

1 Copier le catalogue et ses sous-dossiers sur le SSD
2 dbcliquer sur le catalogue transféré

ChatOuille

Oui, mais l'auteur a demandé de transférer LR sur le SSD et j'ai l'impression qu'il est un peu confus. Je ne sais pas pourquoi il a placé le SSD sous D ni ce qu'il va y placer. Lorsqu'on ne dispose que d'un SSD, on en tire le meilleur profit en l'utilisant pour le système (C). De cette façon Windows démarre plus rapidement et il en est de même pour les programmes. Les disque mécaniques on peut les réserver pour les documents, photos etc. L'idéal aurait été de cloner le disque C sur le nouveau SSD et le remplacer (à condition que la capacité le permette). Alors on pourrait reformater le disque mécanique et l'utiliser pour les documents sous (D).

Mais bon, s'il veut conserver sa configuration actuelle, la première chose à faire est de transférer le catalogue sur SSD. Je ne conseille pas de réinstaller LR sur le SSD car bien qu'en théorie c'est possible, il peut avoir des problèmes de validation de la part d'Adobe (et aussi d'autres).

Encore deux raffinements possibles :
S'il dispose de Photoshop, transférer le scrap file sous SSD.
Pour Windows, transférer aussi le page (swap) file sous SSD.

Je n'en dis pas plus car c'est compliqué à expliquer, surtout lors qu'il y a un problème à la base. Il faut commencer par B-A BA.

Nikojorj

Oui, ce serait mieux optimisé de transférer le système sur le SSD évidemment.... c'est un  peu plus compliqué.
On peut juste préciser qu'avec LR, on ne gagne pas à avoir les originaux sur le SSD ; c'est le catalogue (et le système yc LR, donc) qu'il faut y mettre.

Mitou64

Désinstaller LR et le réinstaller sur le SSD

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Juillet 27, 2020, 15:55:48
Oui, ce serait mieux optimisé de transférer le système sur le SSD évidemment.... c'est un  peu plus compliqué.
On peut juste préciser qu'avec LR, on ne gagne pas à avoir les originaux sur le SSD ; c'est le catalogue (et le système yc LR, donc) qu'il faut y mettre.

Oui Nikojorj, si l'on doit choisir c'est la catalogue qui s'impose sur le SSD. Mais le mieux est d'y placer tout ou partie des photos.
Mon organisation (avec un SSD DE 1To et un HDD interne de 3To) :
- SSD (partitionné en C et D)
C pour Windows et tous les programmes
D pour le catalogue et les photos (cataloguées) des 4 dernières années (supposées être les photos où je suis censé intervenir plus fréquemment) placées dans un dossier "PHOTOS SSD"
- HDD (F non partisionné)
Les photos (cataloguées) des années précédentes à celles présentes sur le SSD placées dans un dossier "PHOTOS HDD".
Les dossiers "Mes images" (Les nouveaux Jpeg exportés et quelques autres conservés) - "Mes Documents" - Mes Vidéos" - Mes Musiques"

Evidemment le catalogue se moque complètement que les photos soient sur deux supports différents.
Et re-évidement les sauvegardes de l'ensemble sont faites sur un HDD externe (avec SyncBackFree)

jean denis

merci  des réponses  , effectivement j'ai  dejà windows  sur  le  ssd  ,cela  m'a  changé  la  vie .
Je  ne  vais  pas  deplacer  LR .
Pour  me  remettre les  choses  en  place  et  bien  comprendre  la  difference entre originaux et  catalogue?
J'importe  des photos  d'un appareil  avec  LR , ce  sont  donc  les  fichiers  originaux qui seront  dans   un  emplacement  ok
mais  elles  ne  sont  pas  dans  un  catalogue ?
Elles  le  seront  quand  je  serai  passé  par  l'operation  developpement ?
c'est  bien  cela ?
Cette  question  doit  paraitre bizarre  pour  certains mais  j'aimerai  m'eclaircir l'esprit..

Nikojorj

Le catalogue, c'est le fichier machintruc.lrcat où est stocké ce que tu fais dans LR (paramètres de développement, classements...), avec en sous-dossiers les aperçus (dossier .lrpreview).
C'est cet ensemble qu'il vaut mieux mettre sur le SSD (de pref pas sur la partition système, c'est de la donnée!).

Les originaux c'est tes raws, ils peuvent rester sur un HDD.

Tu as des données de base (les originaux), tu leur applique un traitement (qui est indexé dans le catalogue) et ça te fait des belles images en sortie (tes exports).

Jc.

Si tu veux, le catalogue indexe, répertorie tes fichiers originaux où qu'ils soient. Lorsque tu les importes tu les "fais connaitre" obligatoirement à ton catalogue dans n'importe quel dossier que tu les mettes. En fait c'est un peu un répertoire d'adresses.
Une fois que tu les as traités tu les exportes où tu veux, soit dans un dossier spécial (dossier exports ou un autre dossier) et tu les fais également répertorier par ton catalogue. Là tu as le choix de les faire répertorier ou pas.

Lorsqu'on parle de catalogue on mélange 2 notions en fait. Ton système de fichiers (ce que tu vois dans Bibliothèque) et le système de base de données qui répertorie les adresses de ton système de dossiers ;)

Est ce que c'est plus clair (ou pas) ? ;)

jean denis

merci de  vos  eclaircissements ...j;ai bien compris

jean denis

Dossier de l'application : C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom
Chemin d'accès à la bibliothèque : C:\Users\jdcar\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog.lrcat
Dossier des paramètres : C:\Users\jdcar\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

J'ai  reverifié des choses .
Disque c: est mon disque mecanique
disque d: disque  ssd
je  ne  vais pas déplacer  LR
Mes  originaux sont  sur  D:
J'ai donc interet à  mettre Le  fichier  .ircat  sur  D egalement
je  le  deplace  comme  un  fichier  classique par  le  gestionnaire  de  fichiers .
Ou  par LR...
C'etait  ma  derniere   question  encore  merci

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2020, 18:10:11
Le catalogue, c'est le fichier machintruc.lrcat où est stocké ce que tu fais dans LR (paramètres de développement, classements...), avec en sous-dossiers les aperçus (dossier .lrpreview).
C'est cet ensemble qu'il vaut mieux mettre sur le SSD (de pref pas sur la partition système, c'est de la donnée!).
Je cause du fichier lrcat et des sous-dossiers lrpreviews.
Ca n'est pas déplaçable par LR : gestionnaire de fichiers, et dbcliquer sur lrcat pour relancer LR.

jean denis