Evolution du D300 vers ???

Démarré par Acrobate, Juillet 27, 2020, 13:46:48

« précédent - suivant »

Acrobate

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un reflex pour changer mon D300 de 2007 un peu vieillissant...

Mes photos sont faites de reportages familiaux mais essentiellement de photos sportives, animalières et macro ( insectes et autres )

Ma préférence irait au D500 mais avec l'arrivée de l'hybride genre Z6, je me pose beaucoup de questions...
J'avais vu également le D850 mais il y a la question des objectifs de qualités sur ce boîtier et du stockage des fichiers..

J'ai actuellement 3 objectifs Nikkor : * le 16 - 85 3.5 / 5.6 Vr
                                                     * le 70 - 300 Vr 4.5 / 5.6
                                                     * le 50 1.8 G

Pouvez vous m'aiguiller ... Merci pour votre aide...

kochka

Si le poids et le volume ne te dérangent toujours pas, le 850 te tend les bras, éventuellement d'occasion.
Le Z6 sera peut-être soldé bientôt, mais la tentation de passer en objectifs Z sera forte.
Ou alors essaye le Z6 + 24/200; et  plus tard de remplacer le 16.85 par un 14/30
Ou le Z7 + 24/200, qui en mode crop te donnera un 300mm, et te permettra de revendre le 70/300.
Le spectre des possibilités et des combinaisons qui s'offrant à toi est est aussi large que le saut en qualité.
Technophile Père Siffleur

Alfie

Si je ne me trompe pas le 16-85mm est un zoom DX ?

Donc dans ce cas il vaudrait mieux le D500 !
Encore que le D850 devrait passer automatiquement en DX avec ce zoom.

J'ai les deux boîtiers et les deux sont excellents. Tout dépend si tu as envie de passer en FF.
Alain

rascal

vu la pratique, les objos possédés

D7500 ? on est sur le même module AF, avec une meilleure qualité d'image grâce au capteur.

le D500 se justifie si on a envie/besoin d'une meilleure construction et d'un meilleur AF. POur le 2e point, pas sur qu'on puisse bénéficier de ça sur les objos possédés.

D850, option au top question qualité mais très couteuse : boitier plus cher + transtandard en sus.

je partirais plus sur un D7500 (voireD500) + objo animalier/sport (70-200/2.8 ou 150-600) plutôt que D850 + 24-xx (surtout que le choix dans cette gamme n'est pas facile)

zaphots

Bonsoir j'ai eu le même problème de toi et je suis passé après réflexion du D300 aux z6
j'ai revendu le 16-85 qui a été remplacé par le 24 70 F4 du Z6
j'ai par ailleurs un 70-200 F4 et un 200-500 Nikon j'ai gardé le D300 en secours mais je dois reconnaître que je ne l'ai pas sorti depuis longtemps
je fais des photos paysage, équitation, un peu d'animalier, famille
J'ai hésité longtemps avec le 780 le 850 voir le d500
Aucun regret pour le z6, j'avais acheté le d300 neuf a sa sortie et j'ai le z6 depuis 6 mois

jdm

Citation de: ch le Juillet 27, 2020, 14:12:41
...

Concernant la qualité des objectifs, j'avais été surpris de lire le bouquin de JMS : bcp d'optiques passent très bien sur ce capteur, y compris de vieux AF/AF-D et AiS

...

Donner ne seconde vie aux AF/AF-D ...   

On peut déjà bannir les Z !
dX-Man

jdm

Utiliser un D300 depuis 10 ans signifie apprécier un boitier Dx solide, endurant, permettant l'allonge des télé.

Une seule solution actuelle, le D500, le reste c'est du demi-sel !  ;D
dX-Man

CRISS

J'ai le D500 principalement pour avions...avant sa sortie je guettais toujours la dernière nouveauté...je ne regarde plus beaucoup...le D500 me comble..
16/85, 28/300, 200/500.
* J'ai également gardé mon D7100..
Ch

Verso92

Citation de: ch le Juillet 28, 2020, 09:09:41
Même chose avec mon D850.
Nikon nous a gâté avec ces 2 boîtiers ! Pas grand chose de plus à souhaiter d'un boîtier reflex : y a tout !!  😁

Je me faisais la même réflexion : que vouloir de plus ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 28, 2020, 10:55:24
Même pas!

Je pense qu'il est inutile de répondre à ce genre de provocation...

agl33

parkmar

J'ai le D850 et mes objectifs Nikkor qui ne font pas partie des objectifs dits professionnels s'en sortent pourtant très bien contrairement à ce qu'il est parfois dit.
Le D850 est un boîtier fabuleux!

J'ai également un Z6 qui a des atouts, certes, (Léger, très bon Nikkor Z 24/70 -4, adaptable aux objectifs F avec apport du VR du boîtier) mais la visée qui n'est pas optique me gêne.
Bon, maintenant je suis un vieux, habitué à des reflex à visée optique depuis des décennies, alors mon jugement n'est peut-être pas à prendre en compte  ;)

chymai

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2020, 09:28:23
Je me faisais la même réflexion : que vouloir de plus ?

Un AF en mode LV comme le D780 ?, une gestion de l'obtu. avec des modes ES, ESFC, MS remis au gout du jour, un mode obturateur dégradé mais complètement silencieux.
dX-Man

kochka

Citation de: parkmar le Juillet 28, 2020, 11:55:30
J'ai le D850 et mes objectifs Nikkor qui ne font pas partie des objectifs dits professionnels s'en sortent pourtant très bien contrairement à ce qu'il est parfois dit.
Le D850 est un boîtier fabuleux!

J'ai également un Z6 qui a des atouts, certes, (Léger, très bon Nikkor Z 24/70 -4, adaptable aux objectifs F avec apport du VR du boîtier) mais la visée qui n'est pas optique me gêne.
Bon, maintenant je suis un vieux, habitué à des reflex à visée optique depuis des décennies, alors mon jugement n'est peut-être pas à prendre en compte  ;)
Il y a des vieux qui se sont parfaitement adapté au viseur du Z sans se poser de question après 50 ans de réflex, et qui ne reviendraient pas en arrière pour un empire.  ;)
Mais cette question de difficulté d'adaptation reste un grand mystère pour ceux  qui ont basculé sans aucun pb.
Il faut essayer sans préjugés et constater.
Il existe des daltoniens.  Existe-t-il des inadaptés à un écran de télévision?

agl33

Citation de: chymai le Juillet 28, 2020, 12:11:34
Poste tes photos Ducon!

je préfère me bidonner sur les vôtres ainsi que vos commentaires d'une grande intelligence  ;D

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 28, 2020, 12:32:59
[...] une gestion de l'obtu. avec des modes ES, ESFC, MS remis au gout du jour, un mode obturateur dégradé mais complètement silencieux.

Heu... késako ?

Citation de: ch le Juillet 28, 2020, 12:34:54
Quand je réfléchis je me dis qu'il est forcément mieux de voir la photo telle qu'elle sera [...]

Sauf exception, je ne fais pas de Jpeg...

jdm

Ce n'est pas parce qu'il y a écrit RAW dessus qu'il n'y a pas de Jpeg dedans !  ;D

Pour le D850, la gestion de l'obturateur électronique au premier rideau est un peu plus souple, il est impossible de l'utiliser en mode Q avec le D500 par exemple (et il ne faut pas s'attendre à une maj de la part de Nikon ...)

Il y a pas mal de chose qui peuvent aussi évoluer en obtu. électronique seule comme des vitesses d'obturations inatteignables ou un silence abolu, avec des défauts inhérents mais des possibilités nouvelles.
dX-Man

kochka

Citation de: ch le Juillet 28, 2020, 12:34:54
C'est exactement ce que je me dis.

Quand je réfléchis je me dis qu'il est forcément mieux de voir la photo telle qu'elle sera, et je trouve géniale la possibilité d'avoir dans le viseur les horizons et plein d'autres infos.

Mais sans doute que 35 ans de photos derrière un miroir me font préférer encore le reflex. Ça me semble tellement plus naturel.
Il suffit de se placer face à un coucher de soleil, et tourner la molette de correction par rapport aux paramètres choisis par le boitier, pour apprécier l'efficacité, plutôt que de la faire au pif.

jmd2

lorgner sur les nouveautés est un réflexe de "jeune"
avec l'âge, et la difficulté à s'habituer aux nouvelles fonctionnalités, on se contente avec grand plaisir de ce qu'on a.
Vrai en photo, comme dans tout autre domaine.

note qu'à l'arrivée des AF dans les années 80, certains "vieux" photographes se sont jetés dessus parce qu'ils n'arrvaient plus à faire une mise au point correcte (la vue baissant... )
mais c'est une exception

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 28, 2020, 13:16:02
Il suffit de se placer face à un coucher de soleil, et tourner la molette de correction par rapport aux paramètres choisis par le boitier, pour apprécier l'efficacité, plutôt que de la faire au pif.

Certains n'ont visiblement toujours rien compris aux bases de l'exposition...

jdm

Kochka, c'est notre exception culturel du forum !  ;D
dX-Man

rascal

Citation de: ch le Juillet 27, 2020, 20:31:13
Je ne suis pas fan du D7500, comme je n'avais pas été très impressionné non plus par le D7200 : performances trop identiques au D7100.

Quand on compare les RAWs : qualité d'image quasi identique (idem pour le D500 sur ce point).
Le D7200 n'avait gagné qu'un buffer qui fait défaut au D7100
Le D7500 a perdu la poignée/grip

Si le D500 ne me paraît pas une avancée énorme sur les D7100/7200/7500 en terme de capteur (je ne parle que photo, pas vidéo) au moins apporte-t-il un AF spectaculaire et une ergonomie pro

EDIT : et à 400€ entre D500 et D7500 la différence de prix me semble devenue suffisamment serrée pour ne plus savoir justifier l'achat d'un D7500

prix Digitphoto : d7500 à 999€ et D500 à 1700€

700€ c'est un 150-600 d'occas'

AF spectaculaire sur le D500, oui, faut il avoir un objo qui exploite cet AF. Pas super convaincu de la plus value du D500 vu la gamme optique possédée.