CAM

Démarré par Mich-Nelson, Juillet 30, 2020, 19:03:35

« précédent - suivant »

Mich-Nelson

Une photo de famille que j'aime bien

Jean-Luc Vertut

il me semble que la poignée de porte casse l'ambiance...

et que dire de tout cet espace sombre à droite de l'image

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 30, 2020, 19:19:54
il me semble que la poignée de porte casse l'ambiance...

et que dire de tout cet espace sombre à droite de l'image

Même avis.

Fan-tômas54

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 30, 2020, 19:03:35
Une photo de famille que j'aime bien

Au moins je ne suis pas le seul à poster de la photo de famille, ça arrive même aux meilleurs  ;) Je me sens moins seul  :)

Mich-Nelson

Citation de: Fan-tômas54 le Juillet 30, 2020, 19:27:08
Au moins je ne suis pas le seul à poster de la photo de famille, ça arrive même aux meilleurs  ;) Je me sens moins seul  :)
J'aime assez le style photo de famille à la volée, cette photo est loin d'être parfaite mais elle me parle.

Fan-tômas54

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 30, 2020, 19:44:46
J'aime assez le style photo de famille à la volée, cette photo est loin d'être parfaite mais elle me parle.

Je crois qu'au fond, ce sont ces photos qui marquent le plus le photographe  :)

Nikon Nissoumi

Oui, la poignée est un peu trop intrusive comme déjà signalé mais l'attitude de la fillette est superbe de naturelle et l'image est donc à conserver quand même.
Ne serait ce que pour se constituer un joli souvenir.  ;)
A noter que si tu avais plié un peu les genoux pour te porter à hauteur de regard de l'enfant tu aurais peut être, sans faire moins bien sur le plan du naturel, éliminé le problème de la poignée en la plaçant ainsi plus haut dans l'image et plus loin du visage en tous cas.  :angel:

Mich-Nelson

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2020, 20:51:44
Oui, la poignée est un peu trop intrusive comme déjà signalé mais l'attitude de la fillette est superbe de naturelle et l'image est donc à conserver quand même.
Ne serait ce que pour se constituer un joli souvenir.  ;)
A noter que si tu avais plié un peu les genoux pour te porter à hauteur de regard de l'enfant tu aurais peut être, sans faire moins bien sur le plan du naturel, éliminé le problème de la poignée en la plaçant ainsi plus haut dans l'image et plus loin du visage en tous cas.  :angel:
J'en prends bonne note

Nikon Nissoumi

Une question de curiosité, au passage, à laquelle tu ne réponds que si tu en as envie.  ;)
Que signifie ton titre plutôt hermétique ?

Mich-Nelson

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2020, 20:59:22
Une question de curiosité, au passage, à laquelle tu ne réponds que si tu en as envie.  ;)
Que signifie ton titre plutôt hermétique ?
Camille

Nikon Nissoumi

Jean-Luc Vertut

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2020, 20:51:44
...

+10 :)

le portrait d'enfant se fait à hauteur de l'enfant !

NeoBeo

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 30, 2020, 21:30:47

Ah...
Memento Mori...

Mich-Nelson

J'entends bien mais ce genre de phrase pour moi ça ne veut absolument rien dire! Autant sur ma photo oui car ça élimine la poignée mais ça ne s'applique pas dans tous les cas!

Mich-Nelson

Les dogmes sont mortifères !

Jean-Luc Vertut

Citation de: NeoBeo le Juillet 30, 2020, 21:34:09
Ah...

comme le portrait de nain, d'ailleurs

sauf si l'on choisit une plongée pour inférioriser  ::)

bien entendu, aucun aphorisme n'est absolu, mais cela implique au moins le photographe pour qu'il se pose vraiment la question de la hauteur du point de vue :)

Pichoun

Pas toujours et heureusement... 😅

J'aime bien l'ambiance de cette photo, la plongée ne me choque pas, c'est le regard du père. La poignée, oui, la poignée...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 30, 2020, 21:38:17
Les dogmes sont mortifères !

voilà un dogme qui l'est également ;)

Citation de: Pichoun le Juillet 30, 2020, 21:41:59
Pas toujours et heureusement...

lisez mon message #15 ;)

Mich-Nelson

Nikon Nissoumi

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 30, 2020, 21:37:11
J'entends bien mais ce genre de phrase pour moi ça ne veut absolument rien dire! Autant sur ma photo oui car ça élimine la poignée mais ça ne s'applique pas dans tous les cas!

Et tu as raison.
JLV a lui raison "formellement" mais sur le terrain, outre qu'on n'y pense pas toujours, cela dépend aussi de l'intention donnée à la photo.
Un regard d'enfant buté, les bras croisés qui défie le photographe, par exemple, ça peut aussi fonctionner avec la plongée de la photo prise à hauteur d'adulte.
C'est au cas par cas en fait.
Mais pour une image dont l'intention de base est d'être un "véritable" portrait au sens où il s'entend traditionnellement (donc, pose, éclairage et tout et tout) alors à hauteur du sujet c'est quand même plutôt mettre les chances de réussite de son côté.
Même si, là encore, rien n'est définitivement gravé dans le marbre non plus et que l'audace puisse aussi payer. 

Mich-Nelson

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 30, 2020, 21:42:46
voilà un dogme qui l'est également ;)

lisez mon message #15 ;)
Sacré JLV, vous êtes une machine de guerre! Bravo je rigole devant mon écran (les nains et les dogmes), pas toujours d'accord avec vous mais au moins on s'amuse.

Mich-Nelson

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2020, 21:49:17

Et tu as raison.
JLV a lui raison "formellement" mais sur le terrain, outre qu'on n'y pense pas toujours, cela dépend aussi de l'intention donnée à la photo.
Un regard d'enfant buté, les bras croisés qui défie le photographe, par exemple, ça peut aussi fonctionner avec la plongée de la photo prise à hauteur d'adulte.
Mais pour une image dont l'intention de base est d'être un "véritable" portrait au sens où il s'entend traditionnellement (donc, pose, éclairage et tout et tout) alors à hauteur du sujet c'est quand même plutôt mettre les chances de réussite de son côté.
Même si, là encore, rien n'est définitivement gravé dans le marbre non plus et que l'audace puisse aussi payer.
+1

Jean-Luc Vertut

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2020, 21:49:17

Et tu as raison.

puisque vous me citez
revenez donc à mon message #15
avant de me prêter des absolutismes qui me sont étrangers  :D

tout choix est respectable
mais c'est justement le fait de ne pas y penser qui pose problème ( et empêche tout choix ;))

Jean-Luc Vertut

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 30, 2020, 21:49:59
Sacré JLV, vous êtes une machine de guerre! Bravo je rigole devant mon écran (les nains et les dogmes), pas toujours d'accord avec vous mais au moins on s'amuse.

c'est bien la première fois que l'on évoque la guerre à mon propos
comme quoi j'ai bien fait d'attendre   :o

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 30, 2020, 21:54:30
puisque vous me citez
revenez donc à mon message #15
avant de me prêter des absolutismes qui me sont étrangers  :D

tout choix est respectable
mais c'est justement le fait de ne pas y penser qui pose problème ( et empêche tout choix ;))

Eh bé, le +10 pouvait prêter quelque peu à confusion même si je ne l'avais pas interprété de la sorte.
Et je ne prête pas d'absolutismes à personne parce que je n'en ai pas moi même à prêter.  :)
Pas de dogmes, pas de religions en rien...   8)