Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

Luthval

Oui, tout dépend de ce qu'on considère comme "une bonne photo", j'ai probablement une conception assez personnelle et qui ne cadre pas avec celle d'une majorité, mais c'est mon approche. Je trouve que trop souvent on essaye de reproduire ce que l'on voit dans les magazines, expos, et ailleurs, et certains y parviennent très bien, mais on finit par voit partout la même photo : fond au bokeh pastel bien estompé (naturellement ou artificiellement), une tige surgie de nulle part supportant un joli insecte. L'exercice de style est intéressant  mais peut être trop souvent vu et manquant parfois de créativité (je sais, il est difficile de se singulariser dans ce type de photos).
Je ne recherche pas une approche "artistique" mais plutôt documentaire, et mon souci est le plus souvent une netteté maximale sur le sujet plutôt qu'un "joli" fond pastel, donc j'ai tendance, volontairement, à fermer le diaphragme pour avoir plus de profondeur de champ.
Et en fait ce qui me plaît le plus, c'est le temps passé en communion avec la nature, à approcher les animaux et à capter ces instants. Le reste, la technique, le temps passé sur l'ordi, c'est moins intéressant, de mon point de vue. Mais chacun sa tasse de thé ;) C'est ce qui fait la richesse du monde : les différences.

Péhel

L'important est que chacun y trouve son compte...
Encore une libellule déprimée,très commune en ce moment...et désolé pour "la tige qui sort de nulle part"Luthval...en toute amitié. ;)

Luthval

Très belle photo, comme je les aime.
Non ta tige ne sort pas de "nulle part". Voici ce que je veux dire (sur l'original, en haut il y a un papillon, extrait d'une photo du net, pas un membre du forum et pas de moi).


alpha duo



  Bonjour Luthval,

  Pour me mêler de ce qui ne me regarde pas, je me range à l'avis de ceux qui pensent qu'il n'existe pas de règles absolues mais que l'on constate des réussites là où on ne les attendrait pas et vice-versa.

  Et puis les photos ratées sont parfois intéressantes à divers titres; si nous étions tous des génies nous ne posterions pas ici; le plaisir que l'on prend avec cette activité de loisir, ce n'est pas rien.

  Bravo pour tes libellules et continue à nous faire partager tes belles prises.

Amitiés, Alain.

agl33

Citation de: Péhel le Mai 30, 2022, 22:23:45
L'important est que chacun y trouve son compte...
Encore une libellule déprimée,très commune en ce moment...et désolé pour "la tige qui sort de nulle part"Luthval...en toute amitié. ;)

Superbe

Luthval


Luthval

Premier sympetrum au jardin (une femelle immature pour autant que je puisse voir).

JPB36


Luthval


Jorel

Citation de: Luthval le Mai 30, 2022, 20:50:46
Oui, tout dépend de ce qu'on considère comme "une bonne photo", j'ai probablement une conception assez personnelle et qui ne cadre pas avec celle d'une majorité, mais c'est mon approche. Je trouve que trop souvent on essaye de reproduire ce que l'on voit dans les magazines, expos, et ailleurs, et certains y parviennent très bien, mais on finit par voit partout la même photo : fond au bokeh pastel bien estompé (naturellement ou artificiellement), une tige surgie de nulle part supportant un joli insecte. L'exercice de style est intéressant  mais peut être trop souvent vu et manquant parfois de créativité (je sais, il est difficile de se singulariser dans ce type de photos).
Je ne recherche pas une approche "artistique" mais plutôt documentaire, et mon souci est le plus souvent une netteté maximale sur le sujet plutôt qu'un "joli" fond pastel, donc j'ai tendance, volontairement, à fermer le diaphragme pour avoir plus de profondeur de champ.
Et en fait ce qui me plaît le plus, c'est le temps passé en communion avec la nature, à approcher les animaux et à capter ces instants. Le reste, la technique, le temps passé sur l'ordi, c'est moins intéressant, de mon point de vue. Mais chacun sa tasse de thé ;) C'est ce qui fait la richesse du monde : les différences.

Voulant quand même traduire ma pensée plus précisément - Une bonne photo correspond quand même à des critères techniques de résultats qui comprennent l'exposition entre autre... Si une photo est surexposée par exemple et que les détails du sujets sont absents car (brûlés) et qu'aucun post traitement ne peut remédier au "mal", alors on peut affirmer que la photo n'est pas bonne. Si la lumière est trop "dure" et que la mesure au moment de la prise de vue n'est pas adéquate, alors là aussi on peut dire que le photo n'est pas bonne...
Pour ce qui concerne le fait de "masquer" les tiges en particulier, un photographe soucieux de fondre son sujet dans un flou d'avant plan par exemple le fera à la prise de vue en intercalant un élément de la végétation par exemple et c'est bien là que la créativité entre en jeu...
Pour ce qui concerne l'approche documentaliste que je trouve très intéressante, les photos à produire pour documenter un sujet n'échappent pas à la règle de qualité évoquée plus avant...  je termine en disant que le temps à passer pour optimiser (si besoin) une photographie doit être réduit (pas plus 5 minutes) si la photo est justement bonne à la prise de vue... CQFD

Bonne continuation à tous

Philip

Luthval

Effectivement, en remontant le fil j'ai remarqué quelques photos qui auraient mérité une meilleure exposition.

pierr07


pierr07


pierr07

Voici ne photo récente d'un mâle d'Anax imperator...
Pierre

lavialle15

Superbe Pierr  :)
Un joyeux couple d'agrions ... avec forte luminosité ce jour là !
Cdlt

etsocal

Citation de: pierr07 le Juin 01, 2022, 20:52:08
Voici ne photo récente d'un mâle d'Anax imperator...
Pierre

Excellente captation d'Anax imperator, bravo Pierre. :) ;)
Michel

pierr07

Merci Michel. C'est fait au 200-500 mm  ;)
Pierre

photographe33

Amicalement, Jean claude

agl33


Luthval

Bravo pour l'Anax !

Ici une femelle calopteryx virgo pas farouche. Macro 1:1


Calopteryx virgo 2 femelle uncrop MD  020622 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Péhel

Joli l'Anax en vol...
La Libellule Ecarlate.

agl33


Péhel


Luthval


pierr07

C'est bien lui, enfin elle, une jeune femelle... :)
Pierre