Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

agl33

Luthval

Oui, belle prise !

Ici, une première rencontre avec la cordulie métallique (à confirmer). J'avais l'obj macro, qui n'est pas l'idéal pour des prises en vol... Mais l'occasion fait le larron.

agl33

Citation de: Luthval le Juin 23, 2023, 11:47:13
Oui, belle prise !

Ici, une première rencontre avec la cordulie métallique (à confirmer). J'avais l'obj macro, qui n'est pas l'idéal pour des prises en vol... Mais l'occasion fait le larron.

Bien pris malgré la difficulté ;-)

etsocal

Citation de: Luthval le Juin 23, 2023, 11:47:13
Oui, belle prise !

Je pense aussi à une Cordulie métallique (Somatochlora metallica), un sujet mâle. ;)
Michel

January

Bonjour,

Sous un soleil couchant ...

gillescorsand

Caloptérix (virgo..?) en presque face à face ...

Ce qui m'a plu dans l'instant c'est l'ambiance notamment l'opposition des deux odonates : d'un côté  flou/ombré permettant de tout de même de bien distinguer la silhouette de ce caloptérix dans sa pose acrobatique et

de l'autre: une mise en lumière assez forte et dans sa pose classique   (pas pour longtemps car une dispute de perchoir à suivi cette scène éphémère)

Face à face chez les Caloptérix by G.Corsand, sur Flickr

G/C

agl33

agl33

Citation de: gillescorsand le Juin 24, 2023, 10:46:09

Ce qui m'a plu dans l'instant c'est l'ambiance notamment l'opposition des deux odonates : d'un côté  flou/ombré permettant de tout de même de bien distinguer la silhouette de ce caloptérix dans sa pose acrobatique et
de l'autre: une mise en lumière assez forte et dans sa pose classique   (pas pour longtemps car une dispute de perchoir à suivi cette scène éphémère
G/C

Très belle image gillescorsand

Luthval

Citation de: gillescorsand le Juin 24, 2023, 10:46:09
G/C
Belle image, peut-être splendens vu la décoloration des ailes à la base et à l'apex ?

gillescorsand

Merci Luthval pour les précisions ! néanmoins te reste t'il une interrogation ou bien l'identification vers splendens (éclatant)

semble certaine d'autant que la majorité numérique dans ce secteur là penche sensiblement pour lui ..?

etsocal

Vu l'importance du flou et l'éclairage vif au niveau de la moitié distale des ailes, il me semble bien difficile de différencier avec certitude C. splendens mâle de C. virgo mâle, mais ce n'est bien évidemment que mon avis.  ;)
Michel

sportif

Avec toutes ces variétés, même s'il y a de bien plus communes que d'autres, il y a du boulot pour l'identification  quelquefois.  Je pense ici à l' agrion élégant (Ischnura elegans)  8)
.

agl33

sportif

Merci Agl33

Une inconnue de face et une apparemment libellule à quatre taches
Libellula quadrimaculata
Sportif
.

etsocal

Cette dernière photo est réellement magnifique !!!! Félicitations. ;) 8)

je pense aussi à Libellula quadrimaculata, un jeune mâle.
Michel

Jedfou

Jedfou

agl33

Citation de: sportif le Juin 24, 2023, 20:29:23
Merci Agl33

Une inconnue de face et une apparemment libellule à quatre taches
Libellula quadrimaculata
Sportif
.

Superbe la deuxième sportif

agl33

sportif

Merci pour vos avis Etsocal et agl33

du bleu posé, du jaune en vol et passage du macro au télé
Sportif
.

etsocal

Un petit faible pour la première du fait de son caractère esthétique mais cela ne diminue pas pour autant la prouesse technique mise en œuvre pour réaliser cet excellent BIF (Bug In Flight  :D)
Michel

agl33

En français les deux sont superbes sportif ;-)

etsocal

Michel

Péhel

agl33